Et maintenant le 20 avril

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jamais
  • Date de début Date de début
Faut il que je te rapelle que le maroc fait partie des pays arabes où le taux de mortalité est vraiment très haut (après le yémén et le soudan) ?
112 femmes sur 100 000 meurent pendant leur accouchement..

ca c'est vrai, au moyen atlas, ma femme a vu un reportage la dessus.

....et la mise en place d'une Assemblée Constituante parceque les jeunes ne font pas confiance à la Commission ad hoc !

Il y'a deux manières de faire, soit celle comme faite par M6 où on nomme une commision qui établit un projet de loi, celui là est soumis au Référendum....

Ou l'on procède à l'election d'une assemblée constituante qui elle rédige directement la réfrome sans réfernedum a posteriori ...

Les deux sont valables et democratiques ...

Mettons que l'on a opté pour la deuxième qui penses tu devrait en faire partie ? Pour qui voter ? Personellement, je ne vois personne ..et je ne connais personne qui soit techniquement outillé pour rédiger une réforme constitutionelle ... et je crois que c'est le cas de la plupart des marocains ...

Alors que le moyen atlas est une région très riche, mais ou va l'argent ? :rolleyes:

tu le sais bien comme moi, et c'est pour ca la vague des manifestant revendiquent en espérant qu'il y'aura une amélioration des meurs de ces gens la.
dit moi socco, on rêvait pas des autoroutes.
j'ai fait de mohammedia vers Soueria en 3h via l'autoroute, comme même une émergence de l’infrastructure

tu le sais bien comme moi, et c'est pour ca la vague des manifestant revendiquent en espérant qu'il y'aura une amélioration des meurs de ces gens la.
dit moi socco, on rêvait pas des autoroutes.
j'ai fait de mohammedia vers Soueria en 2h via l'autoroute, comme même une émergence de l’infrastructure
Je l'ai dit et je le répète, le Maroc n'est pas que la bande occidentale de l'atlantique.

Ca s'explique peut etre par le fait qu'elles ne se font pas suivre durant leur grossesse

il ya quelque jours sur 2M , ils ont montré l'histoire d'une femme enceinte atteinte d’asthme qui a eu une crise , sa famille l'a emmener au centre hospitalier (moustahousaf) du village et l'infirmière leur a fermer la porte au visage, la pauvre femme était morte après quelques minutes ! Allah yrhmeha .

Ce fait d'hiver résulte a lui seul tout le malaise que vive les marocains avec leur système de santé et peut importe qu'ils soit en ville ou en village.

Ca s'explique peut etre par le fait qu'elles ne se font pas suivre durant leur grossesse[/quote

il ya quelque jours sur 2M , ils ont montré l'histoire d'une femme enceinte atteinte d’asthme qui a eu une crise , sa famille l'a emmener au centre hospitalier (moustahousaf) du village et l'infirmière leur a fermer la porte au visage, la pauvre femme était morte après quelques minutes ! Allah yrhmeha .

Ce fait d'hiver résulte a lui seul tout le malaise que vive les marocains avec leur système de santé et peut importe qu'ils soit en ville ou en village.

T'as raison mon commentaire est débile ! Y a vraiment un problème !

ils doivent aller se soigner, et non le soin qui doit y'aller vers eux, c'est quoi cette mentalité.
bghitou ntouma koulchi iji3endkoume 7hta lbabe. aller franchement

la mentalité dial lmghraba zwina, mala ma 3ajbatekch? :D

"ils doivent aller se soigner, et non le soin qui doit y'aller vers eux", derti lina bhal hadih li galet: ""celui qui n'a pas de pain il peut manger des brioches", bnadem krah fih?
seule la maladie se déplace sans difficulté au Maroc,

toutes les régions ne sont pas égales devant les soins d'abord, et tous les marocains non plus.

unitile de préciser qu' il faut avoir les moyens pour déboursser les frais des soins ( les plus riches ont en plus des mutuelles, le pauvre tjih triwiha di li rassmalou), il faut trouver le medecin et ensuite avoir la chance d'avoir des soins de qualité. à côté de celà, en cas d'erreur médicale, difficile de le savoir et même si cela aussi évident, ce n'est pas le marocain lamda qui ose faire valoir ses droits.

Il suffit de faire un tour aux urgences de n'importe quel hopital au Maroc pour se rendre compte du désépoir des marocains qui ont du mal à joindre les 2 bouts.

Ajouter à cela, des femmes qui accouchent encore, dans certains villages dans, des conditions de moyen âge. d'autres perdent leur BB et/ou leur vie, faute d'avoir une structure d'accueil à proximité, parfois c'est une question de transport et en d'autres moments, le transport est là, mais les routes sont impraticables en hiver....

Il y'a deux manières de faire, soit celle comme faite par M6 où on nomme une commision qui établit un projet de loi, celui là est soumis au Référendum....

Ou l'on procède à l'election d'une assemblée constituante qui elle rédige directement la réfrome sans réfernedum a posteriori ...

Les deux sont valables et democratiques ...

Mettons que l'on a opté pour la deuxième qui penses tu devrait en faire partie ? Pour qui voter ? Personellement, je ne vois personne ..et je ne connais personne qui soit techniquement outillé pour rédiger une réforme constitutionelle ... et je crois que c'est le cas de la plupart des marocains ...

1) In anyway, la constitution doit être soumise à réferundum populair avec ou sans la mise en place d'une AC !
2) Par ailleurs, est ce que tu sous entend qu'à part M. Mennouni, il n' y a pas de "constitutionnalistes" compétents indépendants ou au sein des partis ..dans ce pays ?

La problématique avec la Comission, c'est qu'on est pas certain qu'elle sera totalement objective mais surtout impartiale notamment lorsqu'il s'agira de "revoir à la baisse" les pouvoirs politiques du monarque !

N'oublie pas qu'elle tient "sa légitimité" du roi et non du peuple !

En clair ce n'est certainement pas avec cette Comission qu'on aboutira à un régime ...à "l'espagnole" !

Wa Allaho Ââlam !

la mentalité dial lmghraba zwina, mala ma 3ajbatekch? :D

seule la maladie se déplace sans difficulté au Maroc,

"ils doivent aller se soigner, et non le soin qui doit y'aller vers eux", derti lina bhal hadih li galet: ""celui qui n'a pas de pain il peut manger des brioches", bnadem krah fih?

toutes les régions ne sont pas égales devant les soins d'abord, et tous les marocains non plus.

unitile de préciser qu' il faut avoir les moyens pour déboursser les frais des soins, il faut trouver le medecin et ensuite avoir la chance d'avoir des soins de qualité. à côté de celà, en cas d'erreur médicale, difficile de le savoir et même si cela aussi évident, ce n'est pas le marocain lamda qui ose faire valoir ses droits.

Il suffit de faire un tour aux urgences de n'importe quel hopital au Maroc pour se rendre compte du désépoir des marocains qui ont du mal à joindre les 2 bouts.

Ajouter à cela, des femmes qui accouchent encore, dans certains villages dans, des conditions de moyen âge. d'autres perdent leur BB et/ou leur vie, faute d'avoir une structure d'accueil à proximité, parfois c'est une question de transport et en d'autres moments, le transport est là, mais les routes sont impraticables en hiver....
je suis conscient de ca, je connais bien mon pays, et je ne suis pas dupe.
je vais te dire, tu sais bien comme moi, qu'ont est natif du blad et les circonstance qui nous a fait de changer de cape, soit. la personne qui obtient une fonction, soit infirmier, flic où tout autres fonction, ils ne l'a honneur pas. et c'est de la, la corruption fait son entrée dans la danse, et c'est parti pour le mauvais accueil et mauvais soin.
le citoyen doit changer ses comportements et de penser à l'aspect général que perso.
enfin soit, espérant toujours que ces manif vont donné un nouveau élan à la société, ainsi que la mentalité.

je suis conscient de ca, je connais bien mon pays, et je ne suis pas dupe.
je vais te dire, tu sais bien comme moi, qu'ont est natif du blad et les circonstance qui nous a fait de changer de cape, soit. la personne qui obtient une fonction, soit infirmier, flic où tout autres fonction, ils ne l'a honneur pas. et c'est de la, la corruption fait son entrée dans la danse, et c'est parti pour le mauvais accueil et mauvais soin.
le citoyen doit changer ses comportement et de penser à l'aspect général que perso.
enfin soit, espérant toujours que ces manif vont donné un nouveau élan à la société, ainsi que la mentalité.

je suis d'accord avec toit et je rajoute, le petit fonctionnaire est le reflet de son supérieur et c'est pratiquement dans toutes les couches sociales au Maroc. chi haguer 3la chi ila moul chi. cet hogra se nourrit des injustices.

la mentalité marocaine que bcp déplore n'est pas hériditaire et inscrire dans nos gênes. par contre , le système tel qu'il est encore aujourd'hui fait que, on entretient les mauvaise habitudes et on trainent des casseroles jusqu'à devenir acteur. demain si le juge applique la loi et rien que la loi, que tous les marocains soient égaux ( enfin pas sidna, il ne faut éxagérer non plus, kont ghadi nzabelha allah yleguiha liya :D) les choses changent d'eux même .

c'est pourquoi, il ne faut juste se réjouir de l'annonce des réformes mais il faut rester vigilant pour les accompagner jusqu'au bou, et non pas quand la tempête de la rue marocaine et le tsunami arabe perd de son ampleur, que la commission accouche d'une bzay9a et on te demande c'est à prendre ou à laisser.

si les choses continueront comme ca , une manif chaque moi ou plus il n'y aura rien, ceux qui sont au gouvernement en fait le systeme complet ne changera jamais , il faut exercer plus de pression ,tout le monde se mobilise si l'occasion se rate c'est la foutaise .

donc demandez la démission de la ministre de la santé ,car changer out un gouvernement pour un autre qui ne va durer que quelques mois ,en plus ce dernier qui va le nommer ,vous ? comment voulez vous qu'il soit nommé sans élections ,quels sont les partis qui vont participer ,qui va les choisir ,tant que vous ne faites confiance a rien ,vous allez manifester apres en disant que vous ne croyez pas a ce nouveau gouvernement . wabe9ina hena

franchement il ya beacoup de choses que vous jeunes pouvez faire si vous voulez vraiment faire avancer le pays , sensibiliser les gens , travailler sur la mentalité , la responsabilité est partagé, pensez a ces marocains qui reviennent de la lybie ,ls ont besoin de soutien ,et beaucoup d'autres ont besoin du soutien au moins moral .
vous voulez du changement, vous l'avez dit ils vous ont entendu , et ils ont réagi , maintenat il faut attendre voir ce que ca va donner .`
tahaj makatebedel mabin nehar welilia

Il faut tout suspendre jusqu'à l'obtention d'une nouvelle constitution. A la limite avoir un gouvernement transitoire en attendant de nouvelles éléctions: oui mais avec d'autres têtes. Il faudra un gouvernement d'union nationale. Chaque parti donnant un ministre

Manif dimanche prochain le 27 Mars et tous les dimanches jusqu'a ce que les Marocains aient gain de cause.

Bonne idée.
La manif du 20 mars était un franc succès, elle a démontré que contrairement aux allegations du Makhzen le peuple marocain pouvait mener des manifs macifiques pour demander le changement...

Bravo aux manifestants...
rendez vous le 27 mars

En ce qui me concerne, je n'ai rien contre "la commanderie des croyants" elle peut rester dans le cadre d'une monarchie ou le roi règne et ne gouverne pas.

Mais je ne crois pas que c'est l'avis de tout le monde, aussi bien pour les islamistes que les gauchistes.

touts le monde = 2% de la population marocaine et tu fait quoi des 98%

Le voilà l'article 19 :

ARTICLE 19: Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.

Ce sont les "pro" laîcité qui réclament la suppression ou du moins la modification de cet article !

bravo 3moke tu es un vrai de vrai homme démocrate je le sais mais je voulais demander pourquoi le supprimer l'article 19 ?
et est ce qu'il comprend le droit et la constitution de chaque pays
si on refuse (pour l'instant ) de ne pas se plier devant les lois de la constitution où on va ?
que reproche le posteur à l'article 19? parce que le Roi est neutre?
le Roi il n'est ni pour
les arabes
ni pour les juifs
ni pour les bérbères
ni pour le rifains
ni pour les sanhaja
ni pour les cablancais ni............................... pour personne il est pour l'unité du pays pas comme Ofkir et Basri et autres

Bonne idée.
La manif du 20 mars était un franc succès, elle a démontré que contrairement aux allegations du Makhzen le peuple marocain pouvait mener des manifs macifiques pour demander le changement...

Bravo aux manifestants...
rendez vous le 27 mars

et bravo aussi aux forces de l'ordre qui vous ont laissé manifester sans intervenir .
ca prouve koi ca , que la maroc n'est pas une exception arabe

Retour