Espagne : il affirme avoir été agressée par des individus qu'il présente comme Nord-Africains, toute la ville s'embrase

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
La colère gronde de l’autre côté des Pyrénées. Voilà plusieurs jours que le Sud-est de l’Espagne – et notamment la commune de Torre-Pacheco, dans la région de Murcie – est le théâtre d’affrontements violents entre des émeutiers et les forces de l’ordre. De quoi pousser les autorités espagnoles à lancer un appel au calme ce dimanche 13 juillet, après une deuxième nuit de violences, faisant plusieurs blessés dans la nuit de ce samedi 12 juillet.

Les racines de la colère ? L’agression brutale d’un retraité de 68 ans : selon les premiers éléments d’enquête, Domingo aurait été frappé par trois jeunes hommes, qu’il a décrits comme étant d’origine nord-africaine. Le sexagénaire a expliqué aux forces de l’ordre avoir été attaqué sans aucune raison : "Ils ne se sont même pas arrêtés pour demander quoi que ce soit. Ils m’ont attaqué. Ils ne m’ont rien volé alors que j’avais mes clés de maison et que je portais ma montre", a expliqué le retraité auprès des médias espagnols.

"Si les autres Maghrébins de la commune ne collaborent pas à l’identification des coupables, ils deviendront automatiquement coupables et devront payer", menaçait ainsi le groupe d’extrême droite. Depuis, plusieurs groupes de personnes armés de bâtons ont parcouru la ville.

Retour