Etats-unis: des voitures d'occasion en distributeurs automatiques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le cauchemar des concessionnaires de voitures d'occasion devient peu à peu réalité aux Etats-Unis: des distributeurs automatiques permettent dès maintenant d'acheter un véhicule de deuxième main en se passant des services d'un vendeur.

Après une expérience pilote lancée à Nashville (Tennessee, sud) il y a un an, une nouvelle structure vient de sortir de terre à Houston, au Texas, et abrite 30 voitures derrière des vitres transparentes réparties sur 8 étages.

Après avoir procédé à leur achat en ligne, les clients peuvent se rendre dans ce bâtiment qui longe une autoroute, introduire un jeton spécial et choisir le modèle de leur choix qui leur sera automatiquement et immédiatement acheminé sur une des quatre plateformes de livraison.

Simple gadget ou coup de génie marketing, ces nouvelles machines, en cas de succès, pourraient être aux concessionnaires de voitures ce qu'Amazon représente pour les magasins en dur: une menace pour leur survie.

A l'origine de cette initiative, le site internet de vente de voitures en ligne Carvana assure croire dur comme fer à ce projet qui, espère-t-il, peut changer le marché des voitures d'occasion et l'image d'Epinal de vendeurs peu scrupuleux et d'arnaques potentielles.

details sur
http://www.lepoint.fr/insolite/des-...s-automatiques-17-12-2016-2091201_48.php#site
 
Aux Etats Unis, tu peux souvent choisir ta voiture de location (Sixt, Hertz, etc...) en ligne, puis la prendre de ce genre de silos/distributeurs automatiques sans personnel. Si tu n'as pas specifie model et caractetistiques, tu peux choisir sur place sur un ecran tactile parmi les modeles disponibles non-reserves. Tu montres ton permis a scanner, et l'ordinateur active un robot qui achemine la voiture jusqu'au port de sortie ou tu peux la prendre. Pour la rendre, c'est pareil: tu la parques dans le port d'entree, scannes encore une foi ton permis de conduire, et le reste, c'est les machines qui s'en occuppent, y compris de faire le plein.

Donc, l'infrastructure existe deja. L'utiliser pour vendre des voitures est uniquement une application additionnelle.
 
Retour
Haut