Est-ce que l'islam doit se mêler de la politique ?

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je parle pas d'eux

Je parles des 'oulemas parce que je pensais que c'était leurs guides qui disait tout
Mais c'est vrai autant pour moi
En tout cas votre réflexion est intéressante, si ça pouvait faire tâche d'huile pour que les jeunes cessent avec l'islamo-fascisme et entrent dans une ère de respect de l'autre et d'émancipation positive ce serait bien.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Un pays sunnite pour moi

Faut un président élu qui change tout les 4 ans

Une vraie constitution sunnite (qui soient politiquements infaillible)

Un parlement avec :
Un Sénat avec 250 'oulemas sunnite compétent

Une Assemblée nationale avec autant de Politiciens compétent et qui pensent aux pays

Une banque islamiques public

Et un système qui favorise
L'éducation
La recherche scientifique
L'écologie
L'art
La cuisine
Etc.

Et c'est tout
pourquoi ça marcherai pas ça ?
Il serait où le problème avec l'islam ?
Salam

Le simple fait que tu penses et ne pose que le mot sunnite et non le nom musulman explique et te font comprendre en quoi il n'est pas bon de mêler politique et religion actuellement . Lorsque chacun apprendra a se definir et se retrouver en harmonie en tant que musulman tout simplement la on verra .
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam

Le simple fait que tu penses et ne pose que le mot sunnite et non le nom musulman explique et te font comprendre en quoi il n'est pas bon de mêler politique et religion actuellement . Lorsque chacun apprendra a se definir et se retrouver en harmonie en tant que musulman tout simplement la on verra .
Salam,

Je partage ton avis mais je crois que le monde musulman n'est pas encore prêt à ça. Par contre je pense que le fait que les sunnites s'organisent et apprennent à accepter l'autre dans ces différences sans vouloir le faire entrer dans un moule ce serait déjà pas mal.
 
=> Grâce à ta réponse j'ai compris que "nulle contrainte en religion" signifie aussi que l'obéissance à Dieu doit venir de soi-même et non pas d'une contrainte extérieure comme un législateur : j'obéis à Dieu parce que j'ai envie d'obéir à Dieu, pas parce que quelqu'un ou une loi politique me l'impose.

Donc si la pratique de l'Islam doit venir de soi-même et non pas d'une loi politique, l'Islam ne devrait pas intervenir dans le politique, non ?

Que veux tu dire que l islam ne devrait pas se mêler à la politique? Un exemple stp...je n ai pour l instant pas encore vu un pays pratiquant l islam dans son gouvernement!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra et @Amine4. Désolé, mais je ne suis pas entièrement d'accord. Si le fait que nos valeurs islamiques ne peuvent pas être rangées au placard si nous faisons de la politique va du bon sens. Il est erroné de soutenir que l'islam organise tous les aspect de notre vie. Cette pensée est non seulement fausse, inexacte, mais elle est aussi dangereuse. Si dans notre vie individuelle et privée, l'islam est notre mode de vie. Il est anti-islamique de vouloir organiser toute une population selon des principes absolus. Ce serait du fascisme et une bid'a.

Salam aleykoum,

Tant que nous discutons démocratiquement de la façon dont nous organisons notre mode de vie, respecter les choix de chacun et les grandes libertés fait aussi partie de l'Islam.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
</talmudo-pseudo-islamique>

C'est pour ça que le Coran n'apporte pas un système politique mais plutôt une constitution, des principes généraux.

Tout à fait, l'Islam en politique ce sont des principes généraux, pas des détails.
Et puis le fait qu'il n'y'a pas de clergé chez la majorité des musulmans facilite les choses.
Pour moi si l'Islam avait un clergé, la démocratie serait impossible.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Mêler politique et religion c'est creuser le cercueil de la religion car la politique et sa nature partisane finira inévitablement par pervertir la religion.

Le principe de l'État islamique est une création artificielle du 19e siècle, l'enfant de penseurs comme Al Afghani et Mohammed Abduh qui voulaient utiliser le concept d'État-nation européen et l'insérer dans un cadre islamique. Résultat? Un échec absolu.

L'ironie est que les grands empires musulmans tels que les empires Ottomans et Mughals ou le califat de Cordoba n'étaient pas vraiment basé sur l'Islam. L'islam servait plus de forme mais dans le fond, l'application des principes islamiques restaient très laches et peu contraignants.

La structure sociale des grands empires islamiques étaient composés d'une mosaïque de confréries soufies autonomes et les pratiques contraires à l'orthodoxie islamique telles que l'usure, le jeu, la musique ou la consommation d'alcool y étaient monnaie courante.
 
L islam ne devrait pas sortir de la sphère du cœur du musulman ! L islam soufi est une bonne réponse à nos problèmes d interprétations des textes mais plusieurs c. on de mauvaise foi le rejettent !!
Quant tu fais la politique avec un esprit d islamiste politique tu deviens arriviste ! Ton intérêt devient partisane, tu bosses pour les intérêts de ta conférerie et tu calmes les pauvres, les fragiles et les bras cassés avec la notion du paradis, l enfer...
Les musulmans ont besoin d un paradis sur terre à construire avec des gens intègres et intelligents qu avec des religieux politisés mais incompétents !
slm,
C'est quoi un islam soufi à ton sens?
 
Extrémisme ?! J ouvre le débat et j argumente ! Tu vois ou le mal ?
Tu veux mourir bête c est ton affaire !

Mourir bête c'est ton slogan? Tu viens apporter la lumière de la politesse?
Tu nous bassines avec tes propos, les vidéos extrémistes que tu regardes, contact directement les personnes et lieux que tu vois pour les faire briller de tes lumières, va purifier la pensée musulmane chez aqmi ou dash, pas bladi.
 

Panam

Bladinaute averti
Mourir bête c'est ton slogan? Tu viens apporter la lumière de la politesse?
Tu nous bassines avec tes propos, les vidéos extrémistes que tu regardes, contact directement les personnes et lieux que tu vois pour les faire briller de tes lumières, va purifier la pensée musulmane chez aqmi ou dash, pas bladi.
Ça marche tu peux mourir bête alors :/
C est dingue ce degré d incompétence !! Vous êtes incapable de comprendre une séquence de 10minutes et vous osez parler islam :/ Wach had le3jeebbb !!
 

Panam

Bladinaute averti
mdrrr ...
on dirait le titre d un conte ..
le nain à la barbe vicieuse
une allégorie sur la sexualité dépravé d'homme en quête d'ordre !!
Tu trouveras dans cette séquence la nature de la barbre vicieuse ;)
J espère que toi tu comprends l arabe pour expliquer le contenu aux autres

 
Vous êtes nombreuses !! Rassure toi :D
Je dirais plus tôt que tu calques tes préjugés sur un ensemble de bladinautes et puis tu te défoule comme tu peux.
Va en AS, lybie ou en syrie et on te soutiendras à les dé radicaliser et les instruire, mais là tu risques de travaillez pour eux si tu diffuses.

Une vidéo couper avec de la propagande au milieu et panam part en croisade contre les bladinautes:claque:
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mêler politique et religion c'est creuser le cercueil de la religion car la politique et sa nature partisane finira inévitablement par pervertir la religion.

Le principe de l'État islamique est une création artificielle du 19e siècle, l'enfant de penseurs comme Al Afghani et Mohammed Abduh qui voulaient utiliser le concept d'État-nation européen et l'insérer dans un cadre islamique. Résultat? Un échec absolu.

L'ironie est que les grands empires musulmans tels que les empires Ottomans et Mughals ou le califat de Cordoba n'étaient pas vraiment basé sur l'Islam. L'islam servait plus de forme mais dans le fond, l'application des principes islamiques restaient très laches et peu contraignants.

La structure sociale des grands empires islamiques étaient composés d'une mosaïque de confréries soufies autonomes et les pratiques contraires à l'orthodoxie islamique telles que l'usure, le jeu, la musique ou la consommation d'alcool y étaient monnaie courante.

Le concept des Abduh et compagnie n'a jamais été appliqué, donc comment dire que c'est un échec ?
Les régimes qui ont été mis en place dans les pays musulmans sont quasiment tous d'inspiration laïque. Les pays les moins laïcs sont ceux qui sont les plus développés : l'Iran, l'Indonésie, la Malaisie, la Turquie.

Les confréries soufies sont "ultra-orthodoxes", c'est d'elles que tu parles en disant qu'ils ne respectaient pas les prescriptions islamiques ? Ce sont des orientalistes qui se sont focalisés sur les déviances parmi celles-ci parce qu'ils n'avaient pas envie que des "spirituels" soient des musulmans pratiquants, mais ça ne correspond pas à la réalité.

Mais je suis d'accord qu'il y'a un problème car la politique est corruptrice, cependant, la religion faisant partie de la culture, elle est "mêlée" à la politique même dans les états qui se veulent laïcs, comme en France.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam


Non l'islam ne doit pas se mêler de la politique dans la mesure où cela donne des gens qui pratiquent juste pour obéir aux hommes politiques et non à Allah.


Ils ne pratiquent pas par amour d'Allah mais juste par contrainte politique.

Cela donne des musulmans de façade, qui exécutent les préceptes islamiques sans grande conviction.

Je suis pour la liberté individuelle.
Liberté de croire en Allah.
Liberté de ne pas croire en Allah.
 
Haut