Est-ce que tout est pardonnable ?

Est-ce que tout est pardonnable ?


  • Total des votants
    21

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam
Je suis capable de pardonner beaucoup de choses, le pardon est très important pour avancer. La rancune fait mal.
Après il y a des choses qu'il est impossible de pardonner c'est clair, si on fait du mal à un de tes proches, ton enfant...
 
Bonjour. Elle est un peu vague ta question. Si tu t’adresses à des parents concernant leur enfant, la réponse serait « oui », car les parents sont disposés à tout pardonner. Par contre, dans un couple, il y a des choses qu’on ne peut pardonner et qu’on devra apprendre à vivre avec. J’espère que j’ai pu apporter une réponse à ta question. A+
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Jésus a enseigné ette prière : "Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés."

J’aime pas trop cet enseignement de Jésus. Notre salut éternel ne devrait pas être pris en otage par cette exigence qui dépasse parfois une limite psychologique. Je comprends que le pardon puisse être bénéfique psychologiquement et spirituellement. Mais je mettrai pas de pression, comme le fait ici Jésus, pour qu’une femme violée pardonne à son violeur ou que des parents pardonnent au meurtrier de leur enfant!!!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
J’aime pas trop cet enseignement de Jésus. Notre salut éternel ne devrait pas être pris en otage par cette exigence qui dépasse parfois une limite psychologique. Je comprends que le pardon puisse être bénéfique psychologiquement et spirituellement. Mais je mettrai pas de pression, comme le fait ici Jésus, pour qu’une femme violée pardonne à son violeur ou que des parents pardonnent au meurtrier de leur enfant!!!

Attend, attend, la loi du talion est d essence divine.
Et le châtiment du violeur dans la Bible c est l écrasement des testicules ... donc t inquiètes pas, il y a une certaine idée de la justice dans la Bible.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Attend, attend, la loi du talion est d essence divine.
Et le châtiment du violeur dans la Bible c est l écrasement des testicules ... donc t inquiètes pas, il y a une certaine idée de la justice dans la Bible.

Tu as raison. Mais justement, Jésus veut dépasser cette loi. Jésus entend dépasser la perspective de l’Ancien Testament sur plusieurs points. Il relativise certaines règles rituelles et hygiéniques, mais il radicalise certaines règles morales (« aimez vos ennemis », etc.).

Ça veut pas dire que Jésus est contre le code pénal et la police. Jésus est pas naïf à ce point.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu as raison. Mais justement, Jésus veut dépasser cette loi. Jésus entend dépasser la perspective de l’Ancien Testament sur plusieurs points. Il relativise certaines règles rituelles et hygiéniques, mais il radicalise certaines règles morales (« aimez vos ennemis », etc.).

Ça veut pas dire que Jésus est contre le code pénal et la police. Jésus est pas naïf à ce point.

Il les relativise, il ne les renie pas. En tant que Prophète il communique un message qui va plus loin, transcende le précédent. Il communique le fait que les personnes peuvent aller plus loin sur le chemin de Dieu mais en aucun cas, il me semble, il renie les messages précédents. C est une continuité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il les relativise, il ne les renie pas. En tant que Prophète il communique un message qui va plus loin, transcende le précédent. Il communique le fait que les personnes peuvent aller plus loin sur le chemin de Dieu mais en aucun cas, il me semble, il renie les messages précédents. C est une continuité.

En tout cas, je crois que c’est la perception qu’il avait lui-même!

Après, Paul de Tarse est venu et il a donné une interprétation personnelle de l’enseignement de Jésus (essentiellement que les païens convertis ont pas besoin de s’astreindre à tous les commandements de la Loi de Moïse, mais seulement à certaines obligations morales strictes en plus de croire au salut obtenu par le « sacrifice » de Jésus).
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
En tout cas, je crois que c’est la perception qu’il avait lui-même!

Après, Paul de Tarse est venu et il a donné une interprétation personnelle de l’enseignement de Jésus (essentiellement que les païens convertis ont pas besoin de s’astreindre à tous les commandements de la Loi de Moïse, mais seulement à certaines obligations morales strictes en plus de croire au salut obtenu par le « sacrifice » de Jésus).

L un n empêche pas l autre. On peut inviter à la transcendance tout en ayant des lois. Ils ne les a pas, à ma connaissance, abrogé mais il a invité à les dépasser avec le pardon.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L un n empêche pas l autre. On peut inviter à la transcendance tout en ayant des lois. Ils ne les a pas, à ma connaissance, abrogé mais il a invité à les dépasser avec le pardon.

Je ne conçois pas une religion qui serait sans règles ni sans valeurs éthiques. En général, les grandes religions et écoles de sagesse de l’humanité convergent plus ou moins sur certains principes, mais divergent pour ce qui est de certaines applications ou exceptions.

Par exemple, sur le mariage et le divorce.
 
Salam
Je suis capable de pardonner beaucoup de choses, le pardon est très important pour avancer. La rancune fait mal.
Après il y a des choses qu'il est impossible de pardonner c'est clair, si on fait du mal à un de tes proches, ton enfant...

2.178. Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

2.179. C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.

5.45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion . Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

Bible:
Exode
21.23
Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
21.24
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21.25
brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Lévitique
24.19
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
24.20
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
24.21
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.

Matthieu
5.38
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

certain croient à une morale, il n'en n'est rien, c'est que de la violence.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
2.178. Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

2.179. C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.

5.45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion . Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

Bible:
Exode
21.23
Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
21.24
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21.25
brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Lévitique
24.19
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
24.20
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
24.21
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.

Matthieu
5.38
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

certain croient à une morale, il n'en n'est rien, c'est que de la violence.
Salam Bonjour
Je suis contre la vengeance, ça n'améliore rien de boñ
 
L’heure est aux machines nucléaires? :intello:
c'était destiner à @Franc_Lazur tous le monde il l'es beau, jésus si, jésus cela, le résultat rien n'empêche Révélation.

Ne t'emballe, pas c'est juste pour ces versets, si tu étudies révélation se sont les 12 particules élémentaires, il faut savoir que le parlé c'est des ondes, le cumule des chose t'échappe un peu.

les 12 apôtres n'existe pas dans Révélation, par contre, le monde du passé revient, c'est comme le Coran si l'on commence par LES HOMMES

quand je dit l'heure n'est plus au pardon c'est pour ces versets

9.15
Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes.

14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

14.15
Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.
14.16
Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.

14.17
Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.
14.18
Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs.

Bien à toi
 
Salam Bonjour
Je suis contre la vengeance, ça n'améliore rien de boñ
Salut,

Allah est pour la vengeance, le mot "par-DON-né" à certainement une autre signification c'est sûrement lié à des quantités, cela explique l'amour qu'il a pour le Feu, qui pour toute matière accélère la séparation des atomes, le monde musulman, a-t-ils vraiment une science, la science n'est pas compatible avec la morale, c'est là certainement le talon d'Achile.
 
Salam


Est-ce que tout est pardonnable ?
Toi je te soupçonne de jouer un rôle 😎C'est cool, ça crée des oppositions de l'animation voir du divertissement par contre si tu t’intéresses à certaines pratique du boudhisme pour ton coté spirituel (en occultant l'association) juste pour ton bien être on dit bien va chercher la science jusqu'en Chine, fait du stretching, respire profondement avec les multiples exercices, par contre il y a le Karma et si tu est en mode pitbull toujours mordante à cause des garçons aii ai ai ..

vide ton esprit, fait du bien autour de toi, sème l'amour et la compassion au lieu de la méchanceté gratuite qui peuvent blesser les esprit les plus faibles, certains de tes postes n'auront de satisfactions que pour combler ton ego troublé, fait par exemple du bénévolat et cherche le meilleur en toi, regarde par exemple dans ta salle de bains si tu n'as pas des produit d’hygiène en supplément que tu n'utilise pas, fait en des kits à distribuer aux SDF ça te grandira intérieurement et se vide émotionnel sera comblé d'ondes positives et de sagesse InchaAllah
 
Dernière édition:

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Toi je te soupçonne de jouer un rôle 😎C'est cool, ça crée des oppositions de l'animation voir du divertissement par contre si tu t’intéresses à certaines pratique du boudhisme pour ton coté spirituel (en occultant l'association) juste pour ton bien être on dit bien va chercher la science jusqu'en Chine, fait du stretching, respire profondement avec les multiples exercices, par contre il y a le Karma et si tu est en mode pitbull toujours mordante à cause des garçons aii ai ai ..

vide ton esprit, fait du bien autour de toi, sème l'amour et la compassion au lieu de la méchanceté gratuite qui peuvent blesser les esprit les plus faible, certains de tes postes n'auront de satisfactions que pour combler ton ego troublé, fait par exemple du bénévolat et cherche le meilleur en toi, regarde par exemple dans ta salle de bains si tu n'as pas des produit d’hygiène en supplément que tu n'utilise pas, fait en des kits à distribuer au SDF ça te grandira intérieurement et se vide émotionnel sera comblé d'ondes positives et de sagesse InchaAllah
Salem @Racheed comment va tonton miloud a Oujda ? Hahaha

je suis d'accord pour ce que tu viens de dire! j'ai vraiment l'impression que cette ''sœur'' est là pour créer la polémique rien de plus..
 
Dernière édition:
Salem @Racheed comment va tonton miloud a Oujda ? Hahaha

je suis d'accord pour ce que tu viens de dire! j'ai vraiment l'impression que cette ''sœur'' est et là pour créer la polémique rien de plus..
Ca va HMD avec le confinement et le ramadan, il c'est résigné à enfin à surfer sur le webs histoire de passer le temps.. il regarde toutes les partis de dance traditionnel 3lawi par nostalgie sur YouTube, ils vont pas tarder à faire une réunion sur Zoom avec les cheikhs de la régions pour programmer une Vid avec des battles pour la futur We3da de bni drar 😌

ça lui passera elle doit être dans une crise passagère, surement d'adolescence ou de la trentaine, plus tard quand elle regardera ses posts elle se dira a wili wili c’était moi ça 🤯
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Ca va HMD avec le confinement et le ramadan, il c'est résigné à enfin à surfer sur le webs histoire de passer le temps.. il regarde toutes les partis de dance traditionnel 3lawi par nostalgie sur YouTube, ils vont pas tarder à faire une réunion sur Zoom avec les cheikhs de la régions pour programmer une Vid avec des battles pour la futur We3da de bni drar 😌

ça lui passera elle doit être dans une crise passagère, surement d'adolescence ou de la trentaine, plus tard quand elle regardera ses posts elle se dira a wili wili c’était moi ça 🤯

Mdrrrrrr sacré Miloud il perd pas le nord..hhhh😏


oui j'espère que ça va lui passer quand on est anti hommes à ce point-là c'est qu'on a dû vivre quelque chose de dur dans la vie .... (Mon simple avis)

Breffons Allah ihdina jami3... ☝
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
J’aime pas trop cet enseignement de Jésus. Notre salut éternel ne devrait pas être pris en otage par cette exigence qui dépasse parfois une limite psychologique. Je comprends que le pardon puisse être bénéfique psychologiquement et spirituellement. Mais je mettrai pas de pression, comme le fait ici Jésus, pour qu’une femme violée pardonne à son violeur ou que des parents pardonnent au meurtrier de leur enfant!!!
Certains l'ont fait. Il est évident que si tu refuses de pardonner (= ne pas détester), DIEU ne te pardonnera pas tes propres offenses.
 
Si tu vas par là, le Coran aussi est de l'histoire ancienne !!!
Je ne dit pas le contraire, mais moins ancienne elle se base au départ par (LES HOMMES) puis il y a multiplication au fur et a mesure par des Sourate toujours plus long et ainsi sonde un passé toujours plus profond.

ainsi c'est pas le rappelle de la Bible mais le rappelle de ce qu'a déjà dit le Coran et qui participe à une multiplication.

ton Dieu celui de la Bible y est, mot UNI le réduit à UNI, c'est très simple c'est comme réduit ou le mot point.
le mot Allah ne signifie pas Dieu, comme pour la Bible, il y a un mot pour chaque chose.

Révélation montre et réduit mais tu n'en n'a pas la sensation, Jésus t'ébloui peut être trop.
comme je te l'ais dit Révélation et un révélateur, il corrige se que tu croyais, et être croyant semble empêcher de croître.

Bien à toi !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Certains l'ont fait. Il est évident que si tu refuses de pardonner (= ne pas détester), DIEU ne te pardonnera pas tes propres offenses.

Justement, c’est ce chantage surnaturel que je dénonce. Dieu n’a pas à nous écraser parce qu’on n’a pas la force de pardonner certaines atrocités. J’ose croire que Dieu nous connaît mieux que ça et est plus sensible à nos limites!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne dit pas le contraire, mais moins ancienne elle se base au départ par (LES HOMMES) puis il y a multiplication au fur et a mesure par des Sourate toujours plus long et ainsi sonde un passé toujours plus profond.

ainsi c'est pas le rappelle de la Bible mais le rappelle de ce qu'a déjà dit le Coran et qui participe à une multiplication.

ton Dieu celui de la Bible y est, mot UNI le réduit à UNI, c'est très simple c'est comme réduit ou le mot point.
le mot Allah ne signifie pas Dieu, comme pour la Bible, il y a un mot pour chaque chose.

Révélation montre et réduit mais tu n'en n'a pas la sensation, Jésus t'ébloui peut être trop.
comme je te l'ais dit Révélation et un révélateur, il corrige se que tu croyais, et être croyant semble empêcher de croître.

Bien à toi !

Ton charabia ne veut rien dire. :rolleyes:
 
Haut