Est-ce que devenir franche et directe ça s’apprend ou c’est inné ?

SharonWB

Adios
Bonsoir,

J’ai une question pour les gens qui ont un franc parlé naturel. Ceux qui depuis qu’ils sont petits disent ce qu’ils pensent de manière directe sans filtre, ils ne peuvent même pas s’en empêcher. Mais je parle des vraies personnes franches qui en générale sont plutôt gentille et ont un bon fond.

Je ne parle pas ici des personnes qui se cachent derrière cette excuse pour être méchants :joueur: on vous voit… :sournois:

Ben croyez le ou non mais je rêve mais vraiment je rêve depuis mon enfance de devenir comme ça, franche sans filtre. Et pour avoir entendu des personnes qui sont comme ça il n’y aurait pas que des bons côtés, paraîtrait que leur langue les devance et que parfois ça les met dans des situations délicates, compliquées etc

Mais franchement je m’en fou parce que moi ma non franchise me dessert plus qu’autre chose! On peut me dire tout ce qu’on veut, oui ils ne sont pas forcément aimés par tous car ne savent pas faire semblant patati patata mais eux au moins on les emmerde pas ! Les gens se tiennent à carreaux en leur présence lol.

Bon avec l’expérience j’ai appris que mon incapacité ou ma difficulté à être franche c’est à cause de mon hypersensibilité. Un truc hyper nulle qui te fait ressentir/ anticiper les émotions des autres. Mais franchement j’aimerais bien dépasser ça.

Du coup je voulais savoir si ça s’apprend ça ? Je suis prête à tout pour devenir comme ça. Bon j’ai fait du chemin depuis mais je trouve qu’il y a encore ce côté doux et rassurant envers les gens. J’arrondis encore les angles, j’ai encore ce satané sourire de complaisance pour pas heurter la sensibilité de l’autre.

Vous allez sûrement me dire « c’est bien d’être comme ça, c’est même mieux » non franchement pas du tout parce que les gens eux ils prennent pas de pincettes quand ils me parlent 😆 même ceux que j’ai pris soin de ne surtout pas heurter, eux ils en ont rien à f… quand ils me terminent c’est sans pitié 😅
C’est à ce moment là que je me dis, merrde! J’aurais dû être méchante dès le début 🤣🤣 bon « méchante » on s’entend. Lol J’en ai juste marre de me faire victimiser 😭

Voilà est ce que vous auriez des conseils pour moi ?
 
Dernière édition:
Bonsoir,

J’ai une question pour les gens qui ont un franc parlé naturel. Ceux qui depuis qu’ils sont petits disent ce qu’ils pensent de manière directe sans filtre, ils ne peuvent même pas s’en empêcher. Mais je parle des vraies personnes franches qui en générale sont plutôt gentille et ont un bon fond.

Je ne parle pas ici des personnes qui se cachent derrière cette excuse pour être méchants :joueur: on vous voit… :sournois:

Ben croyez le ou non mais je rêve mais vraiment je rêve depuis mon enfance de devenir comme ça, franche sans filtre. Et pour avoir entendu des personnes qui sont comme ça il n’y aurait pas que des bons côtés, paraîtrait que leur langue les devance et que parfois ça les met dans des situations délicates, compliquées etc

Mais franchement je m’en fou parce que moi ma non franchise me dessert plus qu’autre chose! On peut me dire tout ce qu’on veut, oui ils ne sont pas forcément aimés par tous car ne savent pas faire semblant patati patata mais eux au moins on les emmerde pas ! Les gens se tiennent à carreaux en leur présence lol.

Bon avec l’expérience j’ai appris que mon incapacité ou ma difficulté à être franche c’est à cause de mon hypersensibilité. Un truc hyper nulle qui te fait ressentir/ anticiper les émotions des autres. Mais franchement j’aimerais bien dépasser ça.

Du coup je voulais savoir si ça s’apprend ça ? Je suis prête à tout pour devenir comme ça. Bon j’ai fait du chemin depuis mais je trouve qu’il y a encore ce côté doux et rassurant envers les gens. J’arrondis encore les angles, j’ai encore ce satané sourire de complaisance pour pas heurter la sensibilité de l’autre.

Vous allez sûrement me dire « c’est bien d’être comme ça, c’est même mieux » non franchement pas du tout parce que les gens eux ils prennent pas de pincettes quand ils me parlent 😆 même ceux que j’ai pris soin de ne surtout pas heurter, eux ils en ont rien à f… quand ils me terminent c’est sans pitié 😅
C’est à ce moment là que je me dis, merrde! J’aurais dû être méchante dès le début 🤣🤣 bon « méchante » on s’entend. Lol J’en ai marre de me faire victimiser 😭

Voilà est ce que vous auriez des conseils pour moi ?
MOI hahahah je prend pas des gants quand je parle pourtant je suis douce, mais j'arrive pas à penser avant de parler
je suis pas devenue comme ça, je l'ai tjrs été
c'est pas méchant, c'est juste que je suis franche
 

SharonWB

Adios
MOI hahahah je prend pas des gants quand je parle pourtant je suis douce, mais j'arrive pas à penser avant de parler
je suis pas devenue comme ça, je l'ai tjrs été
c'est pas méchant, c'est juste que je suis franche
Ah oui c’est ce que je pensais, j’ai vraiment l’impression que c’est inné ce truc.

Ben franchement je trouve ça chouette. Je vous admire 😆
 

lavie1

Free Gaza !
salam alaykum wa rahmatullah ,



3. La famille d'Imran (Âl-'Imrân)
Révélé après l'Hégire. Il y a 200 versets dans ce chapitre.


basmallah_299_b.png

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Alif, Lam, Mim..



159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
 

SharonWB

Adios
@betty3961 je crois que tu m’as donné une clé là en disant « j’arrive pas à penser avant de parler » 🤔

C’est peut être ça mon problème, je pense trop avant d’agir comme je pense trop avant de parler. En pensant je fais la conversation dans ma tête avant de l’ouvrir donc j’anticipe. Voilà voilà c’est ce que je vais devoir travailler. Faut que je m’entraîne à parler sans trop réfléchir aux conséquences ce qui est contre intuitif pour moi.
 

Nelya87

نلية
VIB
@betty3961 je crois que tu m’as donné une clé là en disant « j’arrive pas à penser avant de parler » 🤔

C’est peut être ça mon problème, je pense trop avant d’agir comme je pense trop avanot de parler. En pensant je fais la conversation dans ma tête avant de l’ouvrir donc j’anticipe. Voilà voilà c’est ce que je vais devoir travailler. Faut que je m’entraîne à parler sans trop réfléchir aux conséquences ce qui est contre intuitif pour moi.

Salam SharonWB,

Ce topic est intéressant! J'aimerais aussi avoir une carapace qui catapulte des pics avant même que l'assistant ne me cible mdr.

Je te comprends c'est lourd d'être toujours là à anticiper les besoins d'autrui, à compatir, à marcher sur des œufs alors que les autres sont en mode guerriers.
 
@betty3961 je crois que tu m’as donné une clé là en disant « j’arrive pas à penser avant de parler » 🤔

C’est peut être ça mon problème, je pense trop avant d’agir comme je pense trop avant de parler. En pensant je fais la conversation dans ma tête avant de l’ouvrir donc j’anticipe. Voilà voilà c’est ce que je vais devoir travailler. Faut que je m’entraîne à parler sans trop réfléchir aux conséquences ce qui est contre intuitif pour moi.
c'est pas si mauvais, moi quand je parle sans bien réfléchir, je peux dire des bêtises 😂😂😂😂 après on m'a déjà reproché cela
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Bonsoir,

J’ai une question pour les gens qui ont un franc parlé naturel. Ceux qui depuis qu’ils sont petits disent ce qu’ils pensent de manière directe sans filtre, ils ne peuvent même pas s’en empêcher. Mais je parle des vraies personnes franches qui en générale sont plutôt gentille et ont un bon fond.

Je ne parle pas ici des personnes qui se cachent derrière cette excuse pour être méchants :joueur: on vous voit… :sournois:

Ben croyez le ou non mais je rêve mais vraiment je rêve depuis mon enfance de devenir comme ça, franche sans filtre. Et pour avoir entendu des personnes qui sont comme ça il n’y aurait pas que des bons côtés, paraîtrait que leur langue les devance et que parfois ça les met dans des situations délicates, compliquées etc

Mais franchement je m’en fou parce que moi ma non franchise me dessert plus qu’autre chose! On peut me dire tout ce qu’on veut, oui ils ne sont pas forcément aimés par tous car ne savent pas faire semblant patati patata mais eux au moins on les emmerde pas ! Les gens se tiennent à carreaux en leur présence lol.

Bon avec l’expérience j’ai appris que mon incapacité ou ma difficulté à être franche c’est à cause de mon hypersensibilité. Un truc hyper nulle qui te fait ressentir/ anticiper les émotions des autres. Mais franchement j’aimerais bien dépasser ça.

Du coup je voulais savoir si ça s’apprend ça ? Je suis prête à tout pour devenir comme ça. Bon j’ai fait du chemin depuis mais je trouve qu’il y a encore ce côté doux et rassurant envers les gens. J’arrondis encore les angles, j’ai encore ce satané sourire de complaisance pour pas heurter la sensibilité de l’autre.

Vous allez sûrement me dire « c’est bien d’être comme ça, c’est même mieux » non franchement pas du tout parce que les gens eux ils prennent pas de pincettes quand ils me parlent 😆 même ceux que j’ai pris soin de ne surtout pas heurter, eux ils en ont rien à f… quand ils me terminent c’est sans pitié 😅
C’est à ce moment là que je me dis, merrde! J’aurais dû être méchante dès le début 🤣🤣 bon « méchante » on s’entend. Lol J’en ai juste marre de me faire victimiser 😭

Voilà est ce que vous auriez des conseils pour moi ?
En 2 temps 3 mouvements tu peux le devenir
Tu as des barrières ? Des choses qui te bloquent dans ta vie ?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Ma barrière c'était que c'est à l'homme de parler.
Etcetc bref. ...
Et puis j'ai compris que l'homme attend aussi que la femme parle. Il ne fera pas les choses à sa place
Mais pour moi religieusement c'était comme ça..
Puis j'ai compris que non
Puis il ya eu un stade où je parlais de trop ,
Puus j'ai mieux géré,,,
Etc etc
 

SharonWB

Adios
J'ai été comme ça également, et un jour j'ai compris que si je me tais , personne parlera à ma place et que les choses ne bougeront pas et que pour mes enfants impossible que je reste comme une idiote sans avancer ,,,
J’aime beaucoup le « si je me tais, personne parlera à ma place » mais totalement ! Ça je devrais le noter sur une feuille et l’accrocher au mur (vraiment j’en suis capable 😅) psk pour les gens comme moi c’est un message fort.

Dans ma vie j’ai trop compté sur les autres pour parler à ma place. Comme une enfant qui attendrait d’être défendue par un adulte. Et même alors, il y a des enfants qui savent se défendre tout seuls ! Ça me fout une claque d’y penser 😳

Heureusement il n’est jamais trop tard pour apprendre 😆
 
Oui c'est possible d'apprendre à être franche.

Les schémas que tu as maintenant sont appris à l'enfance, c'est ta façon de vivre dans un "certain environnement" et de te protéger.

Comment faire? Ben déjà:

1- Sors de ta bulle, tu n'es pas le centre du monde*: arrête d'anticiper les réactions des autres pour ta gueule et anticipe-les pour leur bénéfice. Tu as peur pour toi en réalité, pour ne pas paraître "ceci" ou "cela", pas parce que tu places l'autre devant toi et lui faire passer ton message.

* Tu es le centre de ton monde et en conséquence, quand tu penses à toi et c'est normal, exprime-le clairement aux autres en disant que tu te sens inquiète, tu as remarqué une chose et tu voudrais en parler, etc.

2- cherche des cours ou des livres sur la communication, parler correctement, ça s'apprend.

3- le fait d'être franche ne veut pas dire que tu as ton mot à dire sur tout, sur les décisions des autres ou sur leur mode de vie. Apprends à te détacher et respecter la volonté des autres en réduisant ainsi les jugements au maximum (les éliminer est impossible). C'est cela qui fera reconnaître à ton entourage que tu n'es pas juste une bouche ouverte ambulante, tu es quelqu'un de respectueux et quand il le faut, tu dis exactement ce que tu vois et tu les aides "malgré tout", quitte à les frustrer... il y a une différence entre "quitte à les frustrer" et chercher à le faire, la première est un signe de courage, la seconde est juste de la méchanceté gratuite.

4- apprend le silence . Quand tu veux parler demande toi si ce que tu dis pourra aider l'autre ou pas. Si c'est juste pour donner ton avis, tais-toi . Si tu connais la personne, pose-toi également la question si la personne est prête à entendre la vérité , si tu estimes qu'elle n'est pas prête, tais-toi. Apprends également à écouter et si tu ne sais pas, demande clairement, sans équivoque, à la personne: est-ce qu'elle a besoin d'être écoutée ou bien elle a besoin d'un conseil. Je sais que c'est rare qu'on demande ça et ça peut paraître "bizarre" comme si tu n'as pas de "sentiments" mais justement, c'est pour éviter toute confusion, des fois les gens vont t'en vouloir car tu les a conseillé alors qu'ils voulaient juste écouté, ils se sentiront jugés et d'autres fois, ils se sentiront frustrés car ils cherchent un conseil, pas "parler à un mur".

5- assume la responsabilité de tes paroles et ne les NIE JAMAIS . Si tu sors un truc de ta bouche, il faut l'assumer et s'excuser platement si tu as mal parlé ou si tu as bien parlé mais l'effet escompté n'était pas au rendez-vous (tu as fini par causer du tort à quelqu'un ou le blesser profondément). Donc le "si" de "tu as mal parlé" n'est pas un "si" sournois, il y a un fossé entre notre intention,notre parole et l'oreille qui reçoit notre parole, tu peux réveiller des vieux démons sans le vouloir, ce n'est pas ton intention et encore moins ton désir mais il faut savoir s'excuser car ça a causé du tort malgré toute notre bonne volonté.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
J’aime beaucoup le « si je me tais, personne parlera à ma place » mais totalement ! Ça je devrais le noter sur une feuille et l’accrocher au mur (vraiment j’en suis capable 😅) psk pour les gens comme moi c’est un message fort.

Dans ma vie j’ai trop compté sur les autres pour parler à ma place. Comme une enfant qui attendrait d’être défendue par un adulte. Et même alors, il y a des enfants qui savent se défendre tout seuls ! Ça me fout une claque d’y penser 😳

Heureusement il n’est jamais trop tard pour apprendre 😆
Figures toi que je viens justement de sortir faire des papiers avec un de mes enfants et je lui expliquais plus ou moins la même chose .
Tout en sachant que parfois trop parler peut aussi t'apporter des problèmes
Exemple : j'étais dans une cité et au collège , une prof a reçu une gifle .
J'en étais obsédé
J'en parlais à tout le monde en disant le n dd l'élève et de la prof qui d'ailleurs n'en parlait pas
Bref au bout d'un moment t ça aurait pu me retomber suffisamment la gueule
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
J’aime beaucoup le « si je me tais, personne parlera à ma place » mais totalement ! Ça je devrais le noter sur une feuille et l’accrocher au mur (vraiment j’en suis capable 😅) psk pour les gens comme moi c’est un message fort.

Dans ma vie j’ai trop compté sur les autres pour parler à ma place. Comme une enfant qui attendrait d’être défendue par un adulte. Et même alors, il y a des enfants qui savent se défendre tout seuls ! Ça me fout une claque d’y penser 😳

Heureusement il n’est jamais trop tard pour apprendre 😆
Il faut dire que chez moi c'est à l'homme de parler , ma famille au Maroc, en France., pareil partout ,donc par respect je me mettais à l'arrière
Puis j'ai trouvé que mon premier mari n'était pas assez grande gueule , j'ai dû parler à sa place .
Et le pire c'est qu'en suite j'étais lancée
Et le pire c'est que ça arrangeait mr ,,,
Sauf que quand mr était avec ses amis et que j'attire l'attention avec ma conversation j'ai le droit à " restes à ta place femme ohhh mêles toi de tes affaires "
Ah OK donc je ne dois parler que qu'à d ça t'arranges et que pour les trucs chiant tu du quotidien?
Bref
 
Pourquoi vouloir se changer?
Accepter ses traits de caractère c'est bien aussi
Celui qui est introverti peut pas du jour au lendemain lancer des pics et jouer le jeu de la provocation ( au pire ya tjr ce forum comme defouloir)
Sinon je trouve ça plus humble une personne qui mesure ses mots plutôt que le culotté qui en balance des grosses
Quoique je me marre plus avec les derniers :D
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Pourquoi vouloir se changer?
Accepter ses traits de caractère c'est bien aussi
Celui qui est introverti peut pas du jour au lendemain lancer des pics et jouer le jeu de la provocation ( au pire ya tjr ce forum comme defouloir)
Sinon je trouve ça plus humble une personne qui mesure ses mots plutôt que le culotté qui en balance des grosses
Quoique je me marre plus avec les derniers :D
Ça dépend, peut être que tu n'es pas introvertie mais que tu l'es devenu par co ditionnement
Et si ça la gêne pourquoi ne pas essayer
 

Izaia

Mariée Bouboule Maman
VIB
Oui c'est chiant. Je suis ainsi, à vouloir préserver les autres, à vouloir les contenter.

Ça a du bon parfois, mais je dois souvent m'écraser aussi et n'arrive pas à faire passer mon message bien souvent.

Je sais que je ne rends pas service aux autres à agir ainsi et c'est frustrant pour moi. Parfois ça déborde et explose et là je suis méchante pour le coup...ce que je regrette et ensuite je culpabilise.
Bref, j'essaie de travailler ça, je suis pas encore au top.

J'aimerais réussir à parler de façon calme et franche, tout en restant respectueuse, humaine, mais claire et précise.😅

C'est beaucoup plus facile quand les autres vont un peu dans ton sens, sont à l'écoute, se remettent aussi en question. Si en face tu as quelqu'un d'égoïste ou de fermé à la collaboration...et bien tu prends sur toi jusqu'au jour où ça explosera
 
Ça dépend, peut être que tu n'es pas introvertie mais que tu l'es devenu par co ditionnement
Et si ça la gêne pourquoi ne pas essayer
Je sais pas, moi à mon age j'envie pas les traits de caractère des autres, on a chacun ses qualités et défauts et on apprend les accepter et à vivre comme on est
Oui on peut toujours travailler sur des points qu'on trouve gênants genre une timidité exacerbée...
Moi par exemple j'aimerais être plus sage et plus mesurée dans mes propos, mais c'est un travail à faire sur moi et avec le temps
 
Pourquoi vouloir se changer?
Accepter ses traits de caractère c'est bien aussi
Celui qui est introverti peut pas du jour au lendemain lancer des pics et jouer le jeu de la provocation ( au pire ya tjr ce forum comme defouloir)
Sinon je trouve ça plus humble une personne qui mesure ses mots plutôt que le culotté qui en balance des grosses
Quoique je me marre plus avec les derniers :D

Yup, c'est chouette hihihihi! :D

Tu as raison sur l'ensemble, je voudrais juste ajouter que cette volonté de vouloir "changer" est éventuellement un désir de réintégration de certaines choses qu'on a du refouler pour plusieurs raisons.

Quand il y a un sentiment d'instabilité ou de "rejet" quelques part, que certaines choses dans la vie sont bloquées, des portes sont fermées, c'est le signe qu'il est peut-être temps de chercher ces parts refoulées et les laisser se manifester... en général, les gens ne vont pas se retrouver du jour au lendemain extravertis, sauf s'ils le sont mais ils ont du réprimer ce côté en eux pour ne pas frustrer les parents (même en tant que mioche de moins de 3 ans...) ou les proches, amis, entourage, etc.
 
Oui c'est chiant. Je suis ainsi, à vouloir préserver les autres, à vouloir les contenter.

Ça a du bon parfois, mais je dois souvent m'écraser aussi et n'arrive pas à faire passer mon message bien souvent.

Je sais que je ne rends pas service aux autres à agir ainsi et c'est frustrant pour moi. Parfois ça déborde et explose et là je suis méchante pour le coup...ce que je regrette et ensuite je culpabilise.
Bref, j'essaie de travailler ça, je suis pas encore au top.

J'aimerais réussir à parler de façon calme et franche, tout en restant respectueuse, humaine, mais claire et précise.😅

C'est beaucoup plus facile quand les autres vont un peu dans ton sens, sont à l'écoute, se remettent aussi en question. Si en face tu as quelqu'un d'égoïste ou de fermé à la collaboration...et bien tu prends sur toi jusqu'au jour où ça explosera

Tu manques de limites, c'est aussi simple que ça, c'est pour cela ça explose à un moment (j'étais comme ça auparavant, je te comprends).

Et tu as encore du mal à dire "non", sans explication et accepter que tes choix ne vont pas toujours plaire aux autres. C'est juste ainsi, le monde est fait ainsi et on n'y peut rien. Une fois on accepte ça de tout son coeur, ça devient plus facile. Et ce n'est pas "contre toi", la frustration des autres ne te concerne pas, c'est leur problème, pas le tien et même si tu veux qu'il soit le tien, tu ne peux pas aller au fond de leur psyché pour les soigner.

Balance des "non" de temps à autre, juste pour des broutilles, tu verras qu'il y a plus de monde qui vont accepter ta décision que tu ne le penses et ça va réduire énormément de relations conflictuelles comme par miracle, tu auras des discussions plus fluides et moins stressantes comme par miracle car tu les aides à naviguer leur relation avec toi, c'est la meilleure chose que tu peux donner aux gens par "gentillesse" cachée sous ce "non", une feuille de route pour être avec toi, pas être un fardeau sans qu'ils le sachent. :cool:
 
Yup, c'est chouette hihihihi! :D

Tu as raison sur l'ensemble, je voudrais juste ajouter que cette volonté de vouloir "changer" est éventuellement un désir de réintégration de certaines choses qu'on a du refouler pour plusieurs raisons.

Quand il y a un sentiment d'instabilité ou de "rejet" quelques part, que certaines choses dans la vie sont bloquées, des portes sont fermées, c'est le signe qu'il est peut-être temps de chercher ces parts refoulées et les laisser se manifester... en général, les gens ne vont pas se retrouver du jour au lendemain extravertis, sauf s'ils le sont mais ils ont du réprimer ce côté en eux pour ne pas frustrer les parents (même en tant que mioche de moins de 3 ans...) ou les proches, amis, entourage, etc.
En plus je pensais entre autre à toi quand j'évoquais les culottés qui me font déconner
Plus jeune j'étais archi timide pourtant mes copines c'était des grosses dingues dans le genre grande gueule, pas froid aux yeux
J'ai été élevée avec le fameux" t'es gentille si tu rends service" et puis si tu fais des bêtises t'es forcément "méchante"... donc tu fais attention à ce que tu dis à ce que tu fais car tous les gosses cherchent l'aval ou l'amour de leurs parents. Puis un jour tu dis *****, je dis les choses que je pense tout en restant correcte et celui qui est pas content qu'il prenne des distances ça me tuera pas, personne paye mon loyer comme dit l'expression.
En tout cas tu as mis le doigt dessus: parfois les parents voudraient nous façonner selon leur volonté sans accepter que chaque enfant à son caractère à lui
 
En plus je pensais entre autre à toi quand j'évoquais les culottés qui me font déconner
Plus jeune j'étais archi timide pourtant mes copines c'était des grosses dingues dans le genre grande gueule, pas froid aux yeux
J'ai été élevée avec le fameux" t'es gentille si tu rends service" et puis si tu fais des bêtises t'es forcément "méchante"... donc tu fais attention à ce que tu dis à ce que tu fais car tous les gosses cherchent l'aval ou l'amour de leurs parents. Puis un jour tu dis *****, je dis les choses que je pense tout en restant correcte et celui qui est pas content qu'il prenne des distances ça me tuera pas, personne paye mon loyer comme dit l'expression.
En tout cas tu as mis le doigt dessus: parfois les parents voudraient nous façonner selon leur volonté sans accepter que chaque enfant à son caractère à lui

Yep, nos parent nous "dressent", ils ne nous éduquent pas.

Eduquer veut dire préparer quelqu'un à "sortir" dans ce monde et lui donner les outils pour naviguer le monde, ceci passe par te donner de quoi comprendre tes limites et te protéger des abus. Si on te dresse, on t'enseigne la servilité et le monde des humains, tout comme celui des animaux, est hostile et très cruel envers ces profils car on prépare littéralement à être vulnérable.

Je sais que les parents veulent notre bien et ils ne savaient pas "mieux", pour eux c'était une façon de t'enseigner la gentillesse et en quelques sortes, te préparer d'une façon instinctive à être "femme au foyer" normale et une fille docile qui prendra soin d'eux même s'ils te poussent en parallèle à être brillante dans tes études pour devenir une prof ou une ingénieure, médecin ou scientifique.
 
Tu manques de limites, c'est aussi simple que ça, c'est pour cela ça explose à un moment (j'étais comme ça auparavant, je te comprends).

Et tu as encore du mal à dire "non", sans explication et accepter que tes choix ne vont pas toujours plaire aux autres. C'est juste ainsi, le monde est fait ainsi et on n'y peut rien. Une fois on accepte ça de tout son coeur, ça devient plus facile. Et ce n'est pas "contre toi", la frustration des autres ne te concerne pas, c'est leur problème, pas le tien et même si tu veux qu'il soit le tien, tu ne peux pas aller au fond de leur psyché pour les soigner.

Balance des "non" de temps à autre, juste pour des broutilles, tu verras qu'il y a plus de monde qui vont accepter ta décision que tu ne le penses et ça va réduire énormément de relations conflictuelles comme par miracle, tu auras des discussions plus fluides et moins stressantes comme par miracle car tu les aides à naviguer leur relation avec toi, c'est la meilleure chose que tu peux donner aux gens par "gentillesse" cachée sous ce "non", une feuille de route pour être avec toi, pas être un fardeau sans qu'ils le sachent. :cool:
@Trackergirl coach en développement personnel
Psychologue bladienne
(J'allais rajouter gentille c.onnasse :D🤣)
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Je sais pas, moi à mon age j'envie pas les traits de caractère des autres, on a chacun ses qualités et défauts et on apprend les accepter et à vivre comme on est
Oui on peut toujours travailler sur des points qu'on trouve gênants genre une timidité exacerbée...
Moi par exemple j'aimerais être plus sage et plus mesurée dans mes propos, mais c'est un travail à faire sur moi et avec le temps
Je sais pas, moi à mon age j'envie pas les traits de caractère des autres, on a chacun ses qualités et défauts et on apprend les accepter et à vivre comme on est
Oui on peut toujours travailler sur des points qu'on trouve gênants genre une timidité exacerbée...
Moi par exemple j'aimerais être plus sage et plus mesurée dans mes propos, mais c'est un travail à faire sur moi et avec le temps
Oui je vois , perso c'est les gens hyper optimistes que j'envie un peu , enfin ce n'est pas une jalousie , c'est juste que j'aimerais vraiment tendre vers ce trait de caractère plutôt que le pessimisme dont je fais preuve de temps en temps et ça craint même si c'est pas tout le temps , je pense que csst trop ,
Je n'aime vraiment pas le pessimisme
On avance, hamdoullah et point à la ligne , surtout quand on a la santé , et une vie potable
Si elle envie csdt peut-être que c'est enfouie au fond d'elle et que ça ne demande qu'à sortir ...et que donc c'est son vrai elle .
 

SharonWB

Adios
1- Sors de ta bulle, tu n'es pas le centre du monde*: arrête d'anticiper les réactions des autres pour ta gueule et anticipe-les pour leur bénéfice. Tu as peur pour toi en réalité, pour ne pas paraître "ceci" ou "cela", pas parce que tu places l'autre devant toi et lui faire passer ton message.
Oui c’est totalement vrai ça ! Ça se rapporte à moi. Au fond l’objectif c’est d’être aimée / appréciée / validée par les autres. Il n’y a peut être pas que ça mais en grosse partie en tout cas.

J’ai juste pas compris quand tu dis qu’il faut anticiper les réactions pour leur bénéfice ? Ca va pas m’écarter de mon objectif d’être franche ça justement ?

3- le fait d'être franche ne veut pas dire que tu as ton mot à dire sur tout, sur les décisions des autres ou sur leur mode de vie. Apprends à te détacher et respecter la volonté des autres en réduisant ainsi les jugements au maximum (les éliminer est impossible). C'est cela qui fera reconnaître à ton entourage que tu n'es pas juste une bouche ouverte ambulante, tu es quelqu'un de respectueux et quand il le faut, tu dis exactement ce que tu vois et tu les aides "malgré tout", quitte à les frustrer... il y a une différence entre "quitte à les frustrer" et chercher à le faire, la première est un signe de courage, la seconde est juste de la méchanceté gratuite.

Oui j’aimerais réussir à être franche au moins dans les situations où ça m’atteint directement. Il m’arrive de faire un sourire de complaisance ou faire des reproches pourtant légitimes sur un ton humoristique pour ne pas froisser la personne. Et ça c’est un problème puisque je ne me défends pas suffisamment en faisant ça. Ou du moins ma défense n’est pas prise au sérieux.

C’est le « quitte à les froisser » que je dois apprendre à accepter.


Merci pour ta réponse très développée et tes conseils. Je sais que ce ne sera pas un travail d’1 jour ou d’une semaine, c’est progressif et ça passe par une deconstruction des anciennes croyances et schémas inconscients.
 

SharonWB

Adios
Et j'ajouterai ma chère que les réseaux aident ,
Exprimes toi , defoules toi en anno si tu preferes
Merci d’avoir partagé ici tes expériences. 🥰

Ah mais carrément ! Internet c’est le microphone des introvertis 😂 heureusement que ça existe! Lol

Mais quand même je trouve que ça se limite à internet du coup. Tu développes des compétences seulement sur internet en anonyme. Quand t’es de nouveau face au monde, tu redeviens l’autiste que tu étais. 😆 j’exagère quand je dis autiste bien sûre.

Cela dit c’est vrai que ça défoule 😁
 

SharonWB

Adios
Pourquoi vouloir se changer?
Accepter ses traits de caractère c'est bien aussi
Celui qui est introverti peut pas du jour au lendemain lancer des pics et jouer le jeu de la provocation ( au pire ya tjr ce forum comme defouloir)
Sinon je trouve ça plus humble une personne qui mesure ses mots plutôt que le culotté qui en balance des grosses
Quoique je me marre plus avec les derniers :D

En fait si je veux changer c’est parce qu’au fond de moi, et ça rejoint ce que disait @Trackergirl, je sais que je suis normalement une extravertie plutôt franche. Je ressens que si j’avais grandit dans une autre famille que la mienne et qu’on avait laissé libre court à ma personnalité de se développer comme elle le voulait, je serai devenue ainsi.

Mes filtres, mon hypersensibilité et mon autocensure se sont développés au fur et à mesure de mon « dressage ». Je reprends les mots de Trackergirl du coup lol. Mais c’est totalement vrai 👍

T’as vu avec eux on se marre de ouf. Lol moi aussi jsuis morte de rire. Y en a même sur cette plateforme et ça me fait rire de lire leurs répliques parfois. 😅
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Merci d’avoir partagé ici tes expériences. 🥰

Ah mais carrément ! Internet c’est le microphone des introvertis 😂 heureusement que ça existe! Lol

Mais quand même je trouve que ça se limite à internet du coup. Tu développes des compétences seulement sur internet en anonyme. Quand t’es de nouveau face au monde, tu redeviens l’autiste que tu étais. 😆 j’exagère quand je dis autiste bien sûre.

Cela dit c’est vrai que ça défoule 😁
Pas forcément, tu peux aussi remarquer que tu intéressés autrui et donc forcément le "autrui " de l'extérieur
 
Haut