Et si vous étiez appelé pour rejoindre une armée?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,

vu le contexte de tension grandissante croissant, si vous étiez appelé pour rejoindre une armée? quelle serait votre réaction?

Si vous avez une nationalité, c'est donc votre pays, si vous avez une double nationalité, la question est posée pour les deux pays dont vous avez la nationalité?

Vous acceptez?

Vous refusez?

Vous demandez un sursis? :D

Bonjour,

vu le contexte de tension grandissante croissant, si vous étiez appelé pour rejoindre une armée? quelle serait votre réaction?

Si vous avez une nationalité, c'est donc votre pays, si vous avez une double nationalité, la question est posée pour les deux pays dont vous avez la nationalité?

Vous acceptez?

Vous refusez?

Il n'y a pas une dérogation pour les myopes astigmate?:ange:

Bonjour,

Vous acceptez?

Vous refusez?

Partez devant, si vous voulez vous étriper pour du pétrole.
Demain j'ai piscine... Et en plus, y aura toutes ces veuves à s'occuper.

Bonjour,

Vous acceptez?

Vous refusez?

Je demande à être au moins général ou amiral.:p

Je répond à mon tour : :D

Et bien moi, le Président, ou le Roi qui me verra servir de chaire à canon, il n'est pas encore née:rolleyes:

JAMAIS je ne servirai une armée, aucune, non pas pour des raisons ethniques, religieuses, ou autre mais tout simplement parce que je suis fondamentalement pacifiste et je suis convaincu a 10000/100 que la guerre ne sert que les intérêts de la grande bourgeoisie.

J'ai suis internationaliste, anti nationaliste.

Même dans les armées de pays dit "démocratiques" ce sont les plus pauvres qui sont envoyés sur le front pour servir de chair à canon : un exemple est celui des USA qui pendant les guerres du Golfe a envoyé surtout des soldats issus des minorités ethniques surtout des afro américains (minorités frappés par les discriminations).

Oui, si c'est pour défendre les territoires de mon pays.

NON, si c'est pour aller bombarder les pays des autres ou les envahir.

Je répond à mon tour : :D

Et bien moi, le Président, ou le Roi qui me verra servir de chaire à canon, il n'est pas encore née:rolleyes:

JAMAIS je ne servirai une armée, aucune, non pas pour des raisons ethniques, religieuses, ou autre mais tout simplement parce que je suis fondamentalement pacifiste et je suis convaincu a 10000/100 que la guerre ne sert que les intérêts de la grande bourgeoisie.

J'ai suis internationaliste, anti nationaliste.

Même dans les armées de pays dit "démocratiques" ce sont les plus pauvres qui sont envoyés sur le front pour servir de chair à canon : un exemple est celui des USA qui pendant les guerres du Golfe a envoyé surtout des soldats issus des minorités ethniques surtout des afro américains (minorités frappés par les discriminations).

Donc si ton pays se fait envahir, tu feras des bisous à l'envahisseur? :oh:

Oui, si c'est pour défendre les territoires de mon pays.

NON, si c'est pour aller bombarder les pays des autres ou les envahir.
Salam Aleykoum

Ne t'inquiète pas, la guerre ne concerne pas les femmes (même lorsqu'il s'agit de défendre son pays) :
https://islamqa.info/fr/6495
Il a été rapporté de façon sûre qu’Aïcha (P.A.a) a dit: « J’ai dit: ô Messager d’Allah, les femmes doivent - elles participer au djihad? - Oui, dit-il,un djihad qui n’implique aucun combat: le hadj et la oumra. » (rapporté par Ahmad,6/68 et Ibn Madja,2/968)

Sinon, en ce qui me concerne, même si la france se faisait envahir, je ne combattrai pas. Par-contre, si un Djihad défensif était unanimement reconnu pour une communauté Musulmane sur la planète, ce serait certainement différent.

Dernière édition:
Salam Aleykoum

Ne t'inquiète pas, la guerre ne concerne pas les femmes (même lorsqu'il s'agit de défendre son pays) :
Il a été rapporté de façon sûre qu’Aïcha (P.A.a) a dit: « J’ai dit: ô Messager d’Allah, les femmes doivent - elles participer au djihad? - Oui, dit-il,un djihad qui n’implique aucun combat: le hadj et la oumra. » (rapporté par Ahmad,6/68 et Ibn Madja,2/968)

Sinon, en ce qui me concerne, même si la france se faisait envahir, je ne combattrai pas. Par-contre, si un Djihad défensif était unanimement reconnu pour une communauté Musulmane sur la planète, ce serait certainement différent.

on va encore ne pas être d'accord :

http://www.lexpress.fr/actualite/l-extremisme-c-est-le-refus-de-la-diversite-de-l-islam_1615819.html

Aujourd'hui, la sacralisation du Coran par certains musulmans permet la soumission du texte à des intérêts politico-religieux."

Zidane Mériboute trouve à redire à l'interprétation rigoriste des textes. "Ils détournent le Coran. Le djihad ne fait pas partie des cinq piliers de l'islam, il ne s'agit pas d'une obligation. De même, selon les règles de la sharia, pendant le djihad, une femme peut partir de chez elle sans ordre de son mari. Mais cela, ils se gardent bien de le dire..."

Donc finalement, tu serais prêt à combattre.... pour des dogmes? mais quand on sait que les Juifs ou les Catholiques pratiquants croient autant que les musulmans à leur livre et qu'ils sont tout autant convaincu que toi d'être dans le droit chemin et les autres des égarés on va droit au mur...

Ce qui se passe en Syrie, c'est un peu sur ce registre : les extrémistes des deux bords essaient d'avancer un clivage sunnite VS chiite pour légitimer la violence envers l'autre....que je sache autant les sunnites, que les alaouites, que les chiites sont certains d'être dans le bon chemin et les autres seraient des ennemis de l'Islam...

Si tous le monde pense comme ça, on s'en sort plus non...

Donc si ton pays se fait envahir, tu feras des bisous à l'envahisseur? o_O

J'ai dit que je suis Pacifique je pars du principe que les guerres sont des instruments des lobby de la grande bourgeoisie pour opposer les peuples en mettant en avant des clivages ethnic religieux ou économique

dès lors je ne vois pas pour quelle raison je vais combattre et servir de chair à canon pour des bourgeois

je quitte le navire et je m'installe ailleurs si je peux sinon je serais fusillé pour avoir refusé de porter les armes...

Mais peut-être que toi tu en connais beaucoup des bourgeois, des hommes politiques, des patrons des grands lobby qui ont servi de chair à canon dans la guerre?

Aujourd'hui il y a beaucoup de jeune syrien qui quitte leur pays pour ne pas servir de chair à canon pour l'un ou l'autre camp.....
je comprends absolument leur démarche tout à fait rationnel et légitime

ben moi déjà en plus d'être pacifiste, j'aime pas les ordres donc l'armée c'est pas fait pour moi....

Admettons, ben déjà si j'en intègre une (je suis binational), faudrait que j'adhère à la cause, car je refuse de mener un combat qui ne me semble injuste ou injustifié...

bref pour me voir porter l'uniforme, ils peuvent toujours rêver mais ne jamais dire jamais

Et pour te répondre en cas de guerre France-Maroc, bête comme je suis vu qu'on se ferait laminer, ben je me battrais pour le Maroc, mais bon y'a peu de chance qd même que ça arrive

Salam Aleykoum

Wa'alaikoumo'ssalam,

Dans ce cas, il faudra remettre tes papiers français et partir de ce pays.

J'ai dit que je suis Pacifique je pars du principe que les guerres sont des instruments des lobby de la grande bourgeoisie pour opposer les peuples en mettant en avant des clivages ethnic religieux ou économique

dès lors je ne vois pas pour quelle raison je vais combattre et servir de chair à canon pour des bourgeois

je quitte le navire et je m'installe ailleurs si je peux sinon je serais fusillé pour avoir refusé de porter les armes...

Mais peut-être que toi tu en connais beaucoup des bourgeois, des hommes politiques, des patrons des grands lobby qui ont servi de chair à canon dans la guerre?

Aujourd'hui il y a beaucoup de jeune syrien qui quitte leur pays pour ne pas servir de chair à canon pour l'un ou l'autre camp.....
je comprends absolument leur démarche tout à fait rationnel et légitime

Je sais une chose: bourgeois ou za3tout, mon pays se fait envahir, je combats et c'est comme ça que le Maroc a eu son indépendance, amma les bourges étaient les premiers à nous vendre aux colons, il n'y avait que le petit peuple qui s'est défendu.

Pour le reste, je suis totalement contre car une guerre offensive est interdite dans la religion sauf si c'était dans le cadre de maintien de la paix, là je pourrais me déplacer si on a besoin de moi.

Bonjour,

Vous acceptez?

Vous refusez?

Jamais. Never. 3ouuummrrriii !

Je ne servirai de cher à canon pour AUCUNE NATION AU MONDE.

Plus personne ne voudra rejoindre une armée pour attaquer un autre pays
Ou défendre une nation pour un territoire

L'histoire nous a montré que c'est inutile

Le temps passe vite
Tous les 50 ans les cartes changent
Les régimes tombent d'autres naissent

Rien n'est définitif

Offrir son corps pour un régime appelé a disparaître
On est pas dupe :D

Je sais une chose: bourgeois ou za3tout, mon pays se fait envahir, je combats et c'est comme ça que le Maroc a eu son indépendance, amma les bourges étaient les premiers à nous vendre aux colons, il n'y avait que le petit peuple qui s'est défendu.

Pour le reste, je suis totalement contre car une guerre offensive est interdite dans la religion sauf si c'était dans le cadre de maintien de la paix, là je pourrais me déplacer si on a besoin de moi.

Si tu veux servir de chaire à canon pour les lobbys des armes, la haute bourgeoisie (qui s'accroche à garder ses privilèges que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre:intello:), c'est ton droit....

En général, les humains se battent pour des futilités, des petits morceau de territoires ou des motifs économiques...

tu crois qu'en servant de chaire à canon ((et à supposer que tu en sorte vivante) tu seras récompensé? on te donnera un morceau de terre? une fois la guerre terminée, la haute bourgeoisie accaparera de nouveaux des richesses et se battra pour ses intérêts égoistes...le peuple, lui, il crève...

Plus personne ne voudra rejoindre une armée pour attaquer un autre pays
Ou défendre une nation pour un territoire

L'histoire nous a montré que c'est inutile

Le temps passe vite
Tous les 50 ans les cartes changent
Les régimes tombent d'autres naissent

Rien n'est définitif

Offrir son corps pour un régime appelé a disparaître
On est pas dupe :D

Exactement....
L''exemple iraquien est frappant : pendant des décennies la minorité sunnite a écrasé les majorité chiite, des centaines de milliers de soldats iraquiens sont morts que ce soit dans la guerre contre l'Iran ou pour mater les chiites ou lors de la guerre du golfe...

Finalement, quel est le résultat? les centaines de milliers de soldats qui sont restés loyal à Saddam Hussein ils ont gagné quoi? RIEN, au contraire, comme tu dis, la carte géostratégique de l'Iraq est complètement modifiée et la majorité chiite est au Pouvoir.... ils ont donc rien gagné.... au contraire, ils ont provoqué la douleur dans leur famille qui les a perdu ....par centaines de milliers!

Salam Aleykoum

Pourquoi pas pour la France ? Si elle se fait envahir, c'est une cause juste de la défense car c'est comme si tu défendais des innocents qui risquent de se faire tuer injustement.

Tu fais partie d'une élite qui dirige le pays pour encourage le peuple a se battre alors?!
Je ne vois pas ce que tu gagnerais a part une place dans un tombeau..

Je ne fais partie d'aucune élite et je ne dirige rien de rien.

Mais si mon pays se fait envahir et l'armée actuelle n'est pas suffisante, je m'engage ou je fais de la résistance.

Dans l'hymne national de la Tunisie (je suis marocaine), le poète avait dit: "nous mourons, nous mourons mais le pays survit". Et ça, j'y adhère à 100%.

Ah, parce qu'on gagne autre chose dans la vie à la fin à part une place dans un tombeau?:D La mort est notre destin à nous tous mais je ne mourrai pas ailleurs, "tranquille" alors que mon pays est sous invasion.

Exactement....
L''exemple iraquien est frappant : pendant des décennies la minorité sunnite a écrasé les majorité chiite, des centaines de milliers de soldats iraquiens sont morts que ce soit dans la guerre contre l'Iran ou pour mater les chiites ou lors de la guerre du golfe...

Finalement, quel est le résultat? les centaines de milliers de soldats qui sont restés loyal à Saddam Hussein ils ont gagné quoi? RIEN, au contraire, comme tu dis, la carte géostratégique de l'Iraq est complètement modifiée et la majorité chiite est au Pouvoir.... ils ont donc rien gagné.... au contraire, ils ont provoqué la douleur dans leur famille qui les a perdu ....par centaines de milliers!

L'exemple de l'Algérie aussi

Après la guerre d'Algérie et son indépendance

Les algériens vivent dans un régime qui s'accapare les richesses du peuple

Ils auraient mieux fait de rester français

Il ne s'en porteraient que mieux

quand on se trouve bien malgré sois dans une guerre et bien soit on se sauve comme les réfugier qui préfèrent fuir les combats leur pays car après tout ils n'ont rien demander ou alors on se bat pour son chez sois......

J'ai passe mon service militaire obligatoire a la Luftwaffe. J'ai opte de ne pas etre objecteur de conscience et de ne pas faire le service civil a la place... mais c'etait encore a l'epoque ou la Bundeswehr ne faisait pas d'operations out of (NATO) area: c'etait purement pour la defense territoriale.

Travailler en tant que contracteur civil pour l'armee d'un des pays dont j'ai la nationalite, c'est okay pour moi, tant que ca reste technique et strictement non-combat role. Je suis conscient que l'aide technique est utilisee dans des roles de combat; mais telle est la nature des armees, bien evidament.

En tant que multinational, j'espere bien sur ne jamais etre dans la bredouille d'etre citoyen simultane de pays qui s'affrontent militairement ou autrement. Dans ce cas la, c'est pour moi: neutralite absolue, meme si ca signifie en cas extreme refuser l'enrolement compulsif dans une des armees, ou de suivre des ordres destines a combattre un de mes autres pays. Mais c'est purement theorique ca; cette situation ne va pas se materialiser.

et les bourges ont pris le pouvoir :sournois:
slm la revenante ;)

Bonjour,
Vous acceptez?
Vous refusez?
J'accepterai sans problème si c'est pour défendre mes libertés, que ce soit pour la France ou la Bulgarie...

Et les pauvres sont tjrs dans la m..
Bien ou bien ;)

Mais cela est un autre problème... c'est nous qui galérons pour une terre, pas eux et si le pays se fait envahir, ils ont de quoi fuir contrairement à nous qui resteront alors il faut savoir faire la part des choses. Ok, on ne combat pas pour du pétrole mais si quelqu'un vient nous envahir, on resiste! :cool:

Retour