Louange à Allah
Premièrement, il nest pas permis à une femme de demander la répudiation de sa coépouse. Daprès Abou Hourayra (P.A.a), le Messager dAllah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il nest pas permis à une femme de demander que sa sur (en religion) soit répudiée de sorte à renverser son récipient et être épousée à sa place. En effet, elle doit se contenter de ce qui lui est prédestiné » (rapporté par al-Boukhari, 5144). Mais la présente version est celle citée par Mouslim, 1413.
Selon une autre version, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit à la femme de demander la répudiation de sa sur (en religion) (rapporté par al-Boukhari, 2577). Al-Boukhari a consacré à la question un chapitre intitulé : les conditions inacceptables en matière matrimoniale.
A Ibn al-Quayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Le jugement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) implique la nullité de la condition formulée par une femme dans le sens de la répudiation de sa sur (en religion) et indique quil ne faut pas en tenir compte ». Zad al-maad, 5/107.
B Al-Hafiz ibn Hadjar a dit : « Il nest pas permis » implique manifestement une interdiction. Linterdiction se justifie par lexistence dune cause liée à un soupçon qui fait quil convient de ne pas maintenir le lien conjugal avec la femme dont la répudiation est demandée. Dans ce cas, il sagit dun simple conseil. Cela peut aussi être motivé par un préjudice que lun des époux fait subir à lautre.
Ibn Battal dit : « La négation de la légalité de lacte revient à linterdire explicitement. Ce qui nimplique pas que le mariage doit être dissolu mais signifie quil est extrêmement grave pour une femme de demander quune autre femme soit répudiée. Car la première doit se contenter de la part quAllah lui a réservée » (Fateh, 9/274).
C. An-Nawawi a dit : ce hadith signifie quil est interdit à une femme étrangère de demander à quelquun de divorcer davec sa femme pour lépouser et lui transférer la dépense et lentretien dont lautre jouissait. Lexpression métaphorique « renverser le récipient » est utilisée pour rendre ce sens. (Sharh Mouslim, 9/193).
Cela étant, il nest pas permis à la première épouse de demander à son mari de vous répudier. Ne tenez pas compte de ce quelle dit et sachez que cela relève de la jalousie que les femmes éprouvent en général.
Même les femmes du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) jugées les meilleures et les Mères des croyants, lont éprouvée. Elle est naturelle.
Deuxièmement, le bien quelle vous a fait consiste en des actes pour lesquels elle sera récompensé. Mais il ne lui autorise pas de demander que vous soyez répudiée. Soyez patiente ! Ignorez son cas et continuez à lui faire du bien dans la mesure du possible. Que la première épouse sache quelle doit se contenter de la part qui lui est prédestinée comme cela a été dit à la fin du hadith précédent rapporté par al-Boukhari.
Al-Hafiz Ibn Hadjar a dit : « Cest pourquoi le hadith est conclu en ces termes : « Elle doit se contenter de ce qui lui est prédestiné ». Cest une allusion au fait que, même si elle demande cela et en fait une condition, elle nobtiendra que ce quAllah lui a prédestiné ». (Fateh, 9/275). Allah le sait mieux.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid