youzarcif a dit:
Aleykoum salam cher frère Mitouns , la prière n'est pas seulement obligatoire pour celui qui est convaincu de son obligation ou qui suit un parcours différent de celui qui ne partage pas les memes convictions mais elle devient obligatoire pour tout musulmans et musulmanes attestant qu'il n'y'as d'autres divinités apars Dieu , et le problème est bien la justement , chaqun maintenant a sa propre conception sa propre interprétation son propre cheminement sur la nature de ce qu'est l'islam (comme si chaqun avait reçu son propre coran de façon différente et qu'il se mette a défendre ses opinions de manière très ambiguë) et ce que nous n'avons pas très bien compris c'est qu'il y'as un seul cheminement , une seule voie et un seul kitab (dans l'islam) envers lequel on devrait ouvrir en tramblant avant de s' aventurer sur des lignes qui n'ont pas vraiment été étudiés
Aleykoum salam ma soeur,
Pourquoi la divergence cultuel serait un problème ? La divergence sur le plan relationnel en tant qu'être humain oui, c'est tout a fais compréhensible si on se mettais à faire du meurtre sans droit un acte de bienfaisance , ou du vol quelque chose de juste, ou de la violence gratuite une voie respectable... mais d'un point de vue cultuel ou est le soucis? Ça pose problème à qui que l'un prie 3 fois? Ou l'autre 1 ? Ou l'autre pas du tout ? Ou que l'un prie devant un arbre ou peu importe ? Le plus important n'est t'il pas une union fraternel sur le plan comportemental bien plus que sur un culte qui au fond ne concerne intimement que chaques individus à part entière ?
Deuxième chose nous n'avons pas dit qu'il ne faut pas poser de questions ou chercher a comprendre mais que la plupart de nos interrogations resteront sans réponses puisque notre cerveau lui même est limitée et j'avais dit au départ que toute chose envers laquelle nous n'avons pas de réponses ou qu'ils nous paraissent assez étrange (au sens du terme) sont une sagesse qu'il est le seul a comprendre pourquoi , ce qui veut dire en d'autres termes qu'il faut parfois suivre ce que Dieu nous as prescrit sans trop chercher a comprendre (ce qui ne veut pas dire suivre comme un agneau son berger en mettant son intelligence de côté)
J'avais compris ta position et je sais qu'il est du devoir pour toi aussi de questionner et chercher réponse.
Mais n'est ce pas un peu contradictoire d'encourager la recherche si au final on part déjà du principe que toute façon on ne trouvera réponses à tout et qu'il faudra quand même se soumettre ? N'est ce pas justement le faite de suivre sans comprendrr qu'on appelle suivre comme un agneau?
Moi je ne pense pas que notre cerveau soit limité... enfin du moins il est seulement Limiter par ce qui a été créer, oui, on ne peu aller au delà de la matière en terme de science et donc de connaissance. Mais je ne crois pas que le message porte vers une croyance aveugle ( c'est à dire adopter quelque chose pour vrai sans en saisir un sens cohérent ), je crois que toute les réponses sont dans la création et c'est bien pour cela que Dieu nous invite à l'observer avec attention... Et la seul chose qui amène à des impasses de compréhension ne sont que due à des lectures erronées... mais dans ce cas c'est qu'il serait judicieux de chercher réponse par d'autres lectures du message. A l'instar d'un savant qui lorsque son travail n'aboutit nul part refait marche arrière, écarte les pistes qu'il vient d'explorer et recommence en explorant d'autre.
Mais la plus grande difficulté première qui apparait dans la croyance est d'oser se remettre en question et de se dire qu'on est peut être dans le faux, nous, et ceux que nous suivons comme garant de la Vérité.
Et les prophètes ont été envoyées par Dieu justement pour nous transmettre le bien et nous éclaircir vers ce qui est bon et nuisible et cette homme la mort depuis 14 siècles comme tu dit est le prophète Mohamed (sws) venu nous enseigné l'islam et les vertus du bien dans le message de sa prophétie , donc toi et mois nous ne pouvons pas nous comparées aux prophète Mohamed qui lui as la science complète du coran et des préceptes de l'islam
C'est bien tout là ce qui nous sépare toi et moi et fait qu'on divergera car c'est la base de nos différents point de vue ... pour toi l'islam actuel est le fruit du prophète de Dieu a la lumière du Coran et de ses paroles rapportée... Pour moi il est il est le fruit des hommes ayant parler au nom d'un prophète. Et puis je pense aussi qu'on sacralise un peu trop ce mot ( nabi ).
Et pour terminer la prière comme je l'ai dit ne reflète pas le bon musulman seulement parce qu'il prie et que le bon comportement est transparent dans sa vie mais encore une fois la prière est très importante et c'est par cette prière que la personne peut changer et se réformer dans un meilleur chemin droit et plus clair , comme le dit Dieu (Certes la prière eloigne des turpitudes et des actes blamables) n'oublions pas non plus que le jour du jugement c'est la première question que Dieu va nous interroger (la prière)
Un athé est capable de se réformer et ce sans prière. Un bouddhiste idem. Un chrétien... voir un musulman qui ne prie jamais mais corrige son mauvais comportement... Ce n'est pas la prière qui les y a aider, mais la lumière de leur coeur, du bon sens, l'expérience qu'ils ont tirer de cette enseignement acquis par interaction avec d'autre personnes.
A l'inverse tu as des personnes qui ne rate jamais une seul prière mais sont loin d'être des lumières de bonté...
Il n'y a pas de miracles, on ne peu se corrigé qu'en comprenant la faute que l'ont commettait. Le rePENTir, c'est le retour d'une pente dont il est question, mais épreuve faut-il être s'éclairer pour réaliser qu'on est dans la mauvaise direction, éclairé par une sagesse, un enseignement.