États-Unis : grève des dockers de la côte Est

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
euronews videos
mar. 1 octobre 2024 à 1:19 PM UTC+2



Les travailleurs portuaires américains se mettent en grève et font craindre des pénuries.


Le contrat entre les ports et les quelque 45 000 membres de l'International Longshoremen's Association a expiré à minuit, et bien que des progrès aient été signalés dans les négociations lundi, les travailleurs se sont mis en grève. Cette grève, qui touche 36 ports, du Maine jusqu'au Texas, et elle est la première déclenchée par le syndicat depuis 1977.
Les travailleurs ont entamé un piquet de grève au port de Philadelphie peu après minuit, marchant en cercle sur un passage à niveau à l'extérieur du port et scandant "Pas de travail sans contrat équitable".
Le syndicat a installé des panneaux d'affichage sur le côté d'un camion, sur lesquels on pouvait lire : "L'automatisation nuit aux familles : "L'automatisation nuit aux familles : L'ILA défend la protection de l'emploi".
Le président de la section locale de l'ILA, Boise Butler, a déclaré que les travailleurs voulaient un contrat équitable qui ne permette pas l'automatisation de leurs emplois.

Les compagnies de transport maritime ont gagné des milliards pendant la pandémie en pratiquant des prix élevés. "Nous voulons maintenant qu'elles remboursent. Elles vont le faire", a déclaré M. Butler.
Il a ajouté que le syndicat ferait grève aussi longtemps qu'il le faudrait pour obtenir un accord équitable, et qu'il avait un moyen de pression sur les compagnies.
"Ce n'est pas quelque chose que l'on commence et que l'on arrête", a-t-il déclaré. "Nous
 
Retour
Haut