Les gouvernants israéliens savent très bien qu'une majorité des Européens leur est hostile. Que des pékins comme moi le soient leur importe peu. Mais que les gouvernants européens partagent l'hostilité de leurs gouvernés leur importerait autrement. Ce serait catastrophique pour l'Etat d'Israël, du moins tant que ses gouvernants sont ce qu'ils sont.
Israél a besoin de la Chine pour d'autres projets : l'Iran
Un avertissement des Etats-Unis à la Chine, comme quoi Israël pourrait bombarder lIran, a incité la Chine à reconsidérer sa position sur le programme nucléaire iranien et ouvre donc la voie à de nouvelles sanctions contre la république islamiste, rapporte le Washington Post ce jeudi.
Les américains ont essayés pendant un certain temps dobtenir que la Chine rejoigne le camp des pays supportant des sanctions plus sévères contre lIran. Selon larticle, deux semaines avant que le président américain Barack Obama visite la Chine, il y a donc un peu moins dun mois, deux hauts fonctionnaires de la Maison Blanche Dennis Ross et Jeffrey Bader se sont rendus à Pékin, en mission spéciale, pour tenter de persuader la Chine de faire pression sur lIran.
Les chinois ont été informés quIsraël voyait le programme nucléaire iranien comme une « question existentielle, et que les pays qui sont face à une question existentielle nécoutent pas les autres pays. » Selon le Washington Post, le message était clair : Israël pourrait bombarder lIran, conduisant à une crise dans la région du Golfe Persique et amenant presque inévitablement des problèmes pour lapprovisionnement de la Chine en pétrole, élément essentiel de son économie gigantesque.
La réponse chinoise a été donnée à la Maison Blanche un peu plus tôt cette semaine. Beijing a informé Washington quil supporterait une déclaration ferme, initiée par les Etats-Unis, accusant la république islamique de bafouer les résolutions de lONU en construisant des facilités secrètes denrichissement duranium.
26 Novembre 2009 - Juif.org
http://www.juif.org/diplomatie-moye...-chine-qu-israel-pourrait-attaquer-l-iran.php