Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui bien sûr et les heures sup' c'est le haj ^^
Ah oui, je me base sur l’adage très usité en arabe: العمل عبادة: « le travail est une prière »
Ah oui, je me base sur l’adage très usité en arabe: العمل عبادة: « le travail est une prière »
Bonjour à toutes et à tous,
Comme c’est mentionné dans le titre, possible d’étayer cette thèse par des sources musulmanes fiables?
l’intention est primordiale, comme toujours dans les actes du musulmans.L’Islam va plus loin encore en considérant comme un combattant dans la voie de Dieu celui qui travaille pour satisfaire ses besoins et les besoins de sa famille.
Un homme affairé passa un jour devant le Prophète sallallahu alayhi wa salam, certains ont dit que ce serait mieux pour lui s’il peinait dans la voie de Dieu. Le Prophète leur répondit :![]()
« S’il bossait pour nourrir ses enfants en bas âge, ou pour nourrir ses ascendants âgés, ou pour se prémunir contre le besoin, il est dans la voie de Dieu, s’il est sorti pour se montrer ou se vanter, il est alors dans la voie de Satan ».
Exactement !!l’intention est primordiale, comme toujours dans les actes du musulmans.
Oui le terme prière n’est pas adapté il d’agit d’adoration, prière = douâaTout dépend de l'intention.
Si dans ton travaille tu vises juste les biens de ce monde alors comment ton travail pourrait être une adoration ?
Au contraire si c'est dans le but d'éloigner ta famille du besoin, de dépenser ton argent dans les oeuvres pies, on peut là parler d'une adoration (et non pas d'une prière).
Oui le terme prière n’est pas adapté il d’agit d’adoration, prière = douâa
L’Islam va plus loin encore en considérant comme un combattant dans la voie de Dieu celui qui travaille pour satisfaire ses besoins et les besoins de sa famille.
Un homme affairé passa un jour devant le Prophète sallallahu alayhi wa salam, certains ont dit que ce serait mieux pour lui s’il peinait dans la voie de Dieu. Le Prophète leur répondit :![]()
« S’il bossait... ».
La source est fiable on a quand même compris ce qu'il voulait dire par là ^^Je crois que j'ai jamais vu un hadith traduit autant à l'arrache
Attention aux sources.
invocation= dhikrDouâa= invocation![]()
C’est le terme bosser qui fait mal aux yeuxLa source est fiable on a quand même compris ce qu'il voulait dire par là ^^
Non lolinvocation= dhikr![]()
Exactement d'où l'importance d'apprendre l'arabe !!Les traductions depuis l’arabe vers les langues latines ou indo-germaniques sont toujours approximatives
C’est une mutation du terme par rapport à une pratique , mais le sens originel veut bien dit ذكر , après je ne suis pas linguisteNon lol
Le dhikr = ce mot désigne l’exercice spirituel consistant à répéter un grand nombre de fois certaines formules tiré du Coran. En effet, le Livre sacré pour les musulmans incite l’homme à se rappeler fréquemment de son Seigneur, et, pour cela, prend place la répétition des Noms divins. Celle-ci peut être effectuée de façon individuelle et à voix basse, ou bien collectivement et généralement à voix haute.
Oui mais invocation = DouaaC’est une mutation du terme par rapport à une pratique , mais le sens originel veut bien dit ذكر , après je ne suis pas linguiste
Un Douaâ est une demande que tu fais à allah, c’est un souhait en somme, qui pour moi est plus proche de la prièreOui mais invocation = Douaa
Invoquer Allah faire des dou3as..
Un Douaâ est une demande que tu fais à allah, c’est un souhait en somme, qui pour moi est plus proche de la prière
Justement la salât n’est pas une prière.Rien avoir vraiment pas
La prière musulmane n'a rien à voir avec une invocation .
Tu invoque Allah après ta prière ou alors tu l'invoquent dans ta prière pendant que tu es en position soujoud ( la tête au sol)
Ou bien sûr tu l'invoque à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit...
· Et si Mes serviteurs t' interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l'appel de celui qui m' invoque ...
Je te souhaite une bonne soirée sous la protection du Tout-Puissant ^^Par contre, dhikr=évoquer, que j’ai confondu avec invoquer qui est une forme de douaâ
Merci, une bonne soirée à toi aussiJe te souhaite une bonne soirée sous la protection du Tout-Puissant ^^
@triguil quest ce que la salât ou tel qu’on la nomme en français prière, si ce n’est un ensemble d’invocations /doua, de dikr et de récitations coranique. Le tout pour se rapprocher avec sincérité d’allah Et lui faire allégeance.
En fait le tout se rejoint.
De ce fait, Pour revenir sur ton sujet, je ne suis pas experte certes, ni même connaisseuse je dirais, mais à mon sens le travail est une forme d’adoration ou de salât, si ce dernier remplit certaines conditions tél que la salât elle même à ses conditions pour être valide.
Être propre/licite
Être sincère/consciencieux
Être concentré/être perfectionniste
Dikr/ Ne pas oublier allah et lui faire honneur en étant honnête
Invocation/ doua/ remercier dieu du rizk que te procure ce travail et prier qu’il y mette sa baraka.
La salât est le cheminement de l’âme
Le travail est le cheminement du corps et de l’esprit.
C’est ma compréhension, qui peut être simpliste, ou peut être erronée aussi. Mais c’est ainsi que je le ressens personnellement.
En gros je n’ai pas de sources sures![]()
tout à fait le travail est un acte d'adoration et non une prièreLe travail (à condition d'être licite) est un acte d'adoration comme tout acte effectué dans la voie d'Allah.