Espagne: manifestation à Madrid

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
alors c'était dans une banque, et ils estiment aujourd'hui les espagnoles qui se sont faits voler leur argent par les banques..la chanson parle de cela et c'est assez drole comme texte..provocateur, lucide et très créatif :)
ps : la chanson elle date d'un petit moment quand même :-)

aah et pourquoi la banque a pris leur argent?:)
tu comprend l'espagnol?

aah et pourquoi la banque a pris leur argent?:)
tu comprend l'espagnol?
la corruption le blanchiment d'argent etc..c'est une banque à Seville

ils mettent en avant les banquiers, leurs portefeuilles et leurs yacht à Marbella et les valises blindées d'argent qu'ils reçoivent

yes je comprends l'espagnole :)

la corruption le blanchiment d'argent etc..c'est une banque à Seville

ils mettent en avant les banquiers, leurs portefeuilles et leurs yacht à Marbella et les valises blindées d'argent qu'ils reçoivent

yes je comprends l'espagnole :)

ah chez eux aussi il y a la corruption,c'est dommage.

et pourquoi ils fond ça?le blanchissement?

c'est bien et tu connais d'autre langue?:)

j'ai toujours considéré (perso) l'espagne comme étant un pays du tiers-monde... (si on soustrait la catalogne)

-Primo, La Catalogne n'est pas la région la plus riche de l'Espagne. Le Pays Basque, La communauté de Madrid et Navarre sont plus riches que Catalogne.

-Secundo, même avec la crise et le chômage, le PIB/habitant en Espagne est de 23.874 euros. (France: 29.000 euros et Maroc: 3000 euros).

Donc je ne sais pas quelle est ta définition du "tier-monde".

C'etait une manif pour la Palestine ?
J'ai vu plusieurs slogans en faveur des palestiniens, plus un rassemblement aujourd'hui en fin de journée tirs a sol mais au bout de la place je n'ai pas trop compris le rapport avec les revendications actuelles du peuple espagnol mais vu que c'était bon enfant j'ai pris le temps de les écouter

Ps: franchement ce rassemblement est impression ne serait ce que par son organisation tt est très structure j'espere sincèrement qu'ils auront gain de cause

Les "indignés" poursuivent leur occupation de la Puerta del Sol à Madrid

Les "indignés" de Madrid, portés par les soutiens venus de l'étranger, ont décidé, dimanche 29 mai, de poursuivre l'occupation de la Puerta del Sol, où leur village de tentes est devenu le cœur du mouvement de contestation né il y a deux semaines. Plusieurs milliers de manifestants, dont de nombreux jeunes, ont participé dimanche à l'assemblée générale qui a massivement approuvé la proposition : "Nous restons, et nous déciderons plus tard pour combien de temps."

"Nous ne partons pas, nous ne partons pas", a alors scandé la foule. Le mouvement spontané, inédit en Espagne, apparu le 15 mai et largement relayé par les réseaux sociaux, avait décidé une première fois, dimanche 22 mai, de poursuivre pour une semaine l'occupation de la Puerta del Sol, dans le centre de Madrid. Toute la semaine, malgré des signes d'essoufflement et de fatigue, des centaines de jeunes se sont encore relayés nuit et jour dans le campement.

"PARIS, RÉSISTE, MADRID EST AVEC TOI"

Mais dimanche, un porte-parole a expliqué que "le succès des assemblées de quartier" organisées samedi à Madrid, ainsi que "le soutien" venu de France, où un millier de jeunes étaient rassemblés au même moment, avaient donné un élan nouveau au mouvement. "Paris, résiste, Madrid est avec toi !", ont hurlé les jeunes rassemblés à Madrid à l'annonce de l'évacuation par la police de la place de la Bastille à Paris, où des tentes avaient également été installées. Puis la foule assise, les mains levées au ciel, a observé une minute de silence "pour Paris".

Ce mouvement, qui se veut citoyen et apolitique, regroupe des jeunes, mais aussi des retraités, des chômeurs et des salariés exaspérés par le chômage, qui touche un Espagnol de moins de 25 ans sur deux, la précarité sociale ou encore la "corruption" de la classe politique. Les revendications, hétéroclites, prennent pour cible le chômage, les excès du capitalisme, les politiciens "corrompus" et le système électoral accusé de ne pas laisser de place aux petits partis. Mais en l'absence de leader identifié, d'organigramme et de plate-forme lisible, la révolte espagnole se cherche maintenant une nouvelle direction.

Toute la journée de dimanche, des milliers de personnes ont débattu à la Puerta del Sol de la forme que devrait prendre la contestation.

Le Monde

Une nuit avec les "indignés" de la Puerta del Sol à Madrid

http://www.lemonde.fr/europe/articl...-la-puerta-del-sol-a-madrid_1529152_3214.html

DES COSTARDS-CRAVATES AUX HIPPIES

"La sociologie de la place a évolué, estime Pablo Barez, musicien de 27 ans. Les premiers jours, il n'était pas rare de voir des gars en costard-cravate, à 4 heures du matin, venir se renseigner auprès des commissions. Maintenant, on croise essentiellement des hippies, des junkies ou des SDF. Bien sûr, tout le monde a le droit de venir ici. Mais si le camp perd de vue ses objectifs, cela pourrait mal finir."

Certes, la marijuana et la bière prospèrent dans le campement, contrairement au règlement. Malgré tout, on est loin des botellóns, ces grands rassemblements festifs traditionnels où l'alcool coule à flot, que redoutaient les organisateurs au début du mouvement : les "indignés" ne ménagent pas leur peine pour travailler et faire progresser la réflexion. A 3 heures du matin, sous les tentes, on débat encore entre commissions, on trie et classe les courriers de revendications des citoyens, on élabore des programmes, affiches et autres slogans, on renseigne les quidams et la presse, on prépare la nourriture, on joue aux cartes ou aux échecs.

Pourtant, les yeux se cernent chaque jour davantage à mesure que se succèdent les nuits sur le pavé. "Une partie des manifestants voudraient que le campement prenne fin car ils se sentent très fatigués. Mais une autre préfèrerait qu'il y ait davantage de rotations, afin que le mouvement continue, et que l'on puisse toujours se réunir et échanger", précise Nicolas Manzano Hildalgo

quelques photos depuis l'Espagne

trop bien celle de Tahrir Square :D

Pièces jointes

• es2.jpg
    es2.jpg
    97.9 KB · Affichages: 43
  • es1.jpg
    es1.jpg
    97.1 KB · Affichages: 39
Bientot les harragas espagnols vont venir s'echouer sur les côtes marocaines..: D
On aura tout vu..mdr !

revenons quelques années en arrière, il y avait encore des boricos comme moyen de transport en Espagne et les espagnoles venaient chercher du boulot au Nord..revers de la médaille :D

C'est incroyable de voir que dès qu'il se passe un truc dans les pays arabes, on en fait tout un fromage (à tort ou à raison), mais quand ça se passe en Europe, on essaye de cacher ça on ne le montrant pas aux infos. En tout cas, j'ai pas vu ça aux infos, énormément de manifestations en ce moment, en Espagne..

t'en est vraiment sur et certain ?
:rolleyes:

Dans une dictature..c'est l'armée qui eprime la contestation...en tirant sur la foule.
Dans une démocratie,c'est la police qui contrôle le bon déroulement d'une manifestation en matraquant un peu, surtout pour assurer la sécurité du reste des contestataires qui défilent dans la rue..

Alors voila..je suis certain de ce que j'avance..l'actu nous le démontre d'ailleurs fort bien.

Dans une dictature..c'est l'armée qui eprime la contestation...en tirant sur la foule.
Dans une démocratie,c'est la police qui contrôle le bon déroulement d'une manifestation en matraquant un peu, surtout pour assurer la sécurité du reste des contestataires qui défilent dans la rue..

Alors voila..je suis certain de ce que j'avance..l'actu nous le démontre d'ailleurs fort bien.

L'actu ? les médias ?

tu fais confiance aux médias actuels ? :D

attend tu oublies le plus important..heureusement qu'Al Jazeera existe parce que ces dites démocraties dont tu parles ont tellement peur pour leur journalistes qu'ils ne les envoie pas :D d'ailleurs tellement ces révolutionnaires ne font pas confiance aux médias étrangers ils leur envoi même pas des vidéos ou autres :D

vive la démocratie à sens unique.

pour ce qui est de l'Espagne aucun médias n'a parlé de casseurs ou voleurs, y a pas eu de dégats matériaux ou vols c'était juste une ()

Espagne: les "indignés"manifestent devant le Parlement à Barcelone

La police catalane a dégagé mercredi matin l'accès au parlement régional à Barcelone, bloqué par des centaines de manifestants, pour permettre l'entrée des députés qui doivent se réunir pour adopter un budget d'austérité.

Environ 2.000 manifestants du mouvement des "indignés" étaient rassemblés depuis mardi soir devant les différentes entrées du Parc de la Cuidadela, où se trouve le parlement.

Les autorités locales avaient fermé mardi les grilles afin d'empêcher les manifestants de s'installer pour la nuit dans le parc et un important dispositif policier était déployé à l'intérieur.

Le président de la région, le nationaliste Artur Mas, a été déposé mercredi matin en hélicoptère devant le parlement, tandis que des fourgons de police étaient positionnés en couloir devant l'une des entrées principales du parc pour permettre le passage des députés.

De brèves bousculades ont éclaté lorsque les manifestants, criant "ils ne nous représentent pas", huant les députés, ont été repoussés par les policiers

http://www.lepoint.fr/monde/espagne...rlement-a-barcelone-15-06-2011-1342001_24.php

Les "Indignés" espagnols décidés à reprendre la rue

Opposés à la crise et au chômage, des milliers d'Espagnols de tous âges et de tous horizons ont envahi dimanche 19 juin les rues de Madrid, aux cris de "cette crise nous le la paierons pas". Ce un mois après l'apparition du mouvement des "Indignés", qui s'est propagé à tout le pays.

"Contre le chômage. Organise-toi et lutte. Marchons ensemble contre le chômage et le capital", proclamait une grande pancarte ouvrant la marche de la "colonne sud-ouest", partie le matin de Leganes, à une quinzaine de kilomètres au sud de Madrid.

Six colonnes ont ainsi quitté les quartiers de la périphérie de Madrid, pour converger vers 14 heures (12 heures GMT) près du Parlement, dans le centre de la capitale. Au moins 10.000 personnes y étaient rassemblées à la mi-journée.

Les cibles de la manifestation : le pacte de stabilité de la zone euro et ses impératifs de rigueur budgétaire, les hommes politiques accusés de corruption et de ne pas entendre la voix des citoyens, ou encore le chômage. Celui-ci frappe 21,29% de la population active en Espagne, et presque la moitié des moins de 25 ans.

Une lassitude face à la crise

"Les banques et les gouvernements qui ont provoqué cette situation doivent savoir que nous ne sommes pas d'accord avec les mesures et les coupes budgétaires, que nous avons l'intention de nous faire entendre, et que nous le ferons", assurait la plate-forme appelant à manifester dans toute l'Espagne.

Dans le cortège d'au moins 3.000 personnes qui descendait la grande avenue de la Castellana, traversant Madrid du nord au sud, des manifestants de tous âges, familles avec poussettes, jeunes, chômeurs ou retraités, venaient témoigner d'une même lassitude face à la crise qui étrangle la société espagnole.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...nes-espagnols-decides-a-reprendre-la-rue.html

Retour