Et nous pas de reponse à nos questions divergence ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

le coran dit etre descendu par morceau pour repondre au remarque soulevé par les non musulmans
mais de nos jours les questions sont tout aussi nombreuse qui repondra à ces questions vu que la revelation est achevé ?

25v32. Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement(7).
33. Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation.

surtout que les questions au temps de la revelation qui vener en boucle n'ont pas grand interet de mon point de vue y repondre une fois aurai amplement suffit je parle de la question du quand le jour dernier ou le chatiment aura lieu qui est posé 10 fois au moin n'y avait il pas de question plus pertinenente à ce posé de meme que la question de la possibilité de ressucité des os : http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/#post-14552514

sans parlé de nos jours des nombreuses information concernant le prophete auquel nous n'avons plus accés
de meme que ce qui à rapport au contexte donc qui repondra à ces questions ?

le coran dit aussi repondre au divergence des gens du livre
mais qui repondra au divergence des musulmans? les savants ? alors que ce sont souvent eux qui sont à la source de ces divergences ? quel savant les chiites les salafi les ashari ?

le coran en parle la revelation qui etait sencé nous apporté des questions et nous unir est devenu une source d'incomprehension de questionnement et de divergence et division :

32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait.

76. Ce Coran raconte aux Enfants d’Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent,

64. Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu’un guide et une miséricorde pour des gens croyants.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
de meme je pense qu' un debat entre le prophete et des grand penseur philosophe de l'envergure d'un platon
et de grand théologien faisant reference aurai eté plus pertinent que de simple debat avec des gens du commun qui ne font pas reference et donc ne represente rien ni personne parmis les arabe les bedouin et les gens du livre .
 
j'ai pas compris ce que tu veux dire
quel reponses ?
c quoi une non questions ?

Logiquement on pose des question et on peut avoir des réponses... c'est ce que tu di: le coran des réponses à des remarques...
Aujourd'hui c'est poser des questions qui est mal vu, D’où aujourd’hui , on résume les réponses à ne pas poser de question...
Excuse un peu mon style télégraphique...
 
Un message englobe un transmetteur, un support de transmission et un récepteur, Chacune de ses partie à son importance...
Envoyer un message qui ne peut-être compris par le destinateur est absurde...
Un support non adapté risque de ne pas faire parvenir ou d’altérer le message...
Un récepteur peut ne pas vouloir du message ou lui être inattentif, ou le lire d'une manière trop subjective.. etc
Ceci décrit le coté efficacité d'un message... c'est à dire que si un de ses éléments est faible, la portée d'un message l'est aussi...
Question 1: L'authenticité est-elle aussi importance que l’efficacité d'un message...
Question 2: étant donné un message authentique, notre compréhension à ce message l'est-elle aussi...

Comprendre par là, est-ce qu'on est sur qu'on n'y lit pas seulement nos passions ?
Nous suffit-il simplement de penser qu'on est juste ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un message englobe un transmetteur, un support de transmission et un récepteur, Chacune de ses partie à son importance...
Envoyer un message qui ne peut-être compris par le destinateur est absurde...
Un support non adapté risque de ne pas faire parvenir ou d’altérer le message...
Un récepteur peut ne pas vouloir du message ou lui être inattentif, ou le lire d'une manière trop subjective.. etc
Ceci décrit le coté efficacité d'un message... c'est à dire que si un de ses éléments est faible, la portée d'un message l'est aussi...
Question 1: L'authenticité est-elle aussi importance que l’efficacité d'un message...
Question 2: étant donné un message authentique, notre compréhension à ce message l'est-elle aussi...

Comprendre par là, est-ce qu'on est sur qu'on n'y lit pas seulement nos passions ?
Nous suffit-il simplement de penser qu'on est juste ?

ta comparaison est trés interessante et le coran lui meme traite longuement de ces questions j'avais ouvert un post à ce sujet mais c toujours le meme probleme il faudrai une etude entiere pour y repondre

http://www.bladi.info/threads/coran-schema-jakobson.428948/#post-14423080

et si l'on reprend les points que tu souleves chacune peut avoir plusieur reponse exemple :

Envoyer un message qui ne peut-être compris par le destinateur est absurde..

pourtant les mecreants sont decrit à de nombreux endroit du coran comme inapte à recevoir et à comprendre le message

de meme la facon dont est codifié le coran ne peut etre compris par une majortié d'etre humain car il n'ont pas accé à la langue d'origine on ne peut y avoir accé que d'une facon deformé et incomplete c à dire traduit

Question 2: étant donné un message authentique, notre compréhension à ce message l'est-elle aussi...

pour nuancé ta question il faudrai faire la difference entre la lettre du message et son sens
j'ai l'impression que la lettre du message coranique à eté preservé et nous est parvenu mais pas son sens du moin pas de facon evidente ...
 
Dernière édition:
pourtant les mecreants sont decrit à de nombreux endroit du coran comme inapte à recevoir et à comprendre le message

ici, c'est plutôt le récepteur qui n'en veut pas du message...
Par exemple un message de paix destiné un cœur de guerre aura peu de chance d'aboutir...par contre destiné à un cœur d'erreur, c'est autre chose...

Il nous faut revenir à ce qui est conçu comme un message...
Un message à une orientation, une information, une utilité, une cause...etc
Il nous réfléchir à cela avant de réfléchir aux mots, un message n'est pas une simple phrase...
 
est ce qu'un dieu voudrai bien nous transmettre quelques chose ....y a il vraiment volonté a le faire .....
si c'etait le cas ...choisir un canal de transmission aussi peu fiable qu'un humain .....est ce raisonnable pour mette en action cette volonté de transmettre ?
dieu supposé illimité dans son action et connaissance ...... ne pose t-il pas ici la question de sa propre impuissance ..ce qui détruirai le postulat premier d’extrême puissance .....

ou c'est juste de l'ordre de l'imagination fertile des humains
 
Dernière édition:
Dieu que vous le vouliez ou pas est la il est votre créateur.

Vous êtes libres d'y croire ou pas

Si vous y croyez pas, vous êtes convaincu de son inexistence => Pourquoi tant d'interrogation sa me fascinera toujours autant.

Ceux qui ont décider d'y croire , laisser libre en évitant de les attaquer par des questions réponses sa me fascine.
 
si les gens se contenter de sonexistence ....ca m'arrangerais .....
mais helas les gens sont pret a convoquer leur dieu ....pour qu'ils justifie leur haine des autre et l'imposition d'un un ordre sensé venir de lui ....
alors comprenez que je puisse etre la a critiquer le discours de ces gens la !!!!
il se trouve que j'habite en terre d'islam ....et ca c'est la cause de tout les malheurs et le sous devellpoement de mon pays ......!!!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
si les gens se contenter de sonexistence ....ca m'arrangerais .....
mais helas les gens sont pret a convoquer leur dieu ....pour qu'ils justifie leur haine des autre et l'imposition d'un un ordre sensé venir de lui ....
alors comprenez que je puisse etre la a critiquer le discours de ces gens la !!!!
il se trouve que j'habite en terre d'islam ....et ca c'est la cause de tout les malheurs et le sous devellpoement de mon pays ......!!!
Si tu parles de l'Algérie, c'est moins l'Islam que la corruption et le manque de volonté de travailler (chacun veut sa part du pétrole) qui fait que ce pays est à la traîne.
PS: Je ne suis pas Marocain, ni anti Algérie alors merci de ne pas entrer dans une guerre stérile Algérie/Maroc.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/ici, c'est plutôt le récepteur qui n'en veut pas du message...
Par exemple un message de paix destiné un cœur de guerre aura peu de chance d'aboutir...par contre destiné à un cœur d'erreur, c'est autre chose...

2/Il nous faut revenir à ce qui est conçu comme un message...
Un message à une orientation, une information, une utilité, une cause...etc
Il nous réfléchir à cela avant de réfléchir aux mots, un message n'est pas une simple phrase...

1/mais justement le message n'a t'il pas pour but de guider les coeur à accepter le message ?
parfois je me dis si je ne comprend pas le coran c soi :
il n'est pas divin
le message ne m'est pas parvenue correctement
ou je me trompe completement et je cherche dans l'islam ce qu'i n'en fait pas parti
ou le probleme vient de moi j'ai un coeur corrompu
ou Dieu veut me mettre des doutes au sujet du coran voir que je le delaisse pour x ou y raison

mais vu les divergence et la confusion qui regne chez les musulman je me dit que je ne suis pas le seule
donc le probleme ne concerne pas seulement les mecreant sommes nous hypocrite sans le savoir ?

2/ je suis entierement d'accord les musulmans divergent sur cette question en gras
cerain diront que le coran à la reponse à toute les questions de l'humanité et d'autre seront plus moderé

donc j'aimerai bien savoir quel reponse l'islam apporte à quel question ou comme tu le dis determiné :

Un message à une orientation, une information, une utilité, une cause...etc
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
est ce qu'un dieu voudrai bien nous transmettre quelques chose ....y a il vraiment volonté a le faire .....
si c'etait le cas ...choisir un canal de transmission aussi peu fiable qu'un humain .....est ce raisonnable pour mette en action cette volonté de transmettre ?
dieu supposé illimité dans son action et connaissance ...... ne pose t-il pas ici la question de sa propre impuissance ..ce qui détruirai le postulat premier d’extrême puissance .....

ou c'est juste de l'ordre de l'imagination fertile des humains

oui c aussi la surprise des peuples en tout temps il se demandé Pourquoi Dieu enverrai un homme comme messager
en general il s'attendais à voir un ange ou à recevoir eux meme une revelation
ou bien au moin que cette homme soit accompagné d'un ange

le coran y repond mais de ce que j'en ai compris je ne suis pas convaincu par c argument

de meme qu'aprés les peuples demandere au moin qu'il viennent avec un signe la encore ce que j'en ai compris de la reponse ne me convainc pas ...

on voit que les message precedent ne nous sont pas parvenue sans modification comme aime le rappelé les musulmans
en oubliant que le coran lui meme nous avons perdu les sept lecture et que les musulmans on rattaché le sens du coran à la sunna et que cette derniere a aussi eté modifié donc cela revient à modifié indirectement le sens du coran

donc comment comprendre ce choix
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dieu que vous le vouliez ou pas est la il est votre créateur.

Vous êtes libres d'y croire ou pas

Si vous y croyez pas, vous êtes convaincu de son inexistence => Pourquoi tant d'interrogation sa me fascinera toujours autant.

Ceux qui ont décider d'y croire , laisser libre en évitant de les attaquer par des questions réponses sa me fascine.

on s'interoge pas sur Dieu mais sur le message qu'on lui attribu dans le coran à plusieur reprise il nous ai demandé de voir bien clair et de ne pas attribué à dieu se dont l'on a pas connaissance sûr

donc si l'on s'interroge c que l'on veut etre convaincu que ce message vient bien de Dieu et apaisé notre coeur
comme l'on fait avant nous zakarya et abraham qui avait moin de raison que nous de s'interoger car en contact direct avec dieu et que ce son des messager :
http://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/

nous nous n'avons meme pas recu le message dans sa forme original et n'avons meme pas contact avec un messager donc quoi de plus naturel que de ce posé des question ?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
oui c aussi la surprise des peuples en tout temps il se demandé Pourquoi Dieu enverrai un homme comme messager
en general il s'attendais à voir un ange ou à recevoir eux meme une revelation
ou bien au moin que cette homme soit accompagné d'un ange

le coran y repond mais de ce que j'en ai compris je ne suis pas convaincu par c argument

de meme qu'aprés les peuples demandere au moin qu'il viennent avec un signe la encore ce que j'en ai compris de la reponse ne me convainc pas ...

on voit que les message precedent ne nous sont pas parvenue sans modification comme aime le rappelé les musulmans
en oubliant que le coran lui meme nous avons perdu les sept lecture et que les musulmans on rattaché le sens du coran à la sunna et que cette derniere a aussi eté modifié donc cela revient à modifié indirectement le sens du coran

donc comment comprendre ce choix
Salam,

Tu parlais dans un autre post de savoir si on était hypocrite sans le savoir, et je te réponds oui et, au risque de te choquer, tu en es la bonne illustration.
A force de lire tes posts j'ai compris que tu ne cherches aucune preuve pour suivre le coran mais tu cherches quelqu'un qui va te donner le courage de quitter l'islam.
Si tel est ton but, pose toi bien la question, alors tu es déjà sorti de l'islam car on ne trompe pas Allah.
Donc, vois-tu, le travail est déjà fait, ne te reste plus qu'à le comprendre au fond de toi.
Bon courage.
 
on s'interoge pas sur Dieu mais sur le message qu'on lui attribu dans le coran à plusieur reprise il nous ai demandé de voir bien clair et de ne pas attribué à dieu se dont l'on a pas connaissance sûr

donc si l'on s'interroge c que l'on veut etre convaincu que ce message vient bien de Dieu et apaisé notre coeur
comme l'on fait avant nous zakarya et abraham qui avait moin de raison que nous de s'interoger car en contact direct avec dieu et que ce son des messager :
http://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/

nous nous n'avons meme pas recu le message dans sa forme original et n'avons meme pas contact avec un messager donc quoi de plus naturel que de ce posé des question ?

Plains toi à la post
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam
Salam,

1/Tu parlais dans un autre post de savoir si on était hypocrite sans le savoir,
et je te réponds oui et, au risque de te choquer, tu en es la bonne illustration.

2/A force de lire tes posts j'ai compris que tu ne cherches aucune preuve pour suivre le coran mais tu cherches quelqu'un qui va te donner le courage de quitter l'islam.
Si tel est ton but, pose toi bien la question, alors tu es déjà sorti de l'islam car on ne trompe pas Allah.
3/Donc, vois-tu, le travail est déjà fait, ne te reste plus qu'à le comprendre au fond de toi.
Bon courage.

1/ il y a different degré d'hypocrisie en islam donc ta reponse merite un developpement

2/je suis curieur de savoir comment tu en ai arrivé à cette conclusion
pour etre plus precis je ne cherche pas des preuves pour suivre le coran
mais je cherche la verité ou au moin la sincerité
donc je cherche aussi des preuve que le coran n'est pas la verité ...
comme tu la dis dans le point numero 1
il est trés difficile de savoir de facon consciente ce qui nous anime au fond de nous meme
mais meme si ce que tu dis est vrai je le fait de facon inconsciente donc il faudrai me mettre face à mes contradiction
et pour cela il faudrai des preuves telement claire et evidente que je ne puisse plus me mentir à moi meme et que je prenne conscience de ma mauvaise foi mais pour le moment je suis trés trés loin d'obtenir ces preuves claire et evidente

3/donc non le travail n'est pas fait je ne demande pas mieu que d'admettre que je suis un hypocrite j'en serai heureux car je saurai enfin d'où vient le probleme

car le probleme peut ne pas etre d'ordre religieux mais aussi psychologique c toute la difficulté

ce que tu dis je pourrai aussi l'inversé peut etre que pour moi je cherche la confirmation que le coran n'est pas d'origine divine mais par peur de l'enfer je veux plus de garanti pour etre sur de ne pas me tromper

car comme je veux une confirmation clair que le coran est d'origine divine l'inverse est aussi vrai je veux une confirmation clair qu'il ne les pas

si je n'aurai pas eté musulmans cela ne me poserai pas de probleme
mais je le suis donc l'islam à laissé en moi des forme de conditionnement ce qui fait que j'y suis attaché et influencé malgrés moi on appele cela la dissonance et ce qui sont dans des secte connaisse ce phenomene
donc cela aussi parasite ma reflexion et mon objectivité et ma sincerité
 
Dernière édition:
salam

le coran dit etre descendu par morceau pour repondre au remarque soulevé par les non musulmans
mais de nos jours les questions sont tout aussi nombreuse qui repondra à ces questions vu que la revelation est achevé ?

25v32. Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement(7).
33. Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation.

surtout que les questions au temps de la revelation qui vener en boucle n'ont pas grand interet de mon point de vue y repondre une fois aurai amplement suffit je parle de la question du quand le jour dernier ou le chatiment aura lieu qui est posé 10 fois au moin n'y avait il pas de question plus pertinenente à ce posé de meme que la question de la possibilité de ressucité des os : http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/#post-14552514

.
Petit hors sujet:
J'avais pas fais gaffe sur ce verset 25.33, ca conforte ma lecture de sourate alkahf.

Pour ce qui est des reponses a nos questions. Il ne faut pas oublier la devise du coran. Dieu ne cherche pas a faire de nous une seule nation. Repondre a toutes les questions c'est "uniformiser" les gens. La divergeance fait partie de nous. Et c'est ce qui fait de toi "un" individue.
Par le dernier message, Dieu a jugé que nous etions assez mûrs. Qu'on a plus besoin d'assistanat et qu'on peut vivre nos divergeances en toute intelligeance avec ce message de cloture qui nous encadre par des valeurs communes.
Les musulmans ont tendance a sous-estimer le mot arbab/seigneurs dans le coran. Personne n'a le droit de dicter a l'autre ce qu'il doit penser, croire, ou faire. L'individue est libre et Seul Dieu est au dessus de tous. Etre muslim c'est n'etre redevable (l'un des sens de Dîn) qu'a Dieu Seul. Libre de tout autre attachement.
Mais certains ont preferé suivre les pas des gens du livre (rabins, eglise, etc). Elaborer des reponses pour toutes choses et les dicter aux "adeptes" qui doivent s'y soumettre comme des moutons si ils veulent etre considerés comme de bons croyants.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce qui me pose aussi reelement un probleme c que je ne peux pas me faire un avis sur le coran donc l'islam
mais uniquement de la comprehension du coran
sauf si cette comprehension est conforme au sens reele de l'islam
voici mon principal probleme donc il y a toujours un echappatoir en disant que ce n'est pas le sens reele du verset c une allegorie ou le mot à un autre sens ou etc. ...
donc au final je pourrai jamais savoir ou avoir la certitude du sens reele du coran
donc j'en vien à me posé la question si le sens reele du coran nous est parvenue de facon clair ou pas ?
pour me faire un avis je devrai faire un tri entre toute les divergence existent pour en degagé un consensus
ce qui est impossible ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Petit hors sujet:
J'avais pas fais gaffe sur ce verset 25.33, ca conforte ma lecture de sourate alkahf.

Pour ce qui est des reponses a nos questions. Il ne faut pas oublier la devise du coran. Dieu ne cherche pas a faire de nous une seule nation. Repondre a toutes les questions c'est "uniformiser" les gens. La divergeance fait partie de nous. Et c'est ce qui fait de toi "un" individue.
Par le dernier message, Dieu a jugé que nous etions assez mûrs. Qu'on a plus besoin d'assistanat et qu'on peut vivre nos divergeances en toute intelligeance avec ce message de cloture qui nous encadre par des valeurs communes.
Les musulmans ont tendance a sous-estimer le mot arbab/seigneurs dans le coran. Personne n'a le droit de dicter a l'autre ce qu'il doit penser, croire, ou faire. L'individue est libre et Seul Dieu est au dessus de tous. Etre muslim c'est n'etre redevable (l'un des sens de Dîn) qu'a Dieu Seul. Libre de tout autre attachement.
Mais certains ont preferé suivre les pas des gens du livre (rabins, eglise, etc). Elaborer des reponses pour toutes choses et les dicter aux "adeptes" qui doivent s'y soumettre comme des moutons si ils veulent etre considerés comme de bons croyants.

le probleme c qu'en islam les musulmans on toujours un avis divergent
donc ce que tu dis un autre viendrai le refuté en s'appuyant sur des textes
et vu que l'on ne peu pas dire que l'islam dit une chose et son contraire
pour me faire un avis je devrai verifié qui de vous a de meilleur argument et cela me prendrai trop de temps et d'energie
donc je prefere me concentré sur des questions qui me permettron d'arrivé plus rapidement a une verité plus fondamentale
 
le probleme c qu'en islam les musulmans on toujours un avis divergent
donc ce que tu dis un autre viendrai le refuté en s'appuyant sur des textes
et vu que l'on ne peu pas dire que l'islam dit une chose et son contraire
pour me faire un avis je devrai verifié qui de vous a de meilleur argument et cela me prendrai trop de temps et d'energie
donc je prefere me concentré sur des questions qui me permettron d'arrivé plus rapidement a une verité plus fondamentale
choisi une voie qui te parait plus facile et plus limpide. oheni rassek
 
Quelque soit le message, on a une grille de lecture résultat d'une culture, un peu comme l'a dit Paul Valery, je crois, la parole est à moitié à celui qui l'a dit et à moitié à celui qui l'écoute... S'approcher d'une bonne lecture, c'est réfléchir à cette grille au lieu de simplement essayer de juger l'authenticité d'un message.. En d'autre termes réfléchir à sa propre authenticité, Chercher à élaborer des outils de mesures d'une lecture, car n'oublions pas que la valeur d'une chose est une mesure...
Dans le message, notre grille cherche-t-elle un enseignement ou une recette ?
Cherche-t-elle une raison de paix ou une justification de guerre ?
Cherche-elle un appui
Quelle est la grille des adeptes du prêt à penser ?
Quelle est la grille des adeptes du vouloir comprendre ?

un hypocrite défend toujours une apparence, pas un résultat...
Autre chose, notre culture est très individualisante qu'on passe à coté de l'essentiel...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam


1/ il y a different degré d'hypocrisie en islam donc ta reponse merite un developpement

2/je suis curieur de savoir comment tu en ai arrivé à cette conclusion
pour etre plus precis je ne cherche pas des preuves pour suivre le coran
mais je cherche la verité ou au moin la sincerité
donc je cherche aussi des preuve que le coran n'est pas la verité ...
comme tu la dis dans le point numero 1
il est trés difficile de savoir de facon consciente ce qui nous anime au fond de nous meme
mais meme si ce que tu dis est vrai je le fait de facon inconsciente donc il faudrai me mettre face à mes contradiction
et pour cela il faudrai des preuves telement claire et evidente que je ne puisse plus me mentir à moi meme et que je prenne conscience de ma mauvaise foi mais pour le moment je suis trés trés loin d'obtenir ces preuves claire et evidente

3/donc non le travail n'est pas fait je ne demande pas mieu que d'admettre que je suis un hypocrite j'en serai heureux car je saurai enfin d'où vient le probleme

car le probleme peut ne pas etre d'ordre religieux mais aussi psychologique c toute la difficulté

ce que tu dis je pourrai aussi l'inversé peut etre que pour moi je cherche la confirmation que le coran n'est pas d'origine divine mais par peur de l'enfer je veux plus de garanti pour etre sur de ne pas me tromper

car comme je veux une confirmation clair que le coran est d'origine divine l'inverse est aussi vrai je veux une confirmation clair qu'il ne les pas

si je n'aurai pas eté musulmans cela ne me poserai pas de probleme
mais je le suis donc l'islam à laissé en moi des forme de conditionnement ce qui fait que j'y suis attaché et influencé malgrés moi on appele cela la dissonance et ce qui sont dans des secte connaisse ce phenomene
donc cela aussi parasite ma reflexion et mon objectivité et ma sincerité
Lorsque je dis que tu es hypocrite je ne dis pas que tu es de ceux qui le font volontairement, en toute conscience et méchamment. Non! je parle de l'hypocrisie qui fait que tu te mens à toi même. Tu ne veux pas de l'islam et du coran mais la peur de faire le mauvais choix et de finir dans les tourments de l'enfer t'empêche d'apostasier. C'est là que je te dis qu'au fond tu attends de trouver celui qui te donnera le courage de le faire en te libérant de tes craintes.
Cet état d’esprit ne te permettra pas d'avoir une lecture apaisée et satisfaisante du coran. Le moindre mot, la moindre différence de vue deviendra pour toi une montagne.
Ton approche est tronquée dès le début et tu n'aboutiras à rien, c'est la raison pour laquelle je te conseil de faire un vrai reset.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Lorsque je dis que tu es hypocrite je ne dis pas que tu es de ceux qui le font volontairement, en toute conscience et méchamment. Non! je parle de l'hypocrisie qui fait que tu te mens à toi même.
Tu ne veux pas de l'islam et du coran mais la peur de faire le mauvais choix et de finir dans les tourments de l'enfer t'empêche d'apostasier.

2/C'est là que je te dis qu'au fond tu attends de trouver celui qui te donnera le courage de le faire en te libérant de tes craintes.

3/Cet état d’esprit ne te permettra pas d'avoir une lecture apaisée et satisfaisante du coran.
Le moindre mot, la moindre différence de vue deviendra pour toi une montagne.
Ton approche est tronquée dès le début et tu n'aboutiras à rien, c'est la raison pour laquelle je te conseil de faire un vrai reset.

1/ ce n'est pas que je veux pas de l'islam et du coran c que je n'y voi pas la verité ou une source d'inspiration evidente me permettant d'evoluer et de m'epanouir pour le moment c l'inverse ...
car pour le moment je n'ai pas la certitude que cela vient de Dieu ni le contraire
si j'ai la preuve (qui peut revetir differente forme) de l'origine divine du coran cela ne me generai aucunement car je sais que c la verité et que ce n'est que moi qui ne la voi pas ce qui m'encouragera à la recherché uniquement dans le coran
je dirai meme que cela me facilitera considerablement la tache et je pourrai m'y consacré entierement

autrement si je n'ai pas cette preuve je me dis que la verité peut se trouvé ailleur et le temps que je perd à la chercher dans le coran c du temps en moi à la cherché ailleur ....
exemple concret j'ai cherché des reponse simple à certaine de mes interogations j'ai passé des année à la cherche dans l'islam et quand je me suis interessé à la philosophie et à la psychologie j'ai trouvé des reponse trés simplement et trés rapidement meme si je n'ai pas la garanti que ces reponse soi vrai cela ma permis d'y trouvé une certaine serenité et m'a permis d'evolué .
c depuis ce moment que j'ai remis en question l'islam ou pour etre plus precis mon enseignement de l'islam

2/ pas le courage mais l'argument car mes craintes c de me tromper et de perdre du temps à recherché la verité là ou elle ne se trouve pas
l'enfer en islam m'emepche d'un coté de prendre mes decision à la legere et m'oblige à prendre toute les precaution pour ne pas me tromper

3/c pour cela que je demande des arguments clair pour prouver l'origine divine ou l'inverse du coran
cela m'evitera d'avoir à faire un travail de deconditionnement et de relecture du coran qui me feront perdre un temps considerable .
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
ce qui me pose aussi reelement un probleme c que je ne peux pas me faire un avis sur le coran donc l'islam
mais uniquement de la comprehension du coran
sauf si cette comprehension est conforme au sens reele de l'islam
voici mon principal probleme donc il y a toujours un echappatoir en disant que ce n'est pas le sens reele du verset c une allegorie ou le mot à un autre sens ou etc. ...
donc au final je pourrai jamais savoir ou avoir la certitude du sens reele du coran
donc j'en vien à me posé la question si le sens reele du coran nous est parvenue de facon clair ou pas ?
pour me faire un avis je devrai faire un tri entre toute les divergence existent pour en degagé un consensus
ce qui est impossible ...

Commence déjà par apprendre l arabe, ce sera un bon début ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Commence déjà par apprendre l arabe, ce sera un bon début ...


c deja fait cela m'a appris qu'il existe meme en arabe des divergence et qu'en fonction des divergences l'on arrive à interpreté differement le coran ...

et sur certaine particularité du coran (qui sort de l'arabe classique d'autre parle d'erreur ) tel que l'on connais on repond qu'il s'agit de dialecte particulier de certaine tribu ....

donc au final je dois aussi apprendre les dialecte arabe ancien qui on disparu ce qui est impossible

cela demande de longue année pour avoir un niveau satisfaisant
car l'arabe doit se ressentir et meme en apprenant l'arabe je continue à pensé cette langue en francais ...

si le coran s'adresse à l'humanité tous les hommes ne peuvent pas apprendre l'arabe juste pour ce faire une opinion du coran la verité est sensé etre plus accessible
 
je ne visais pas spécialement mon pays bien qu'il soit inclus dans les terres d'islam ....et tout les pays musulmans sont a la traine et ce presque dans tout les domaines ...aussi bien en terme de conquetes sociales ( justice) ..de développement économique ....qu'en termes de libertés .....

ps ..ne t'en fait pas .....tu ne me verras jamais tomber dans la stupidité des querelle maroc -algerie ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
c deja fait cela m'a appris qu'il existe meme en arabe des divergence et qu'en fonction des divergences l'on arrive à interpreté differement le coran ...

et sur certaine particularité du coran (qui sort de l'arabe classique d'autre parle d'erreur ) tel que l'on connais on repond qu'il s'agit de dialecte particulier de certaine tribu ....

donc au final je dois aussi apprendre les dialecte arabe ancien qui on disparu ce qui est impossible

cela demande de longue année pour avoir un niveau satisfaisant
car l'arabe doit se ressentir et meme en apprenant l'arabe je continue à pensé cette langue en francais ...

si le coran s'adresse à l'humanité tous les hommes ne peuvent pas apprendre l'arabe juste pour ce faire une opinion du coran la verité est sensé etre plus accessible

Dieu guide et égarre qui il veut.
Remets toi en question ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les musulmans en general applique les versets concernant les mecreant du temps du prophete
à ceux qui aujourd'hui n'accepte pas l'islam en oubliant qu'il y a une grosse difference entre recevoir directement le message de la bouche du prophete et la recevoir 1400 plus tard dans une autre langue par des gens qui ne maitrise pas se message

https://islamqa.info/fr/178756

Ibn Djarir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:
«Point de contrainte en matière de religion» signifie que l'islam est tellement claire et les preuves de son authenticité tellement évidentes qu'on n'a pas besoin de contraindre qui que ce soit à l'embrasser. Bien au contraire, toute personne raisonnable l'accepte spontanément sans contrainte.

Ceci s'atteste dans cette parole d'Allah: «la droiture s'est clairement distinguée de l'égarement.»
C'est -à-dire qu'il est devenu clair que l'islam représente la droiture et la mécréance l'égarement.
Dès lors, sa clarté ne laisse subsister aucun besoin d'user de la contrainte.» Extrait du Tassehiil,p.135.

Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «C'est une explication de la perfection de la religion musulmane. La perfection de ses preuves, la clarté de ses signes, son statut de religion de la raison et du savoir, de religion adaptée à la nature humaine, donc à la sagesse, religion de bonté ouverte à la réforme, religion du vrai et de la droiture. Sa perfection et son acception par la nature (humaine) font qu'il n'est pas nécessaire d'user de la contrainte (à son profit) car on recourt à la contrainte pour imposer une chose désagréable parce que contraire au vrai et à la vérité ou pour imposer une idée fondée sur des preuves peu claires.

Celui qui découvre cette religion et la rejette définitivement, ne le ferait que par entêtement.
En effet, la droiture s'est nettement distinguée de l'égarement.
Nul ne dispose plus de la moindre excuse ou preuve pour la rejeter.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mdrrr un film cette section....:D on est chez martine à la playa je crois et pas dans un forum Islam....pathétique!
 
Haut