Assalamou alaikoum
Al fatiha, cela veut dire "Ouverture", ou "Introduction". Bien souvent, pour les parents qui font cela, ils réunissent la famille proche, ainsi que le garçon et la fille, et ils "officialisent" le fait que le garçon a des ambitions pour la fille et vice-versa. Une sorte de fiançaille officielle devant la famille proche. A l'issu, cela donne le droit au garçon et à la fille de sortir ensemble dans les mois qui suivent, pour mieux se connaître etc avant un mariage futur qui sera programmé ultérieurement.
Ceci n'a absolument rien à voir avec la religion. Et ceci ne donne absolument aucun droit au garçon et à la fille de se fréquenter. Ils sont toujours des étrangers l'un pour l'autre et se retrouvent alors dans le péché. Alors que aux yeux de la famille, leur union est "introduite", officialisée ! soubhannallah.
Daprès la parole du prophète (salallahu alayhi wa salam) :
« Aucun homme ne reste seul avec une femme, sans que shaytan ne soit le troisième »
(Ahmad).
Les conditions du mariage dans l'islam sont claires : l'accord du tuteur pour la femme, l'accord des époux (en particulier pour la femme son acceptation, ou sinon dans le cas de la vierge son silence vaut consentement).
Daprès la parole du prophète (salallahu alayhi wa salam) :
« Toute femme qui sest mariée sans laccord de son tuteur, alors son mariage est nul, nul, nul »
(Sounan Abu Dawud).
La présence de 2 témoins est très conseillée. Bien que des hadiths discutables soient rapportés à ce sujet, tous les hommes de science le préconise, et c'est l'avis d'Ibn 'Abbas, 'Ali et 'Umar radiAllahou 'anhoum.
Shaykh Al-Albânî : a cité et authentifié pour sa part dans Irwâ Al-Ghalîl (1840) la parole du prophète (salallahu alayhi wa salam) : « Pas de mariage sans laccord du tuteur et la présence de deux témoins dignes de confiance. »
La dot fait partie des obligations. Puis il y a toutes les sounan du mariage tel que l'annonce aux gens, le repas et la fête etc...
Ibn 'Abbâs a dit : « Ce sont les prostitués qui se marient sans le montrer. » (At-Tirmidhî 1104).
Voilà ce qui constitue les fondements du mariage en Islam.
Quant à la "fatiha" que pratiquent certains parents, si elle ne contient pas ces fondements là et accompagnés de l'intention du mariage, elle ne donne aucun droit entre les époux. A ce sujet, il y a une fatwa intéressante tirée du site
http://www.fatawaislam.com/index.php...=110&Itemid=44
Q : Est-il permis à une femme de marcher avec un homme alors quils sont fiancés et pas encore mariés ?
R : Il est interdit à une femme de sortir avec son fiancé sans son mahrim (personne lui étant totalement interdite au mariage) avant de contracter le mariage religieux, car ceci conduit à la tentation et à ce dont on ne peut louer le résultat.
Et cest d'Allah que vient le succès, que la prière dAllah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.