Est-ce que le travail est une prière?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion triguil
  • Date de début Date de début
Ah oui, je me base sur l’adage très usité en arabe: العمل عبادة: « le travail est une prière »

Salem akhi ^^

Le travail est un acte d’adoration. Toute activité, tout travail que le croyant exerce est considéré comme un acte de culte, d’adoration du fait qu’il ne triche pas et qu’il cherche toujours à gagner un salaire ou un bénéfice de manière licite. Lorsque le musulman invente un appareil ou un produit ou lorsqu’il élève une construction avec l’intention de rendre service à lui-même ou aux autres, tout en reconnaissant que Dieu lui a donné la santé et les moyens de réaliser son ouvrage, son travail ou son invention, cette conviction et cette reconnaissance transforment son activité en acte d’adoration...

Bonjour à toutes et à tous,
Comme c’est mentionné dans le titre, possible d’étayer cette thèse par des sources musulmanes fiables?

L’Islam va plus loin encore en considérant comme un combattant dans la voie de Dieu celui qui travaille pour satisfaire ses besoins et les besoins de sa famille.
Un homme affairé passa un jour devant le Prophète sallallahu alayhi wa salam, certains ont dit que ce serait mieux pour lui s’il peinait dans la voie de Dieu
images
. Le Prophète leur répondit :

« S’il bossait pour nourrir ses enfants en bas âge, ou pour nourrir ses ascendants âgés, ou pour se prémunir contre le besoin, il est dans la voie de Dieu, s’il est sorti pour se montrer ou se vanter, il est alors dans la voie de Satan ».

Tout dépend de l'intention.
Si dans ton travaille tu vises juste les biens de ce monde alors comment ton travail pourrait être une adoration ?
Au contraire si c'est dans le but d'éloigner ta famille du besoin, de dépenser ton argent dans les oeuvres pies, on peut là parler d'une adoration (et non pas d'une prière).

L’Islam va plus loin encore en considérant comme un combattant dans la voie de Dieu celui qui travaille pour satisfaire ses besoins et les besoins de sa famille.
Un homme affairé passa un jour devant le Prophète sallallahu alayhi wa salam, certains ont dit que ce serait mieux pour lui s’il peinait dans la voie de Dieu
images

« S’il bossait pour nourrir ses enfants en bas âge, ou pour nourrir ses ascendants âgés, ou pour se prémunir contre le besoin, il est dans la voie de Dieu, s’il est sorti pour se montrer ou se vanter, il est alors dans la voie de Satan ».
l’intention est primordiale, comme toujours dans les actes du musulmans.

Tout dépend de l'intention.
Si dans ton travaille tu vises juste les biens de ce monde alors comment ton travail pourrait être une adoration ?
Au contraire si c'est dans le but d'éloigner ta famille du besoin, de dépenser ton argent dans les oeuvres pies, on peut là parler d'une adoration (et non pas d'une prière).
Oui le terme prière n’est pas adapté il d’agit d’adoration, prière = douâa

images

« S’il bossait... ».

Je crois que j'ai jamais vu un hadith traduit autant à l'arrache 😥
Attention aux sources.

Ce qu'il faut retenir c'est que le travail est une adoration pas une prière, faut choisir un métier licite et travailler dans le but de nourrir sa famille ses proches, subvenir à ses propres besoins.....
Et non pas dans le but de se montrer de faire de l'ostentation ...ou de gaspiller de l'argent ..de se droguer ...etc etc...
@triguil ^^

invocation= dhikr :prudent:
Non lol
Le dhikr = ce mot désigne l’exercice spirituel consistant à répéter un grand nombre de fois certaines formules tiré du Coran. En effet, le Livre sacré pour les musulmans incite l’homme à se rappeler fréquemment de son Seigneur, et, pour cela, prend place la répétition des Noms divins. Celle-ci peut être effectuée de façon individuelle et à voix basse, ou bien collectivement et généralement à voix haute.

Non lol
Le dhikr = ce mot désigne l’exercice spirituel consistant à répéter un grand nombre de fois certaines formules tiré du Coran. En effet, le Livre sacré pour les musulmans incite l’homme à se rappeler fréquemment de son Seigneur, et, pour cela, prend place la répétition des Noms divins. Celle-ci peut être effectuée de façon individuelle et à voix basse, ou bien collectivement et généralement à voix haute.
C’est une mutation du terme par rapport à une pratique , mais le sens originel veut bien dit ذكر , après je ne suis pas linguiste

Aux débuts de l'islam, les prières, en plus d'être un acte de soumission totale à Dieu, servent aussi à réciter les versets du Coran et à les mémoriser, à les fixer dans les esprits des compagnons au fur et à mesure de leur révélation. Cette pratique se fait encore au cours du mois de Ramadan, mois sacré des musulmans marquant le début de la mission prophétique de Mahomet, où ...

ca n'a rien a voir avec travail

Le travail est alimentaire . Pour manger , se loger , se vêtir se soigner et subvenir a tous ses besoins . Donc c'est un acte d'adoration. Ibada.

Peut-on dire que le travail est une adoration ?

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Il n’est pas correct de dire que le travail est une adoration, sauf si l’on entend par là que ces œuvres sont des actes d’adoration d’Allâh à proprement parler. Il n’y a donc pas de doute sur cela. Mais le travail dans un but mondain n’est pas un acte d’adoration en soi, en dehors de ce qui est demandé d’un point de vue légiféré, comme le fait par exemple d’œuvrer pour s’empêcher soi-même et sa famille de demander aux gens, et de distribuer ce qu’Allâh – ‘Azza wa Djal - a donné. Cela comme dans le hadîth où le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui s’occupe de la veuve et du pauvre, est comme le combattant dans le sentier d’Allâh ou comme celui qui prie la nuit et jeûne le jour. » [1]

Le travail mondain dépend de l’intention de son auteur. S’il recherche à travers cela le bien, il bénéficie du bien. Mais s’il désire autre chose à travers cela, il aura ce pourquoi son intention est faite. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n’aura que ce qu’il a eu comme intention. » [2] [3]

Un Douaâ est une demande que tu fais à allah, c’est un souhait en somme, qui pour moi est plus proche de la prière

Rien avoir vraiment pas 😔

La prière musulmane n'a rien à voir avec une invocation .

Tu invoque Allah après ta prière ou alors tu l'invoquent dans ta prière pendant que tu es en position soujoud ( la tête au sol)

Ou bien sûr tu l'invoque à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit...

· Et si Mes serviteurs t' interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l'appel de celui qui m' invoque ...

Rien avoir vraiment pas 😔

La prière musulmane n'a rien à voir avec une invocation .

Tu invoque Allah après ta prière ou alors tu l'invoquent dans ta prière pendant que tu es en position soujoud ( la tête au sol)

Ou bien sûr tu l'invoque à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit...

· Et si Mes serviteurs t' interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l'appel de celui qui m' invoque ...
Justement la salât n’est pas une prière.
Salât= rapprochement ou plus clairement « provoquer le rapprochement avec Dieu de façon active: ce n’est pas moi qui le dit, c’est « lissane Al-Arab » le dictionnaire arabe de réf, ...Ont utilise le terme prière musulmane pour traduire salât depuis longtemps , mais à force ont fini par confondre avec prière tout court. Le sens des mots est important pour comprendre ce qu’ont fait...certains termes ne peuvent etres traduits que par des phrases...et comme tu disais plus haut, et c’est ce que je me dis de plus en plus, pour comprendre l’islam, le mieux c’est d’apprendre (vraiment) l’arabe.

@triguil quest ce que la salât ou tel qu’on la nomme en français prière, si ce n’est un ensemble d’invocations /doua, de dikr et de récitations coranique. Le tout pour se rapprocher avec sincérité d’allah Et lui faire allégeance.

En fait le tout se rejoint.

De ce fait, Pour revenir sur ton sujet, je ne suis pas experte certes, ni même connaisseuse je dirais, mais à mon sens le travail est une forme d’adoration ou de salât, si ce dernier remplit certaines conditions tél que la salât elle même à ses conditions pour être valide.
Être propre/licite
Être sincère/consciencieux
Être concentré/être perfectionniste
Dikr/ Ne pas oublier allah et lui faire honneur en étant honnête
Invocation/ doua/ remercier dieu du rizk que te procure ce travail et prier qu’il y mette sa baraka.

La salât est le cheminement de l’âme
Le travail est le cheminement du corps et de l’esprit.

C’est ma compréhension, qui peut être simpliste, ou peut être erronée aussi. Mais c’est ainsi que je le ressens personnellement.

En gros je n’ai pas de sources sures :D

@triguil quest ce que la salât ou tel qu’on la nomme en français prière, si ce n’est un ensemble d’invocations /doua, de dikr et de récitations coranique. Le tout pour se rapprocher avec sincérité d’allah Et lui faire allégeance.

En fait le tout se rejoint.

De ce fait, Pour revenir sur ton sujet, je ne suis pas experte certes, ni même connaisseuse je dirais, mais à mon sens le travail est une forme d’adoration ou de salât, si ce dernier remplit certaines conditions tél que la salât elle même à ses conditions pour être valide.
Être propre/licite
Être sincère/consciencieux
Être concentré/être perfectionniste
Dikr/ Ne pas oublier allah et lui faire honneur en étant honnête
Invocation/ doua/ remercier dieu du rizk que te procure ce travail et prier qu’il y mette sa baraka.

La salât est le cheminement de l’âme
Le travail est le cheminement du corps et de l’esprit.

C’est ma compréhension, qui peut être simpliste, ou peut être erronée aussi. Mais c’est ainsi que je le ressens personnellement.

En gros je n’ai pas de sources sures :D

salam

nan, c'est pas erronée , c'est très bien!^^

Retour