Est-ce qu'on peut prier apres minuit?

Salaam,

J'ai quelques questions sur les horaires des prieres. Est-il possible de faire la priere de "Isha" apres minuit?
Hier, je n'ai pas eu le temps de prier "Isha" le soir et j'ai donc prie juste avant de me coucher. Mais mes amis indiens m'ont dit que selon eux, ce n'est pas valide.

Est-ce vrai?

Pardonnez mon ignorance. Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.

Merci. Jazakoum Allah khayran.

Fi Aman ullah.
 
Question

Le temps de la prière de Icha prend-il fin au lever de l’aube ? Il m’arrive de l'accomplir dans le dernier tiers de la nuit, c'est-à-dire une ou deux heures avant le lever de l’aube, est-ce correct ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
Le temps de la prière d’Al Icha commence juste après la disparition du crépuscule rouge et il persiste jusqu’au milieu de la nuit d’après l’avis prépondérant des savants, oulémas.
Anas, , a dit : « Le Messager d’Allah, , a retardé la prière d’Al Icha (la dernier prière de la journée) jusqu’au milieu de la nuit. », rapporté par Boukhari.
D’après Ibn Omar, et de son père, le Prophète. , a dit : « L’horaire d’Al Icha s’étend jusqu’au milieu de la nuit », rapporté par Muslim.
Cheikh Al Islam Ibn Taimiya entérine cette opinion. Après le milieu de la nuit, on arrive à l’heure limite et on ne doit pas retarder plus la prière sans un prétexte valable.
De ce qui précède, on peut dire qu’il est illicite de retarder la prière d’Al Icha après le milieu de la nuit et celui qui le fait sans motif valable commet un péché.

Et Allah sait mieux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=69351
 
En bref, la priere apres minuit n'est pas valide?


Allahu 3alem mais c'est ça, selon les données de calcul astronomique.
Car la nuit peut augmenter ou diminuer et il tenir compte de la moitié des heures de la nuit.
Si celles-ci s’élèvent à dix, il n’est pas permis de retarder la prière au-delà de cinq heures aprés lMaghreb.

D'aprés le Prophète sws: « Le temps de la prière Isha prend fin à minuit » rapporté par Mouslim
 
Salaam,

J'ai quelques questions sur les horaires des prieres. Est-il possible de faire la priere de "Isha" apres minuit?
Hier, je n'ai pas eu le temps de prier "Isha" le soir et j'ai donc prie juste avant de me coucher. Mais mes amis indiens m'ont dit que selon eux, ce n'est pas valide.

Est-ce vrai?

Pardonnez mon ignorance. Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.

Merci. Jazakoum Allah khayran.

Fi Aman ullah.
Salamo alaylom,

Là où j habite, vers la fin du mois de juin l appel à la prière d ichae est vers 23h55 donc on fini la prière généralement vers minuit 10 min, et cela en groupe, on ne peut pas dire dans ce cas que la prière n est pas valable, il faut voir ce que les savant veulent dire par milieu de la nuit.

Wa Allaho a3lam
 
Allahu 3alem mais c'est ça, selon les données de calcul astronomique.
Car la nuit peut augmenter ou diminuer et il tenir compte de la moitié des heures de la nuit.
Si celles-ci s’élèvent à dix, il n’est pas permis de retarder la prière au-delà de cinq heures aprés lMaghreb.

D'aprés le Prophète sws: « Le temps de la prière Isha prend fin à minuit » rapporté par Mouslim
Je pense y a un souci de traduction de ton dernier hadith, merci de vérifier si c est "milieu de la nuit" à la place de "minuit"
 
L'isha c'est la dernière prière de la journée donc je pense que tu peux prier même après l'heure, avec les journées qui s'allongent l'isha est tard et entre 23h et minuit, il n'y a pas beaucoup de différence.

Fais comme tu le sens avec nya c'est ce qui compte.

Allah o 3llem
 
Je rajouterai qu'il faut une bonne raison (au yeux d'Allah) pour retarder sa prière, c'est très malsain de la repousser par paresse ou autre.
Si on a la possibilité d'accomplir la salat en temps et en heure, il faut le faire et ne pas se dire qu'on a encore le temps, de telles suggestions et réflexions internes proviennent du diable.
De même si on doit partir quelque part ou autre et que l'heure de la salat est proche, il est préférable d'attendre un peu de l'accomplir puis de partir: qui sait peut être que vous mourrez sur la route ou autre alors que l'heure de la salat est passée...?
La salat observée en temps et en heure est un très bon baromètre pour la foi et la crainte d'Allah (aw), il faut tjrs se remettre en question si c'est un conseil que je peux donner.
Et Allah sait si le donneur de conseil doit être le premier à observer ce conseil.
Et Allah est le + savant.
 
Salaam,

J'ai quelques questions sur les horaires des prieres. Est-il possible de faire la priere de "Isha" apres minuit?
Hier, je n'ai pas eu le temps de prier "Isha" le soir et j'ai donc prie juste avant de me coucher. Mais mes amis indiens m'ont dit que selon eux, ce n'est pas valide.

Est-ce vrai?

Pardonnez mon ignorance. Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.

Merci. Jazakoum Allah khayran.

Fi Aman ullah.

wa 'alaika salam,

dans sahih Boukhari 'Aïcha rapporte :"les musulmans accomplissaient la prière 'icha entre la fin du crépuscule et le premier tiers de la nuit"

dans une autre version Ibn 'Abbas rapporta que le Prophète a dit "si je craignais imposer à ma communauté quelque chose de pénible, j'aurais ordonné de la retarder (la prière du 'icha) jusqu'au passage du tiers de la nuit ou de la moitié de la nuit" (ahmad, Thirmidhy)

dans un livre "fiqh as-sounnah", il est écrit :"quant au moment de permission et de nécessité, il s'étend (le temps légal du 'icha) jusqu'à l'aube comme l'indique le hadith de Abou Qatada qui a rapporté d'après le Messager d'Allah "il n'y a pas d'éxagération dans le sommeil sauf pour celui qui n'a pas fait sa prière,et qui dort jusqu'à l'arrivée du terme de la deuxième prière" (mouslim).
d'autre côté il indique que les heures fixées pour toute prière s'étendent jusqu'au commencement du terme de l'autre prière sauf pour la prière du fajr.

aussi d'après Jabir Ibn 'Abdullah, jibril est venu dire au Prophète lève toi et fait cette prière (il fit ainsi pour le dohr, 'asr , maghrib, puis le 'icha)...... il a fait alors la prière du 'icha lors de la disparition du crépuscule..... lors du deuxième jour Jibril est venu dire au Prophète "lève toi et fait cette prière (il fit ainsi pour le dohr, 'asr , maghrib, puis le 'icha)....... c'était cette fois-ci après le passage de la moitié de la nuit .enfin , une fois l'aube apparu, il lui a ordonné de faire la prière de l'aube; et il lui a dit "les heures fixées pour les prières, sont limitées par ses deux temps". (ahmad, Tirmidy)

Ainsi, on a 2 avis pour une même prière :

* soit on fait le 'icha à partir de la fin du crépuscule jusqu'à le premier tiers ou la moitié de la nuit

* soit on la repousse jusqu'avant le fajr (les heures fixées pour toute prière s'étendent jusqu'au commencement du terme de l'autre prière )
 

Caramielle

Bladinette Pervertie
Salaam,

J'ai quelques questions sur les horaires des prieres. Est-il possible de faire la priere de "Isha" apres minuit?
Hier, je n'ai pas eu le temps de prier "Isha" le soir et j'ai donc prie juste avant de me coucher. Mais mes amis indiens m'ont dit que selon eux, ce n'est pas valide.

Est-ce vrai?

Pardonnez mon ignorance. Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.

Merci. Jazakoum Allah khayran.

Fi Aman ullah.

Si tu pries après minuit, tu vas te transformer en gremlins...
 
Salaam,

J'ai quelques questions sur les horaires des prieres. Est-il possible de faire la priere de "Isha" apres minuit?
Hier, je n'ai pas eu le temps de prier "Isha" le soir et j'ai donc prie juste avant de me coucher. Mais mes amis indiens m'ont dit que selon eux, ce n'est pas valide.

Est-ce vrai?

Pardonnez mon ignorance. Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.

Merci. Jazakoum Allah khayran.

Fi Aman ullah.
Même question que toi mon frère, difficile d'après les commentaires d'obtenir une réponse claire. J'ai dépassé Minuit, je plaide l'innocence, car j'ai pas vu le temps passer (il est 00h35). D'après, certains commentaires, si c'est le premier quartier de nuit, ça devrait être encore bon non ? En plus toi tu travailles alors que moi je n'ai aucune excuses ... Bon on est pas plus fixés. Dans tous les cas Allah te protèges toi mon frère, ta famille et tes amis et plein de bonnes choses après ce ramadan et en ce jour de l'Aïd.
 
Même question que toi mon frère, difficile d'après les commentaires d'obtenir une réponse claire. J'ai dépassé Minuit, je plaide l'innocence, car j'ai pas vu le temps passer (il est 00h35). D'après, certains commentaires, si c'est le premier quartier de nuit, ça devrait être encore bon non ? En plus toi tu travailles alors que moi je n'ai aucune excuses ... Bon on est pas plus fixés. Dans tous les cas Allah te protèges toi mon frère, ta famille et tes amis et plein de bonnes choses après ce ramadan et en ce jour de l'Aïd.
Je suis curieux de votre réponse concernant les horaires de Maghrib Icha et Fajr d'aujourd'hi à Tromso, une ville de 70 000 habitants !

Les heures de salat à Tromsø, Norvège​

C’est le vendredi 14 mai 2021.


Méthode de calcul : Chiisme Ithna-Ashari, Institut de recherche Leva, Qom
Changer la méthode de calcul des heures de salat

FajrLever du SoleilDhouhrAsrCoucher du SoleilMaghribIcha
00:4301:4912:4117:2423:3700:4300:43

Et encore, si tu vas à Svalbard ... t'as pratiquement 6 mois de jour / 6 mois de nuit
 
Dernière édition:
Je peux te dire qu'à Svalbard, lors du mois de février, le Fajr dure plusieurs semaines, au bout desquelles, tu peux voir la dégradation de la couleur noire du ciel ...

IMG_3852.jpgIMG_3829.jpgIMG_3853.jpg

Ici, les lumières qui éclaircissent le ciel, ce sont des aurores boréales !
 
Même question que toi mon frère, difficile d'après les commentaires d'obtenir une réponse claire.
tu n'aura pas de réponse unanime parceque en islam il y a plusieurs sectes donc tu aura des réponses différentes au fait que chacun suit ses savants qui eux mêmes n'ont pas une réponse unanime sur la question
J'ai dépassé Minuit, je plaide l'innocence, car j'ai pas vu le temps passer (il est 00h35). D'après, certains commentaires, si c'est le premier quartier de nuit, ça devrait être encore bon non ? En plus toi tu travailles alors que moi je n'ai aucune excuses ... Bon on est pas plus fixés. Dans tous les cas Allah te protèges toi mon frère, ta famille et tes amis et plein de bonnes choses après ce ramadan et en ce jour de l'Aïd.
allah swt nous a facilité la prière on peut la faire de différente façon selon l'endroit ou le lieu ou nous nous trouvons elle est bénéfique quand on l'a fait à l 'heure

pour ce qui est du temps de prière, elles ont un temps à respecté car dans ce temps allah swt fait descendre sa bénédiction sur nous inchallah, tu a oublié? ça peut arrivé demande pardon à allah lui seul décide si ta prière est bénite ou pas o allah relem o y hdéna
 
Haut