Est-ce que vous pardonnez facilement ou bien cela reste gravé dans votre mémoire ?

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Coucou tout le monde!

Je me fais de plus en plus rare, je sais... Mais tout va bien, je vous publierai bientôt une énième anecdote à dormir debout 😂

En attendant, voilà ce qui m’amène: la question du pardon!

Je voudrais savoir quelle est votre nature, comment réagissez-vous lorsque vous êtes lésés? Au bout de combien de temps parvenez-vous à pardonner sincèrement?

Inutile de mentionner des phrases toutes faites su style: « je pardonne mais j’oublie pas »; j’aimerais vraiment pousser la réflexion ici.

En ce qui me concerne, j’ai longtemps été rancunière puis j’ai appris deux choses. Tout d’abord, la miséricorde de Dieu est à la hauteur de celle que l’on a envers son prochain. Le comble dans tout ça, c’est que c’est l’une des personnes auxquelles j’en veux de m’avoir fait du mal qui me l’avait apprise... Quelle ironie du sort; à croire qu’il était destiné à me faire du mal...

Deuxièmement, on m’a un jour dit que se refuser à pardonner c’est aussi garder une part de nous attachée à la personne à laquelle on en veut!

Pour ma part, étant donné que j’ai du mal à pardonner, j’ai décidé de ne plus m’ouvrir. C’est l’assurance tout risque et ça me convient ainsi, j’ai trouvé d’autres valeurs et centres d’intérêts dans la vie. Je fais en sorte de ne froisser personne, j’ai de très hautes attentes envers moi-même et, en contre partie, je n’accorde plus de seconde chance. Fini le temps des « fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me ». Ma nouvelle devise est la suivante « fool me once, get the hell outta here »; je tourne la page froidement, simplement et sans jamais me retourner.

Bref, plus qu’une chose à dire : à vous?!
Salam alaykoum amiga

J'ai du mal à être rancunier sur le long terme comme le court terme. Il m'en faut beaucoup.

Je pars du principe que si je suis dégouté par quelqu'un alors cette personne je ne la considérerais plus de la même manière, qu'il y ait un pardon ou non.
De même que je ne souhaiterais pas la voir, elle ne ferait plus partie entre autre, de ma vie.

Je peux pardonner des choses tant qu'elles ne franchissent pas certaines limites, ces limites étant à definir selon l'importance que j'attache à la personne, et surtout les événements qui ont mené à l'acte, acte à pardonner.
Après je suis du genre aussi, à oublier facilement même lorsque je ne le devrais pas.
Par contre, je ne vais jamais m'entourer de personnes qui m'auront manqué de respect, ou qui ont un comportement que je ne peux pas trouver correct.

Mais on est mieux seul que mal accompagné, donc mieux vaut rester seul si la compagnie qu'on a nous parait délétère.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Sincèrement, je ne sais pas ce qu'est exactement le "pardon" ... Est-ce que :
  • effacer les erreurs de la personne et reprendre avec elle comme si elle n'avait pas fait ces erreurs est du "pardon" ?
  • effacer les erreurs de la personne mais ne rien reprendre avec elle et couper les ponts définitivement peut être vu comme du "pardon" ?
  • ne plus en vouloir à une personne est "du pardon" ?

C'est le deuxième cas que je trouve mystérieux ... "Je te pardonne mais je ne veux plus te voir" : est-ce vraiment du pardon ?

Par exemple : est-il possible de pardonner au meurtrier d'une personne qui nous a été chère ? Parfois je m'imagine lui dire "je te pardonne" mais ça ne veut pas forcément dire que je peux devenir ami avec lui ... Ca veut juste dire que je ne lui en veux plus non ? Ca veut juste dire que je ne souhaite plus sa mort, que je n'ai plus envie de me venger et faire vengeance à la personne dont il a ôté la vie ...

Bref, quelque soit la définition exacte ...

Je voudrais savoir quelle est votre nature, comment réagissez-vous lorsque vous êtes lésés? Au bout de combien de temps parvenez-vous à pardonner sincèrement?

J'ai l'impression que j'arrive tout le temps à pardonner car tout ce qui m'entoure dans cette vie, je le considère ou j'essaye de le considérer comme futile (mata3) ... Donc selon la gravité de l'erreur, ça prendra plus de temps ou non ... Par contre, il y a un moment où je peux décider de "pardonner" mais de ne plus "fréquenter" la personne car si elle fait des erreurs à répétition, c'est qu'on n'est pas fait pour être amis ou en couple ou que sais-je la relation qu'on a ^^ Par conséquent, suivant les répétitions ou la gravité, il est possible que je "pardonne" mais décide de ne plus voir la personne ... Mais vraiment, j'arrive à "oublier, ne plus tenir de dents contre la personne, ne plus lui en vouloir" ...

En fait, pour tout te dire, le meurtrier dont je parle plus haut, c'est une situation que j'ai connue ... Sincèrement, je lui souhaitais la mort à l'époque ... Aujourd'hui, je te promets que je lui souhaite que Dieu lui pardonne s'il est réellement désolé de ce qu'il a fait ...

Donc je pense que j'arrive à pardonner presque tout ... Je dis bien "presque" ... Il y a des choses encore plus horribles qu'un malfrat qui essaye de voler quelqu'un et qui dans l'acte lui fait très mal ...

Bizarrement il y a des choses qui semblent moins graves que ça et que j'arrive difficilement à pardonner ... Donc ça dépend des situations ... J'ai une tante qui n'a tué personne mais elle a tellement fait de mal à ma famille que je me dis que je n'arriverai jamais à lui pardonner car je n'arrive pas à expliquer son comportement de haineuse ... alors que l'acte d'un malfrat essayant de voler, on peut l'expliquer par la misère, la pauvreté ... J'arriverai peut-être aussi à pardonner à cette tante un jour insha'Allah ...

Inutile de mentionner des phrases toutes faites su style: « je pardonne mais j’oublie pas »; j’aimerais vraiment pousser la réflexion ici.

Désolé pour cette phrase toute faite mais : "L’erreur est humaine, le pardon divin." ! Ca résume à quel point c'est difficile, à quel point ça peut prendre du temps ... à quel point c'est Dieu le plus grand pardonneur ... Donc c'est normal que ça nous prenne du temps voir même qu'on y arrive jamais dans certains cas !

Pour ma part, étant donné que j’ai du mal à pardonner, j’ai décidé de ne plus m’ouvrir. C’est l’assurance tout risque et ça me convient ainsi, j’ai trouvé d’autres valeurs et centres d’intérêts dans la vie. Je fais en sorte de ne froisser personne, j’ai de très hautes attentes envers moi-même et, en contre partie, je n’accorde plus de seconde chance.

Je comprends ce comportement, je l'ai longtemps adopté ! Aujourd'hui je suis plus en mode "je-m'en-foutiste" et je n'attends absolument rien, de rien ni personne ! Au plus tu diminues tes attentes, au moins tu es déçu(e) ^^ Donc ça m'arrive toujours de m'ouvrir mais en attendant strictement rien et voire même tout en imaginant la personne me poignarder dans le dos : comme ça si ça arrive, ben ça fait rien du tout ! Je n'attendais rien et j'ai même imaginé le pire car au final, ça arrive assez souvent ...

Sincèrement, ça m'a pris des plombes pour écrire ce message mais je te devais bien ça après que tu aies pris le temps de répondre sérieusement à mon sujet pas très sérieux ... J'espère avoir apporté une valeur ajoutée ; dans le cas contraire, je suis désolé de t'avoir fait perdre une énième fois ton temps 😅😅

PS : j'ai même eu l'erreur "5000 caractères" 😅 ... Après, c'est parce que je t'ai en partie citée ^^ J'ai réduit quelques unes de tes citations pour faire moins que 5000 ^^
 
Même si les enfants nous énervent en tant que parents nous devons gérer
j'ai élevé 4 enfants...là je parlais de mon petit fils de 5 ans
si çà convient pas aux parents quand je le garde ils ont qu'à s'en occuper eux....
Mon fils m'a engueulé parce que je l'emmenais jouer avec des copains aux jeux chez mac donald....le gamin s'est éclaté mais pas assez culturel pour le papa...en fait le gamin il aime juste regarder les dessins animés, jouer sur tablette et jouer avec des copains ....pas facile pour moi
 
ah oui!! expérience que j'ai eu dans ma vie lol

je me méfie de ceux qui disent "moi? non je suis pas du tout rancunier!!je m'en fout en fait!" lol ce sont les pires rancunier qui puissent existé! il arrivera un jour ou ils vous la feront en l'envers par intermédiaire subtilement sans que vous faite le rapprochement avec eux!
 
j'ai élevé 4 enfants...là je parlais de mon petit fils de 5 ans
si çà convient pas aux parents quand je le garde ils ont qu'à s'en occuper eux....
Mon fils m'a engueulé parce que je l'emmenais jouer avec des copains aux jeux chez mac donald....le gamin s'est éclaté mais pas assez culturel pour le papa...en fait le gamin il aime juste regarder les dessins animés, jouer sur tablette et jouer avec des copains ....pas facile pour moi
Désolé j’avais pas compris. Effectivement c’est très compliqué. Ma femme qui travaille avec les enfants me parle toujours de l’importance des grands parents dans la vie d’un enfant. Je comprend qu’émotionnellement c’est dur à encaisser. Mes filles qui deviennent adultes j’appréhende ce genre de situation.
J’espère que ton fils fera des efforts, comprendra que pour le bien être de son enfant la présence des grands parents est essentielle.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ar7imou mn fi l'ard yar7amoukoum mn fi sama'a...
Ara7imouna yar7am8oum ara7man...

Pardonnez, vous serez pardonné...
 
« Sachez qu’Allah est sévère en punition, mais aussi qu’Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » [Coran 5/98].
« Informe Mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » [Coran 15/49].


Le Coran précise que l’acte du pardon est préférable et supérieur à celui qui demande réparation : « Si vous devez exercer des représailles, que cela soit à la mesure de l’offense subie, mais si vous pardonnez, cela vaudra mieux pour ceux qui sont capables de se dominer. » (16.126.) Il condamne toute idée de surenchère, de vengeance et de ressentiment.



Elle donne des repères éthiques pour affronter l’adversité: « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur; (le pardon) et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux » (41.34).


De la conduite ici-bas, envers autrui, ce qui est décisif, dépendra le bonheur sur terre et la place de chacun dans l’au-delà. La voie juste tient compte des attentes des croyants ici et maintenant. De ce fait, elle ne se limite pas à des promesses pour l’au-delà. Elle propose des réponses pour ici bas. De la récolte terrestre dépend celle de l’au-delà : « Que vous fassiez le bien publiquement ou secrètement, ou que vous pardonniez le mal, sachez que Dieu est Absoluteur et Omnipotent. » (4.149)

Coucou tout le monde!

Je me fais de plus en plus rare, je sais... Mais tout va bien, je vous publierai bientôt une énième anecdote à dormir debout 😂

En attendant, voilà ce qui m’amène: la question du pardon!

Je voudrais savoir quelle est votre nature, comment réagissez-vous lorsque vous êtes lésés? Au bout de combien de temps parvenez-vous à pardonner sincèrement?

Inutile de mentionner des phrases toutes faites su style: « je pardonne mais j’oublie pas »; j’aimerais vraiment pousser la réflexion ici.

En ce qui me concerne, j’ai longtemps été rancunière puis j’ai appris deux choses. Tout d’abord, la miséricorde de Dieu est à la hauteur de celle que l’on a envers son prochain. Le comble dans tout ça, c’est que c’est l’une des personnes auxquelles j’en veux de m’avoir fait du mal qui me l’avait apprise... Quelle ironie du sort; à croire qu’il était destiné à me faire du mal...

Deuxièmement, on m’a un jour dit que se refuser à pardonner c’est aussi garder une part de nous attachée à la personne à laquelle on en veut!

Pour ma part, étant donné que j’ai du mal à pardonner, j’ai décidé de ne plus m’ouvrir. C’est l’assurance tout risque et ça me convient ainsi, j’ai trouvé d’autres valeurs et centres d’intérêts dans la vie. Je fais en sorte de ne froisser personne, j’ai de très hautes attentes envers moi-même et, en contre partie, je n’accorde plus de seconde chance. Fini le temps des « fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me ». Ma nouvelle devise est la suivante « fool me once, get the hell outta here »; je tourne la page froidement, simplement et sans jamais me retourner.

Bref, plus qu’une chose à dire : à vous?!
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Salam tout le monde!

Merci à tous pour vos interventions, elles m’ont beaucoup touchée!

Je suis overbookée ces derniers d’où le fait que je sois moins réactive mais je vais essayer de répondre au mieux :)
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
C quoi pardonner.. C'est une prise de conscience pour soi d'abord, s'apaiser, lâcher prise dur un conflit, relativiser... Comment relativiser ? En jugeant le tort qui vous est causé, est il existentiel,? Vaut il le coup de vivre des moments désagréables ? Capitaliser aussi : comment ne plus subir....?

J'estime que fi à ma main de changer les choses je fais vite et passe à autre chose. Sinon pardonner et cesser de perdre des jours précieux dans la rancune...
Je ne pardonne personnellement qu’après avoir dit tous mes ressentis.
Pardonner ne veut pas dire reconstruire une relation quelconque ou retrouver celle d’avant, non! Pardonner c’est partir en paix.
Me débarrasser de cette rancoeur qui m’alourdis et m’empêche de me sentir libre de tout liens avec cette personne.

Je suis d’accord avec votre vision des choses! Je trouve que suivant les situations, il est vraiment difficile de se défaire de la chose en question... Je m’occupe au mieux mais ça me traverse quand même l’esprit chaque fois qu’il y a des choses qui évoquent des souvenirs de la fameuse situation...
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Le pardon pour moi c'est un moyen de libération...ce n'est pas un simple mot que je peux prononcer comme ça rapidement mais c'est un cheminement qui me procure une libération de tout ce qui m’empêche d'avancer.....ça me permet surtout de faire le ménage pour lâcher prise et retrouver la paix intérieure.
Ce qui nous fait mal ne se trouve pas dans ce que la personne nous a fait, ce qui nous fait mal c'est le " comment on prend les choses " comment ça résonne en nous...c'est ce qu'on nourrit dans notre ressenti à ce moment là !

Je comprends ce que tu veux dire sauf que si la personne ne nous avait pas fait ça, nous n’aurions pas eu mal prendre les choses... Donc non, la personne est responsable! Nous ne sommes pas des murs qui renvoient automatiquement ce qu’on lance dessus...
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
salam

j'ai tendance à pardonner plusieurs fois...quand une personne m'ignore je l'en veux mais dès que la personne reviens me parler j'oublie tout ...mon coeur est toujours sincère envers la personne mais j'en souffre toujours à cause de ça...alors je ne m'ouvre plus...

C’est peut-être pas une bonne chose si tu continues à en souffrir... Est-ce qu’au moins tu exprimes ton désaccord sur le moment?
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Le pardon est salvateur dans le sens où tu n'as plus cette rancœur, cette énergie négative en toi, qui te consume (que tu le veuilles ou non) et qui te fait du mal, tant sur le plan moral que sur le plan physique.
Tu ne pourras pas changer ce qui a été fait/dit et qui t'a causé du tort. Tu ne pourras pas changer la personne non plus.
La seule chose sur laquelle tu puisse agir c'est ta manière de prendre les choses.
Une phrase qui t'aidera sans doute à méditer: "la colère est une punition que l'on s'inflige pour la faute qu'un autre a commis"

C’est beau! Je me demande juste comment se défaire de ce que l’on ressent... Peut-être que le temps y fera quelque chose...
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Pardonner n'enlève en rien la condamnation de la faute.
Ce n'est pas une faveur qu'on accorde ou un une autorisation à recommencer !

Le pardon permet de se libérer d'un poids.
Ça permet d'avancer et ne pas rester figé dans le passé.

Dans ton cas, je trouve ça dommage de changer pour se "protéger".
Tu vas passer à côté de belles choses pour éviter des situations passées.
De cette façon, tu laisses le passé avoir une emprise sur ton avenir.

Bah au moins, j’apprends de mes erreurs... Je veux plus du tout revivre des situations où je deviens vulnérables... Je préfère de loin être froide, du moins en apparence...
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
il y a mal et mal,certaines douleurs ne sont pas pardonnables,pourtant je ne suis de nature ni rancunière ni égoiste et j'ai toujours appliqués les paroles divines de "avant d'en vouloir à une personne il faut lui trouvé 70 excuses " certains tu n'en trouve aucune ou tu est fatigué d'en trouvé alors le mieux est de t'en éloignés

Je ne connaissais pas! Pourrais-tu m’indiquer ta source please?
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Bonjour,
Récemment j’ai appris à mes dépend que le pardon n’existe pas réellement. Je pense que pour pardonner il faut avoir un degré de sagesse très élevé. Avant je pensais que je ne pouvais pas pardonner, maintenant je ne pense plus à ce terme car dans ma vie ça ne veut absolument rien dire.
La plupart des crasses que les gens vont me faire, ne me font ni chaud froid. Au contraire cela me permet de faire un tri naturel. Donc c’est plutôt positif. Plus besoin de me prendre la tête avec le pardon ou pas.

Idem, je fais énormément de tri selon le comportement des gens...
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Bonjour,
Cette histoire de pardon n’est plus mon truc. Mais par contre même si tu pardonnes à quelqu’un pour te faire du bien, rien n’empêche la personne de te refaire du mal.
Il y a certaines personnes à qui je donne tout naturellement. Un jour j’ai tout donné à un mec que je connaissais a peine. Il en a abusé de plus en plus. Ça n’a rien changer, je ne lui en veux pas pourtant, je n’ai rien à lui pardonner. Ce que je devais lui donné était pour lui. J’ai fait ce que devais faire naturellement.
Je ne sais pas si tu comprends.

Le plus dur dans l’histoire, c’est de s’en vouloir à soi parce qu’on a été trop faible et que l’on a dérogé à nos règles habituelles...
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
et si c'est ton fils ou ta fille???
Je me suis embrouillé avec mon fils, on a eu une explication franche au sujet de la façon dont j'occupe les journées de son fils de 5 ans lorsque je le garde (10 jours cet été)....
en gros je lui ai dit que c'est les parents responsables de son éducation et pas le grand père....et que si ma façon de faire ne convient pas je le garderai plus....
une fois ma colère retombée, j'ai envoyé un message d'excuse.....
il ne répond plus ni au téléphone ni à mes messages...depuis 4 mois
Avec mon fils j'aurais me taire et tout accepter........
Sincèrement, je pense qu’il a ses torts! Tu es son père, l’une des rares personnes au monde pour lesquelles on peut pardonner et faire table rase sans craindre de coups bas! Du moins, c’est ma vision des choses... que Dieu rétablisse la sérénité et l’amour entre vous :)
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
La rancune est un sentiment qui fait partie de la nature humaine, elle est parfois salvatrice, autant que le pardon.
Sur le plan professionnel, j'applique insidieusement la loi de talion, en conservant la rancœur dans un coin de ma tête, même si le retour du boum-rang atteint son objectif 3 ans plus tard. (je réserve toujours un chien de ma chienne... comme on dit)

Sur le plan personnel (mes proches), je mets de la distance en attendant que la personne mûrisse et pour ne pas qu'elle reproduise l'injustice sur moi ou sur d'autres.
Et je prie Dieu, afin qu'il me donne assez de souffle juste avant ma mort pour pardonner....

Je suis tellement d’accord avec toi sur le côté salavateur de la chose!!

Au niveau pro, j’essaie de rester diplomatique en ne montrant jamais que je suis touchée... au pire je deviens froide... Mais je fais tout pour ne pas me lier aux gens dand ce contexte-là car trop de coups bas...

Ah ouais, c’est beau quand même... Quand il s’agit de la famille, j’essaie d’étouffer ce que je ressens pour éviter que cela ne détruise nos liens... Je me retrouve comme au point d’équilibre sur une bascule en tentant de maintenir le cap...
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Je sais pardonner a des amis de longue date la famille. Les personnes qui rentre dans ma vie ressèment les boulets je les zapppe directe pas le temps de me faire des noeuds a mon cerveau

Pour les amis de longue date, il y en a une avec laquelle, le temps m’aide à oublier parce que je sais qu’elle n’est pas foncièrement mauvaise... Un autre que j’ai cru avoir pardonné mais avec le temps, je me rends compte que quelque chose s’est cassé et que j’ai un blocage... Peut-être que je l’aimais trop et que du coup, ça m’a affectée plus que je ne le pensais... Pourtant, je n’ai pas envie de voir notre amitié disparaître mais chaque fois que j’ai envie d’essayer, je bloque... J’ai même essayé de lui dire ce qui m’avait gênée... Il ne semblait pas comprendre et je n’ai pas eu envie de passer pour celle qui créait des histoires... Je suis dans un mutisme incompréhensible vis-à-vis de lui...
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Sincèrement, je ne sais pas ce qu'est exactement le "pardon" ... Est-ce que :
  • effacer les erreurs de la personne et reprendre avec elle comme si elle n'avait pas fait ces erreurs est du "pardon" ?
  • effacer les erreurs de la personne mais ne rien reprendre avec elle et couper les ponts définitivement peut être vu comme du "pardon" ?
  • ne plus en vouloir à une personne est "du pardon" ?
C'est le deuxième cas que je trouve mystérieux ... "Je te pardonne mais je ne veux plus te voir" : est-ce vraiment du pardon ?

Par exemple : est-il possible de pardonner au meurtrier d'une personne qui nous a été chère ? Parfois je m'imagine lui dire "je te pardonne" mais ça ne veut pas forcément dire que je peux devenir ami avec lui ... Ca veut juste dire que je ne lui en veux plus non ? Ca veut juste dire que je ne souhaite plus sa mort, que je n'ai plus envie de me venger et faire vengeance à la personne dont il a ôté la vie ...

Bref, quelque soit la définition exacte ...



J'ai l'impression que j'arrive tout le temps à pardonner car tout ce qui m'entoure dans cette vie, je le considère ou j'essaye de le considérer comme futile (mata3) ... Donc selon la gravité de l'erreur, ça prendra plus de temps ou non ... Par contre, il y a un moment où je peux décider de "pardonner" mais de ne plus "fréquenter" la personne car si elle fait des erreurs à répétition, c'est qu'on n'est pas fait pour être amis ou en couple ou que sais-je la relation qu'on a ^^ Par conséquent, suivant les répétitions ou la gravité, il est possible que je "pardonne" mais décide de ne plus voir la personne ... Mais vraiment, j'arrive à "oublier, ne plus tenir de dents contre la personne, ne plus lui en vouloir" ...

En fait, pour tout te dire, le meurtrier dont je parle plus haut, c'est une situation que j'ai connue ... Sincèrement, je lui souhaitais la mort à l'époque ... Aujourd'hui, je te promets que je lui souhaite que Dieu lui pardonne s'il est réellement désolé de ce qu'il a fait ...

Donc je pense que j'arrive à pardonner presque tout ... Je dis bien "presque" ... Il y a des choses encore plus horribles qu'un malfrat qui essaye de voler quelqu'un et qui dans l'acte lui fait très mal ...

Bizarrement il y a des choses qui semblent moins graves que ça et que j'arrive difficilement à pardonner ... Donc ça dépend des situations ... J'ai une tante qui n'a tué personne mais elle a tellement fait de mal à ma famille que je me dis que je n'arriverai jamais à lui pardonner car je n'arrive pas à expliquer son comportement de haineuse ... alors que l'acte d'un malfrat essayant de voler, on peut l'expliquer par la misère, la pauvreté ... J'arriverai peut-être aussi à pardonner à cette tante un jour insha'Allah ...



Désolé pour cette phrase toute faite mais : "L’erreur est humaine, le pardon divin." ! Ca résume à quel point c'est difficile, à quel point ça peut prendre du temps ... à quel point c'est Dieu le plus grand pardonneur ... Donc c'est normal que ça nous prenne du temps voir même qu'on y arrive jamais dans certains cas !



Je comprends ce comportement, je l'ai longtemps adopté ! Aujourd'hui je suis plus en mode "je-m'en-foutiste" et je n'attends absolument rien, de rien ni personne ! Au plus tu diminues tes attentes, au moins tu es déçu(e) ^^ Donc ça m'arrive toujours de m'ouvrir mais en attendant strictement rien et voire même tout en imaginant la personne me poignarder dans le dos : comme ça si ça arrive, ben ça fait rien du tout ! Je n'attendais rien et j'ai même imaginé le pire car au final, ça arrive assez souvent ...

Sincèrement, ça m'a pris des plombes pour écrire ce message mais je te devais bien ça après que tu aies pris le temps de répondre sérieusement à mon sujet pas très sérieux ... J'espère avoir apporté une valeur ajoutée ; dans le cas contraire, je suis désolé de t'avoir fait perdre une énième fois ton temps 😅😅

PS : j'ai même eu l'erreur "5000 caractères" 😅 ... Après, c'est parce que je t'ai en partie citée ^^ J'ai réduit quelques unes de tes citations pour faire moins que 5000 ^^

Je te remercie pour ton intervention! Tu ne me devais strictement rien! J’ai eu envie d’intervenir l’autre fois et c’était just my bad comme on dit^^
J’ai pris le temps de tout lire! Je suis très touchée que tu aies livré autant de choses, thanks!
Idem, je me pose à peu près les mêmes questions quant au pardon... Je ne sais pas s’il s’agit réellement d’un pardon si je coupe les ponts et cesse de fréquenter la personne ne question. D’un autre côté, je ne peux prendre le risque de m’ouvrir à nouveau donc tant pis... Life goes on, ma vision des choses évoluera tôt ou tard dans un sens ou l’autre! Thanks anyways :)
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Salam alaykoum amiga

J'ai du mal à être rancunier sur le long terme comme le court terme. Il m'en faut beaucoup.

Je pars du principe que si je suis dégouté par quelqu'un alors cette personne je ne la considérerais plus de la même manière, qu'il y ait un pardon ou non.
De même que je ne souhaiterais pas la voir, elle ne ferait plus partie entre autre, de ma vie.

Je peux pardonner des choses tant qu'elles ne franchissent pas certaines limites, ces limites étant à definir selon l'importance que j'attache à la personne, et surtout les événements qui ont mené à l'acte, acte à pardonner.
Après je suis du genre aussi, à oublier facilement même lorsque je ne le devrais pas.
Par contre, je ne vais jamais m'entourer de personnes qui m'auront manqué de respect, ou qui ont un comportement que je ne peux pas trouver correct.

Mais on est mieux seul que mal accompagné, donc mieux vaut rester seul si la compagnie qu'on a nous parait délétère.

Merci pour ton intervention bonhomme! C’est toujours aussi agréable de te lire :) Complètement d’accord avec toi, on est certainement mieux seul que mal accompagné!
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Je te remercie pour ton intervention! Tu ne me devais strictement rien! J’ai eu envie d’intervenir l’autre fois et c’était just my bad comme on dit^^
J’ai pris le temps de tout lire! Je suis très touchée que tu aies livré autant de choses, thanks!
Idem, je me pose à peu près les mêmes questions quant au pardon... Je ne sais pas s’il s’agit réellement d’un pardon si je coupe les ponts et cesse de fréquenter la personne ne question. D’un autre côté, je ne peux prendre le risque de m’ouvrir à nouveau donc tant pis... Life goes on, ma vision des choses évoluera tôt ou tard dans un sens ou l’autre! Thanks anyways :)

Je t'en prie TheNeuroGirl !

Je comprends ton point de vue, le fait que tu ne puisses plus t'ouvrir à nouveau ;)

Life goes on, ma vision des choses évoluera tôt ou tard dans un sens ou l’autre! Thanks anyways

Ca c'est certain, que tu évolueras encore, on change constamment ... donc ta vision évoluera oui ! Pour ce qui est du sens, c'est souvent le grand suspense ^^
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Coucou tout le monde!

Je me fais de plus en plus rare, je sais... Mais tout va bien, je vous publierai bientôt une énième anecdote à dormir debout 😂

En attendant, voilà ce qui m’amène: la question du pardon!

Je voudrais savoir quelle est votre nature, comment réagissez-vous lorsque vous êtes lésés? Au bout de combien de temps parvenez-vous à pardonner sincèrement?

Inutile de mentionner des phrases toutes faites su style: « je pardonne mais j’oublie pas »; j’aimerais vraiment pousser la réflexion ici.

En ce qui me concerne, j’ai longtemps été rancunière puis j’ai appris deux choses. Tout d’abord, la miséricorde de Dieu est à la hauteur de celle que l’on a envers son prochain. Le comble dans tout ça, c’est que c’est l’une des personnes auxquelles j’en veux de m’avoir fait du mal qui me l’avait apprise... Quelle ironie du sort; à croire qu’il était destiné à me faire du mal...

Deuxièmement, on m’a un jour dit que se refuser à pardonner c’est aussi garder une part de nous attachée à la personne à laquelle on en veut!

Pour ma part, étant donné que j’ai du mal à pardonner, j’ai décidé de ne plus m’ouvrir. C’est l’assurance tout risque et ça me convient ainsi, j’ai trouvé d’autres valeurs et centres d’intérêts dans la vie. Je fais en sorte de ne froisser personne, j’ai de très hautes attentes envers moi-même et, en contre partie, je n’accorde plus de seconde chance. Fini le temps des « fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me ». Ma nouvelle devise est la suivante « fool me once, get the hell outta here »; je tourne la page froidement, simplement et sans jamais me retourner.

Bref, plus qu’une chose à dire : à vous?!

La rancune est à la hauteur de la déception. et la déception est à la hauteur de l'attente que tu places chez l'autre 🤒
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
@nwidiya tu sais qui a changé mon titre et pourquoi?

Il y a beaucoup plus de questions que celle-là autour du thème que j’aborde et ça m’agace que l’on ait fait ça sans même me demander mon avis 😠
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
IlFaut d'abord que la personne reconnaisse ses torts et demande pardon.

C'est ma condition sine qua none. Sauf si la personne est handicapée moteur (mentale ou physique, tout dépends la situation)
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Merci pour ton intervention bonhomme! C’est toujours aussi agréable de te lire :) Complètement d’accord avec toi, on est certainement mieux seul que mal accompagné!
De rien jeune compatriote !
Après sur ce que j'ai dit:
Je pense qu'on peut pardonner, mais qu'il est beaucoup plus difficile, de pardonner entièrement les gens. On peut dire que l'on pardonne, mais on aura pas entièrement pardonné et effacé une ardoise, car elle laisse toujours une ou des traces.
 
Haut