En gros tu me demandes d’arrêter de discuter avec toi à cause de la loi du harcèlementD'abord, wow, la technologie!
Ensuite, et c'est pour ça que je te demandais dans mon deuxième commentaire si tu ne savais pas quoi dire ou si tu n'osais pas aborder, c'est qu'il y a une différence entre être timide voire anxieux socialement et être réservé.
Je n'irais pas personnellement faire le premier pas vers un SDF (ou n'importe qui d'ailleurs) , sauf si je pense qu'il aurait besoin d'aide, parce que je suis réservée, dans la retenue disons. Par contre, je n'aurais aucun problème à discuter avec lui s'il m'aborde (ce qui arrive assez souvent vu que je suis très souvent à pieds), parce que je ne suis pas timide.
Ce n'est pas forcément un manque de curiosité pour l'autre, mais une sorte de pudeur (tu peux aussi être intrusif en abordant quelqu'un, il n'a pas forcément envie de te causer par exemple, il faut un peu "lire" la situation ).
Après entre les hommes et les femmes, je ne sais pas si c'est le cas au Maroc, mais en France il y a eu un grand changement depuis la médiatisation du "harcèlement de rue". Les hommes n'osent plus trop parler à une inconnue, à tort ou à raison... De toutes façons, les rapports sociaux ont changé, les gens sont plus à l'aise dans l'échange virtuel et s'ignorent dans la vraie vie.
Le dernier cas c'est un manque de confiance en soi, se confronter à l'autre génère des émotions qui parasitent la communication effectivement. Ça se dépasse ça, il y a beaucoup de "thérapies" ou de coaching qui ciblent ce problème.