Est-ce halal d’être riche pour un musulman

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Wa alaykoum salam. Tant que cette richesse a été acquise honnêtement et dans le licite, sans avoir volé qui que ce soit et que l'argent est dépensé dans le licite et que la personne fait l'aumône régulièrement.

Je connais plein de gens vivre dans la baraka avec très peu de sous et qui font souvent des sadaqas et d'autres gagner beaucoup plus d'argent mais on souvent des soucis financiers tout en étant avares.
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Tout est dans le titre !

Sauf votre savoir, donc je vous invite à m’éclairer sur le sujet svp

assalamu 3aleikum @compassion

est ce que ce riche partage ce qu'il acquiert?

est ce que ce riche accumule les choses enjolivées d'ici bas?

est ce que pour être riche, ce riche mange ce qui reviendrait normalement à autrui? mange sur le dos de son prochain/frère/semblable?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
assalamu 3aleikum @compassion

est ce que ce riche partage ce qu'il acquiert?

est ce que ce riche accumule les choses enjolivées d'ici bas?

est ce que pour être riche, ce riche mange ce qui reviendrait normalement à autrui? mange sur le dos de son prochain/frère/semblable?
Salam Shikaaree

Que dit le créateur de toutes choses dans le coran ?
 
Salam

Tout est dans le titre !

Sauf votre savoir, donc je vous invite à m’éclairer sur le sujet svp
Exemple c'est pas riche en OR, dans le Coran c'est juste avant la parole

90.11. Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile!
84.23. Or, Allah sait bien ce qu'ils dissimulent.
83.33. Or, ils n'ont pas été envoyés pour être leurs gardiens.
68.43. Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!

63.7. Ce sont eux qui disent : "Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager d'Allah, afin qu'ils se dispersent". Et c'est à Allah qu'appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent pas.

c'est uniquement les paroles d'on les lettre avec leurs formes représentent les endroits et la trajectoire
hypocrites c'est le mot seul c'est 3 i don 2 sont assemblé, on fait cela dans nos ordinateur Le langage machine, ou code machine, est la suite de bits qui est interprétée par le processeur.
exemple C, c'est un demis CerCLe et EUX sont dedans par une mémoire et un produit U et fiXé

riche ou pas l'homme doit survivre ont est pas dans un monde facile
EX: ton argent à la banque ne dort pas sans qu'on te le demande il est redistribuer pour une aide, avec ou sans intérêt


76.19. Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.
76.20. Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume.
76.21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.

76.15. Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,
76.16. en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.

c'est pour le reflet, comme pour ce verset qui explique des nombres de jambes qui forment des colonnes

27.44.On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal". - Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".

le produit agit comme de l'eau c'est un fluide (les champs magnétiques de la terre)
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salam

Tout est dans le titre !

Sauf votre savoir, donc je vous invite à m’éclairer sur le sujet svp

Salam compassion

La richesse est surtout une grande épreuve.
Si tu es riche et que tu te demandes si c'est un mal. Non cela n'ai pas interdit.
(En tout cas je n'ai jamais ni lu ni entendu quelque chose comme cela).

Fais en juste un bonne usage.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam compassion

La richesse est surtout une grande épreuve.
Si tu es riche et que tu te demandes si c'est un mal. Non cela n'ai pas interdit.
(En tout cas je n'ai jamais ni lu ni entendu quelque chose comme cela).

Fais en juste un bonne usage.
Salam Walid

Ma seule richesse, c’est le coran et ça sagesse, et c’est vrai c’est une très grande épreuve pour ceux qui la trouve !

Ceux qui on une rechasse dans leur bien ou dans un coffre fort, leur épreuve il peuvent s’en débarrasser facilement. En la donnant en aumône !

Il t’interroge sur ce qu’il faut donner en aumône , dis l’ excédent de vos bien .

Alors que les épreuves de la richesse du coran, tu peux la donner en aumône, elle ne t’arrivera jamais, Tu auras du mal à trouver preneur de cette richesse, quelques fois certains la prendront, mais la perdront très vite , Tu fais de la société dans laquelle on vit les gens atypiques non vraiment pas leur place on les trouve bizarre on les prend pour des proies facile,

De nos jours, aller chercher du pain, à pied ou à vélo et devenu Une hérésie, à une époque, ou dans une maison on a une voiture pour le week-end et pour les vacances une autre pour Madame pour qu’elle puisse aller travailler Une pour Monsieur pour qu’il puisse aller travailler

Et tout cela à crédit

Je ne reproche rien à personne, moi-même, je suis à 600 m d’un Aldi et à 2 km d’un Carrefour, De McDo, Burger King grand frais et au lieu d’utiliser un vélo je prends ma voiture.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salam Walid

Ma seule richesse, c’est le coran et ça sagesse, et c’est vrai c’est une très grande épreuve pour ceux qui la trouve !
Salam

Je suis certain que si tu cherches tu verras qu'Allah t'a offert bien plus que la foi.

Ceux qui on une rechasse dans leur bien ou dans un coffre fort, leur épreuve il peuvent s’en débarrasser facilement. En la donnant en aumône !

C'est pas aussi simple que ça malheureusement ! Je ne vois aucun exemple dans toute l'histoire d'un riche qui est pu faire cela XD. (Peut être le premier bouddha, il aurait abandonné toute ses richesses, son héritage, etc...).

En tout cas la richesse est une épreuve. Tu ne fais rien de mal à être riche. Tu rendras des comptes sur ce que tu as fait de tes richesses et sur la manière dont tu l'as obtenue si je ne me trompe.

(Après je passe peut être a côté d'autres choses fais des recherches ne te limite surtout pas aux réponses sur ce forum !).
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

Je suis certain que si tu cherches tu verras qu'Allah t'a offert bien plus que la foi.
Salam

Il m’a donné la certitude, en me reprenant la foi ( la foi n’est que la théorie
C'est pas aussi simple que ça malheureusement ! Je ne vois aucun exemple dans toute l'histoire d'un riche qui est pu faire cela XD. (Peut être le premier bouddha, il aurait abandonné toute ses richesses, son héritage, etc...).
Je te le concède, C’est pas aussi simple que cela
En tout cas la richesse est une épreuve. Tu ne fais rien de mal à être riche.
Ça reste une question philosophique, c’est pas en faisant des cadeaux aux ouvriers qu’on deviendra riche
Tu rendras des comptes sur ce que tu as fait de tes richesses et sur la manière dont tu l'as obtenue si je ne me trompe.
Le Coran va danser sens ! Non
(Après je passe peut être a côté d'autres choses fais des recherches ne te limite surtout pas aux réponses sur ce forum !).
C’est sur ce forum Que je fais fructifier ma recherche
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salam

Il m’a donné la certitude, en me reprenant la foi ( la foi n’est que la théorie

Je te le concède, C’est pas aussi simple que cela

Ça reste une question philosophique, c’est pas en faisant des cadeaux aux ouvriers qu’on deviendra riche

Le Coran va danser sens ! Non

C’est sur ce forum Que je fais fructifier ma recherche
Je n'ai pas tout compris compassion dsl.
Mais Salam a toi qui a la foi.
qu'Allah te guide vers Son Sentier.
 
C’est sur ce forum Que je fais fructifier ma recherche
Tu ne fructifie rien du tout, tu t'éloignes d'une réalité, c'est pas un monde morale

la fructification c'est pas pur toi, c'est Coran en lui-même, il explique sont système.

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

même avec "si" c'est fait, et le Coran détail cela.

les trésors sont la parole

Comme Allah est un champ magnétique et qu'a l'instant même tu reçois sont énergie par un courant électrique qui se multiple par lui-même
la base c'est des aimants permanent

il semble qu'être contre Allah c'est être proche pour une friction (frapper pour le Coran)

c'est un monde d'une rapidité exceptionnel il le dit de plusieurs manières, mais voilà tu t'accroches à une morale

79.42. Ils t'interrogent au sujet de l'Heure : "Quand va-t-elle jeter l'ancre"

c'est l'Heure de Allah pas le nôtre

le fait d'un arrêt, il se passe une transformation

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

le tué représente le tutoiement, ou tout ce qui est eU

dîme c'est quelque chose qui est un dû

ressuscite représente le contenu d'une cité la parole
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam Walid

Ma seule richesse, c’est le coran et ça sagesse, et c’est vrai c’est une très grande épreuve pour ceux qui la trouve !

Ceux qui on une rechasse dans leur bien ou dans un coffre fort, leur épreuve il peuvent s’en débarrasser facilement. En la donnant en aumône !

Il t’interroge sur ce qu’il faut donner en aumône , dis l’ excédent de vos bien .

Alors que les épreuves de la richesse du coran, tu peux la donner en aumône, elle ne t’arrivera jamais, Tu auras du mal à trouver preneur de cette richesse, quelques fois certains la prendront, mais la perdront très vite , Tu fais de la société dans laquelle on vit les gens atypiques non vraiment pas leur place on les trouve bizarre on les prend pour des proies facile,

De nos jours, aller chercher du pain, à pied ou à vélo et devenu Une hérésie, à une époque, ou dans une maison on a une voiture pour le week-end et pour les vacances une autre pour Madame pour qu’elle puisse aller travailler Une pour Monsieur pour qu’il puisse aller travailler

Et tout cela à crédit

Je ne reproche rien à personne, moi-même, je suis à 600 m d’un Aldi et à 2 km d’un Carrefour, De McDo, Burger King grand frais et au lieu d’utiliser un vélo je prends ma voiture.
Salam mon ami,

Tu as raison, si tu parles de richesse matérielle alors c'est AlLah qui donne et si tu veux faire des aumônes (je rappelle que c'est obligatoire) tu trouveras beaucoup de mains pour les accepter.
Si tu parles de richesse spirituelle, AlLah la donne à ceux qui ont le coeur qui s'ouvre à Lui sans à priori et en toute sincérité. Si tu veux en faire des aumônes (je rappelle que c'est obligatoire) tu ne trouveras que peu de coeurs pour les accepter.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

En Islam être riche n'est ni halal ni haram puisque le licite et l'illicite sont mentionnés dans le Coran clairement, c'est ce que en font les hommes de cette richesse sachant que le 3 ème pilier de l'Islam est la Zakat...

« Craignez Dieu autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et, ceux qui se seront préservés de leur propre avarice, voilà qui seront heureux »

Sourate S64 V16

« Prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même à cause de sa richesse. »

Sourate S96 V6-7
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB

En Islam être riche n'est ni halal ni haram puisque le licite et l'illicite sont mentionnés dans le Coran clairement, c'est ce que en font les hommes de cette richesse sachant que le 3 ème pilier de l'Islam est la Zakat...

« Craignez Dieu autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et, ceux qui se seront préservés de leur propre avarice, voilà qui seront heureux »

Sourate S64 V16

« Prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même à cause de sa richesse. »

Sourate S96 V6-7
Salam drianke

presque un sans faute !

Ce n’est pas haram d’être riche selon le coran, mais si une personne te demande ce qu’il faut donner en aumône selon le coran, est ce que un musulman de ce nom peut être riche ?

Que devon nous donner en aumône selon un certain verset ?
 

En Islam être riche n'est ni halal ni haram puisque le licite et l'illicite sont mentionnés dans le Coran clairement, c'est ce que en font les hommes de cette richesse sachant que le 3 ème pilier de l'Islam est la Zakat...

« Craignez Dieu autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et, ceux qui se seront préservés de leur propre avarice, voilà qui seront heureux »

Sourate S64 V16

« Prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même à cause de sa richesse. »

Sourate S96 V6-7
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
55.39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer
66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.


C'est des richesses en paroles

102.1. La course aux richesses vous distrait,
102.2. jusqu'à ce que vous visitiez les tombes .
102.3. Mais non! Vous saurez bientôt!
102.4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!
102.5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine .
102.6. Vous verrez, certes, la Fournaise.
102.7. Puis, vous la verrez certes, avec l'oeil de certitude.
102.8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.
 
Salam

Tout est dans le titre !

Sauf votre savoir, donc je vous invite à m’éclairer sur le sujet svp
Oui halal mais il faut faire attention ,ce qui compte se sont les bonnes actions..

Voici un verset du coran.

قوله تعالى {الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِنْدَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ أَمَلًا}
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui halal mais il faut faire attention ,ce qui compte se sont les bonnes actions..

Voici un verset du coran.

قوله تعالى {الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِنْدَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ أَمَلًا}
Il y a un autre verset plus parlant ! Ou il est question d’aumône ;)
 
Que l'on soit riche ou pauvre , on ne lis pas le Coran de la même façon !

L'Imam 'Ali a dit : " si Dieu a donné en surplus aux riches c'est pour nourrir les pauvres! Si un pauvre a fin dans le monde il sera demandé des comptes aux riches "

La richesse est surtout une grande épreuve.
Seul Dieu possède
La richesse est une grande responsabilité!
L'homme est le représentant de Dieu sur Terre . Dieu lui confie une certaine richesse à gérer en son Nom ...Plus la part confiée est grande plus la responsabilité est grande ...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il y'a une autre question qui a son pesant d'or:
Est-il haram d'être pauvre et démunis en islam.
Si c'est oui, il y'a beaucoup de musulmans qui risquent d'aller en enfer 🔥......🔥 .
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Il y'a une autre question qui a son pesant d'or:
Est-il haram d'être pauvre et démunis en islam.
Si c'est oui, il y'a beaucoup de musulmans qui risquent d'aller en enfer 🔥......🔥 .
Assalamu 3aleikum

Ces pauvres ont ils laissé les riches s'enrichir sur leurs dos de pauvres de plus en plus pauvres?

Ces pauvres ont ils encourager/ordonner les bons comportements et condamner/blâmer les mauvais comportements?

Ces pauvres ont ils laisser les riches manger l'argent des pauvres?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Haut