Et si le Maroc faisait parti de la zone Euro?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce poste categorie "et si..." est une invitation a reflechir un peu sur la situation hypothetique suivante:

Supposons que le Maroc ait integre la zone Euro il y a quelques annees (disons par exemple en meme temps que l'Espagne), a la suite d'une mesure d'efforts de convergences. Pensez vous qu'on aurait aussi eu une crise du credit immobilier comme en Espagne? Une crise bancaire comme en Europe? Une crise de dette publique comme en Grece? Ou est-ce qu'on aurait mieux maitrise la crise que certains pays des PIIGS, toutes choses relatives a notre PIB bien sur? Si oui, quells facteurs typiquement marocains auraient servi a nous proteger contre cette crise?

Je note en passant, qu'on l'a assez bien surmontee jusqu'a present, parce qu'on est isole financierement du reste du monde, le dirham n'etant pas librement convertible (les petites exceptions confirmant la regle). Si cette limitation n'existait pas/plus, est-ce que ca aurait ete benefique ou desavantageux?

Qu'en pensez vous?

Si le Maroc faisait parti de la zone Euro...: (a vous).
 
c'est vrai que le Maroc est un bon candidat et ce ne sont pas les plans de rigueur qui vont mettre le pays en feu comme en Grece. si Angela et niko demande aux dirigeants marocains de faire l'effort en lançant des plans de rigueur et serrer la ceinture. ils n'hésiteront pas un seul instant, ils relèvent la ceinture jusqu'aui cou pour mieux étrangler les marocains. ( s'ils restent encore des marocains au Maroc :D)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

se serai la galère...je pense...depuis que l'euro est entrer tout est chère,même ceux qui travaillent ne finit pas le mois:)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
On serait sans doute dans la même tourmente que la Grèce mais avec un pays développé.

Le truc que je ne comprends pas trop avec le dh, donc si des économistes passent par là :rouge:, comment le dirham fait-il pour résister fasse à un euro supposé fort : niveau conversion, on n'a pas senti de changement significatif avec l'apparition de la monnaie unique.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
l'union européenne serait le vrai but du Maroc pour avancer en démocratie et économie, mais si les islamistes gagneraient les élections, ce que je ne crois pas, nous deviendrons partenaire d'afganistan
 
Ce poste categorie "et si..." est une invitation a reflechir un peu sur la situation hypothetique suivante:

Supposons que le Maroc ait integre la zone Euro il y a quelques annees (disons par exemple en meme temps que l'Espagne), a la suite d'une mesure d'efforts de convergences. Pensez vous qu'on aurait aussi eu une crise du credit immobilier comme en Espagne? Une crise bancaire comme en Europe? Une crise de dette publique comme en Grece? Ou est-ce qu'on aurait mieux maitrise la crise que certains pays des PIIGS, toutes choses relatives a notre PIB bien sur? Si oui, quells facteurs typiquement marocains auraient servi a nous proteger contre cette crise?

Je note en passant, qu'on l'a assez bien surmontee jusqu'a present, parce qu'on est isole financierement du reste du monde, le dirham n'etant pas librement convertible (les petites exceptions confirmant la regle). Si cette limitation n'existait pas/plus, est-ce que ca aurait ete benefique ou desavantageux?


Qu'en pensez vous?

Si le Maroc faisait parti de la zone Euro...: (a vous).

Notre économie est plus comparable aux pays de l'est je pense. Donc, vu comme aucun de ces pays ne semble affecté, on aurait pas été affectés non plus...
 

Nakame

VIB
On serait sans doute dans la même tourmente que la Grèce mais avec un pays développé.

Le truc que je ne comprends pas trop avec le dh, donc si des économistes passent par là :rouge:, comment le dirham fait-il pour résister fasse à un euro supposé fort : niveau conversion, on n'a pas senti de changement significatif avec l'apparition de la monnaie unique.

Le dirhams a un taux fixe par rapport à un panier de monnaie (euros-dollars?), il n'est pas soumis aux fluctuations de change des autres monnaies il me semble, et non convertible.

A confirmer
 

nouvo

Neutralité intempestive
Refuser la Turquie, accepter le Maroc?
PIB Turc (nominal): 2 064 milliards $
PIB Marocain : $153.8 milliards (2010 est.)
Vous voulez devenir les péquenots de l'Europe khawti???
Faut arrêter les plaisanteries. Toutefois, je vous souhaite de devenir autant ou plus que la Turquie n'challah
 
Refuser la Turquie, accepter le Maroc?
PIB Turc (nominal): 2 064 milliards $
PIB Marocain : $153.8 milliards (2010 est.)
Vous voulez devenir les péquenots de l'Europe khawti???
Faut arrêter les plaisanteries. Toutefois, je vous souhaite de devenir autant ou plus que la Turquie n'challah

Bah, les pays de l'est font pas mieux que le Maroc ou alors le dépassent de pas beaucoup alors... Même si leur population ne dépasse pas 10 millions maximum.
Mais t'as pris la Turquie avec 80 millions d'habitants (même si le fossé est quand même grand j'avoue x) ).
 
Bah, les pays de l'est font pas mieux que le Maroc ou alors le dépassent de pas beaucoup alors... Même si leur population ne dépasse pas 10 millions maximum.
Mais t'as pris la Turquie avec 80 millions d'habitants (même si le fossé est quand même grand j'avoue x) ).

maroc 34 millions habitants 105 402 pib

gréce 10 millions habitants 305 005 pib

portugal 10 millions habitants 223 700 pib



la notion de crise est alors tres relative au niveau de vie , au style de vie , à la qualité des services de l'etat , au niveaux des salaires.


l'etat marocain n'a pas les mémes depenses que celle de la gréce , tant que les marocains n'ont pas experimenter une perte de niveau d'achat , je crois qu'ils continuerons a vivre comme toujours ils vivaientt , un trés pauvre qui n'a connu que la misére toute sa vie , ne va pas du jour au lendemain manifester car ne trouvant pas de quoi payer les echeances de sa residence ou de sa golf.
 
s'il n'y avait pas un idiot à la tête de l'algérie on aurait eu une monnaie unique ( arabe ) qui va du maroc à l'arabie saoudite et là ...............................tu joues comme tu veux avec les européens
 
Refuser la Turquie, accepter le Maroc?
PIB Turc (nominal): 2 064 milliards $
PIB Marocain : $153.8 milliards (2010 est.)
Vous voulez devenir les péquenots de l'Europe khawti???
Faut arrêter les plaisanteries. Toutefois, je vous souhaite de devenir autant ou plus que la Turquie n'challah

La Turquie a été refusé pour son PIB? je t'invite à revoir ce dossier !
La Bulgarie! Roumanie? tu connais leurs PIB? sont t ils nettement plus développées que le Maroc? loin de là
 
Le Maroc n'a pas eu besoin de l'euro pour faire parti des pays du 1/3 monde.

Tous critères confondus, même en l'état actuel la vie en Grèce est bien plus enviable que celle au Maroc.


Au delà d'être historiquement hérétique, la demande d'intégration du royaume chérifien à l'UE déposée par HII fût historiquement grotesque et pitoyable, à Bruxelles on en rie encore.


On se souvient encore lorsque toute la classe politique marocaine défendit l'européanité du Maroc en prenant garde à ne pas se laisser surprendre par un fou rire traitre. Pendant qu'ils tournaient le dos avec un mépris mal placé à toute l'Afrique et au monde Arabe.


Des gens comme Kadhafi et Saddam sont hautement plus dignes et respectables que tous les rois marocains au moins depuis l'indépendance du royaume enchanvré.
 
Des gens comme Kadhafi et Saddam sont hautement plus dignes et respectables que tous les rois marocains au moins depuis l'indépendance du royaume enchanvré.


Tout-à-fait, eux au moins avaient construit le pays (certes avant d'être rasé par les Occidentaux -ces mêmes meilleurs amis du Maroc-) et éduqué le peuple. Et ont eu une politique étrangère digne et juste.

Il est difficile de trouver dans le monde musulman des dirigeants aussi méprisables et incompétents que les rois du Maroc.
La seule chose à mettre au profit de Mohamed VI est qu'il n'est pas -pas encore- un assassin comme son père, et apparemment ça suffit pour certains.

Mais Mohamed VI n'a même pas le charisme ou l'aisance oratoire pour travailler comme standardiste alors c'est pas lui qui va faire du "zanga zanga" à la télé...

A croire que toute l'oeuvre de la vie Hassan II n'eût pour seul but de tant soumettre et hypnotiser le peuple marocain qu'après lui même les Télétubbies pourraient régner en maître pompeur de fric sans s'inquiéter.


Hassan II:
Classe thérapeutique: tyran pro-impérialiste
Excipient: Makhzen
Principe actif: zarwata
Effets secondaires: léthargie, torpeur intellectuelle, analphabétisme, prostitution, émigration
Durée des effets secondaires: jusqu'à 12 ans après dernière utilisation
Laboratoire: France & Israël
 
maroc 34 millions habitants 105 402 pib

gréce 10 millions habitants 305 005 pib

portugal 10 millions habitants 223 700 pib



la notion de crise est alors tres relative au niveau de vie , au style de vie , à la qualité des services de l'etat , au niveaux des salaires.


l'etat marocain n'a pas les mémes depenses que celle de la gréce , tant que les marocains n'ont pas experimenter une perte de niveau d'achat , je crois qu'ils continuerons a vivre comme toujours ils vivaientt , un trés pauvre qui n'a connu que la misére toute sa vie , ne va pas du jour au lendemain manifester car ne trouvant pas de quoi payer les echeances de sa residence ou de sa golf.

Bah j'te dirais que le Portugal arrive à peine à 230 milliards avec toutes les aides de l'UE depuis son entrée, alors...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ce poste categorie "et si..." est une invitation a reflechir un peu sur la situation hypothetique suivante:

Supposons que le Maroc ait integre la zone Euro il y a quelques annees (disons par exemple en meme temps que l'Espagne), a la suite d'une mesure d'efforts de convergences. Pensez vous qu'on aurait aussi eu une crise du credit immobilier comme en Espagne? Une crise bancaire comme en Europe? Une crise de dette publique comme en Grece? Ou est-ce qu'on aurait mieux maitrise la crise que certains pays des PIIGS, toutes choses relatives a notre PIB bien sur? Si oui, quells facteurs typiquement marocains auraient servi a nous proteger contre cette crise?

Je note en passant, qu'on l'a assez bien surmontee jusqu'a present, parce qu'on est isole financierement du reste du monde, le dirham n'etant pas librement convertible (les petites exceptions confirmant la regle). Si cette limitation n'existait pas/plus, est-ce que ca aurait ete benefique ou desavantageux?

Qu'en pensez vous?

Si le Maroc faisait parti de la zone Euro...: (a vous).

Non merci, le Maroc est très bien avec son Dirham, pas besoin de mettre le pays en faillite avec une devise bidon.
 
Ce poste categorie "et si..." est une invitation a reflechir un peu sur la situation hypothetique suivante:

Supposons que le Maroc ait integre la zone Euro il y a quelques annees (disons par exemple en meme temps que l'Espagne), a la suite d'une mesure d'efforts de convergences. Pensez vous qu'on aurait aussi eu une crise du credit immobilier comme en Espagne? Une crise bancaire comme en Europe? Une crise de dette publique comme en Grece? Ou est-ce qu'on aurait mieux maitrise la crise que certains pays des PIIGS, toutes choses relatives a notre PIB bien sur? Si oui, quells facteurs typiquement marocains auraient servi a nous proteger contre cette crise?

Je note en passant, qu'on l'a assez bien surmontee jusqu'a present, parce qu'on est isole financierement du reste du monde, le dirham n'etant pas librement convertible (les petites exceptions confirmant la regle). Si cette limitation n'existait pas/plus, est-ce que ca aurait ete benefique ou desavantageux?

Qu'en pensez vous?

Si le Maroc faisait parti de la zone Euro...: (a vous).
La zone euro ne veulent de musulmans
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Refuser la Turquie, accepter le Maroc?

Notes bien que je n'ai pas parle de l'UE, mais de la zone (monetaire) Euro. C'est les reprecussions dans le domaine fiscal, monetaire et economique qui m'intriguent. D'ailleurs, si je comprend bien, la Turquie n'arrive pas a adherer pour des raisons politiques, culturelles, religieuses etc... Si ce n'etait que l'economie, elle serait deja membre UE.

D'ailleurs, il faut aussi prendre en consideration les accords de libre echange actuels Maroc-UE, qui etablissent deja une sorte de marche commun, mais qui reste restraint dans certains domaines. Ca aussi joue certainement un role quand aux consequences economiques et monetaires.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Si le Maroc était dans l'UE, à situation similaire, il respecterait les critères de Maastricht lié au PSC sur la dette, les déficits, les taux d'intérêts, l'inflation. Mais que serait un Maroc sans sa banque centrale et sa relative souveraineté monétaire ? Avec une BCE qui déciderait de sa politique monétaire basée sur une orthodoxie budgétaire dictée par l'Allemagne ?

Le MAD est plus aligné sur l'USD, première devise de paiement international par définition. La plupart de ces paiements sont libellés en USD et le Maroc est aussi bien dans une zone de libre échange avec les USA que dans un presque marché commun avec l'UE par son statut avancé.

Le Maroc serait très certainement en meilleure posture que la Grèce car le Maroc dispose d'une agriculture compétitive bien que l'économie marocaine soit trop dépendante du secteur primaire part essentielle de son PIB et de sa croissance.

Mais si le Maroc faisait partie de l'UE, il serait obligé d'engager de coûteuses réformes dans l'éducation, la santé. En somme, les fonctions régaliennes. Sans compter qu'il n'aurait pas libre choix de réglementer le prix des denrées de premières nécessité. Ce qui ne manquerait pas d'alourdir également sa dette. Cependant, le Maroc bénéficierait des fonds structurels de l'UE, financerait avec ses fonds de grands travaux pour accélérer son développement ce qui ne manquerait pas de doper son économie et donc, diminuer le chômage endémique. Par ailleurs, le Maroc bénéficie d'une industrie de sous traitance appréciée, parfois de pointe à la porte de l'UE, pratique deux langues répandues dans l'UE (Anglais et Français) ce qui ne manquerait pas d'attirer les IDE. Enfin, par ses services informatiques, le Maroc serait pleinement associé au développement du secteur secondaire via les IDE. Enfin, le Maroc peut compter sur un secteur touristique compétitif et jouissant d'une relative bonne image en Europe et dans le reste du monde.

Tout cela pour dire que la structure économique du Maroc est à mes yeux bien plus pérenne que celle de la Grèce où la fraude fiscale est la norme (même si au Maroc, les efforts dans ce domaine sont plus que nécessaires pour faire reculer la pauvreté). Cette structure économique s'approche plus de celle de l'Espagne qui est en pointe sur de nombreux domaines similaires à ceux du Maroc. C'est ce qui explique notamment pourquoi l'Espagne est le deuxième partenaire éco du Maroc.
 

nguyenn

le chinois
Ce poste categorie "et si..." est une invitation a reflechir un peu sur la situation hypothetique suivante:

Supposons que le Maroc ait integre la zone Euro il y a quelques annees (disons par exemple en meme temps que l'Espagne), a la suite d'une mesure d'efforts de convergences. Pensez vous qu'on aurait aussi eu une crise du credit immobilier comme en Espagne? Une crise bancaire comme en Europe? Une crise de dette publique comme en Grece? Ou est-ce qu'on aurait mieux maitrise la crise que certains pays des PIIGS, toutes choses relatives a notre PIB bien sur? Si oui, quells facteurs typiquement marocains auraient servi a nous proteger contre cette crise?

Je note en passant, qu'on l'a assez bien surmontee jusqu'a present, parce qu'on est isole financierement du reste du monde, le dirham n'etant pas librement convertible (les petites exceptions confirmant la regle). Si cette limitation n'existait pas/plus, est-ce que ca aurait ete benefique ou desavantageux?

Qu'en pensez vous?

Si le Maroc faisait partie de la zone Euro...: (a vous).
Avec le recul, on voit bien que les effets positifs de l'euro (une monnaie commune, un étalon commun aux pays membres) sont largement inférieurs aux effets négatifs (critères de convergence, limitation du déficit public à 3% du PIB, inflation...).
Aujourd'hui presque tous les pays regrettent d'en faire partie.

Ex : l'Allemagne était plus forte avec le Deutsche Mark
 
la tunisie qui est une vraie démocratie , aprés sa revolution , a plus de chance que le maroc qui a fait une petite retouche , qui n'a rien changé au systeme
 
le Grand Maroc avec son statut avance avec l,EU doit commencer des negociations pour eliminer le visa de la part des pays membres pour les Marocains.

deja le nom Euro (devise) ne convient pas..
 
euro= zone géographique européenne :intello:

Si t'as vu où se situait Chypre...
Y'a l'Islande qui est candidate aussi...
Bref, l'excuse des continents c'est quand même limite..
Je verrais bien une intégration de la rive sud de la Méditerranée à l'Union Européenne qui devrait bien sûr être renommée Union Méditérranéene... Après tout, y'a une même histoire, une proximité, des relations, mais pas la même religion.
Mais dans l'état actuel des choses, ça risque pas d'arriver avant longtemps. D'ici là, faut continuer à se développer en essayant d'être meilleur que les "pires" pays de l'Union, déjà, ce sera très bien :D... Et pas se comparer à l'Afrique.
 
Haut