Est ce que c'est possible?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wawa96
  • Date de début Date de début
Est-il possible d'extraire du polycarbonate d'un cd , je m'adresse à tous les connaisseurs (scientifiques etc...) de m'indiquer si par un quelconque moyen , l est possible d'en extraire afin de les utiliser pour produire d'autres choses. Je sais qu'on peut récolter l'aluminium utilisé pour les cd mais qu'en t-il du polycarbonate? Merci de m'éclairer.

Est-il possible d'extraire du polycarbonate d'un cd , je m'adresse à tous les connaisseurs (scientifiques etc...) de m'indiquer si par un quelconque moyen , l est possible d'en extraire afin de les utiliser pour produire d'autres choses. Je sais qu'on peut récolter l'aluminium utilisé pour les cd mais qu'en t-il du polycarbonate? Merci de m'éclairer.
Salam wawa,
Un début de réponse ici:
http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=75780

Du moins, ce ne sera pas facile à expliquer à l'auditoire...
Vu que je dois trouver un moyen de recycler les cd pour en faire d'autres choses, je me dis que ce serait beaucoup plus simple d'extraire l'aluminium sur les cd pour faire d'autres produits en alu.

Du moins, ce ne sera pas facile à expliquer à l'auditoire...
Vu que je dois trouver un moyen de recycler les cd pour en faire d'autres choses, je me dis que ce serait beaucoup plus simple d'extraire l'aluminium sur les cd pour faire d'autres produits en alu.
Hey @wawa96, ;)

il y a trop peu d'aluminium dans des CDs pour que ca vale la peine de l'extraire. Tout au plus, tu peux utiliser le polycarbonate en broyant les CDs (avec l'alu), puis en faisant fondre cette poudre de polycarbonate pour creer d'autres formes. Par ex., utiliser dans des imprimantes 3D?

Peut etre qu'il a une reaction chimique qui peut extraire l'aluminium de la poudre polycarbonate+alu... mais ca devrait aussi modifier ou detruire le polycarbonate. Tu feras quoi des dechets de cette reaction?

je m'y connai pas mais j'ai aussi pensé à en faire de la poudre que tu mélangera à une solution liquide ensuite faudra peut etre jouer sur les températures .
je ne sais pas si l'electrolyse peut etre utile

En fait dans un cd il n y a pas forcément beaucoup d'alu mais dans plusieurs milliers de cd je pense que ca doit donner un bon volume. Il faut des experts pour extraire le polycarbo et expliquer cela à un public qui n'y connait rien en chimie, très difficile.
On pensait à utiliser cet alu pour en faire des ustensiles de cuisine par exemple

En fait dans un cd il n y a pas forcément beaucoup d'alu mais dans plusieurs milliers de cd je pense que ca doit donner un bon volume. Il faut des experts pour extraire le polycarbo et expliquer cela à un public qui n'y connait rien en chimie, très difficile.
On pensait à utiliser cet alu pour en faire des ustensiles de cuisine par exemple
tu es dans la même situation que l'industriel voulant extraire la matière première à partir d'un minerai

Fais tes calculs sur le derriere d'une enveloppe avant de te lancer dans cette entreprise, meme ei elle n'est que theorique. Combien de milligrammes d'aluminium a le petit film conducteur dans une CD reellement? T'as fais des recherches pour avoir au moins un ordre de grandeur / de magnitude?

Supposons qu'il y ait, disons, 10 mg d'aluminium / CD, et que tu puisse l'extraire a 100%. Une petite cuillere en aluminium, ca fait combien? 10g? T'auras donc besoin de 1,000 CDs / cuilliere, et ca uniquement si tu as 0 pertes. Et meme la, je doute que 10 mg soit realiste. Normalement, ce film est vraiment tellement super-fin que meme 1 mg m'etonnerait.. dabs ce cas la 10,000 CDs/cuilliere. Et je dis ca jnstinctivement, sans avoir recherche.

Comme j'ai dit, la quantite d'aluminium dans les CDs est negligeable. Si tu veux l'extraire parce que c'est un metal precieux, bon courage. Mais je pense qu'il sera immensement moins cher pour toi d'obtenir de l'aluminium chez un grossiste.. ou si tu veux seulement experimenter, d'acheter du papier aluminium au supermarche, tres bon marche, et 100x ou plus plus epais et lourd que le film d'alu dans les CDs.

Vous avez raison, j'ai fait le test avec un cd vierge pour lequel il est facile de retirer le metal accompagné du verni. La quantité en aluminium obtenue est ridicule.
Mais il reste le gros morceau la partie transparente en forme de disque. Je suppose que c'est ça le polycarbonate vu que je ne vois pas d'autres couches. Donc on voudrait recycler ça à d'autres fins. Quels objets peut on faire qu'on utilise souvent?
Internet n'est pas clair sur le sujet.

Pas de quoi. Tu as compris que je n'étais pas chimiste.

PS: Tu peux en faire des granulés pour des pare-chocs.
Il faut que ce soit rentable aussi. Lors de ma présentation orale je devrais defendre ce projet là, et si mon activité clé n'est pas rentable alors le jurie me descendra facilement. Un projet pas rentable c'est un projet qui ne demarrera jamais.

Il faut que ce soit rentable aussi. Lors de ma présentation orale je devrais defendre ce projet là, et si mon activité clé n'est pas rentable alors le jurie me descendra facilement. Un projet pas rentable c'est un projet qui ne demarrera jamais.
le mot polycarbonate ressemble au mot bicarbonate de soude , donc peut etre que le polycarbonate peut etre transformer en bicarbonate de soude .
le bicarbonate de soude est un produit tres utilisé qui dégraisse et décape me semble t il

Vous avez raison, j'ai fait le test avec un cd vierge pour lequel il est facile de retirer le metal accompagné du verni. La quantité en aluminium obtenue est ridicule.
Mais il reste le gros morceau la partie transparente en forme de disque. Je suppose que c'est ça le polycarbonate vu que je ne vois pas d'autres couches. Donc on voudrait recycler ça à d'autres fins. Quels objets peut on faire qu'on utilise souvent?
Internet n'est pas clair sur le sujet.
Comme j'ai suggere plus haut, regardes si de la poudre de polycarbonate peut etre utilisee dans des imprimantes 3D... Je ne connais pas les proprietes chimiques...

Il y a aussi des bacteries fungi qui digerent le polycarbonate... celles qui sont responsables de la degradation des CD. Peut etre que tu peux essayer de cultiver ces moisissures (attention, elles sont pathogenes!) pour accelerer la degradation du polycarbonate et ainsi reduire l'empreinte sur l'environment de ces CDs? Mais comment accelerer ce processus? Mutations (CRISPR), chaleur, humidite, autres nutrients, .catalysateurs..?

Dernière édition:
Salam wawa,
Je ne sais pas si il existe une méthode pour recycler le polycarbonate des CDs qui soit rentable sans subvention. ça coince aussi au niveau de la collecte.
Elle est prévu quand ta présentation?

Salam wawa,
Je ne sais pas si il existe une méthode pour recycler le polycarbonate des CDs qui soit rentable sans subvention. ça coince aussi au niveau de la collecte.
Elle est prévu quand ta présentation?
Salam aleykoum
Pour le mois de mai, finalement on va broyer le poly des cd. Donc on va se charger de l'enlèvement des métaux et vernis du cd et broyer le poly pour le vendre à des industries qui travaillent dans le vitrage polycarbonate. On va aussi collecter les boitiers et les broyer,les vendre car ils sont facilement recyclables.

Salam aleykoum
Pour le mois de mai, finalement on va broyer le poly des cd. Donc on va se charger de l'enlèvement des métaux et vernis du cd et broyer le poly pour le vendre à des industries qui travaillent dans le vitrage polycarbonate. On va aussi collecter les boitiers et les broyer,les vendre car ils sont facilement recyclables.
Alors bonne chance, tiens nous au courant.

Hey @wawa96, ;)

il y a trop peu d'aluminium dans des CDs pour que ca vale la peine de l'extraire. Tout au plus, tu peux utiliser le polycarbonate en broyant les CDs (avec l'alu), puis en faisant fondre cette poudre de polycarbonate pour creer d'autres formes. Par ex., utiliser dans des imprimantes 3D?

Peut etre qu'il a une reaction chimique qui peut extraire l'aluminium de la poudre polycarbonate+alu... mais ca devrait aussi modifier ou detruire le polycarbonate. Tu feras quoi des dechets de cette reaction?
on compte enlever les métaux et les vernis sur les cd avant de les broyer pour ne broyer que le poly et le vendre en tant que matière première. Après de ce qu'on fera des métaux, ça reste secondaire par rapport à notre activité principale.

Comme beaucoup de CDs usagees auront ete exposees a l'oxygene et surtout aux rayons ultraviolets a long terme, comment feras-tu pour purifier cette poudre?

Mais il y a un soucis, on est censé faire une étude de marché, qui est ce qu'on va interroger si on est que des fournisseurs de polycarbo??? des artisans? C'est assez limité non? et puis bonne chance pour en trouver et faire une interview etc... (il en faut 5 des interviews minimum ). ET en plus il faut interroger minimum 100 personnes pour une étude quantitative. (l'autre c'est l'étude qualitative). Donc on ne peut pas interroger n'importe qui dans la rue.
Tandis que si on produit nous même les vitres, on peut aller à la rencontre des ménages et des passants dans les rues.
Un de mes partenaires me dit qu'avec des cd's , on ne produira pas assez de vitres en polycarbonate pour que ce soit rentable.
Quelqu'un peut davantage m'éclairer??

Mais il y a un soucis, on est censé faire une étude de marché, qui est ce qu'on va interroger si on est que des fournisseurs de polycarbo??? des artisans? C'est assez limité non? et puis bonne chance pour en trouver et faire une interview etc... (il en faut 5 des interviews minimum ). ET en plus il faut interroger minimum 100 personnes pour une étude quantitative. (l'autre c'est l'étude qualitative). Donc on ne peut pas interroger n'importe qui dans la rue.
Tandis que si on produit nous même les vitres, on peut aller à la rencontre des ménages et des passants dans les rues.
Un de mes partenaires me dit qu'avec des cd's , on ne produira pas assez de vitres en polycarbonate pour que ce soit rentable.
Quelqu'un peut davantage m'éclairer??
pas forcément , tu peut produire plus , 5 ou 10 fois plus pour etre rentable , tu vas chercher les cd's là où il se trouvent .
si t'en a toujours pas assez après tes efforts , importe des centaines de tonnes de cd's de l'étranger ( ça représente que quelques dizaines d'aller-retour en camion semi-remorque , c'est pas trop compliqué me semble t il

Oui oui qui utilise l'économie circulaire (donc le recyclage par exemple)
Ce type de modèle économique c'est l'avenir. Comme tout ce qui touche à l’écologie, le bio, etc.
Il y a deux jours, j'ai vu un doc sur la récupération d'or dans les circuits imprimés (carte mère, gms, etc.) une fortune.
T'es dans quelle région ?

Ce type de modèle économique c'est l'avenir. Comme tout ce qui touche à l’écologie, le bio, etc.
Il y a deux jours, j'ai vu un doc sur la récupération d'or dans les circuits imprimés (carte mère, gms, etc.) une fortune.
T'es dans quelle région ?
Bruxelles ^^
C'est vrai ça y a plein de métaux dans les appareils électroniques.

Bruxelles ^^
C'est vrai ça y a plein de métaux dans les appareils électroniques.
Il y a surtout des metaux et terres rares la dedans... du materiel qu'on ne peut trouver qu'en Chine, a de rares exceptions pret. Ca donne a la Chine un enorme levier de pression au niveau economique. Recycler ces matieres est primordial, tant qu'on en a besoin et que les ingenieurs n'ont pas trouve d'alternatives.

Retour