Etats-unis : «la superpuissance doit se retirer»

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le débat fait rage à Washington. Les Etats-Unis doivent-ils cesser de jouer le gendarme de la planète et se retirer des affaires du monde.


Les échecs répétés de la politique étrangère de Barack Obama en Ukraine, en Syrie, en Libye, en Egypte, en Afghanistan, au Pakistan et maintenant en Irak ont relancé un intense débat aux Etats-Unis sur le rôle international, militaire et diplomatique du pays. Existe-t-il une voie entre l’aventurisme militaire de George W. Bush et la diplomatie des bons sentiments de Barack Obama, l’un comme l’autre ayant provoqué des catastrophes.


Ce débat est essentiellement mené à la droite de l’échiquier politique américain entre les positions radicales, bien connues, des néo-conservateurs qui réapparaissent et celles, tout aussi radicales, proches des tea parties et des libertairiens anti-Etat, qui prônent le désengagement et l’isolationnisme.

Les néo-conservateurs, qui se cachaient à la fin de la présidence de George W. Bush, font un retour remarqué. Leur doctrine n’a pas changé, l’interventionnisme au nom d’une mission presque civilisatrice des Etats-Unis qui consiste à apporter la démocratie, la liberté et les valeurs occidentales dans le monde, y compris par la force.


Bill Kristol et Fred Kagan, deux théoriciens néo-conservateurs, expliquent ainsi dans The Weekly Standard que les Etats-Unis doivent «agir de façon audacieuse et décisive» en Irak et «pas seulement conduire des frappes aériennes, mais les accompagner par des forces spéciales et peut-être des unités militaires régulières au sol».



Un autre Kagan, Robert Kagan, historien réputé, est au centre des conversations à Washington depuis quelques semaines après avoir écrit dans le magazine New Republic un article titré : «Superpowers Don't Get to Retire» (Les superpuissances ne prennent pas leur retraite). Le New York Times explique que Barack Obama a même invité Robert Kagan à la Maison Blanche pour échanger «sur leurs visions du monde».


Mais plus à droite encore de l’échiquier politique américain que les néo-conservateurs, on voit monter une opposition grandissante au rôle des Etats-Unis dans le monde et une volonté de se retirer pour se préoccuper des problèmes intérieurs, une nouvelle forme d’isolationnisme comme dans les années 1930. Reason est sur cette ligne. L'Amérique doit se retirer des affaires du monde et le magazine s’oppose ainsi farouchement à toute nouvelle intervention militaire américaine en Irak et ailleurs aussi.


Pour Reason, les néoconservateurs mettent à tort en avant le rôle qu’ont joué les Etats-Unis en protégeant les démocraties européennes et celle du Japon au lendemain de la seconde guerre mondiale et en leur permettant de prospérer. Ce modèle qui est leur référence, notamment dans la stratégie à mener dans le monde musulman, n’en est pas un pour Reason. Le magazine libertarien souligne que les effets de la guerre froide, tant vantée, ont été désastreux pour de nombreuses régions du monde.


www.slate.fr
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
«En Amérique latine, les effets de la guerre froide n’ont pas été de promouvoir la liberté et l’indépendance mais de les faire reculer… Washington a contribué à mettre en place dans cette partie du monde des régimes particulièrement répressifs … La même chose a été vraie au Moyen-Orient, en Afrique et dans le sud-est asiatique… Oui, l’Europe occidentale et le Japon ont prospéré sous la protection américaine (même si nous ne devons pas oublier qu’ils ont conservé cette protection bien longtemps après qu’ils aient été capables de se défendre tout seul). Mais pour de grandes parties de la planète, le combat entre les affidés de Washington et de Moscou a contaminé la politique locale et fait reculer l’indépendance… La liberté a bien regagné du terrain dans les années 1980 et 1990 au détriment des dictatures communistes mais aussi de pays appartenant au monde dit libre qui n’avaient pas vraiment goûté à la liberté. Et cela n’a pas été possible parce que Washington est devenu le seul défenseur de l’ordre mondial, mais parce que les Etats-Unis se sont retirés».

Pas suffisamment pour Reason qui considère que l’intervention en Irak a été un désastre et pas seulement. Même celle, à raison purement humanitaire en Somalie, «a contribué à exacerber les conflits dans la corne de l’Afrique». Et Reason de revenir sur la Libye qui est le modèle qu’auraient voulu suivre les partisans d’une opération militaire en Syrie contre les troupes et les armes chimiques du dictateur Bachar el-Assad. «En Libye, l’OTAN a permis de déposer le régime d’un dictateur qui réprimait sauvagement ces ennemis. Et la Libye aujourd’hui est comme la Syrie, une zone de violence et de chaos.»


Pour Reason, la liberté et la stabilisation d’une société ne se parachutent pas du ciel comme en Libye ou même ne voyagent dans les fourgons d’armées d’occupation comme en Afghanistan et en Irak. Les Libyens comme les Irakiens doivent construire eux-mêmes leur société et leurs équilibres. «Cela signifie des tragédies et du sang répandu dans le processus, mais le savez-vous?, cela se produit aussi quand les troupes américaines sont là… Rétablir un ordre dans un pays et une société se fait à partir de la base et une intervention extérieure fait plus de tort que de bien. Si reconnaître cette limite signifie se retirer, alors cette superpuissance non seulement peut se retirer, mais doit le faire».

http://www.slate.fr/story/88869/etats-unis-irak-superpuissance-se-retirer
 
Ils ont eu le pétrole de l'Irak de la Libye bientôt le sous sol de l’Afghanistan
Il n'y a plus rien à gratter, ils se retirent pour laisser le salle boulot aux autres
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Vous allez tous regretter la superpuissance étasuniennes quand une autre superpuissance prendra le relais.

Je pense que tu as malheureusement raison.

On a beau dire des américains, mais les russes seraient bien pire s'ils devaient remplacer les usa.

La chine ? Ca ne les intéresse pas vraiment je pense, c'est un poste avec trop de responsabilités.

L'autre solution, en cas d'isolationnisme américain, ce serait les européens s'ils arrivaient à se mettre d'accord en améliorant le système avec un meilleur consensus (déjà en virant l'angleterre ?), mais la montée lente mais constante d'extrémistes me fait craindre une mauvaise gestion.
 
On a beau dire des américains, mais les russes seraient bien pire s'ils devaient remplacer les usa.

désolé, mais l'impérialisme russe s'est toujours fait à l'échelle régionale, et c'est prouvé de maniére historique.
ce qui est important pour les Russes, c'est de garder leur sphére d'influence en Ukraine, dans le caucase etc ...
ils n'ont aucune vélléité de domination mondiale.
 
Vous allez tous regretter la superpuissance étasuniennes quand une autre superpuissance prendra le relais.

je vais parler à l'échelle du monde arabe, puisque chacun voit selon ses intérêts.
je ne verserais pas une seule larme lorsque l'empire US s'écroulera.
la superpuissance américaine mené par des lobbys comme l'AIPAC, donc ultra agressive envers les pays arabes est une
catastrophe sans nom pour la région MENA.

peu importe qui prendra le relais, mais ça ne peut pas être pire que ce que nous vivons et subissons grâce à cette "super démocratie" américaine.
 
Le débat fait rage à Washington. Les Etats-Unis doivent-ils cesser de jouer le gendarme de la planète et se retirer des affaires du monde.


Les échecs répétés de la politique étrangère de Barack Obama en Ukraine, en Syrie, en Libye, en Egypte, en Afghanistan, au Pakistan et maintenant en Irak ont relancé un intense débat aux Etats-Unis sur le rôle international, militaire et diplomatique du pays. Existe-t-il une voie entre l’aventurisme militaire de George W. Bush et la diplomatie des bons sentiments de Barack Obama, l’un comme l’autre ayant provoqué des catastrophes.


Ce débat est essentiellement mené à la droite de l’échiquier politique américain entre les positions radicales, bien connues, des néo-conservateurs qui réapparaissent et celles, tout aussi radicales, proches des tea parties et des libertairiens anti-Etat, qui prônent le désengagement et l’isolationnisme.

Les néo-conservateurs, qui se cachaient à la fin de la présidence de George W. Bush, font un retour remarqué. Leur doctrine n’a pas changé, l’interventionnisme au nom d’une mission presque civilisatrice des Etats-Unis qui consiste à apporter la démocratie, la liberté et les valeurs occidentales dans le monde, y compris par la force.


Bill Kristol et Fred Kagan, deux théoriciens néo-conservateurs, expliquent ainsi dans The Weekly Standard que les Etats-Unis doivent «agir de façon audacieuse et décisive» en Irak et «pas seulement conduire des frappes aériennes, mais les accompagner par des forces spéciales et peut-être des unités militaires régulières au sol».

Un autre Kagan, Robert Kagan, historien réputé, est au centre des conversations à Washington depuis quelques semaines après avoir écrit dans le magazine New Republic un article titré : «Superpowers Don't Get to Retire» (Les superpuissances ne prennent pas leur retraite). Le New York Times explique que Barack Obama a même invité Robert Kagan à la Maison Blanche pour échanger «sur leurs visions du monde».

Mais plus à droite encore de l’échiquier politique américain que les néo-conservateurs, on voit monter une opposition grandissante au rôle des Etats-Unis dans le monde et une volonté de se retirer pour se préoccuper des problèmes intérieurs, une nouvelle forme d’isolationnisme comme dans les années 1930. Reason est sur cette ligne. L'Amérique doit se retirer des affaires du monde et le magazine s’oppose ainsi farouchement à toute nouvelle intervention militaire américaine en Irak et ailleurs aussi.


Pour Reason, les néoconservateurs mettent à tort en avant le rôle qu’ont joué les Etats-Unis en protégeant les démocraties européennes et celle du Japon au lendemain de la seconde guerre mondiale et en leur permettant de prospérer. Ce modèle qui est leur référence, notamment dans la stratégie à mener dans le monde musulman, n’en est pas un pour Reason. Le magazine libertarien souligne que les effets de la guerre froide, tant vantée, ont été désastreux pour de nombreuses régions du monde.

www.slate.fr
Bonsoir a tous, je pense qu il est grand temp de mètre fin a cette oliwoodienne mascarade ,les usa s'amuse avec tout sans respect.aujourdhui non seulement l Afrique,l europe. Et l Asie mais le monde entier subis la prohibition du cannabis,pourtant 80% des planteurs acheté les graines en Espagne ou hollande ,mais ces graines sont vendu sous licence espagnol ou hollandaise, mais sont toutes originaires des usa fabriquer par des particuliers tous liées de près a la firme américaine mosanto.que devons nous suporter encore ?
 
désolé, mais l'impérialisme russe s'est toujours fait à l'échelle régionale, et c'est prouvé de maniére historique.
ce qui est important pour les Russes, c'est de garder leur sphére d'influence en Ukraine, dans le caucase etc ...
ils n'ont aucune vélléité de domination mondiale.

Je ne pense pas que l'on puisse dire "l'impérialisme russe s'est toujours fait à l'échelle régionale", les deux camps ont tenté d'étendre leur influence pendant la guerre froide sur l'ensemble de la planète.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphère_d'influence
 

Pareil

Just like me :D
VIB
désolé, mais l'impérialisme russe s'est toujours fait à l'échelle régionale, et c'est prouvé de maniére historique.
ce qui est important pour les Russes, c'est de garder leur sphére d'influence en Ukraine, dans le caucase etc ...
ils n'ont aucune vélléité de domination mondiale.

Seulement parce qu'ils ont pu être arrêté avant, mais si on leur en laisse la possibilité, ils deviendront très rapidement interventionnistes.
C'est bien parce que lors de la guerre que les problèmes étaient frontaliers que les russes n'ont pas été loin au delà, mais cela reste des tentatives d'invasions, d'expansions.
 
Seulement parce qu'ils ont pu être arrêté avant, mais si on leur en laisse la possibilité, ils deviendront très rapidement interventionnistes.

franchement, pas trés convaincu ... avec des "si" on peut refaire mille fois le monde.
le bilan catastrophique de la politique étrangére américaine est incomparable avec le bilan russe ... alors, on peut toujours dire (comme tu le fais) que c'est parce que les Russes n'avaient pas les moyens ou étaient freinés pour pouvoir mener des interventions.
Sauf qu'on ne juge pas un pays sur ce que l'on lui soupçonne de vouloir faire, mais on le juge sur ses actes.

on ne trouve pas de preuves (des écrits, des déclarations etc ...) sur une fantasmée volonté russe de domination globale, par contre aux states les néo-**** se lâchent dans leurs journaux (liés à leur think tank), et il suffit de les lire un peu pour comprendre qu'on a affaire à de vrais psychopathes.


aprés, c'est vrai que plusieurs décennies de propagande hollywoodienne sont passés par là ... les génocidaires et seuls utilisateurs de la bombe atomique sont donc perçus comme les gentils gendarmes.
je reconnais volontiers que je n'aime pas les USA, je les considére comme la plus grande menace pour la paix mondiale, en plus j'aime pas leur modéle de société, leurs bouffes, leurs arrogances ... les gens qui ont eu l'occasion de bosser avec eux disent que c'est des orduriers.

.
 
Qui a besoin de gendarmes sinon les 11 familles qui dirige notre monde,nous sommes des milliards sous leurs bottes ,pourtant sans nous ils ne sont rien,il nous (suffirait)de se mobiliser a l échelle mondial et deconsomer .ne plus rien acheter de manufacturer ,en une semaine ont chasse déjà pas mal de nuages dans le ciel de nos enfants
franchement, pas trés convaincu ... avec des "si" on peut refaire mille fois le monde.
le bilan catastrophique de la politique étrangére américaine est incomparable avec le bilan russe ... alors, on peut toujours dire (comme tu le fais) que c'est parce que les Russes n'avaient pas les moyens ou étaient freinés pour pouvoir mener des interventions.
Sauf qu'on ne juge pas un pays sur ce que l'on lui soupçonne de vouloir faire, mais on le juge sur ses actes.

on ne trouve pas de preuves (des écrits, des déclarations etc ...) sur une fantasmée volonté russe de domination globale, par contre aux states les néo-**** se lâchent dans leurs journaux (liés à leur think tank), et il suffit de les lire un peu pour comprendre qu'on a affaire à de vrais psychopathes.


aprés, c'est vrai que plusieurs décennies de propagande hollywoodienne sont passés par là ... les génocidaires et seuls utilisateurs de la bombe atomique sont donc perçus comme les gentils gendarmes.
je reconnais volontiers que je n'aime pas les USA, je les considére comme la plus grande menace pour la paix mondiale, en plus j'aime pas leur modéle de société, leurs bouffes, leurs arrogances ... les gens qui ont eu l'occasion de bosser avec eux disent que c'est des orduriers.

.
Pourquoi ont a besoin de gendarmes,qui peut avoir cette utopie sinon les 11 familles qui joue avec nos vies,nous sommes des milliard sous leurs bottes,pourtant sans nous ils ne sont rien ils nous (sufirait)de de mobiliser mondialement et arrêter de consomer tous les produits manufacturer
 

laythee

je ne suis pas charlie
Je pense que tu as malheureusement raison.

On a beau dire des américains, mais les russes seraient bien pire s'ils devaient remplacer les usa.

La chine ? Ca ne les intéresse pas vraiment je pense, c'est un poste avec trop de responsabilités.

L'autre solution, en cas d'isolationnisme américain, ce serait les européens s'ils arrivaient à se mettre d'accord en améliorant le système avec un meilleur consensus (déjà en virant l'angleterre ?), mais la montée lente mais constante d'extrémistes me fait craindre une mauvaise gestion.
moi je propose -ISRAEL-
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La rouetourne tournera, dixit Ribery :D

Le cycle des empires ou royaume une théorie fondé par Ibn Khaldûn où chaque empire ou royaume finira par chuter. L'empire va naitre, croitre jusqu'à son apogée, puis périclité jusqu'à sa fin. Ca à été le cas de tous les empires de l'histoire du monde. De nos jours les royaumes se maintiennent en laissant le pouvoir au peuple - ce qui est une fin en soit de leur influence et pouvoir - . Les royaumes arabes ont lachés du leste mais pas le pouvoir, il finirons tôt ou tard vers des monarchies parlementaires ou des révolutions.

Ibn Khaldûn, quel visionnaire !
 
Dernière édition:
l hommeN'étant pas sédentaires de nature,toutes tentatives de sociétés sédentaires est vouer a l'échec et en résultera des (hommes) malades,et sans raisons.
faut il vraiment se borner et continuer a ne pas voir que le chemin est simple ?
sommes nous condamné a faire des phrases et des phrases et aller se coucher
je dors bien ,mais jamais sans pleurer de voir soufrir nos enfants
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je pense que tu as malheureusement raison.

On a beau dire des américains, mais les russes seraient bien pire s'ils devaient remplacer les usa.

La chine ? Ca ne les intéresse pas vraiment je pense, c'est un poste avec trop de responsabilités.

L'autre solution, en cas d'isolationnisme américain, ce serait les européens s'ils arrivaient à se mettre d'accord en améliorant le système avec un meilleur consensus (déjà en virant l'angleterre ?), mais la montée lente mais constante d'extrémistes me fait craindre une mauvaise gestion.


Qu est ce qu il y a de pire que créer Al Quaida et semer le chaos dans le moyen orient élargi , voir l afrique ?

je vois pas vraiment :rolleyes:

Par contre l expression "gendarme" me fait rire , un gendarme est là pour rétablir l ordre , pas pour le créer de toutes pièces là ou il n existait pas avant :)

les musulmans vivaient sinon bien du moins en relative harmonie avec toutes les communautés , avant l arrivée de la cia et de ses potes ben ladnesques

Et je leur souhaite bien du courage pour se relever du poison qui leur a été inoculé , de la guerre et du chaos

Mais t inquiète pas , les USA interviendront toujours partout pour défendrer leurs intérets

en tout cas , je me demande qui sera le prochain
après l amérique du sud / central , le moyen orient qui est ce ? l Asie ?
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Qu est ce qu il y a de pire que créer Al Quaida et semer le chaos dans le moyen orient élargi , voir l afrique ?

les empires musulmans ont tjs était extrêmement agités!

tiens prenons le khalife de l'âge d'or, Hârûn ar-Rachîd

mythique s'il en est l'âge d'or de bagdad , les milles et une nuits...


ok mais il y avait pas mal de chaos dans l'empire
yémen
égypte
syrie
irak....

et après sa mort il y a eu la guerre civile en irak déjà!!!et en syrie, déjà...

Source wikipédia

La situation de l'empire[modifier | modifier le code]
Hârûn trouve un empire plutôt fragile bien que brillant.
L'Espagne était devenue omeyyade en 755.
Le Maroc est contrôlé par les Idrissides depuis 788. Idrîs Ier arrière-petit-fils de Hassan ben Ali venait de fonder la première dynastie musulmane du Maroc et la ville de Fès. Il avait conquis un petit territoire au nord du Maroc. Hârûn le fit empoisonner par un de ses émissaires. Son tombeau est à Moulay Idriss Zerhoun, village à flanc de montagne près des ruines de Volubilis (793).
Au Yémen, la population se révolte en 795 contre le gouverneur abbasside. Cette révolte ne cesse qu'en 804.
En Égypte, les impositions écrasantes servent à entretenir l'armée d'Ifriqiya (actuelle Tunisie) commandée par Harthama ben A'yan et une mauvaise administration, conduisent à des soulèvements d'une grande ampleur en 788 et 794-795.
L'Ifriqiya est constamment agitée par des troubles. Harthama ben A'yan en confie l'administration (797) à Ibrâhîm ben al-Aghlab. Celui-ci en profita pour fonder sa propre dynastie en 800 les Aghlabides (jusqu'en 903).
En Syrie, l'opinion reste favorable aux Omeyyades contre les Abbassides. En 796, Hârûn envoya en Syrie, une troupe sous le commandement de Fadhl ben Yahyâ pour y rétablir l'ordre.
De nombreux mouvements de révoltes populaires ont lieu dans tout l'empire. Les inégalités sociales sont trop grandes. Ces mouvements de contestation prennent souvent une coloration religieuse kharijite ou chiite contre le sunnisme du pouvoir central. Ce contexte a motivé une politique de répression contre les groupes religieux dissidents (kharijites et chiites), des mesures restrictives à l'égard des dhimmis en leur imposant un costume distinctif, et des arrestations au sein d'une élite « athée »(kafir) ou soupçonnée de l'être. Cette politique était censée plaire aux religieux et à la majorité sunniteLe règne[modifier | modifier le code]
Peu après la mort de Hârûn ar-Rachîd (809) la rivalité entre les deux frères, attisée par des complots de cours, tourna à la guerre....


la suite dans Wikipédia


salut
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!

les empires musulmans ont tjs était extrêmement agités!
tiens prenons le khalife de l'âge d'or, Hârûn ar-Rachîd
mythique s'il en est l'âge d'or de bagdad , les milles et une nuits...
ok mais il y avait pas mal de chaos dans l'empire
yémen
égypte
syrie
irak....
et après sa mort il y a eu la guerre civile en irak déjà!!!et en syrie, déjà...
Source wikipédia
La situation de l'empire[modifier | modifier le code]
Hârûn trouve un empire plutôt fragile bien que brillant.
L'Espagne était devenue omeyyade en 755.
Le Maroc est contrôlé par les Idrissides depuis 788. Idrîs Ier arrière-petit-fils de Hassan ben Ali venait de fonder la première dynastie musulmane du Maroc et la ville de Fès. Il avait conquis un petit territoire au nord du Maroc. Hârûn le fit empoisonner par un de ses émissaires. Son tombeau est à Moulay Idriss Zerhoun, village à flanc de montagne près des ruines de Volubilis (793).
Au Yémen, la population se révolte en 795 contre le gouverneur abbasside. Cette révolte ne cesse qu'en 804.
En Égypte, les impositions écrasantes servent à entretenir l'armée d'Ifriqiya (actuelle Tunisie) commandée par Harthama ben A'yan et une mauvaise administration, conduisent à des soulèvements d'une grande ampleur en 788 et 794-795.
L'Ifriqiya est constamment agitée par des troubles. Harthama ben A'yan en confie l'administration (797) à Ibrâhîm ben al-Aghlab. Celui-ci en profita pour fonder sa propre dynastie en 800 les Aghlabides (jusqu'en 903).
En Syrie, l'opinion reste favorable aux Omeyyades contre les Abbassides. En 796, Hârûn envoya en Syrie, une troupe sous le commandement de Fadhl ben Yahyâ pour y rétablir l'ordre.
De nombreux mouvements de révoltes populaires ont lieu dans tout l'empire. Les inégalités sociales sont trop grandes. Ces mouvements de contestation prennent souvent une coloration religieuse kharijite ou chiite contre le sunnisme du pouvoir central. Ce contexte a motivé une politique de répression contre les groupes religieux dissidents (kharijites et chiites), des mesures restrictives à l'égard des dhimmis en leur imposant un costume distinctif, et des arrestations au sein d'une élite « athée »(kafir) ou soupçonnée de l'être. Cette politique était censée plaire aux religieux et à la majorité sunniteLe règne[modifier | modifier le code]
Peu après la mort de Hârûn ar-Rachîd (809) la rivalité entre les deux frères, attisée par des complots de cours, tourna à la guerre....
la suite dans Wikipédia
salut
 
Pour ceux qui ont oublié leur cours d'histoire les USA ont egalement eu une grosse crise d'isolationnisme ave cla crise de 1929, c'est un standard chez eux
Crise >>> isolationnisme (economique et politique)
 
désolé, mais l'impérialisme russe s'est toujours fait à l'échelle régionale,

deja utiliser ce terme en parlant du plus grand pays du monde... pour la Russie, l'Europe et l'Asie sont regionnale, ce qui ne les as pas empecher de vouloir s'etendre en amerique du Sud

et c'est prouvé de maniére historique.

Ben non, Vietnam, Cuba, zone nord du pacidique (Sakhaline), pologne,

ce qui est important pour les Russes, c'est de garder leur sphére d'influence en Ukraine, dans le caucase etc ...
ils n'ont aucune vélléité de domination mondiale.


le pipo a 2 balles.
Staline avait prevu d'envahir l'Europe d el'Ouest à la fin des la 2° guerre mondiale, apre sle depart des americins, seule la bombe atomique americaine l'en a dissuadé.
 
franchement, pas trés convaincu ... avec des "si" on peut refaire mille fois le monde.
le bilan catastrophique de la politique étrangére américaine est incomparable avec le bilan russe ...


Afghanistan, Cuba, Vietnam, Roumanie, Ukraine (année 30), sakhaline, Tchetchenie

durant toute la periode sovietique la russie n'avait d'autre but que ceux de l'internationnale, à savoir la mise en oeuvre mondiale du communisme, nombreux sont les documents qui en atteste


alors, on peut toujours dire (comme tu le fais) que c'est parce que les Russes n'avaient pas les moyens ou étaient freinés pour pouvoir mener des interventions.
Sauf qu'on ne juge pas un pays sur ce que l'on lui soupçonne de vouloir faire, mais on le juge sur ses actes.

quand tu te projete dans le futur il vaut mieux sonder les motivation de spays que tu coutient mon grand.
la tu nous la joue façon americaine, l'enemei de mon enemie est mon ami, tu vois ou cela les a mené ?
Parce que aujourd'hui la russie se pose comme 'adversaire' à l'influence américaine, tu la soutient, et demain quand finalmeen tils iront trop loin ce sera quoi ta petite phrase ? mais ils avaient pas fait ça avant ?

on ne trouve pas de preuves (des écrits, des déclarations etc ...) sur une fantasmée volonté russe de domination globale,

si, si tout un tas entre autre la volonté de Staline d'envahir l'Europe de l'ouset à la fin des années 40,

par contre aux states les néo-**** se lâchent dans leurs journaux (liés à leur think tank), et il suffit de les lire un peu pour comprendre qu'on a affaire à de vrais psychopathes.

c'est quoi le rapport ?
les neocons c'est une choses, la russie une autre

aprés, c'est vrai que plusieurs décennies de propagande hollywoodienne sont passés par là ... les génocidaires et seuls utilisateurs de la bombe atomique sont donc perçus comme les gentils gendarmes.


la russie du temps de l'URSS a aussi fait des genocides et des massacres.

je reconnais volontiers que je n'aime pas les USA, je les considére comme la plus grande menace pour la paix mondiale, en plus j'aime pas leur modéle de société, leurs bouffes, leurs arrogances ... les gens qui ont eu l'occasion de bosser avec eux disent que c'est des orduriers.
.

au moins tu geres ta partialité
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pas suffisamment pour Reason qui considère que l’intervention en Irak a été un désastre et pas seulement. Même celle, à raison purement humanitaire en Somalie, «a contribué à exacerber les conflits dans la corne de l’Afrique». Et Reason de revenir sur la Libye qui est le modèle qu’auraient voulu suivre les partisans d’une opération militaire en Syrie contre les troupes et les armes chimiques du dictateur Bachar el-Assad. «En Libye, l’OTAN a permis de déposer le régime d’un dictateur qui réprimait sauvagement ces ennemis. Et la Libye aujourd’hui est comme la Syrie, une zone de violence et de chaos.»

Vivement une periode d'isolationisme. On a suffisament seme le chaos dans le monde; que ce monde se debrouille tout seul maintenant (cf. l'Irak). En plus, on est au bord de la faillite... ;)
 
Vous allez tous regretter la superpuissance étasuniennes quand une autre superpuissance prendra le relais.

Les Etats Unis sont de loin le pays le plus criminel de ce siècle et je dirais même qu'il est le "number one". Ils sont même détrônés les crimes commis par toutes les civilisations réunis (Romains, espagnols, Pharaons,...)! Combien de pays dans le monde ont été renversés par leurs invasions et stratégies de coups d'état, de civils assassinés et torturés, de crimes de guerre au nom de la démocratie, de vidéos tournés en larguant des bombes comme dans des jeux électroniques,... juste pour l'intérêt économique et le pétrole!

Citez moi un pays au monde capable au monde de lancer la bombe atomique sur un pays et tuer des millions de femmes et enfants? Et bien les USA l'ont fait!

Dans ce monde il y aura toujours des pays "agresseurs" et des pays "agressés". Les USA en plus de leur idéologie économique sont encore allez plus loin, ils sont réussis à faire croire à toute la planète que "l'islam c'est le terrorisme"! Ils ont financé des pays ou cellules terroristes pour combattre d'autres pays et pour finir les qualifiés de "L'axe du Mal" (ex: renversement de Saddam). Ou inventer le "11 septembre" avec aujourd’hui encore des doutes sur les preuves fournies et bien sûr chercher le coupable idéal "Ben Laden et Al Qaida" pour piller les ressources minières de l'Afghanistan (plus grande réserve de Fer au Monde)!

Pour ne pas voir un jour les pays arabes unis (possibilité d'une superpuissance mondiale là aussi), ils vont casser l'Irak, la Lybie, l'Afhganistan, le Pakistan, etc... et mettre la pression à tous les pays arabes qui ne seront pas de leur côté sous peine de sanctions!.

Alors Non je ne regretterai pas les Etats Unis d'amérique qui symboliquement à montré au Monde le dégoût de son harcèlement par une simple chaussure jetée par un journaliste sur leur Président.
 
Haut