Oui, je partage votre point de vue (et le début de la vidéo), faut s'attendre à un bon gros virage sécuritaire. Du moins au début... Faut que les politiciens prouvent leur efficacité.
Pour la chasse aux non-Charlie, c'est débile. Il y avait aussi beaucoup de je suis Ahmed, flic, juif... A part les pingouins en tête de défilé, la plupart des manifestants étaient surtout et avant tout Français.
En revanche, je pense que les 200 cas de perturbation de la minute de silence dans les établissements scolaires ont fait très mal. Notamment dans mon entourage où il y a beaucoup d'enseignants et d'ex-enseignants (pas moi, j'ai pris la tangente...).
Inutile de leur dire que c'est eux, les enseignants, qui ont failli. Ma mère, aujourd'hui à la retraite, me disait qu'elle avait eu une élève qui n'a pas voulu, lors du 11 septembre, faire la minute de silence. Elle avait discuté avec elle, qui ne voulait pas la faire à cause des morts en Palestine - déjà !!!! - et finalement, cette minute avait été dédiée à toutes les victimes innocentes. Et l'élève y avait participé.
Mais si l'on se contente de compter les morts, je ne pense pas qu'on y arrivera. Perso, je suis aussi triste pour les morts en Palestine, en Syrie qu'en France... tant que c'est des innocents qui tombent. Se renvoyer des décomptes macabres ne fera pas avancer les choses. Il faut qu'on se tourne vers l'avenir. Et, pour mon fils, je ferai tout pour que cela ne soit pas un avenir de haine et de violence !