Etats-unis: fusillade 10 morts dans une université en oregon...

Je crois que tu amalgames.

Les laïcs ne détestent pas les religions (je connais pas mal de cathos, juifs et musulmans laïcs). Les laïcs estiment que la religion est du domaine personnel et privé et ne doit pas s'immiscer dans la gestion de l'Etat. Du moins, c'est ma définition de la laïcité (et peu ou prou celle du Larousse^^)
T'as du mal à donner le vrai mot "athéiste",ça change rien finalement
 
A

AncienMembre

Non connecté
On attend toujours les excuses et les condamnations des laïcs

Je suis musulmane et laïque.

Ma religion me le permet car elle garantit à tous la liberté et de culte et de conscience, de choisir une religion qui n'est pas forcément celle de nos parents ou de notre clan. Toutes les religions le permettent, rien de nouveau à l'horizon.

Cette personne doit être jugée comme un terroriste car ce qu'il a fait à ces chrétiens est horrible, c'est de la terreur faite à tous les autres chrétiens, et ce, même si ce gars est chrétien car si j'étais une américaine chrétienne, ça m'aurait perturbé de voir un gars exécuter des gens de ma propre religion de cette façon.
 
Pourquoi des laïcs? Il a tué des gens parce qu'ils voulaient instaurer un gouvernement religieux?
Je suis musulmane et laïque.

Ma religion me le permet car elle garantit à tous la liberté et de culte et de conscience, de choisir une religion qui n'est pas forcément celle de nos parents ou de notre clan. Toutes les religions le permettent, rien de nouveau à l'horizon.

Cette personne doit être jugée comme un terroriste car ce qu'il a fait à ces chrétiens est horrible, c'est de la terreur faite à tous les autres chrétiens, et ce, même si ce gars est chrétien car si j'étais une américaine chrétienne, ça m'aurait perturbé de voir un gars exécuter des gens de ma propre religion de cette façon.
La laïcité telle qu'on la connaît en France,c'est l'interdiction de ne laisser apparaître des signes ou idées religieux,ça s'apparente un peu à ce qu'à fait ce jeune homme qui voulait neutraliser tout ce qui a de religieux,donc il est évident que cette laïcité là intéresserait plus souvent que des athéistes et moins des religieux,je parle bien de la laïcité à la française
 
A

AncienMembre

Non connecté
La laïcité telle qu'on la connaît en France,c'est l'interdiction de ne laisser apparaître des signes ou idées religieux,ça s'apparente un peu à ce qu'à fait ce jeune homme qui voulait neutraliser tout ce qui a de religieux,donc il est évident que cette laïcité là intéresserait plus souvent que des athéistes et moins des religieux,je parle bien de la laïcité à la française

Un athée convaincu ne sera pas perturbé car sa foi (en l'existence de rien) est très solide.

Seuls les gens perturbés des deux côtés, religieux et athées, sont dérangés par la vue d'une croix, une kippa, un turban ou un foulard (malgré mes réticences à le considérer comme un signe religieux mais les "faits" sont là).
 
Tu m'étonnes !!

On sent le gars qui est resté éveillé toute la nuit avec un thermos de café fort à ses côté pour checker la première info qui aurait éventuellement un très vague lien avec l'islam...inutile de décrire sa déception à la découverte du nom maaaaaais il garde espoir car le tireur semble préparer une thèse comparée des religions !
Allez mon clown on te souhaite dénicher l'info qui te fera jouïr le restant de ta journée , toute info qui reliera définitivement ce type à l'islam!
Mais au fait pourquoi tu ne nous parle pas de sa passion pour le groupe terroriste catholique de L'IRA je suis sûr que
tu as aussi lu cette info mais que probablement elle ne te semble pas pertinente dans ta recherche...

1) Il n'aurait exécuté que ceux qui ont affirmé être chrétiens. 2)J'ignorais que l'IRA avait ciblé des musulmans
 
Un athée convaincu ne sera pas perturbé car sa foi (en l'existence de rien) est très solide.

Seuls les gens perturbés des deux côtés, religieux et athées, sont dérangés par la vue d'une croix, une kippa, un turban ou un foulard (malgré mes réticences à le considérer comme un signe religieux mais les "faits" sont là).
Oui théoriquement mais dans la pratique et la vie de tous les jours c'est tout autre chose,les gens se servent de cette laïcité "à la française" pour faire valoir leur racisme en toute discrétion
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui théoriquement mais dans la pratique et la vie de tous les jours c'est tout autre chose,les gens se servent de cette laïcité "à la française" pour faire valoir leur racisme en toute discrétion

Oui, là je suis d'accord.

Les mots changent mais quand on voit qu'on associe directement musulman à une ethnie précise, ça fait "réfléchir" sur les vraies intentions de ces gars...
 
WASHINGTON, 1er octobre (Reuters) - L'homme qui a tué au moins 13 personnes jeudi sur le campus d'une université de l'Oregon a demandé aux étudiants leur religion avant d'ouvrir le feu, a déclaré un témoin, Kortney Moore, au journal local News-Review. La jeune fille, âgée de 18 ans, se trouvait dans l'établissement au moment de la tuerie. Le tireur a été tué lors d'un échange de coups de feu avec les policiers, a dit le shériff du comté de Douglas, John Hanlin. Le drame s'est déroulé à l'Umpqua Community College, à Roseburg, petite ville de 20.000 habitants située à 300 km environ au sud de Portland. (Peter Cooney; Guy Kerivel pour le service français) http://www.boursorama.com/actualite...eur-religion-888dae8dc0dfd6ba54485584254c1ab1
Meuuu oui mais oui mon clown on te croit...quand 90 % de tes interventions ne sont "qu'informations" à but manifeste de dégrader l'image du musulman et du maghrébin il est évident qu'une info qui est secondaire au vu du pédigré du tueur qui voue
une haine au britannique ,qui n'aime pas TOUTE les religions organisées,se définissant comme conservateur republicain , admirateur de l'IRA et des nazi se procurant même une casquette SS sur le net...
J'ai parcouru pas mal de site fachos et islamophobes et c'est la même technique que toi : d'abord on rappelle qu'il est volontier surtout "nègre" et puis puisque il ne tue que des chrétien et évidemment il ne peut être que musulman!
On nous cache tout on nous dis rien!
 
1) Il n'aurait exécuté que ceux qui ont affirmé être chrétiens.
Tiens un autre adepte des theories complotistes anti-islamique!!
Bien-sûr quand il pose la question "quel est ta religion" lui qui deteste les religions organisés et que dans l'assemblée il n'y a que des chrétiens ,des athée , des gothique ou des animistes c'est sûr il ne va tuer que des chrétiens!!
J'ignorais que l'IRA avait ciblé des musulmans
Quel rapport avec le sujet !
J'ai juste fait remarquer à ton confrère de propagande islamophobe qu'il y a d'autres infos comme son admiration des nazis et de l'ira!
 
T'as du mal à donner le vrai mot "athéiste",ça change rien finalement

Hello, c'est toi qui a parlé des laïcs^^ Je te donne ma définition des laïcs qui ne sont pas des anti-religieux (surtout que pas mal de laïcs sont aussi croyants).

La laïcité telle qu'on la connaît en France,c'est l'interdiction de ne laisser apparaître des signes ou idées religieux,ça s'apparente un peu à ce qu'à fait ce jeune homme qui voulait neutraliser tout ce qui a de religieux,donc il est évident que cette laïcité là intéresserait plus souvent que des athéistes et moins des religieux,je parle bien de la laïcité à la française

Ce n'est pas comme cela que je vois les choses. La laïcité à la française est que l'Etat ne reconnaît aucune religion mais garantit la liberté de croyances de ses citoyens (quelles qu'elles soient tant qu'elles ne contreviennent pas aux lois ni ne troublent l'ordre public ou s'apparentent à des sectes dangereuses ou confinant à l'escroquerie).

Dans les faits, tu peux te balader dans la rue avec un voile, une kippa, faire construire une mosquée (après avoir rempli moult paperasses administratives, mais c'est le cas aussi si tu veux ouvrir un stand de hot-dogs), acheter des produits hallal ou casher, aller à la messe ou faire ramadan. Normalement, tant que tu ne fais suer personne, l'Etat n'a pas à s'en mêler.

Inversement, les croyants peuvent donner leur opinion (comme on a pu le voir lors de la Manif pour tous), mais l'Etat décide des lois et tant pis si cela ne convient pas à certaines chapelles.

Perso, cela me ferait particulièrement suer si les religieux décidaient des lois. Qu'ils s'occupent de l'âme de leurs ouailles et pas de l'organisation d'un pays ! Pour ce qui est de l'enseignement, la police, la justice, la médecine, je préfère que ces missions soient confiées à des gens censés mettre leurs croyances dans leur poche avec leur mouchoir par-dessus quand ils sont au travail.

Que les religieux essaient de pousser leurs pions, oui c'est logique. Que l'Etat les envoie bouler est logique aussi.

Oui théoriquement mais dans la pratique et la vie de tous les jours c'est tout autre chose,les gens se servent de cette laïcité "à la française" pour faire valoir leur racisme en toute discrétion

Là, je suis d'accord avec toi. Tout le monde fait dire n'importe quoi à la laïcité et cette confusion entre laïcité et athéisme, je la vois aussi souvent dans les commentaires des internautes sur le Figaro, qui accusent l'Etat d'être anti-chrétien...

Les mots changent mais quand on voit qu'on associe directement musulman à une ethnie précise, ça fait "réfléchir" sur les vraies intentions de ces gars...

tu sais, j'ai aussi lu ici ou là que si tu es d'origine maghrébine, t'es donc musulman de facto...

Tiens un autre adepte des theories complotistes anti-islamique!!
Bien-sûr quand il pose la question "quel est ta religion" lui qui deteste les religions organisés et que dans l'assemblée il n'y a que des chrétiens ,des athée , des gothique ou des animistes c'est sûr il ne va tuer que des chrétiens!!

En même temps, vu que l'université était dans un coin reculé dans la cambrousse, il y avait donc de fortes chances que les croyants y soient surtout des chrétiens. Si un étudiant avait répondu qu'il était musulman, il aurait peut-être été abattu de la même façon que les chrétiens.
 
En même temps, vu que l'université était dans un coin reculé dans la cambrousse, il y avait donc de fortes chances que les croyants y soient surtout des chrétiens. Si un étudiant avait répondu qu'il était musulman, il aurait peut-être été abattu de la même façon que les chrétiens.
Oui c'est ce que j'ai écris ...
 

Southpaw

Rebel without a Cause
il n'à pas ciblé des chrétiens , il à demandé aux personnes sur qui il allait tiré si ils étaient chrétiens, si oui il leurs disait "vous allez aller au paradis" donc attention à ne pas manipuler l'info ...
Janoum
Je sais pas si t as entendu parler de David koresh et la tragedie de Waco Texas ou des autres cultes Chretiens.
Ils peuvent pas attendre pour joindre jesus comme les jihadistes qui veulent le paradis now.
Ceux qui ont dis oui il les a tue disant qu ils seront avec jesus dans une seconde mais ceux qui ont dit non il a tire juste a leurs pieds.
Pour david koresh

 
La laïcité telle qu'on la connaît en France,c'est l'interdiction de ne laisser apparaître des signes ou idées religieux,ça s'apparente un peu à ce qu'à fait ce jeune homme qui voulait neutraliser tout ce qui a de religieux,donc il est évident que cette laïcité là intéresserait plus souvent que des athéistes et moins des religieux,je parle bien de la laïcité à la française
Euh...non. La laïcité " à la française", c'est refuser que la religion s'immisce dans les affaires publiques et la conduite des affaires de l'Etat. Un exemple tout bête ; un curé peut se faire élire à la députation, mais il ne doit pas se prévaloir de son état pour cela. Et il ne doit pas opposer des arguments issus de sa confession dans les débats de la Chambre. Autre exemple ; personne en France ne peut prêter serment sur la Bible, contrairement à ce qui se fait aux USA.
Il est totalement impensable d'avoir sur nos billets de banque ou aux frontons de nos mairies et palais de justice une devise comme " In God We Trust". Totalement impensable lors d'un procès d'assises de faire jurer "devant Dieu" les témoins.
La religion doit rester à la porte des institutions et des décisions publiques. Définitivement. On n'empêche pas les gens de croire, ils croient en ce qu'ils veulent, mais sur le territoire français ça reste une affaire privée et personne ne peut se prévaloir de sa religion pour obtenir une dérogation ou une exemption à l'obéissance à une loi proclamée par les Chambres.
La laïcité à la française, c'est ça. Que d'autres la dévoient en ce moment ( et depuis plusieurs années, je pense au site Riposte Laïque entre autres qui utilise honteusement le terme pour justifier un message de rejet et d'intolérance) ne change rien à ce qu'elle est.
 
Haut