Et si l'humanité ne parlait qu'une seule langue?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pirouettete
  • Date de début Date de début
Si c'était le cas, ca serait fantastique car ca voudrait dire qu'il n'y ai pas eu un passé qui ait entaché l'histoire de l'humanité, qu'il y ait eu une seule et unique source d'inspiration à la base ou tout baignait à l'unisson. Je ne vois comme lieu et epoque à cette utopie que le Paradis.

Hallelluya :eek:

Et terre-a-terre je vais prendre l'exemple de l'anglais : les anglophones de "souches" (quoi qu'on peut en discuter) sont les seuls a ne pas utiliser cette langue de manière accessoires et pragmatique, ca vient du plus profond d'eux meme. Pour tous les autres, ce n'est qu'un simple outils de communication à hauteur de leur connaissance de cette langue..

Il suffirait d'être bilingue pour que cette langue coule de source. Pour cela, un apprentissage dès le plus jeune âge et baigner dans une société bilingue suffiraient. L'exemple du Maroc avec le français par exemple...

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'une langue unique donnerait lieu à une pensée unique. La diversité des cultures est subordonnée à des paramètres mutliples dont la position géographique, les conditions climatiques, le type de nature environnante etc...Concernant la pensée, elle diffère d'un individu à un autre. Tu ne penses pas du tout comme ton voisin...

Concernant le fait de décider quelle langue parler, pense tu qu'il y'a eu beaucoup de conflits pour imposer l'anglais comme étant la langue de communication en environnement international? cela pourtant ne répond qu'à la logique de suprématie économique des Etats Unis, et non à la logique du nombre...

C'est trés bien que tu ne sois pas d'accord avec moi, et ça montre bien que parler la même langue n'induit pas forcément de meilleurs échanges (au contraire même), parler une langue différente, implique de faire des efforts pour justement s'entendre.
Tu as tout à fait le droit d'être en désaccord et puis l'objectif n'est pas que tu sois d'accord avec moi au contraire, c'est toujours intéressant de confronter les différents avis, et points de vue.
Néanmoins ce que tu dis est trés intéressant et incite à la réflexion. Mais je reste persuadé que les différences linguistiques sont préférables à une langue unique. Ca nous limiterait trop, les différences de langues ont été à la source de tant de manière de communiquer justement.
Et j'irais même jusqu'à dire que le déclin de milliers de dialectes (car chaque année des dialectes disparaissent faute de personnes suffisantes qui les pratique) et c'est un signe de déclin de l'humanité.

J'ai eu une longue discussion avec un être cher à mon coeur, autour de cette question. Et comme j'ai bien dormi cette nuit, je me suis réveillée avec la ferme intention de la discuter avec vous:

Imaginons que l'on parvienne à élaborer une langue de communication universelle et que celle ci soit totalement réductible à la logique?
L'humanité résoudrait alors de nombreux problèmes: notamment une certaine opacité des rapports humains.

En effet, tout le monde se comprendrait, et il n'y aurait plus, dans un pays comme le notre, de stratification informelle entre celui ou celle qui parle arabe ou français, entre ma grand mère illetrée ou moi...

Néanmoins, cette utopie ne retiendrait pas de notre monde ce qu'il a de meilleur. Si une langue universelle a l'avantage de donner à tous la même compréhension du mone, elle va à l'encontre de la condition humaine. Pourquoi? Il n'y aurait plus de pluralité, et c'est quand le sens des choses vacille que tout devient intéressant.

Et vous? qu'en pensez vous? Une langue universelle pour l'égalité des humains? ou une langue universelle contre l'unicité des peuples?

on a 2h ou 3h pour rediger? :D

La langue est loin très loin de suffir pour l'égalité des humains.

J'ai eu une longue discussion avec un être cher à mon coeur, autour de cette question. Et comme j'ai bien dormi cette nuit, je me suis réveillée avec la ferme intention de la discuter avec vous:

Imaginons que l'on parvienne à élaborer une langue de communication universelle et que celle ci soit totalement réductible à la logique?
L'humanité résoudrait alors de nombreux problèmes: notamment une certaine opacité des rapports humains.

En effet, tout le monde se comprendrait, et il n'y aurait plus, dans un pays comme le notre, de stratification informelle entre celui ou celle qui parle arabe ou français, entre ma grand mère illetrée ou moi...

Néanmoins, cette utopie ne retiendrait pas de notre monde ce qu'il a de meilleur. Si une langue universelle a l'avantage de donner à tous la même compréhension du mone, elle va à l'encontre de la condition humaine. Pourquoi? Il n'y aurait plus de pluralité, et c'est quand le sens des choses vacille que tout devient intéressant.

Et vous? qu'en pensez vous? Une langue universelle pour l'égalité des humains? ou une langue universelle contre l'unicité des peuples?

non merci !!
question suivante

Et si l' humanité parlait arabe et chantait comme daoudia ça serai beau.

Ps: je blague pas. :(

non au fait j'aime le monde, avec son charme, et ces différentes langue... un défi pour chaqu'un d'en aprendre plus... et si tout le monde chantait comme celle-la bah... Jamais je n'écouterai de la zik!

ps: moi non plus :rolleyes:

non au fait j'aime le monde, avec son charme, et ces différentes langue... un défi pour chaqu'un d'en aprendre plus... et si tout le monde chantait comme celle-la bah... Jamais je n'écouterai de la zik!

ps: moi non plus : rolleyes:

C' est ça qui est beau, toute cette différence, donc elle chante bien et ne dit pas le contraire, je te croirai pas.

Cette "utopie" a été réalisée. C'est ce qu'on appelle les "langues construites".
La plus connue est l'espéranto (élaborée à la fin du XXe siècle par un homme vivant dans une région très divisée par les langues). Celle-ci a été améliorée au début du XXe par un collège de scientifiques internationaux, ce qui a donné l'Ido (existe aussi le mondlango, plus récent).

Je vous conseille de découvrir ces langues : j'ai été pour ma part émerveillé par leur simplicité et leur puissance. Dix fois plus rapide et facile à apprendre que n'importe quelle langue dite "naturelle".

Bah, on arrive à s'entendre un peu quand même, non...
Le seul problème ici étant que si, en plus, on ne parle pas la même langue, on se comprend beaucoup moins, non ?

Je ne crois pas qu'une langue unique donne à tous la même compréhension du monde. Ceci dépend de ce que chacun a appris, vécu, pensé etc.
Cela n'induirait pas l'uniformité que tu sembles redouter. ça ferait juste gagner un temps considérable : moins de problèmes d'orthographe, de traductions, de quiproquos etc.

Évidemment, ça ne résoudrait pas tous les problèmes de l'humanité, mais ça apporterait beaucoup à peu de frais.

Cordialement

oui! et bien t'as qu'à aller à chliouwat (un villageentre taroudant et agadir) et tu leur parles espèranto...

la ceule langue qui peutêtre universelle, c'est l'arabe, et on la parle dans les pays les plus intéressants et lescplus évolués (le maroc par exemple...)

Tu sais les gouts et les couleurs on ne peut en discuter. Tu peux pas aimer ce que tu n' as pas connu.

bonne nuit miss.

kifach tu crois que je connais pas cette casserole?

si je l'ai connu, et j'ai pas aimer!

d'accord pour les gouts et le couleurs ne se discute pas, mais p ssur le fait que JE ne peux pas aimer ce que je n'ai pas connu si tu fais allusion a daoudia!

bonne nuit

ps: ça devient un peu une routine, de se citer chaque derniers moent sur bladi :D

Eh ben ..Si l'humanité ne parlait qu'une seule langue , c'est la démystification totale..Laisse nous rêver qd on entend des langues qu'on déchiffre pas...Si on comprends tout , bah on s' rendrait compte que tt le monde est pareil , tout le monde vit selon un seul et même rythme , unique...Et que la Bêtise n'a pas de frontières...

Laisse le champs à notre imagination d'érotiser l'Italien , encainailler l'Espagnol, plaindre l'Allemand, envier le Brésilien..Et rouler les yeux aux Chinois

salam

toute chose fait a une sagesse ultime que nous par nous esprit limité nous pouvons jamais touché les vrai raison nos spéculations sur se point ne son que des point de vue borné par un espérance de compréhension déjà inexistante dans la réalité malgré l'éphémère de dire il aura un changement ou egalité peut importe ...

la vie continu ...

Cette Berouita a des post ...; waw

si on parlait la même langue .. on serait dans la ***** ...
ce n'est que l'incompréhension qui entretien le mystère qui fait qu'on essaye de s'interesser au autres et surtout nous reproduire

une même langue : extinction de l'espèce ... :D

Cette Berouita a des post ...; waw

si on parlait la même langue .. on serait dans la ***** ... ce n'est que l'incompréhension qui entretien le mystère qui fait qu'on essaye de s'interesser au autres et surtout nous reproduire

une même langue : extinction de l'espèce ... : D

Za3ma tu ne te reproduirais pas avec une fille qui parle darija et français? :eek:

Waynee rak zle9ti zel9a khayba hnaya :D

Za3ma tu ne te reproduirais pas avec une fille qui parle darija et français? :3eek:

Waynee rak zle9ti zel9a khayba hnaya :xD

second degré .... même en pratiquant le même langage .. on ne parle jamais la même langue ...

pour zli9 khouk kaydir ski .. matkhafiche ... 3endak entiya tzel9i ..; ncheddik a khti mathi7iche :D

on ne se reproduit jamais avec nos semblables à 100 % on cherche toujours à enrichir nos patrimoines génétiques

second degré .... même en pratiquant le même langage .. on ne parle jamais la même langue ...

pour zli9 khouk kaydir ski .. matkhafiche ... 3endak entiya tzel9i ..; ncheddik a khti mathi7iche : D

on ne se reproduit jamais avec nos semblables à 100 % on cherche toujours à enrichir nos patrimoines génétiques

I don't think so: je suis allée faire une recherche sur internet sur la différence entre langage et langue et voilà ce qui en ressort:

Le langage est un ensemble abstrait qui recouvre toutes les langues; c'est l'ensemble des choix offerts aux langues sur toutes les possibilités de communication orale que permettent le corps pour amener à une communication entre humains.

La langue est un ensemble cohérent de choix faits par un groupe social donné sur l'entier des possibilités que nous offre le langage pour communiquer entre humains. C'est une convention de communication qui permet aux membres d'une même communauté de se comprendre.

Nous nous reproduisons donc bien avec des gens qui parlent la même langue :rouge:

Par contre, ta théorie du patrimoine génétique, qui est très souvent vérifiable, n'a rien à voir avec la langue, celle-ci étant du domaine de l'acquis et non du génétique :rouge:

je pense qu il y aura toujours autant de probleme .
Et si dieu voulait q on parle une seule langue il aurait deja fais .je pense que c est un avantage d avoir plusieurs langues
chacun a sa propre culture et ses propres vices

bonjour,
mauvaise idee:Une langue universelle pour l'égalité des humains? ou une langue universelle contre l'unicité des peuples.CA SERA TOUJOURS LA GUERRE ET PLUS DE DIVISIONS.Remarque que meme dans un cercle de personnes de meme langue il y' aurait toujours quelqu'uns pour que les autres ne comprennent pas UTILISENT UNE LANGUE SPECIALE A EUX.LA RICHESSE D'UNE LANGUE CONSISTE PAR SON ACCEPTATION ET SON INTEGRATION DES MOTS VENUS D'AUTRES LANGUES.example lorsqu'on sait que la langue française contient plus de 10000 mots d'origine arabe nous prouve que l'unicite d'une langue ou meme la dominance d'une langue est une chose non souhaitee.

Retour