Nous n'avons pas besoin de chercher loin le coran nous suffit pour connaitre notre religion
Ok,
Imaginons que ma langue maternelle soit l'arabe du Coran et que je n'ai que le Coran pour connaitre l'islam.
J'ouvre le livre et commence ma lecture....
1er chapitre: la "fatiha"
Cela ressemble à une prière faite au Seigneur des peuples. J'ai rien à dire sur cette sourate, je continue donc ma lecture....
2ème chapitre: la "baqarah".
Cette sourate commence par une présentation du Livre: "C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux. " ect....
Quelques versets plus loin, je vois ceci:
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !"
1er question, très légitime, qui me vient à l'esprit: Qui c'est Adam?? La suite me fait comprendre qu'il habitait au Paradis, puis est descendu sur terre avec son épouse. Rien d'autres comme info sur ce personnage. Lisons la suite pour voir.
40. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.
2ème question: Qui sont les "enfants d'Israël"? Ont-ils un lien avec Adam puisqu'ils viennent tout juste après? Le Coran parle de bienfaits pour ces gens-là, eux aussi ont-ils vécu au Paradis (comme Adam)??
Je comprends que ce verset et ce qui suit ne me concernent pas car je ne suis pas un enfant d'Israël. Je ne me rappelle pas que Dieu m'a préféré à tous les peuples (verset 47). Je ne sais pas qui est Pharaon et même si je le savais, je ne me rappelle pas qu'il eut été injuste envers moi ou/et mes ancêtres (verset 48). Je me demande même qu'est-ce que c'est que c'est que cette histoire de "mer fendue" et de "gens de Pharaon noyés" (verset 50).
Pour l'instant, je suis confronté à des "noms" et des "événements" qui me sont inconnus. Mais je peux comprendre que les dits "enfants d'Israël" à qui s'adressent ces versets pourront situer tous ces faits et noms.
Normalement à ce stade, n'importe qui aurait refermé le livre. Mais imaginons que je sois quelqu'un de persévérant, j'insiste pour continuer (même si je ne comprends pas).
Je tombe sur ces versets:
51. Et lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits !.. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre que Dieu).
52. Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).
53. Et lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.
3ème question: Qui donne rendez à qui??? Qui est Moïse? 40 nuits??? veau d'or??
4ème question: On a donné le Livre à Moïse! Quel livre? Le même livre que je suis entrain de lire? Quel est le lien entre cette histoire et celle d'Adam (et son épouse)??
Bref, je ne vais pas faire ça avec tous les versets. Je pense que tu as saisi le principe.