Est-ce haram de demander 3000 de dot

Si pour toi faire un voyage de noce digne de ce nom/équiper sa maison, mettre de l'argent sur des compte en banque des futurs enfants, et faire un bon repas entre proche pour le mariage. Pour toi cet un mariage de radin ?
Si cet ta vision, je l'accepte, chacun sa mentalité et heureusement d'ailleurs...
ne te justifie pas, le terme radin c'est générique chez les matérialistes. si tu préfères un mariage à une cérémonie de mariage t'es qu'un radin. la femme par contre elle ne sera jamais une radine. elle peut squatter à donf et demander l'égalité des sexe quand ça l'arrange sous prétexte que le mec a plus envie d'elle qu'elle de lui.
heureusement que les matérialistes tombent souvent sur des infidèles qui au fond s'en foutent des valeurs humaines de la femme puisqu'ils ne voient que leur corps.

En ce qui me concerne j'en vois pas l'intérêt : pourquoi ?

Tout simplement parce que je ne m'imagine pas faire compte à part alors que je suis en couple avec celui que j'aime plus que tout et qui est censé être ma moitié. Tout est transparent, un seul compte : pas de "c'est mon argent", "c'est ton argent".. c'est NOTRE argent.

Maintenant pour les cadeaux et petites dépenses personnelles qualifiées d'intimes.. on peut prévoir des virements automatiques sur un compte épargne à part mais sans plus.

Donc ses 3000 euros, qu'il me les file ou pas, au final ils seront pour nous deux.. et donc lui reviendront indirectement. Je préfère donc un présent symbolique.. un jolie cadeau. C'est bien plus délicat que de l'argent..

Quant à ceux qui marchandent leurs filles.. et en font un business... je trouve cela lamentable.. et vraiment pathétique. Et pourtant ca existe encore..

En ce qui me concerne j'en vois pas l'intérêt : pourquoi ?

Tout simplement parce que je ne m'imagine pas faire compte à part alors que je suis en couple avec celui que j'aime plus que tout et qui est censé être ma moitié. Tout est transparent, un seul compte : pas de "c'est mon argent", "c'est ton argent".. c'est NOTRE argent.

Maintenant pour les cadeaux et petites dépenses personnelles qualifiées d'intimes.. on peut prévoir des virements automatiques sur un compte épargne à part mais sans plus.

Donc ses 3000 euros, qu'il me les file ou pas, au final ils seront pour nous deux.. et donc lui reviendront indirectement. Je préfère donc un présent symbolique.. un jolie cadeau. C'est bien plus délicat que de l'argent..

Quant à ceux qui marchandent leurs filles.. et en font un business... je trouve cela lamentable.. et vraiment pathétique. Et pourtant ca existe encore..

Salam, bien-sur que ça existe encore.Je veux pas créer de polémique, mais sa arrive souvent pour les mariages célébré au bled.

Salam, bien-sur que ça existe encore.Je veux pas créer de polémique, mais sa arrive souvent pour les mariages célébré au bled.

Ces parents n'ont aucune dignité et ne méritent même pas cette dénomination..

Et au regard de la religion, le fait de s'acquérir de la dot de sa fille est grave !

t,es parents sont des tamma3a et des egoistes..
ramasse des affaires et quitte les sinon ils vont demander plus pour le second qui se presente pour toi..et tu vas devenir une bayra..:d
oui c,est 7ram

moi j'aurai pas aimé qu'on me dise que mes parents sont des tamma3a. le mahr est imposé par la religion ( ok ça peut etre des dattes si on n 'a pas les moyens ... )et il revient à la femme , donc je ne vois pas pourqkoi tu dis que ses parents sont des tamma3a.

et personne ne trouve rien à dire de ce type qui veut pas lacher 3000 euros ? C'est quoi 3000 euros de nous jours ? à peine le smic de 3 mois. un gars pareil moi je me case pas avec, c est un radin ! 3000 euros c'est rien!

salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Je lui ai dit 3000 eur et lui trouve que c'est beaucoup.
Le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

Comment faire mon mari m'en veut

Walaykoum salam,

Dans ce cas de figure ce qui est Haram c'est d'épouser une femme qui demande ce montant pour sa dote, c'est très révélateur ^^

je me demande pour qui tu te prends pour dire une telle chose

...

?

Je ne me prends pour personne.. je ne donne que mon avis sur un sujet..

Je ne trouve pas ça digne de s'acquérir de la dot de sa fille.. qui lui appartient personnellement.

Ca s'apparente à du business, d'autant plus que beaucoup en font un critère déterminant (alors que le type est bon sous tout rapport) et je trouve ca écoeurant..

salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

c'est pas haram mais n'oublie pas la parole du prophète là dessus
khayroukounna,aqalloukounna sadaqane
et puis dire si c'est halal ou haram,faut le demander sur le forum Islam

Je ne trouve pas ça digne de s'acquérir de la dot de sa fille.. qui lui appartient personnellement.

Ca s'apparente à du business, d'autant plus que beaucoup en font un critère déterminant (alors que le type est bon sous tout rapport) et je trouve ca écoeurant..

tu parles des parents voleurs de dot ?
oui c'est pas bien

j'avais mal compris, autant pour moi :oh:

+1 d'accord avec toi, après faut pas s'étonner que les hommes vous fuient, et que vous devenais vieilles filles frustrées sans enfant...
Le fait de donné 3000e de dot, cet comme payé pour un bien (marchandise)et le pire dans tout ça, ses les parents qui veulent se sucré sur le compte du futur beau-fils, cela laisse présagé de l'avenir des beau-parents, quel ambiance...

Je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas ci, à aucun moment l'auteure du post n'a dit que ses parents allait s'acquérir de son mahr. ils l'ont juste fixée!

tu parles des parents voleurs de dot ?
oui c'est pas bien

j'avais mal compris, autant pour moi :oh:

Oui je parlais des parents qui exigent une dot dans l'unique but de se la mettre dans la poche.

Et non pour le bien de leur fille comme beaucoup l'estiment..

Autrement je ne me permettrait pas de dire que des parents sont indignes.
La dot est un droit. Mais comme le précise tharbat.. il ne faut pas oublier ce que notre Prophète SAW nous a recommandé.. à ce sujet.

tant qu'on y est, les filles mariées, vous avez eu combien pour votre mahr ?

Personnellement, je n'ai rien exigé.

Mes parents non plus.. la seule chose qu'a exigé mon père, c'est de lui parler en tête à tête et quand j'y pense, je n'ai jamais eu la curiosité de lui demander de quoi ils ont parlé ! :D

Il m'a offert une jolie parrure et on s'est payé un inoubliable voyage de noce.

Tant qu'à faire, je ne voulais pas d'argent.. comme je disais plus haut.. je préfère un présent symbolique.. un joli cadeau. A la base je pensais à un Coran mais il n'en a fait qu'à sa tête :)

Je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas ci, à aucun moment l'auteure du post n'a dit que ses parents allait s'acquérir de son mahr. ils l'ont juste fixée!

En fait j'avais juste émis une hypothèse générale, je ne visais pa spécialement la situation de l'initatrice du Topic.. mais j'ai une question, pourquoi fixent-ils une dot qui ne leur revient pas ?

En fait j'avais juste émis une hypothèse générale, je ne visais pa spécialement la situation de l'initatrice du Topic.. mais j'ai une question, pourquoi fixent-ils une dot qui ne leur revient pas ?

dans une famille traditionnelle , j'imagine mal la fille dire quel montant elle veut. et en plus comme ça; c'est pas la fille qui passe pour une profiteuse : elle se rabat sur le "cest mes parents qui veulent tant...".

et il ne faut pas oublier que normalement selon la coutume islamique ( je n'ai pas de hadith, donc c'est à verifier) , mais c'est à la famille de la femme que revient la charge de la walima (repas de noce), et ça c'est un cout aussi ! il ne faut pas l'oublier.

dans une famille traditionnelle , j'imagine mal la fille dire quel montant elle veut. et en plus comme ça; c'est pas la fille qui passe pour une profiteuse : elle se rabat sur le "cest mes parents qui veulent tant...".

et il ne faut pas oublier que normalement selon la coutume islamique ( je n'ai pas de hadith, donc c'est à verifier) , mais c'est à la famille de la femme que revient la charge de la walima (repas de noce), et ça c'est un cout aussi ! il ne faut pas l'oublier.

C'est vrai que c'est un coût mais il me semble que la dot et la walima doivent être dissociés quoiqu'il en soit. Enfin je pars vraiment du principe que la dot c'est un droit et ce droit, c'est la femme qui en bénéficie. Après libre à elle d'en faire aumone à ses parents..

Je dois te laisser,

Douce nuit wa tasabhi bikheir InchaAllah

C'est vrai que c'est un coût mais il me semble que la dot et la walima doivent être dissociés quoiqu'il en soit. Enfin je pars vraiment du principe que la dot c'est un droit et ce droit, c'est la femme qui en bénéficie. Après libre à elle d'en faire aumone à ses parents..

Je dois te laisser,

Douce nuit wa tasabhi bikheir InchaAllah
en Fait je ne disais pas que ce mahr devrait aussi servir à financer la walima(ce que je crois que tu a compris), mais que des deux cotés il ya des charge financieres en islam : la famille de la mariée paye le repas ( et pas avec le mahr, sauf si la mariée le veut), et celle du marié paye le mahr, qui revient à la femme.
en gros c'est 50/50 de participation.

merci, bonne nuit à toi aussi.

salem alikoum,

Oui c'est haram! Dans un hadith, j'ai lu qu'il fallait demander entre 5000 et 10 000 euros. S'il n'a pas ses papiers il faut doubler la dot + son poids en or et deux moutons égorgés (halalement bien sûr).
Je vous souhaite beaucoup d'amour (halal bien sûr).

PS: je plaisante hein :D

bon un conseil aux filles dont les parents demandent un mahr qui semble exorbitant à certains : cherchez vous un rifi.
selon ce qui se passe dans mon milieu : pour une fille du bled : jusqu' à 2000 euros c'est raisonnable. par contre si la fille fait les papiers: allez y : montant de départ qui ne saura pas remis en cause : 5000 euros et ça peut aller trés haut ...

LOL

je suis pas en france smic au maroc c 1500 dh (150 Euro)
3000 Euro = 30 000 dh ,

ok mais je parle en "equivalence " en France le smic avoisine les 1000 euros, alors qu'au Maroc, il avoisine les 250 euros . tu comprends mon raisonnement ?
Avec 3000 euros en France, tu fais presque la meme chose que 7500 Dirhams au Maroc.

bon un conseil aux filles dont les parents demandent un mahr qui semble exorbitant à certains : cherchez vous un rifi.
selon ce qui se passe dans mon milieu : pour une fille du bled : jusqu' à 2 euros c'est raisonnable. par contre si la fille fait les papiers: allez y : montant de départ qui ne saura pas remis en cause : 5000 euros et ça peut aller trés haut ...

LOL

les parents des filles (avec papiers) font du commerce avec le mahr de leur filles ,

je suis pas en france smic au maroc c 1500 dh (150 Euro)
3000 Euro = 30 000 dh ,
et si le smic au Maroc est selon toi de 1500 dirhams, ça nous fait un equivalent de 4500 dirhams. pas de quoi fouetter un chat .

vous aller pas me dire qu'une famille au maroc qui demande un mahr de 4500 Dirhams pour sa fille sera considerée comme profiteuse??!!!!

ok mais je parle en "equivalence " en France le smic avoisine les 1000 euros, alors qu'au Maroc, il avoisine les 250 euros . tu comprends mon raisonnement ?
Avec 3000 euros en France, tu fais presque la meme chose que 7500 Dirhams au Maroc.

oui je comprends mais le mahr c pour l'épouse pour équipier sa maison pas pour ses parents

et si le smic au Maroc est selon toi de 1500 dirhams, ça nous fait un equivalent de 4500 dirhams. pas de quoi fouetter un chat .

vous aller pas me dire qu'une famille au maroc qui demande un mahr de 4500 Dirhams pour sa fille sera considerée comme profiteuse??!!!!
Pour une famille modeste, c'est au-dessus de leurs moyens! 4 500 c'est plus que le salaire d'un prof :eek:

Et puis, on se marie ou on marchande?

les parents des filles (avec papiers) font du commerce avec le mahr de leur filles ,

disons que pour le mari c'est un investissement à long terme :D

moi je ne comprends pas pourquoi ceux qui demande un mahr élevé sont consideré comme profiteur ( alors que vu que ce n'est pas pour eux, c'est simplement parcequ'ils considerent que leur fille n 'est pas "chayta" et qu'ils veulent lui assurer une reserve en cas de pépin, c'est d'ailleurs à cela que sert le mahr), alors que le futur marié qui trouve que c'est trop élevé n 'est pas considéré comme un radin ?
si on n a pâs les moyen de se marier, on ne se marie pas. deja si le gars il galere pour debr le mahr, il va nourrir ses gamins avec quoi ?
aprés bien sur je pense que ça dépend du milieu social.
et aussi faut pas oublier que certains parents fixent une somme importante pour décourager le prétendant. dans ce cas, si il y a une histoire d'amour avec cella qu'il convoite, il n a qu' à se mettre d'accord avec elle pour qu'elle lui redonne une partie aprés, car ça c'est permis .

salem alikoum,

wash zouaje oula bi3a ou cheria dial el b8ayme ?:D

disons que pour le mari c'est un investissement à long terme :D

moi je ne comprends pas pourquoi ceux qui demande un mahr élevé sont consideré comme profiteur ( alors que vu que ce n'est pas pour eux, c'est simplement parcequ'ils considerent que leur fille n 'est pas "chayta" et qu'ils veulent lui assurer une reserve en cas de pépin, c'est d'ailleurs à cela que sert le mahr), alors que le futur marié qui trouve que c'est trop élevé n 'est pas considéré comme un radin ?
si on n a pâs les moyen de se marier, on ne se marie pas. deja si le gars il galere pour debr le mahr, il va nourrir ses gamins avec quoi ?
aprés bien sur je pense que ça dépend du milieu social.
et aussi faut pas oublier que certains parents fixent une somme importante pour décourager le prétendant. dans ce cas, si il y a une histoire d'amour avec cella qu'il convoite, il n a qu' à se mettre d'accord avec elle pour qu'elle lui redonne une partie aprés, car ça c'est permis .

alors c on est pauvre on a pas le droit de se marier? la religion d'islam est d'accord avec ça?

Retour