comment ça le dream team ?
C'est de l'ironie...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
comment ça le dream team ?
C'est de l'ironie...Je vous vois tous les deux comme secretaires de parti dans des salles pleines a craquer avec de larges banderoles au dessus du podium et la photo obligatoire de M6 au milieu, entrain d'haranguer les foules toutes acquises a vos idees. Oui, je sais, c'est un peu pervert comme imagination...
![]()
C'est de l'ironie...Je vous vois tous les deux comme secretaires de parti dans des salles pleines a craquer avec de larges banderoles au dessus du podium et la photo obligatoire de M6 au milieu, entrain d'haranguer les foules toutes acquises a vos idees. Oui, je sais, c'est un peu pervert comme imagination...
![]()
Étonnant ce manque de respect alors que la discussion était correct depuis le début.
J'imagine que tu n'avais plus grand chose à dire pour te mettre sur le terrain de l'ironie
moi je fait pas parti de PJD ou n'importe quelle parti. par contre j'ai eu l'occasion de discuté avec eux pleusieurs fois et je suis pas tt le temps d'accord avec leurs idéees mais je vous assure qui st des gens comme les autres, je pense qu'ils méritent d'être écoutés, entendus, respectés, en tout cas ils ne mérite pas d'être méprisé juste parce que ils st trés attaché a la religion.
Rachid, je suis convaincu que ceux a qui tu as parle sont convaincus de leur programme. Je n'en doute pas une seconde. Mais savent-ils comment ils sont manipules par la hierarchie de parti dans laquelle ils se trouvent? Juste une petite suggestion: regardes y de plus pret. La politique politicienne est differente de la politique theorique des programmes de partis. C'est tout sauf moral et respectueux.
Rachid, je suis convaincu que ceux a qui tu as parle sont convaincus de leur programme. Je n'en doute pas une seconde. Mais savent-ils comment ils sont manipules par la hierarchie de parti dans laquelle ils se trouvent? Juste une petite suggestion: regardes y de plus pret. La politique politicienne est differente de la politique theorique des programmes de partis. C'est tout sauf moral et respectueux.
pluralité de quoi????? Liberté religieuse?
plurarité politique.
moi j'ahabite ds une petite ville, au centre ya une église, a l'interieur de laquelle ya des femmes rifannent qui apprénent la coutellerie de la part des soeurs chrétienne. chaque dimanche font la messe pour les qlq chrétien de la ville.
J'espère bien qu'on n'interdit pas aux gens de croire en leur religion, quelle qu'elle soit.
Je parle du droit d'en changer, de la quitter.....
Il me semble avoir lu que le PJD voterait non si la liberté de religion figurait dans le projet de nouvelle constitution.
Il me semble avoir lu que le PJD voterait non si la liberté de religion figurait dans le projet de nouvelle constitution.
la liberté religieuse est assuré par la constitution. ici les gens ont tjr accépté la présence de lie de cultes ( juif et chrétien) et ça jamais succité de polémique. les marocains st connu par leur respect aux gens de livre.
j sai pas mais je vai voir ce qui disent.
la liberté religieuse est assuré par la constitution. ici les gens ont tjr accépté la présence de lie de cultes ( juif et chrétien) et ça jamais succité de polémique. les marocains st connu par leur respect aux gens de livre.
j sai pas mais je vai voir ce qui disent.
L'Iran respecte ça aussi....mais c'est une théocratie.....loin de la conception d'une démocratie.
Je ne pense pas qu'ils voteront "non" a ca... du moins pas tant qu'ils n'ont pas une majorite absolue pour ne plus tenir compte de ce que le reste du monde pense d'eux.
Non, je ne crains pas non plus le PJD actuel, je crains plutot celui du futur. Pourquoi? C'est une question de balances de pouvoirs. Tant qu'ils sont minoritaires, ca les force de moderer leurs positions sur les points les plus critiques. Mais quand ils seront majoritaires (ou uniquement proches de la majorite), qui fera en sorte qu'ils restent dans les normes qu'ils pretendent respecter actuellement? Qui nous garanti qu'ils seront un parti qui acceptera la diversite politique, religieuse etc...? Personne ne peut le garantir aujourd'hui, et c'est ca le danger, a mon avis. Bien sur, chacun peut le voir d'une maniere differente et sous un angle different. Ca, il faut le respecter.![]()
Il fait référence à l'apostasie et il me semble que le PJD s'y oppose. C'est une position contreproductive sur laquelle ils doivent évoluer.
L'Iran respecte ça aussi....mais c'est une théocratie.....loin de la conception d'une démocratie.
Ce n'est pas comparable. Le PJD a son "role model" plutot dans l'AKP...
La question est : que proposes tu de faire pour contrecarrer une possibilité qui n'a pas encore eu lieu et qui n'aura peut-être jamais lieu.
Je fais mienne cette citation de François Burgat : "nous aurons les islamistes qu'on mérite".
en Turquie qui est un état laïque où la liberté religieuse (changer, quitter sa religion) est respectée.
Mais combien de temps encore? Deja aujourd'hui, l'AKP montre son vrai visage ici et la. Tout peut basculer tres rapidement, une foi qu'ils auront le controle total. Ou peut etre pas. Difficile a dire.
Oh, desole que tu l'interpretes comme manque de respect. J'ai trouve ca plutot drole et comique, la facon si devouee de defendre les positions d'un parti (n'importe quel parti d'ailleurs), sans aucune note critique a son egard. Ca m'a rappelle le comportement de quelques activistes de l'USFP que je connais bien, et c'etait exactement le meme devouement quasi-religieux pour leur programme.![]()
Mais combien de temps encore? Deja aujourd'hui, l'AKP montre son vrai visage ici et la. Tout peut basculer tres rapidement, une foi qu'ils auront le controle total. Ou peut etre pas. Difficile a dire.
Et de quel visage s'agit-il ?
Du concret stp
Laissons des Turcs en parler, par exemple ici:
http://www.hurriyetdailynews.com/n....s-are-not-freedom-the-turkish-case-2011-06-06
Et si pour retirer cette interdiction, il fallait passer en force et bousculer certains alors c'était un mal nécessaire.
quelles garanties avons nous qu'une foi les islamistes au pouvoir, ils respecteront les normes democratiques qu'ils pretendent respecter aujourd'hui?
Les seuls partis islamistes au pouvoir dans le monde sont 1/ en Iran (et on connais la situation catastrophique la bas), 2/ a Gaza, et 3/ en Turquie. Qu'il y ait des raisons d'avoir peur d'eux, est quand meme comprehensible.
D'ailleurs, c'est interessant, si on considere notre discussion avec un peu de distance (meta-discussion). Pendant que moi, je reste persuade que le PJD se transformera en un terrible parti fachistoide/dictatorial une foi au pouvoir absolu, tu restes persuade qu'il restera un parti a veste blanche entierement respectueux de ceux qui s'y opposent. Nous sommes tous les deux carrement aux antipodes quand a notre appreciation de ce parti. Interessant, n'est-ce pas?![]()
Si le PJD est élu (et il le sera tôt ou tard) et qu'il devient un parti fachistoide/dictatorial, je viendrai faire mon mea culpa et je combattrai ce parti.
J'en ferais de meme (mea culpa), si je me suis trompe. Promis.![]()
Au Maroc, nous avons le roi qui est aujourd'hui l'autorité supérieure en matière religieuse et le chef des armées. Le PJD n'aura pas d'autres choix que de respecter les règles qui sont édictées, le roi demeure le seul maitre à bord et c'est tant mieux.
Oui, c'est tant mieux... tant qu'il le reste. Mais le restera-t-il, et les laisseront-il?
Deja aujourd'hui avec la nouvelle Constitution, ses prerogatives ont commence a fondre comme de la neige dans le desert. Une foi au pouvoir, qu'est-ce qui empecherait le PJD de modifier d'avantage la Constitution (par nouveau referendum) et accelerer la demise du Roi et la mise en place d'un autre systeme plus apt a lui assurer le controle absolu?
Surtout que le PJD affirme lui meme qu'il prend l'AKP comme modele. L'AKP a quand meme exactement le meme projet de societe: modifier la constitution turque pour imposer son modele, non?
Ce serait le top! Le Maroc deviendrait un vrai pays musulman et je rentrerais y vivre illico presto![]()