Tout simplement parce que je pense que la religion est un outil pour affirmer notre humanité. À la différence de l'animal qui régente sa vie selon ses besoins, ses instincts et ses pulsions, l'homme cadre son existence selon la raison et la réflexion. "L'homme est un animal religieux", disait Mark Twain. La religion est un des éléments primordiaux de cette différentiation homme/animal, un outil de passage de l'animalité à l'humanité.
Tu trouveras cette dualité par exemple, dans l'exercice du jeûne lors du mois de ramadan. La logique voudrait que nous mangions lorsque nous avons faim; or il n'en est rien: nulle nourriture ou relation charnelle jusqu'au coucher du soleil. C'est justement un moyen pour le jeûneur de mettre son esprit au-dessus de ses besoins du corps. C'est cela, affirmer son humanité: mettre sa raison (humaine) sur une place privilégiée par rapport aux besoins corporels, qui eux, sont animaux.
À ce titre, j'estime que le devoir d'humanisation est un devoir pour tous, quelle que soit l'époque et quelle que soit sa religion. Elle prend certes différentes formes selon les cultures, mais dans la religion, elle passe par cette étape de séparation distincte corps/esprit.