Et si l'enfer n'existait pas?

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Salut,

Bon, maintenant on vit d'une manière qui nous dit que si on fait telle ou telle chose, c'est l'enfer qui nous attends et dans le cas contraire, le Paradis.

C'est claire que je serai plus heureuse de savoir qu'il n'existait pas, mais là, il est bel et bien présent lol

Ah bon? As tu parlé a des revenants :langue:
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Mdrr : se dire que c'est injuste et que certains ne le méritent pas ?

Mais c'est pas une question de justice, c'est pas comme si on jouait une partie, et qu'on allait assister aux jugements de chacun pour voir qui a perdu ou gagné.
Donc quel intérêt de se dire "bien fait pour lui" ou alors "j'espère qu'il ira en enfer"
Ca ne nous emmènera pas au paradis.

L'enfer c'est pour inciter l'homme a être bon, honnête, et ne pas faire le mal autours de lui. C'est pas la fin d'un jeu...

je compare cela aussi a tous les incitatifs que nous avons connu des notre enfance, pour etre sages, dormir, finir nos assiettes...l'enfer c'est la meme chose, mais a plus grande echelle...
 
Ah bon? As tu parlé a des revenants :langue:

j'espere pas , comment peut on vivre au paradis en pensant que d'autres subiraient des souffrances infinies aux enfers
peut etre ses parents , ses enfants puisqu'on est assuré de rien ,meme de son propre sort
on ny croit pas vraiment je pense , sinon
qui oserait devant une menace aussi terrible
de faire le moindre ecart de conduite
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
j'espere pas , comment peut on vivre au paradis en pensant que d'autres subiraient des souffrances infinies aux enfers
peut etre ses parents , ses enfants puisqu'on est assuré de rien ,meme de son propre sort
on ny croit pas vraiment je pense , sinon
qui oserait devant une menace aussi terrible
de faire le moindre ecart de conduite

La conduite...c'est tres relatif. Mais les bonnes valeurs d'apres moi, sont universelles.

On peut faire des choses qui ne sont pas tolerées dans certains endroits car contraires aux moeurs, alors qu'on n'y voit aucun mal, ce n'est mechant ni envers l'humain ni envers la nature, mais ce n'est pas permis...Ca serait dur et injuste d'aller en enfer pour cela!

Exemple, s'epiler les sourcils :prudent:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
seriez-vous heureux ou vous diriez-vous que c'est injuste? que certains le méritent? et qui?

p.s.: ce sujet est dans la rubrique général et non islam...

Le paradis est ce qu'il est parce que l'enfer existe.

On est beau, parce qu'il existe des moches pour mettre en évidence cette beauté (et inversement);

On est intelligent ou un génie, parce qu'il existe des gens pas très "futefutes".

Je me permet donc de poser ta question différemment, serais-je heureux si le paradis(il va de paire avec l'enfer) n'existait pas ? Non.

Pourquoi?

Parce que cela voudrait dire qu'il faudrait revivre dans ce même monde or il n'est supportable , voir agréable que parce que l'on sait qu'il prend fin et qu'un autre monde servira de cadre de vie.

Et si par la suite, tout devait s'arrêter? Ce serait encore pire.
 
La conduite...c'est tres relatif. Mais les bonnes valeurs d'apres moi, sont universelles.

On peut faire des choses qui ne sont pas tolerées dans certains endroits car contraires aux moeurs, alors qu'on n'y voit aucun mal, ce n'est mechant ni envers l'humains ni envers la nature, mais ce n'est pas permis...Ca serait dur et injuste pour aller en enfer pour cela!

Exemple, s'epiler les sourcils :prudent:

oui l'enfer et ses eternelles souffrances pour un dieu d'amour et de bonté ca fait un peu dur quand meme pour quelques poils
meme pour des actes mineurs donc on a pas conscience ni connaissance
et ceux qui nont pas ete dirigés vers la bonne religion
 

nain67

قزم
De toute façon la non personnalisation des peines (une fois en enfer tu y restes peu importe le crime commis, que ce soit génocide ou manger du porc) est une absence flagrante de justice.
 
cela veut dire que Hitler ne sera pas puni....que Ariel Sharone ne sera pas puni!!


Quel dommage pour la justice et l'humanité.



on dit qu'on peut aller aux enfers eternelles parceque tu n'as pas suivis un rite
ou que tu as eu une relation amoureuse
alors meme si tu n'as jamais tué qui que ce soit
on ne parle pas de ceux qui ont tué des millions de gens ou commis
des actes abominables
c'est cela qui parait vraiment terrible
 
je compare cela aussi a tous les incitatifs que nous avons connu des notre enfance, pour etre sages, dormir, finir nos assiettes...l'enfer c'est la meme chose, mais a plus grande echelle...

Ben bien sur !
C'est le bien et le mal quoi.
C'est pour toi, pour t'aider a être qqu'un de bien, c'est pas une compétition lol
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
seriez-vous heureux ou vous diriez-vous que c'est injuste? que certains le méritent? et qui?

p.s.: ce sujet est dans la rubrique général et non islam...
Que l'enfer existe ou pas (perso, je n'en ai absolument aucune idée), ça ne change rien à ma façon d'être. Je ne fais pas ce que je fais par peur de l'enfer. Quand je rends service, c'est gratuitement, pas pour une récompense ou pour éviter une punition... ;)
 
seriez-vous heureux ou vous diriez-vous que c'est injuste? que certains le méritent? et qui?

p.s.: ce sujet est dans la rubrique général et non islam...

Mais il n'existe pas, pas plus que le paradis.
C'est la première chose que j'ai tenté de prouver en arrivant sur ce forum :

http://www.bladi.info/23336-dieu-lhomme-mort/

pour répondre, heureux, pas heureux, les autres heureux, pas heureux, ca me passe au dessus de la tete.
moi, ca va.
 
seriez-vous heureux ou vous diriez-vous que c'est injuste? que certains le méritent? et qui?

p.s.: ce sujet est dans la rubrique général et non islam...

faut déjà savoir ce que tu entends par enfer ou l'enfer

Il est totalement inutile de souhaiter le Bien ou le Mal en pensée.

l'enfer peut être les catastrophes naturelles
 
Haut