Espagne: manifestation à Madrid

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Environ un millier de manifestants se sont rassemblés ce soir dans le centre de Madrid, répondant à des appels lancés sur les réseaux sociaux, pour réclamer des réformes politiques et sociales alors que l'Espagne continue à subir les effets de la crise.

Portant des pancartes avec les mots "que les coupables paient pour la crise", ou criant "ils appellent cela démocratie, mais cela ne l'est pas", les manifestants entendent poursuivre leur mouvement, qui touche plusieurs autres villes d'Espagne, jusqu'aux élections régionales et municipales de dimanche.

Répondant à l'appel du collectif Democracia Real Ya (Une vraie démocratie maintenant) ou de mouvements de jeunes, ils se sont rassemblés à la Puerta del Sol, au coeur de la capitale espagnole, autour de revendications multiples dénonçant pêle-mêle le système politique, la corruption ou réclamant plus de justice sociale. "J'espère que le mouvement va continuer de cette manière, que les gens vont sortir de leur léthargie", expliquait Teresa, une infirmière d'une cinquantaine d'année qui refusait de donner son nom.

Alors que le chômage en Espagne dépasse les 20%, un record dans les pays industrialisés, ce chiffre atteignait en février 44,6% chez les moins de 25 ans, soit plus du double de la moyenne nationale.

AFP

visiblement le makhzen est partout, mais toléré et non critiqué dans certains pays :D

le jour où les frontières entre l'espagne et le Maroc sont ouvertes et que les marocains choississent de rester dans leur pays, on peut en reparler et faire les comparaisons.

Pour l'instant des marocains sont prêt à se jeter dans la méditerranée en sachant qu'ils ont une forte chance de nourrir les thons pour rejoindre l'autre rive.

On peut aimer un pays et le critiquer mais quand on se réjouit juste de faux pas des autres ou des mauvaises nouvelles venant d'ailleurs pour supporter sa misère et digérer une pilule amère, ce n'est pas un critique constructif.

le jour où les frontières entre l'espagne et le Maroc sont ouvertes et que les marocains choississent de rester dans leur pays, on peut en reparler et faire les comparaisons.

Pour l'instant des marocains sont prêt à se jeter dans la méditerranée en sachant qu'ils ont une forte chance de nourrir les thons pour rejoindre l'autre rive.

On peut aimer un pays et le critiquer mais quand on se réjouit juste de faux pas des autres ou des mauvaises nouvelles venant d'ailleurs pour supporter sa misère et digérer une pilule amère, ce n'est pas un critique constructif.
la 7awla oua la 9ouata illa billah

juste pour rappel : les espagnoles vendent leurs organes pour vivre, si seulement elle était bel et bien plus verte ailleurs cette herbe :rolleyes:

la 7awla oua la 9ouata illa billah

juste pour rappel : les espagnoles vendent leurs organes pour vivre, si seulement elle était bel et bien plus verte ailleurs cette herbe :rolleyes:

wa l3jeb lmota3ajjab. l'herbe est plus verte au Maroc certainement sinon ils sont tombés sur la tête tous ces marocains qui vivent en Espagne?
au maroc c'est le corps entier qui est brader , la ghla 3la meskine :D

yallah, khalini saket, khali 8ad jmel na3ess, wallah ma kra8et que ce nous qui éxigeons des visas et qu'on pêche les corps des étrangers sur les rivages du Maroc. mais Allah ghaleb yataleb. pour l'instant même l9atran dial lbouldan àa du goût par rapport au miel du Maroc. et ce n'est que mon point de vue.

le chômage en Espagne est une réalité et ce sont les étrangers, les premiers à subir les conséquences. mais le pays n'est pas au bord de l'asphyxie et il reste un pays riche qui attire des millions de touristes...

wa l3jeb lmota3ajjab. l'herbe est plus verte au Maroc certainement sinon ils sont tombés sur la tête tous ces marocains qui vivent en Espagne?
au maroc c'est le corps entier qui est brader , la ghla 3la meskine :D

yallah, khalini saket, khali 8ad jmel na3ess, wallah ma kra8et que ce nous qui éxigeons des visas et qu'on pêche les corps des étrangers sur les rivages du Maroc. mais Allah ghaleb yataleb. pour l'instant même l9atran dial lbouldan àa du goût par rapport au miel du Maroc. et ce n'est que mon point de vue.

le chômage en Espagne est une réalité et ce sont les étrangers, les premiers à subir les conséquences. mais le pays n'est pas au bord de l'asphyxie et il reste un pays riche qui attire des millions de touristes...

ewa baz ala kssou7yete lwje8..heureusement que ça nous arrive de froler les terres de ces pays et voir comment ça se passe outre la mer med, avec tous ces riches et les scandales à tout va..

ewa baz ala kssou7yete lwje8..heureusement que ça nous arrive de froler les terres de ces pays et voir comment ça se passe outre la mer med, avec tous ces riches et les scandales à tout va..

la vérité te dérange, évite baz o bziz et les comparaisons unitiles ainsi que les " taret walaw ma3za". sinon apporte des preuves et des chiffres , je ne demande qu'à croire à ton paradis terrestre dont j'ignore son éxistence.

pas besoin frôler ces terres pour avoir une idée, j'ai aussi vécu au Maroc et en Espagne , c'est pas mon vécu qui rendre mes paroles plus sacrées que les tiennes.

ce n'est pas ils veulent, ils le font sans parler des mères porteuses ou zid ou zid..

http://www.bladi.info/189838-crise-espagne-vente-dorganes/

ahe oui à l'époque de la crise au moment l eplus chaud en 2009... bcp se sont retrouvés sans le sous très souvent à cause des crédits revolving qui ont causé la perte de bcp de personnes...

aujourd'hui je ne pense pas que l'espagne vive la même crise, mais les espagnols biensûr sont contre les mesures d'austérité et le font savoir en manifestant et je les soutiens
surtout que je connais un tas de français et marocains vivant là bas, ils sont loin de crever de faim... mais participent activement à l'amélioration des conditions de tous (bon notament les marocains pour ceux qui sont dans des asoss hispano-marocaines, souvent basés en catalogne..)

ahe oui à l'époque de la crise au moment l eplus chaud en 2009... bcp se sont retrouvés sans le sous très souvent à cause des crédits revolving qui ont causé la perte de bcp de personnes...

aujourd'hui je ne pense pas que l'espagne vive la même crise, mais les espagnols biensûr sont contre les mesures d'austérité et le font savoir en manifestant et je les soutiens
surtout que je connais un tas de français et marocains vivant là bas, ils sont loin de crever de faim... mais participent activement à l'amélioration des conditions de tous (bon notament les marocains pour ceux qui sont dans des asoss hispano-marocaines, souvent basés en catalogne..)

la crise est là mais quand on constate à quelle vitesse ce pays il s'est développé ( il n ya pas que les aides européens), on peut dire que les espagnoles ont bien réussit à éponger leur retard . l'Espagne peut vivre encore tranquillement de ces richesses en attendant que la tempête passe.

la crise est là mais quand on constate à quelle vitesse ce pays il s'est développé ( il n ya pas que les aides européens), on peut dire que les espagnoles ont bien réussit à éponger leur retard . l'Espagne peut vivre encore tranquillement de ces richesses en attendant que la tempête passe.

Depuis plusieurs jours des milliers de jeunes Espagnols manifestent dans le pays, en colère contre le taux de chômage ..... qui touche 45% des jeunes. L'Espagne, avec autour de 4,2 millions de chômeurs, compte aujourd'hui le taux de sans emploi le plus élevé de toute l'Union européenne.

:pleurs:Source:pleurs:

A ma connaissance mais tu peux me contredire, un ingénieur en informatique ou en génie civile...ou médecin gagne plus au Maroc qu'en France en plus s'il est au Maroc, il n'est même pas obligé d'envoyer un cv anonyme.
Réveille toi moutawakil, l'Europe paradis terrestre c'est uniquement dans ton imagination.
Tu regardes trop la télé.

la vérité te dérange, évite baz o bziz et les comparaisons unitiles ainsi que les " taret walaw ma3za". sinon apporte des preuves et des chiffres , je ne demande qu'à croire à ton paradis terrestre dont j'ignore son éxistence.

pas besoin frôler ces terres pour avoir une idée, j'ai aussi vécu au Maroc et en Espagne , c'est pas mon vécu qui rendre mes paroles plus sacrées que les tiennes.

l'hopital qui se fou de la charité :D

a sidi koul b8ima katched men kra38a

tu le vois comme tu veux et je le vois comme je veux..tant que tu as ton vécu ici et ailleurs dis toi que les autres c'est un peu pareil..

ch7al men wa7ed s'est retrouvé face au pot de rose une fois qu'il a franchi les frontières du pays, mais 7inte a3nda une mentalité dial khessek dir ou tewssel et ne pas revenir les mains vides, ils se voient dans l'obligation de rester pas forcément parce que c'est meilleur parce qu'ils sont obligés..

oser prétendre que cela n'existe pas, plus mauvaise foi que cela tu meurs..et baz ou bziz si tu ne veux plus de ce lexique évite d'en user et abuser aussi sinon accepte la dérision chez les autres aussi :)

si la donne avait bel et bien changer ils ne seraient pas descendus dans les rues

je dis cela et je dis rien en même temps..

je bosse avec des espagnoles et c'est la *****, le marché est mort, nul besoin de rappeler que l'Europe a exposé son cas à elle aussi, tout comme celui du Portugal et la Grèce pour les sortir du gouffre!!

Depuis plusieurs jours des milliers de jeunes Espagnols manifestent dans le pays, en colère contre le taux de chômage ..... qui touche 45% des jeunes. L'Espagne, avec autour de 4,2 millions de chômeurs, compte aujourd'hui le taux de sans emploi le plus élevé de toute l'Union européenne.

:pleurs:Source: pleurs:

A ma connaissance mais tu peux me contredire, un ingénieur en informatique ou en génie civile...ou médecin gagne plus au Maroc qu'en France en plus s'il est au Maroc, il n'est même pas obligé d'envoyer un cv anonyme.
Réveille toi moutawakil, l'Europe paradis terrestre c'est uniquement dans ton imagination.
Tu regardes trop la télé.

les européens peuvent régler les problèmes du chômage en confiant les statistiques aux marocains. le Maroc ne compte qu'une petite 9% de la population , et là on compte les chômeurs MRE qui sont pratiquement tous au chômage et vivent des aides sociaux. lol.

les chiffres du chômage en Espagne et en Europe sont alarmants, c'est sûr, les conditions des jeunes atteignent la côté d'alerte les années glorieuses sont derrières. je ne les contredit pas.
je rajoute, le drame c'est que parmi les espagnoles qui se sont réveillées avec des crédits sur le dos , qui ne peuvent pas honorer leur dettes, qui sont obligés de quitter leur logement et la louer pour trouver plus petit, d'autres accumulent 2 métiers...

il ne suffit pas juste de comparer les salaires mais la qualité de vie, c'est sûr que c'est plus intéressant de travailler au Maroc, chez soi, auprés de sa famille sans passer par le CV anonyme ( je suis contre cette aberration), c'est encore mieux si tu gagnes ta vie en assurant à tes enfants une instruction de qualité, à ta famille les soins et ne pas se retrouver à perdre du temps dans les administrations. mais tu conçois qu'on ne parle pas que des ingénieurs et des medecins ( parfois même cette catégorie de la population est attirée par le Canada et ailleurs).

Parlons des jeunes qui quittent l'école, des jeunes diplomés avec des metiers dial 3adi 7ta y7en Allah, ils sont combien? des gens qui vivent dans des logements encore insalubres sans parler de brarek....

nous sommes combien de MRE qui vivent dans l'ignorance que l'europe est agonie et qu'il éxiste un autre alternatif, le retour au pays?

mon paradis me convient bien , khalini na3ess 3afak en paix :D, le jour où je me reveille, je n'ai aucun souci de retouver dans mon autre paradis au Maroc, je n'ai pas perdu la main et je peux encore vivre heureux de la terre avec quelques moutons et des vaches laitières lol.

si la donne avait bel et bien changer ils ne seraient pas descendus dans les rues

je dis cela et je dis rien en même temps..

je bosse avec des espagnoles et c'est la *****, le marché est mort, nul besoin de rappeler que l'Europe a exposé son cas à elle aussi, tout comme celui du Portugal et la Grèce pour les sortir du gouffre!!

je te parle de la vente d'organe sans doute elle se pratiquait au plus fort de la crise en 2009 jai bien spécifié le moment le plus chaud en 2009

l'Espagne fait partie des pays les plus pauvres d'europe,ça ça n'est pas une découverte où l'on compte la seule région riche la catalogne, et encore ils veulent leur indépendance...
donc non je n"ai jamais dit ni même pensé qu'ils ne devraient pas manifester contre les mesures d'austérité bien au contraire (je l'ai écrit dans mon précédent post) je les soutiens à 1000%
quand tu te sens oppréssé dans ton propre pays, que tu n'as plus un rond pour subvenir à tes besoins et que tu sais que plus haut ça gagne ça gagne, ouais forcément t'as les boules

j'ai de la famille qui ont leur business en Espagne (et pas un petit) je sais exactement que c'est la mierda, et je m'y rends pour ainsi dire assez souvent:)

ce sont eux qui ont manifesté je pense...sous l'emprise du 20 février :D

." Les chômeurs marocains sont au nombre de 400.000, soit 12% de la population immigrée et 5% de la population active totale (10,4% des hommes contre 10,5% des femmes). "

http://www.leconomiste.com/article/ou-travaillent-les-marocains-d-espagne

La crise frappe tous les travailleurs.

Les conditions de vie sont difficiles pour tous et encore plus pour les immigrés.

La crise les touche particulièrement. Mais de là à manifester.....

Il y a aussi les cas d'exploitation....surtout pour les travailleurs (travailleuses) saisonniers.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

." Les chômeurs marocains sont au nombre de 400.000, soit 12% de la population immigrée et 5% de la population active totale (10,4% des hommes contre 10,5% des femmes). "

http://www.leconomiste.com/article/ou-travaillent-les-marocains-d-espagne

La crise frappe tous les travailleurs.

Les conditions de vie sont difficiles pour tous et encore plus pour les immigrés.

La crise les touche particulièrement. Mais de là à manifester.....

Il y a aussi les cas d'exploitation....surtout pour les travailleurs (travailleuses) saisonniers.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

heuuuu meuse c'était ironique quand je disais que seuls les marocains avaient manifesté:prudent:
la crise touche toute l'europe, juste à titre indicatif....

je te parle de la vente d'organe sans doute elle se pratiquait au plus fort de la crise en 2009 jai bien spécifié le moment le plus chaud en 2009

l'Espagne fait partie des pays les plus pauvres d'europe,ça ça n'est pas une découverte où l'on compte la seule région riche la catalogne, et encore ils veulent leur indépendance...
donc non je n"ai jamais dit ni même pensé qu'ils ne devraient pas manifester contre les mesures d'austérité bien au contraire (je l'ai écrit dans mon précédent post) je les soutiens à 1000%
quand tu te sens oppréssé dans ton propre pays, que tu n'as plus un rond pour subvenir à tes besoins et que tu sais que plus haut ça gagne ça gagne, ouais forcément t'as les boules

j'ai de la famille qui ont leur business en Espagne (et pas un petit) je sais exactement que c'est la mierda, et je m'y rends pour ainsi dire assez souvent:)
cela m'étonnerait que la pratique ne se fait plus..je vais chercher ;)

cela m'étonnerait que la pratique ne se fait plus..je vais chercher ;)

ahe je n'ai jamais dit qu'elle ne se faisait plus
sachant que la vente et le trafic d'organe se fait dans une grande majorité des pays il me semble... et d'avantage quand les personnes se retrouvent dans la ***** financièrement

j'ai toujours considéré (perso) l'espagne comme étant un pays du tiers-monde... (si on soustrait la catalogne)

Elle est ou cette union européenne qu'elle se pointe à chaque fois qu'il s'agit des pays non européens ?

Elles sont ou les médias occidentales pour couvrir et commenter ces manifestations européennes ? :)

salam

grosbijou:lov e:

comment ça va?
quel affaire? : D

salam oua rahmatou allah

ben l'affaire de Q de DSK par exemple :D

c'est clair qu'avec le frenchy qui saute du FMI l'Espagne qui attendait l'aide de l'Europe avec impatience se voit mieux interessée à cette affaire que les malheurs de son pays :oh:

Retour