Est-ce haram de demander 3000 de dot

alors c on est pauvre on a pas le droit de se marier? la religion d'islam est d'accord avec ça?
- D'après 'Abdallah Ibn Mas'ûd , le Messager d'Allah saws nous dit :

« Ô assemblée des jeunes gens ! Celui qui parmi vous a les moyens de se marier (3), qu'il se marie ! Celui qui ne le peut doit jeûner : cela lui tient lieu de tranquillisant.(4)»
[ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim. La version est de Muslim ]

Bande de crevards !

L'islam vous accorde tellement de faveurs, et celle la est accordée aux femmes, et pour l'esquiver, vous dites que ça fait de la femme une marchandises. pfffffffff et celle qui l exigent passent à vos yeux pour des profiteuses.
c'est quoi la prochaine étape? ne pas faire de cadeaux à la femme que vous aimez sous pretexte que c'est un profit pour elle, car idem cela revient à l"acheter" ?

ne me baratinez pas avec votre egalité homme-femme à l'occidentale, ça prends pas avec moi; je suis plutot pour la repartition des droits et des devoirs telle que présentée en islam.

4500 dirhams = 3 mois de salaire et pas un mois ( comme 3000 euros = SMIC de 3 mois)

dis donc tu devais pas etre fort en maths toi!
Si je l'étais, j'ai pas lu ton raisonnement si tu veux savoir!

Donc tu te prives pendant 3 mois pour ta future femme, celle avec qui tu vas faire ta vie...
Pendant 3 mois, tu ne payes pas de loyer, tu ne manges pas!

C'est ça le principe de la dot? Ben bravoooo

Bande de crevards !

L'islam vous accorde tellement de faveurs, et celle la est accordée aux femmes, et pour l'esquiver, vous dites que ça fait de la femme une marchandises. pfffffffff et celle qui l exigent passent à vos yeux pour des profiteuses.
c'est quoi la prochaine étape? ne pas faire de cadeaux à la femme que vous aimez sous pretexte que c'est un profit pour elle, car idem cela revient à l"acheter" ?

ne me baratinez pas avec votre egalité homme-femme à l'occidentale, ça prends pas avec moi; je suis plutot pour la repartition des droits et des devoirs telle que présentée en islam.
Un cadeau ne se marchande pas!
Qu'on m'offre un collier de coquillettes ou une voiture, peu importe l'intention est la même non? Dans les deux cas on veut faire plaisir à l'autre, en fonction de ses moyens ;)
Alors oui, ceux qui exigent des sommes mirobolantes sont des matérialistes et arrêtez de parler d'islam pour justifier cela! ;)

Si je l'étais, j'ai pas lu ton raisonnement si tu veux savoir!
oui certes mais le message ou je disais que tu ne devais pas etre doué en maths ne s'adressait pas à toi il me semble, sauf erreur de ma part.
Donc tu te prives pendant 3 mois pour ta future femme, celle avec qui tu vas faire ta vie...
Pendant 3 mois, tu ne payes pas de loyer, tu ne manges pas!

C'est ça le principe de la dot? Ben bravoooo

je n'ai jamais dit ça... je ne sais pas pour vous, mais dans mon vocabulaire , il y a un verbe qui s'appelle economiser( épargne, sans interet hein, parceque c'est haram).. et on sait que revenu= consommation + epargne !
donc j'ai jamais dit qu'il fallait mettre tout le salaire de coté pendant 3 mois pour payer le mahr, mais on economise petit à petit.

Un cadeau ne se marchande pas!
Qu'on m'offre un collier de coquillettes ou une voiture, peu importe l'intention est la même non? Dans les deux cas on veut faire plaisir à l'autre, en fonction de ses moyens ;)
Alors oui, ceux qui exigent des sommes mirobolantes sont des matérialistes et arrêtez de parler d'islam pour justifier cela! ;)
Bien sur qu'un cadeau ça se marchande : soit infecte avec ton amoureux et regarde si il va t en faire des cadeaux.

triste realité malheureusement.
et c'est ça qui est bien avec l islam : ce nest pas un religion de sous entendu ,de tabou et d hyprocrisie.

c'est pour que je dis que c'est en fonction des classes sociales : une famille de classe modeste va pas demander à un prétendant de classe modeste une somme mirobolante !

de meme que normalement un prétendant aisés ne devrait pas s'étonner si la famille de sa future lui demande un mahr consequent.

oui certes mais le message ou je disais que tu ne devais pas etre doué en maths ne s'adressait pas à toi il me semble, sauf erreur de ma part.

je n'ai jamais dit ça... je ne sais pas pour vous, mais dans mon vocabulaire , il y a un verbe qui s'appelle economiser( épargne, sans interet hein, parceque c'est haram).. et on sait que revenu= consommation + epargne !
donc j'ai jamais dit qu'il fallait mettre tout le salaire de coté pendant 3 mois pour payer le mahr, mais on economise petit à petit.
Il me semblait que ça m'était adressé. Peu importe après tout.

Quand tu gagnes une misère, comment peux-tu économiser autant (dot, frais du mariage et compagnie)?
Quand je vois que certaines filles ou familles exigent x euros(ou plus car "je lui fais les papiers") je trouve ça hallucinant!
Se marier c'est s'engager avec quelqu'un, fonder sa petite famille! La dot, je m'en tamponne! S'il a les moyens et qu'il veut me faire un cadeau, pourquoi pas. Mais jamais je ne l'exigerai, c'est malsain!
Bien sur qu'un cadeau ça se marchande : soit infecte avec ton amoureux et regarde si il t en faire des cadeaux.
Si tu pouvais me prouver tes propos je pourrais te croire

Bien sur qu'un cadeau ça se marchande : soit infecte avec ton amoureux et regarde si il va t en faire des cadeaux.

triste realité malheureusement.
et c'est ça qui est bien avec l islam : ce nest pas un religion de sous entendu ,de tabou et d hyprocrisie.
L'islam n'a jamais exigé x euros pour la dot ;)
C'est cela que je critique! Il devient de plus en plus difficile de se marier, tant on s'impose des critères qui ne sont pas imposés en islam!
c'est pour que je dis que c'est en fonction des classes sociales : une famille de classe modeste va pas demander à un prétendant de classe modeste une somme mirobolante !

de meme que normalement un prétendant aisés ne devrait pas s'étonner si la famille de sa future lui demande un mahr consequent.
Et pourtant, Dieu sait que la dot est "fixe" chez certains. Ce sera tant d'euros parce que machin a eu tant d'euros, ça ne le ferait pas si j'avais moins. Etc

Il me semblait que ça m'était adressé. Peu importe après tout.

Quand tu gagnes une misère, comment peux-tu économiser autant (dot, frais du mariage et compagnie)?
Quand je vois que certaines filles ou familles exigent x euros(ou plus car "je lui fais les papiers") je trouve ça hallucinant!
Se marier c'est s'engager avec quelqu'un, fonder sa petite famille! La dot, je m'en tamponne! S'il a les moyens et qu'il veut me faire un cadeau, pourquoi pas. Mais jamais je ne l'exigerai, c'est malsain!

Si tu pouvais me prouver tes propos je pourrais te croire
Justement pour te le prouver, je te propose la pratique : sois infecte avec ton amoureux , et tu verra s'il va t offrir des cadeaux. On a beau dire mais la monnaie qui permet de se faire offrir des cadeau ; c'est l affection, le sexe, le reconfort....rien n 'est gratuit.
je ne sais pas pour toi, mais moi les personnes que j'aime pas ne me font pas de cadeaux!

Tant mieux si tu t en "tomponne" de la dote. apparement a la place, ton mari peut t apprendre une sourate du coran... mais bon si tu connais deja le coran par coeur, il doit trouver autre chose.
mais avoue quand meme : si ton futur ( si tu n es pas encore marié) est plutot aisé, et qu'il ne t offre pas de cadeaux de valeur à ton mariage, tu le prendrais mal, non ? qu'il se pointe avec une hdya à 2 balles, qu'avec des truc de souk...? quels serait ta reaction interne ?
aprés il est clair que si il n'a pas les moyens, ce n'est pas pareil.

L'islam n'a jamais exigé x euros pour la dot ;)
C'est cela que je critique! Il devient de plus en plus difficile de se marier, tant on s'impose des critères qui ne sont pas imposés en islam!

Dans la voie du musulman, il y a un hadith qui fait reference à la valeur que doit avoir le mahr ( en poids or), j'ai la flemme d'aller chercher à cette heure là.

Et pourtant, Dieu sait que la dot est "fixe" chez certains. Ce sera tant d'euros parce que machin a eu tant d'euros, ça ne le ferait pas si j'avais moins. Etc
retriste réalité.

mais le temps rattrape . lol, tu connais la blague du monsieur qui a 3 filles à marier : un jour , un prétendant se présente à lui, et la pere va demander à ses filles qui veut de lui : celle qui a 20 demande : est il beau ?
celle qui a 25 ans : est il riche ?
celle qui a 30 ans, en accourant : il est ou ?
mdr

Justement pour te le prouver, je te propose la pratique : sois infecte avec ton amoureux , et tu verra s'il va t offrir des cadeaux. On a beau dire mais la monnaie qui permet de se faire offrir des cadeau ; c'est l affection, le sexe, le reconfort....rien n 'est gratuit.
je ne sais pas pour toi, mais moi les personnes que j'aime pas ne me font pas de cadeaux!

Tant mieux si tu t en "tomponne" de la dote. apparement a la place, ton mari peut t apprendre une sourate du coran... mais bon si tu connais deja le coran par coeur, il doit trouver autre chose.
mais avoue quand meme : si ton futur ( si tu n es pas encore marié) est plutot aisé, et qu'il ne t offre pas de cadeaux de valeur à ton mariage, tu le prendrais mal, non ? qu'il se pointe avec une hdya à 2 balles, qu'avec des truc de souk...? quels serait ta reaction interne ?
aprés il est clair que si il n'a pas les moyens, ce n'est pas pareil.
Là il y a marchandage et marchandage.
Il parait que lorsqu'on fait un cadeau, inconsciemment on s'attend à ce que la personne à qui on offre ce cadeau nous en fasse un. Pour le couple, ce serait donnant donnant? (à vérifier)
Mais pour la dot, quand je parle de marchandage c'est quand la dot est fixée. Je veux tant, point barre! C'est ça qui me choque!

Si un jour je me marie, je ne fixerai pas de dot. Ce sera à lui de le faire.
Un coran me convient, même si je sais qu'autour de moi ça risque de parler (mon père le premier).
S'il est aisé et qu'il ne m'offre pas de cadeau, ça ne me fera rien du moment où je suis bien avec (qu'il m'aime, qu'il me respecte etc...). Je suis quelqu'un de très simple, un simple petit mot peut me faire plaisir. :love:
Je ne dis pas ça pour faire genre, je te dis sincèrement comment je suis.
Dans la voie du musulman, il y a un hadith qui fait reference à la valeur que doit avoir le mahr ( en poids or), j'ai la flemme d'aller chercher à cette heure là.

retriste réalité.

mais le temps rattrape . lol, tu connais la blague du monsieur qui a 3 filles à marier : un jour , un prétendant se présente à lui, et la pere va demander à ses filles qui veut de lui : celle qui a 20 demande : est il beau ?
celle qui a 25 ans : est il riche ?
celle qui a 30 ans, en accourant : il est ou ?
mdr
Tu pourras m'envoyer un mp quand tu l'auras trouvé? J'en ai jamais entendu parler.

MDR

je ne sais pas comment ça se passe dans les autres familles, mais dans la mienne c'est à ça qu'ont servi les mahr : à nous acheter des parures. donc indirectement ce sont nos maris qui nous les ont offerts.

Pareil chez nous, et puis c'est un investissement c'est pas comme si on jetait les 3000€, ils sont tout simplement matérialisés.. c'est fou comme sur bladi tout le monde est choqué de la dot et particulièrement les femmes...

Salam, bien-sur que ça existe encore.Je veux pas créer de polémique, mais sa arrive souvent pour les mariages célébré au bled.

Et pas qu'au bled et honnêtement moi quand la belle-famille de mon frère a fait ça et pourtant ils vivent ici depuis belle lurette mais non. Les soeurs de ma belle-soeur ne sont pas des plus irréprochables. On fume, on boit, on baise à tout va mais non le mariage il faut garder les traditions n'importe quoi c'est vraiment se foutre de la gueule du monde !!!

Honnêtement moi j'ai tout de suite pensé qu'ils voulaient profiter de mon frère qui s'en sort bien dans la vie hamdoullah et j'ai pas apprécié vraiment pas ni mes parents d'ailleurs. Je leur en ais vraiment voulu. Heureusement que ma belle-soeur est raisonnable et qu'elle a participé aux frais de son mariage !

Pareil chez nous, et puis c'est un investissement c'est pas comme si on jetait les 3000€, ils sont tout simplement matérialisés.. c'est fou comme sur bladi tout le monde est choqué de la dot et particulièrement les femmes...
Un investissement? Ce n'est plus un cadeau?
Oui je suis une femme et ça me choque qu'on demande autant d'argent!
Autant je ne trouve ça normal qu'un homme fasse un cadeau à sa femme, autant je trouve choquant que la femme lui fixe la somme à "offrir"! Ca c'est du marchandage!

Excuse-moi mais à vous entendre le mariage est un "achat", un "investissement" et compagnie... Si la femme n'est pas matérialiste, elle est un objet?

moi j'aurai pas aimé qu'on me dise que mes parents sont des tamma3a. le mahr est imposé par la religion ( ok ça peut etre des dattes si on n 'a pas les moyens ... )et il revient à la femme , donc je ne vois pas pourqkoi tu dis que ses parents sont des tamma3a.

et personne ne trouve rien à dire de ce type qui veut pas lacher 3000 euros ? C'est quoi 3000 euros de nous jours ? à peine le smic de 3 mois. un gars pareil moi je me case pas avec, c est un radin ! 3000 euros c'est rien!

S'il est radin en pensant à l'avenir de sa famille. Moi je trouve que c'est un vrai bonhomme !

Pour ma part, je suis pas du tout bijoux, or et toutes les conneries qui vont avec.

J'adore les bijoux fantaisies d'ailleurs ce n'est pas pour autant que je me considère comme une m....e.

Un mariage 50/50 est pour moi le mariage idéal.

Comme ça aucune rancune des deux côtés du couple !

Un investissement? Ce n'est plus un cadeau?
Oui je suis une femme et ça me choque qu'on demande autant d'argent!
Autant je ne trouve ça normal qu'un homme fasse un cadeau à sa femme, autant je trouve choquant que la femme lui fixe la somme à "offrir"! Ca c'est du marchandage!

Excuse-moi mais à vous entendre le mariage est un "achat", un "investissement" et compagnie... Si la femme n'est pas matérialiste, elle est un objet?

Perso ni moi ni mes parents demanderont, mon futur mari décidera seul du montant qu'il souhaite me donner.
Chez moi la dot sert uniquement à acheter de l'or et elle revient entièrement à la fille, à l'époque ces bijoux pouvais être revendu en cas de coup dur..

Peu importe la valeur, en islam tu es obligé de recevoir une dot dans tous les cas tu seras "marchandé".

Quelque part on est tous matérialiste après il y a des degrés, ca m'étonnerais que tu acceptes de vivre d'amour et d'eau fraîche!

Evidemment c'est selon les moyens du futur mari, la dot peut aussi servir à meubler leur futur appart.. le tout est de ne pas exagérer ou de faire trimer le couple, la plupart du temps les grosses dot c'est pour décourager le prétendant là c'est une autre histoire.

Perso ni moi ni mes parents demanderont, mon futur mari décidera seul du montant qu'il souhaite me donner.
Chez moi la dot sert uniquement à acheter de l'or et elle revient entièrement à la fille, à l'époque ces bijoux pouvais être revendu en cas de coup dur..

Peu importe la valeur, en islam tu es obligé de recevoir une dot dans tous les cas tu seras "marchandé".

Quelque part on est tous matérialiste après il y a des degrés, ca m'étonnerais que tu acceptes de vivre d'amour et d'eau fraîche!

Evidemment c'est selon les moyens du futur mari, la dot peut aussi servir à meubler leur futur appart.. le tout est de ne pas exagérer ou de faire trimer le couple, la plupart du temps les grosses dot c'est pour décourager le prétendant là c'est une autre histoire.
Ouf ça me rassure, ce qui me choque le plus dans cette histoire de dot c'est justement le fait que la mariée ou sa famille fixe la dot.

Je ne pense pas que dans tous les cas on est marchandé. Si c'est l'homme qui t'offre un cadeau (ici la dot), il n'y a pas de marchandage.
Par contre si j'arrive que j'exige x euros, et qu'il me les verse, là oui c'est du marchandage car tu fixes un prix. C'est ça que je veux dire.

Quand tu te maries, rabi kay jiblek rza9 dialek ;) si on est croyant on n'a pas à se mettre des bâtons dans les roues pour se marier.

C'est exact, les grosses dots découragent les prétendants! Le mariage n'est plus faciliter du tout, le reste est facilement devinable.

Ouf ça me rassure, ce qui me choque le plus dans cette histoire de dot c'est justement le fait que la mariée ou sa famille fixe la dot.

Je ne pense pas que dans tous les cas on est marchandé. Si c'est l'homme qui t'offre un cadeau (ici la dot), il n'y a pas de marchandage.
Par contre si j'arrive que j'exige x euros, et qu'il me les verse, là oui c'est du marchandage car tu fixes un prix. C'est ça que je veux dire.

Quand tu te maries, rabi kay jiblek rza9 dialek ;) si on est croyant on n'a pas à se mettre des bâtons dans les roues pour se marier.

C'est exact, les grosses dots découragent les prétendants! Le mariage n'est plus faciliter du tout, le reste est facilement devinable.

Je suis en plein dedans je ne sais pas encore combien j'aurai, mais je me vois mal fixer un montant et mes parents non plus..
3000€ ne me choque pas, j'ai déjà entendu beaucoup plus... dernièrement l'une de mes cousines s'est mariée son père avait demander 2000€ et son mari a dit qu'il lui en donnerais 1000 de plus.. C'est au cas par cas et surtout selon les moyens.

Pour l'initiatrice du post je comprends la démarche de ses parents même si religieusement elle n'est pas très correct.

Ils ont tout simplement peur pour leur fille, ils doivent certainement se dire qu'en demandant une dot élevé le gars restera tranquille, qu'il ne se mari pas seulement pour avoir les papiers malheureusement ce n'est pas une garantie suffisante..

Pour ce qui est de la cérémonie et de meubler la maison aujourd'hui généralement les mariés font 50/50 ce qui est tout à fait normal lorsque la femme à un boulot, mais la dot n'a strictement rien avoir avec sa.

Salam, les grosses dot, décourage le prétendant et aussi, le force à commençais à s'habituais à cracher de l'argent, comme ça cela deviendras à la longue une habitude, quelque chose de normal/anodin , et non une demande...

Salam, les grosses dot, décourage le prétendant et aussi, le force à commençais à s'habituais à cracher de l'argent, comme ça cela deviendras à la longue une habitude, quelque chose de normal/anodin , et non une demande...

Quand tu te mari tu sais à quoi t'attendre, "cracher" pour subvenir à son foyer je trouve ca plus que normal..

Quand tu te mari tu sais à quoi t'attendre, "cracher" pour subvenir à son foyer je trouve ca plus que normal..
Cet la base subvenir , mais " cracher " chez nous, ya cracher et cracher...
A méditer, surtout que toi, tu es en plein dedans...

salam

c'est normal que ton mari t'en veuille! 3000 euros c'est énorme! s'il ne les a pas c'est grave!

et même s'il les a c'est grave! vous allez vous marier et tu veux déjà partir sur une mésentente...

tes parents n'ont rien à dire sur la dot, l'argent gardez-le pour construire votre vie, ça ne va pas être facile!

le fait qu'il n'ait pas de papiers ne doit pas peser là-dedans! tu donnes l'impression de te vendre!

elle a le droit de demander 3000 mais de là à parler de mésentente je comprends plus rien!!!
bien sûr tu peux lui dire gentiment d'essayer de faire un effort .... ms pas lui dire ça

Mon Dieu!! arrêtez ça!! c'est affreux de dépenser une telle somme, riche ou pas, c'est immoral...faîtes comme moi : un dîner pour la famille très proche avec au menu poulet olives, un fond de daoudi dans la chaine hifi du salon (pas trop fort juste un peu) et une takchita simple, blanche, un sourire, des photos, sans oublier la bonne humeur.
Sitout, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre . En 3 heures chacun chez soi, pas beaucoup de vaisselles et nos mamans ne sont pas fatiguées à cause de nous!

Hamdoullilah on a pas besoin de s'endetter pour un mariage réussit à 10 000 euros !!

Nan mes frères et soeurs , ARRETEZ!!! :fou:

Pour ce qui est de la dot, j'ose même pas écrire ce que j'ai demandé :rouge: : " la tachahhud ", oui, oui ..qu'il me l'apprenne car je ne la connaissais pas, voilà ce que j'ai demandé..et il existe beaucoup de femmes qui ont demandé des choses similaires (sourates, coran, omra...) ..

Je ne dis pas que nous sommes des exemples, si j'écris ce message de l'ordre de mon intimité, c'est que je suis de plus en plus outrée de voir à quel point notre oumma va en se dégradant...

Et puis, la femme qui demande autant , n'a vraiment rien compris, car c'est retirer dans une poche pour remettre dans une autre...Mais ça reste le même pantalon..alors pourquoi se faire du mal??
totalement d'accoooooooooooord avec toi ; )
je n'ai jamais aimé l'argent de la dot
pour moi ça fait trop "acheter"!!
sauf que la dot aussi élevée soit-elle n'est pas haram en islam !!!
la femme faut juste qu'elle sache que plus la dot est élevée moins il y a de baraka ds le couple!

Il y des filles qui disent, moi comme dot, je demanderais à mon mari qu'il ma pprenne une sourate du coran ... sérieusement ???
je me pose des questions sur les motivations d'une telle demande quand on est instruite ! attendre que son mari nous enseigne le coran, c'est pas plutot pour se faire remarquer ?
genre tu ne peux pas l'apprendre toute seule ta sourate? et pourquoi attendre la mari pour apprendre le coran ?

c'était juste une réflexion .

oui je sais il y en qui vont me dire, mais il y a des filles qui ne sont pas instruites, etc... ok c'est un préjugé de ma part, mais je suis préte à parier que ce genre de filles là, elles ne demanderont pas à leur mari de leur apprendre une sourate, d'autant plus que ça il peut trés bien le faire en plus de lui payer le mahr, d'ailleurs apprendre la religion à sa femme et à sa famille c'est meme un devoir.

Il y des filles qui disent, moi comme dot, je demanderais à mon mari qu'il ma pprenne une sourate du coran ... sérieusement ???
je me pose des questions sur les motivations d'une telle demande quand on est instruite ! attendre que son mari nous enseigne le coran, c'est pas plutot pour se faire remarquer ?
genre tu ne peux pas l'apprendre toute seule ta sourate? et pourquoi attendre la mari pour apprendre le coran ?

oui je sais il y en qui vont me dire, mais il y a des filles qui ne sont pas instruites, etc... ok c'est un préjugé de ma part, mais je suis préte à parier que ce genre de filles là, elles ne demanderont pas à leur mari de leur apprendre une sourate, d'autant plus que ça il peut trés bien le faire en plus de lui payer le mahr, d'ailleurs apprendre la religion à sa femme et à sa famille c'est meme un devoir.
Pour la demande de la dote ,ce n'est considéré plus qu'un bon geste du mari,du fait que la femme est devenu indépendante matériellement ....

C'est pour la symbolique : on se doute bien que la ptite dame peut apprendre sa sourate seule et ça n'a strictement rien à voir avec son instruction
même instruite tu peux ne pas connaitre l'ensemble des sourates

mais là avec ça, les époux se détachent de toute considération matérielle et c'est selon moi le bon comportement à adopter car nous ne sommes que de passage sur terre et chercher à amasser un max de tunes ou de matériel ne sert pas à grand chose mais chercher à s'améliorer en religion ça c'est important

il fait grandir un peu son épouse en religion, je trouve ça beau moi

tellement mieux que "ouais je veux 15000 euros ou une voiture ou jsais pas quoi"

je discutais avec une fille qui avait demandé 3000 euros
j'avais trouvé ça énorme
je dis ça à ma mère et ça ne l'a pas étonnée plus que ça
elle me disait que dans les années 90, c'était bien plus élevé que ça et personne ne bronchait
cette fille me disait que cet argent avait servi à payer toutes ses tenues pour le mariage
ne travaillant pas, ça aurait été à ses parents de lui donner cette somme

Retour