Essonne : les sans-abris trouvent refuge dans une mosquée

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
La vague de froid persiste en France et en Europe. Après l’appel lancé par l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) auprès des mosquées du pays pour ouvrir leurs portes aux sans-abris, une mosquée en France a décidé de répondre à cet appel.

La mosquée de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, ouvre, depuis lundi 6 février, ses deux salles de cours les soirs d’hiver pour offrir un repas chaud aux personnes nécessiteuses, quelque soit leur confession.

« La question que nous nous sommes posés est la suivante : "Que pouvons-nous faire pour ceux, musulmans et non musulmans, qui dorment alors que le mercure descend jusqu’à -10°c ?" Pour nous la vie est plutôt simple, il fait froid on monte le chauffage, mais peu de solutions s’offrent à ceux qui sont à l’extérieur, et nous voulons leur en donner une de plus », a déclaré Jamel, le vice président de la mosquée, au site Trouve Ta Mosquée.

Une cinquantaine de personnes pourront être accueillies dans le lieu de culte mais les fidèles de la mosquée sont appelés à contribuer dans cet élan de générosité en préparant repas et boissons chaudes à leur frais.

« Pour que les sans abris soient informés que nous sommes ouverts pour eux, une équipe de fidèles de la mosquée s’est proposée pour sillonner les rues et regarder dans les gares ou arrêts de bus pour les informer et les accompagner jusqu’à la mosquée. Une autre équipe, quant à elle distribuera repas et boissons chaudes à ceux qui ne voudraient pas quitter leur place », précise Jamel, qui espère pouvoir orienter les sans-abris vers des structures d’accueil mis en place par les services sociaux de la ville pour y dormir la nuit. Dans le cas contraire, la mosquée prévoit d’offrir le gîte.

La portée du geste est symbolique mais l’initiative est très louable et pourrait donner bien des idées à d’autres mosquées de France.

http://www.saphirnews.com/Essonne-les-sans-abris-trouvent-refuge-dans-une-mosquee_a13887.html
 
La vague de froid persiste en France et en Europe. Après l’appel lancé par l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) auprès des mosquées du pays pour ouvrir leurs portes aux sans-abris, une mosquée en France a décidé de répondre à cet appel.

La mosquée de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, ouvre, depuis lundi 6 février, ses deux salles de cours les soirs d’hiver pour offrir un repas chaud aux personnes nécessiteuses, quelque soit leur confession.

« La question que nous nous sommes posés est la suivante : "Que pouvons-nous faire pour ceux, musulmans et non musulmans, qui dorment alors que le mercure descend jusqu’à -10°c ?" Pour nous la vie est plutôt simple, il fait froid on monte le chauffage, mais peu de solutions s’offrent à ceux qui sont à l’extérieur, et nous voulons leur en donner une de plus », a déclaré Jamel, le vice président de la mosquée, au site Trouve Ta Mosquée.

Une cinquantaine de personnes pourront être accueillies dans le lieu de culte mais les fidèles de la mosquée sont appelés à contribuer dans cet élan de générosité en préparant repas et boissons chaudes à leur frais.

« Pour que les sans abris soient informés que nous sommes ouverts pour eux, une équipe de fidèles de la mosquée s’est proposée pour sillonner les rues et regarder dans les gares ou arrêts de bus pour les informer et les accompagner jusqu’à la mosquée. Une autre équipe, quant à elle distribuera repas et boissons chaudes à ceux qui ne voudraient pas quitter leur place », précise Jamel, qui espère pouvoir orienter les sans-abris vers des structures d’accueil mis en place par les services sociaux de la ville pour y dormir la nuit. Dans le cas contraire, la mosquée prévoit d’offrir le gîte.

La portée du geste est symbolique mais l’initiative est très louable et pourrait donner bien des idées à d’autres mosquées de France.

http://www.saphirnews.com/Essonne-les-sans-abris-trouvent-refuge-dans-une-mosquee_a13887.html

C'est bien masha Allah, en espérant que d'autres mosquées suivent le mouvement incha Allah.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Fi sabililah, c'est très bien


d'ailleurs chai pas si vous avez vu mallaury nataf invitée chez morandini, elle a dit que c'est auprès du secours Islamique Français et des musulmans des banlieues qu'elle a trouvé de l'aide, et qu'il fallait arrêté d'en faire des bouc-émissaires, elle même étant juive....
 
La vague de froid persiste en France et en Europe. Après l’appel lancé par l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) auprès des mosquées du pays pour ouvrir leurs portes aux sans-abris, une mosquée en France a décidé de répondre à cet appel.

La mosquée de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, ouvre, depuis lundi 6 février, ses deux salles de cours les soirs d’hiver pour offrir un repas chaud aux personnes nécessiteuses, quelque soit leur confession.

« La question que nous nous sommes posés est la suivante : "Que pouvons-nous faire pour ceux, musulmans et non musulmans, qui dorment alors que le mercure descend jusqu’à -10°c ?" Pour nous la vie est plutôt simple, il fait froid on monte le chauffage, mais peu de solutions s’offrent à ceux qui sont à l’extérieur, et nous voulons leur en donner une de plus », a déclaré Jamel, le vice président de la mosquée, au site Trouve Ta Mosquée.

Une cinquantaine de personnes pourront être accueillies dans le lieu de culte mais les fidèles de la mosquée sont appelés à contribuer dans cet élan de générosité en préparant repas et boissons chaudes à leur frais.

« Pour que les sans abris soient informés que nous sommes ouverts pour eux, une équipe de fidèles de la mosquée s’est proposée pour sillonner les rues et regarder dans les gares ou arrêts de bus pour les informer et les accompagner jusqu’à la mosquée. Une autre équipe, quant à elle distribuera repas et boissons chaudes à ceux qui ne voudraient pas quitter leur place », précise Jamel, qui espère pouvoir orienter les sans-abris vers des structures d’accueil mis en place par les services sociaux de la ville pour y dormir la nuit. Dans le cas contraire, la mosquée prévoit d’offrir le gîte.

La portée du geste est symbolique mais l’initiative est très louable et pourrait donner bien des idées à d’autres mosquées de France.

http://www.saphirnews.com/Essonne-les-sans-abris-trouvent-refuge-dans-une-mosquee_a13887.html

Excellent ! c'est en constatant que pendant que on dort pénard dans nos lits au chaud, des gens crèvent de froids dehors, le froid qui ce cristallise sur la peau et l'estomac dans les talons, au final on n'as vraiment pas à ce plaindre.

J'espère qu'ils retrouvons une situation stable et équilibré au plus vite.
 
S

Soomy

Non connecté
Effectivement cette année le froid nous a pris par surprise et j'ai l'impression qu'il n'a jamais fait aussi froid :eek:
Inchallah que ça passe vite
Les initiatives se multiplient
Notamment chez Nadia, cette restauratrice de Gennevilliers

Le restaurant de Nadia Agchariou, Spoons Sushis, est installé rue Pierre-Timbaud, dans le quartier du Village à Gennevilliers. Depuis que le mercure a plongé sous la barre des - 5 oC, la jeune femme a ouvert sa porte aux SDF.

« Je leur donne une soupe miso et un bol de riz cantonais. Si on peut aider notre prochain, pourquoi s’en priver? En plus, cela ne me coûte pas grand-chose.
Je donne un coup de main depuis deux ans dès qu’il se met à faire très froid », raconte Nadia. Spoons a ouvert en décembre 2009 sur le tracé du prolongement du T1.

Des clients comme les autres

A l’époque, le restaurant familial propose de la cuisine française. Début décembre, Nadia change son fusil d’épaule, embauche un cuistot asiatique et se met aux sushis, makis et sashimis, entre autres. Et chez Spoons Sushis, bel établissement moderne et lumineux, les sans-abri sont des clients comme les autres.

« Quand l’un d’eux arrive, il peut s’installer en salle comme n’importe qui. Cela me fait mal au cœur de voir des gens dans une telle situation », soupire Nadia. Chaque jour, on frappe à sa porte. Parfois deux personnes, parfois vingt. Nadia a fait connaître son initiative sur Facebook. Depuis deux jours, le bouche-à-oreille va bon train et l’info circule désormais par texto.

Les SDF viennent d’eux-mêmes ou sont accompagnés de clients qui les ont repérés dans la rue. « Ils hésitent souvent à entrer, remarque Nadia. Certains refusent de s’installer, alors on leur donne le paquet à emporter. Il n’y a aucun souci. Quand ils sont sur la terrasse, on va les chercher. Ils viennent souvent après le service, comme s’il y avait une gêne et qu’ils ne voulaient pas se mélanger aux clients classiques. »

Preuve que la formule de Nadia fonctionne, dès hier soir, des associations devaient venir chercher soupes et bols de riz chez Spoons Sushis pour les distribuer aux sans-abri dans la rue.


http://www.leparisien.fr/gennevilli...oupe-et-du-riz-aux-sdf-04-02-2012-1845564.php
 

tizniti

Soyons sérieux .
Excellent ! c'est en constatant que pendant que on dort pénard dans nos lits au chaud, des gens crèvent de froids dehors, le froid qui ce cristallise sur la peau et l'estomac dans les talons, au final on n'as vraiment pas à ce plaindre.

J'espère qu'ils retrouvons une situation stable et équilibré au plus vite.

Certainement, avec la croissance , la reprise et l'effort du gouvernement avec à leur tete Nora Berra, la secrétaire d’État à la Santé leur situation ne risque que de s'améliorer.
 
Fi sabililah, c'est très bien


d'ailleurs chai pas si vous avez vu mallaury nataf invitée chez morandini, elle a dit que c'est auprès du secours Islamique Français et des musulmans des banlieues qu'elle a trouvé de l'aide, et qu'il fallait arrêté d'en faire des bouc-émissaires, elle même étant juive....
ah bah si malaury nataf l'a dit c'est que c'est vrai alors mdr!!
 
Excellent ! c'est en constatant que pendant que on dort pénard dans nos lits au chaud, des gens crèvent de froids dehors, le froid qui ce cristallise sur la peau et l'estomac dans les talons, au final on n'as vraiment pas à ce plaindre.

J'espère qu'ils retrouvons une situation stable et équilibré au plus vite.
qui t'a dit qu'ils dormaient dehors ??

« La question que nous nous sommes posés est la suivante : "Que pouvons-nous faire pour ceux,"""" musulmans et non musulmans, qui dorment"""" alors que le mercure descend jusqu’à -10°c ?" Pour nous la vie est plutôt simple, il fait froid on monte le chauffage, mais peu de solutions s’offrent à ceux qui sont à l’extérieur, et nous voulons leur en donner une de plus », a déclaré Jamel, le vice président de la mosquée, au site Trouve Ta Mosquée.
 
qui t'a dit qu'ils dormaient dehors ??

« La question que nous nous sommes posés est la suivante : "Que pouvons-nous faire pour ceux,"""" musulmans et non musulmans, qui dorment"""" alors que le mercure descend jusqu’à -10°c ?" Pour nous la vie est plutôt simple, il fait froid on monte le chauffage, mais peu de solutions s’offrent à ceux qui sont à l’extérieur, et nous voulons leur en donner une de plus », a déclaré Jamel, le vice président de la mosquée, au site Trouve Ta Mosquée.

Des cas de sans abris mort par hypothermie sa existe.
 
Certainement, avec la croissance , la reprise et l'effort du gouvernement avec à leur tete Nora Berra, la secrétaire d’État à la Santé leur situation ne risque que de s'améliorer.
et puis quand on a touché le fond on ne peut que remonter...a part ceux qui s'y plaisent o_O

ǝllǝq snld ǝp ɐɹıʇɹɐdǝɹ ǝɔuɐssıoɹɔ ɐl xnǝ ɐ ǝɔɐɹƃ ʇǝ
 

olddybldi

Muslim for ever
et puis quand on a touché le fond on ne peut que remonter...a part ceux qui s'y plaisent :
oh:

ǝllǝq snld ǝp ɐɹıʇɹɐdǝɹ ǝɔuɐssıoɹɔ ɐl xnǝ ɐ ǝɔɐɹƃ ʇǝ

Tu est accroché à ton plafond ? :langue:

Malheureusement la croissance oublie souvent ces personnes :( .

Espérons quand même le meilleur...
 

ghiran

Cherche à comprendre
Salut,

Prologue: Ceux qui veulent du catégorique, allez chercher ailleurs, mon domaine est plutôt la nuance.

Bon, je ne vais pas me faire que des amis, mais pensez que l'islam est la deuxième religion de France, il y a un secours islamique comme il y a un secours catholique (bon pour les protestants, les israélites, bouddhistes, hindouistes, sikhs, etc. je sais pas mais en France ça fait moins de monde, il y a même un secours populaire pour qui ne veut pas se compromettre avec des religions).

C'est normal, et c'est bien.

En revanche, les réactions ici sont bien sur positives, mais elles ont l'air étonnées. Je ne suis pas très au courant, mais si ne je m'abuse, il y a un pilier de l'Islam appelé Zakkat qui rend la charité plus importante que "ne pas manger de porc" ou "ne pas boire d'alcool"...

Donc pourquoi cet étonnement ? Cette action comme toute action de générosité rend le monde meilleur, mais il n'y a pas à s'en étonner plus que pour les catholiques...

En tous cas pour une fois qu'on ne parle pas de l'islam en termes négatifs, c'est bien, l'islamophobie nourrit le sentiment d'exclusion qui cause un repli communautariste, qui amplifie l'islamophobie.

Ce type d'annonce tend à briser le cercle vicieux.

A++
--
Al-Ghuran
 
S

Soomy

Non connecté
qui t'a dit qu'ils dormaient dehors ??

« La question que nous nous sommes posés est la suivante : "Que pouvons-nous faire pour ceux,"""" musulmans et non musulmans, qui dorment"""" alors que le mercure descend jusqu’à -10°c ?"
J'ai pas saisi où tu voulais en venir
Sans abri tu sais ce que ça veut dire??
 

ali mcbeal

j'aime pas ta gueule
je n'en sais rien je rapporte ce qu'elle a dit seulement.

Sinon tu as tjs la possibilité d'aller vérifier par toi même :)


il parait que sur la main qui tient le café on voit bien que la manucure est un peu trop parfaite pour une clocharde qui puduku , info ou intox? mais bon moi je dis ca je dis rien :rolleyes:
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
C'est vrai mais regarde les efforts bénévole offert par des gens, sa peut changer les choses.


L'effort des bénévoles ne jugulera pas les effets dévastateurs de cette crise économique sans précédent; d'autant plus que leurs ressources sont limitées et que les demandes affluent ....sans compter ceux qui sont laissés pour compte et qui essaient de survivre seuls.
 
S

Soomy

Non connecté
il parait que sur la main qui tient le café on voit bien que la manucure est un peu trop parfaite pour une clocharde qui puduku , info ou intox? mais bon moi je dis ca je dis rien :rolleyes:
Ça sent l'intox à plein nez effectivement
Y avait un reportage sur elle chez Morandini
c'est trop grillé que c'est de la comédie
La nana a pété un câble ...
Dans le reportage on la voyait insulter des policiers et gueuler dans la rue comme une dingue...:eek:
 
J'ai pas saisi où tu voulais en venir
Sans abri tu sais ce que ça veut dire??
il manque le mot "dehors" après "dorment"


« La question que nous nous sommes posés est la suivante : "Que pouvons-nous faire pour ceux, musulmans et non musulmans, qui dorment alors que le mercure descend jusqu’à -10°c ?" Pour nous la vie est plutôt simple, il fait froid on monte le chauffage, mais peu de solutions s’offrent à ceux qui sont à l’extérieur, et nous voulons leur en donner une de plus », a déclaré Jamel, le vice président de la mosquée, au site Trouve Ta Mosquée.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ça sent l'intox à plein nez effectivement
Y avait un reportage sur elle chez Morandini
c'est trop grillé que c'est de la comédie
La nana a pété un câble ...
Dans le reportage on la voyait insulter des policiers et gueuler dans la rue comme une dingue...:ee k:

Elle s'est expliquée ze3ma sur ses mains et ses ongles, comme quoi elle doit tjs rester féminine comme avant, car c'est la seule chose qui lui reste...:D à 45€ la manucure, elle doit en avoir de la tune

J'ai pas compris son histoire de cancer

mais ça m'a fait rire quand elle a dit il y a deux catégories de juifs,il y a les juifs comme azoulay, ou strauss kahn qui ne pensent qu'au fric, et il y a les autres comme moi..:D
 
L'effort des bénévoles ne jugulera pas les effets dévastateurs de cette crise économique sans précédent; d'autant plus que leurs ressources sont limitées et que les demandes affluent ....sans compter ceux qui sont laissés pour compte et qui essaient de survivre seuls.

Donc ils fontt quoi ? ils laissent tomber ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
nicky31 ↑
qui t'a dit qu'ils dormaient dehors ??
J'ai pas saisi où tu voulais en venir
nicky31 veut tout simplement dire qu'avant d'affirmer et d'annoncer solennellement sur cette tribune qu'ils dorment dehors, il faut au préalable faire une enquête sérieuse et scientifiquement validé pour conclure que les sans domiciles fixes et les sans abris dorment effectivement dehors.
Nous n'en savons rien et nous ne pouvons pas écarter le fait qu'ils mentent et qu'ils mènent la population qui vis au chaud en bateau.
Méfions nous ......en attendant les conclusion des commissions d'enquete du gouvernement.
 
S

Soomy

Non connecté
http://oumma.com/11207/un-reportage...0a0fbd9d0-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

Un reportage positif sur les musulmans de France
Entre vague d'islamophobie et vague de froid en France, il y a place parfois pour des reportages honnêtes sur les musulmans de l’hexagone , comme celui réalisé ce matin par BFM TV sur l'action caritative de la mosquée de Sainte-Geneviève-des-bois dans l’Essonne,qui offre le gîte et le couvert à ceux qui ont froid et faim, aussi bien aux musulmans qu'aux non musulmans



La Mosquée de Sainte Geneviève des Bois Ouvre ses Portes aux Sans-Abris - YouTube
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
il ont montré 3 personnes du foyer....ça veut dire selon toi que tout ce qui sont reçus ne sont pas des sans abris !

je me pose de sérieuses questions sur tes remarques coucou :prudent:


MDR , je suis devenu l'énemi public N°1 parce que je t'ai un peu fachée :D

moi je te dis même pas qu'il n'y a pas de sdf
je dis a la madame :la vidéo ne parle pas de sans abris mais de gens de foyer sanacotra

écoute regarde le sujet similaire, j'ai posté quelque chose dessus, j'ai peut être fait aussi un "mauvais" commentaire :langue:

si si j'insiste vérifies car j'adore :"je me pose de sérieuses questions sur tes remarques coucou "

si tu savais comme je m'en fout et meme que tu as raison de te poser des questions sur moi
(j'ai mal au ventre de rigolade)
 
MDR , je suis devenu l'énemi public N°1 parce que je t'ai un peu fachée :D

moi je te dis même pas qu'il n'y a pas de sdf
je dis a la madame :la vidéo ne parle pas de sans abris mais de gens de foyer sanacotra

écoute regarde le sujet similaire, j'ai posté quelque chose dessus, j'ai peut être fait aussi un "mauvais" commentaire :langue:

si si j'insiste vérifies car j'adore :"je me pose de sérieuses questions sur tes remarques coucou "

si tu savais comme je m'en fout et meme que tu as raison de te poser des questions sur moi
(j'ai mal au ventre de rigolade)

je l'ai écouté....:

elle dit ces hommes ( ceux qui se sont exprimés au micro )....certains peuvent y rester la nuit ( ceux du foyer ont un toit NON ? )

A toi de bien écouter !
 
Haut