États-unis : les cheveux crépus fouillés dans les aéroports...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Être fouillé en fonction de sa nature de cheveux ? Voilà une pratique qui fait polémique aux États-Unis. Johnetta Elzie, une jeune femme noire, très engagée dans la cause pour les droits des Noirs aux États-Unis (#BlackLivesMatter), a raconté au site du magazine américain Teen Vogue ainsi qu'à Slate.fr que ses cheveux avaient été fouillés lors des contrôles de sécurité à l'aéroport de Chicago. Une fouille douloureuse, explique-t-elle : "J'ai eu tellement mal que je lui ai crié dessus. C'était un réflexe car j'ai vraiment eu mal. Mais j'ai ressenti aussi qu'on me manquait de respect. Il fallait vraiment que je réagisse. Elle m'a regardé avec beaucoup d'étonnement, comme si elle avait peine à croire que je puisse avoir mal."
Après avoir partagé son histoire sur Twitter, Johnetta Elzie s'est aperçue que des centaines de femmes avaient elles aussi subi des contrôles dégradants ou injustifiés dans des aéroports. La jeune femme explique avoir essayé de porter plainte, sans succès, le supérieur de l'agent de sécurité en question refusant de la prendre au sérieux. Elle a appris plus tard que plusieurs plaintes avaient déjà été déposées par d'autres femmes noires contre la personne responsable de sa fouille.
Une pratique dénoncée mais commune

Comme le rappelle Slate.fr, la Transport Security Administration (TSA), Agence nationale américaine de sécurité dans les transports, a mis en place des mesures pour éviter des fouilles discriminatoires. Des "entraînements anti-discriminations" ont été mis en place dans les aéroports de Los Angeles et Minneapolis mais les abus seraient encore monnaie courant dans la grande majorité des aéroports américains. Une discrimination qui concerne toute la communauté afro-américaine puisque la soeur de Beyoncé, Solange Knowles, aurait elle aussi été victime d'une fouille de ses cheveux, qu'elle avait dénoncée en 2012.
J'ai eu tellement mal que je lui ai crié dessus. C'était un réflexe car j'ai vraiment eu mal. Mais j'ai ressenti aussi qu'on me manquait de respect. Il fallait vraiment que je réagisse. Elle m'a regardé avec beaucoup d'étonnement, comme si elle avait peine à croire que je puisse avoir mal.
[FONT=Merriweather Sans, Arial, Helvetica, sans-serif]http://actualite24.info/post/320820[/FONT]

pourquoi ? il n'y a pas de rayons pour voir au travers des cheveux ? :rolleyes:

KERATINE CHEWIE :D peut être pas suffisant

coucou ma gentille @thitrite

mam :)

Helas j'ai l'impression qu'on ne peut pas grand chose contre ce genre d'abus :(
Plus tu l'ouvre, plus t'es dans la ***** ...

Dans ce cas qu'ils demande aux femmes qui portent un Chignon (ou autres coiffures du genre) de le défaire, car on pourrait aussi y cacher des choses comme on pourrait cacher des choses dans les cheveux crépus.

Je suis jamais allé aux USA par avion, mais ça a l'air vraiment tendu.
En tout cas par la route, je toujours tombé sur des Agent très sympas ... ou au pire inexpressifs mais sinon ça va.

@PureMinded, il y a une ligne Est-Ouest qui passe environs au milieux des USA. Si tu arrives dans un des aeroports a l'Est de cette ligne, les controles sont plutot paranoides et crispes (Newark est particulierement inhospitalier entre autres); si tu arrives a l'Ouest de cette ligne, les controles sont plutot decontractes et cools. On ne peut pas toujours compter sur cette regle, mais en general, c'est rare que ca rate. ;)

Un conseil aux touristes: generalement, les agents sont professionels et courtois. Faut pas se laisser irriter par les files d'attente et par les questions parfois bizarres qu'ils posent aux etrangers. Leur but primaire derriere ces questions est de s'assurer que les touristes n'ont pas l'intention d'abuser de leur sejour pour immigrer et chercher du travail illegalement. Et si vous avez la malchance d'etre convoque au secondary, soit par pur hasard, soit parce que vous avez ou votre profile a souleve un red flag, restez calmes avant tout, et regle #1: restez 100% honnetes.

@PureMinded, il y a une ligne Est-Ouest qui passe environs au milieux des USA. Si tu arrives dans un des aeroports a l'Est de cette ligne, les controles sont plutot paranoides et crispes (Newark est particulierement inhospitalier entre autres); si tu arrives a l'Ouest de cette ligne, les controles sont plutot decontractes et cools. On ne peut pas toujours compter sur cette regle, mais en general, c'est rare que ca rate. ;)

Un conseil aux touristes: generalement, les agents sont professionels et courtois. Faut pas se laisser irriter par les files d'attente et par les questions parfois bizarres qu'ils posent aux etrangers. Leur but primaire derriere ces questions est de s'assurer que les touristes n'ont pas l'intention d'abuser de leur sejour pour immigrer et chercher du travail illegalement. Et si vous avez la malchance d'etre convoque au secondary, soit par pur hasard, soit parce que vous avez ou votre profile a souleve un red flag, restez calmes avant tout, et regle #1: restez 100% honnetes.

Je comprend pas trop ce que tu veux dire par "ligne"
Genre un couloir aérien qui traverse le pays d'est en ouest, et quand t'arrive aux USA par le coté Ouest ils sont plus cool ? Comprend pas :D

Souvent.....lorsqu'il y a des contrôles qui semblent farfelus et discriminatoires, c'est qu'il y a eu des cas notoires et qui s'amplifient de pratiques illégales.
Hop une note du secrétariat d'état et t'as des mains dans tes cheveux.........D'ailleurs pourquoi existe t'il des fouilles rectales?! Faut être quand même un peu louche dans sa tête pour y penser d'emblée.

Ben rien de plus banal .
J'ai vu ça à l'aéroport de Fès . Un jeune a subi cette fouille. Faut dire qu'avec sa coupe à la Jackson Five il pouvait cacher au moins ...3 allumettes !
Par contre il a pris ça avec humour . Îl a dit "ah c'est justement le jour de mon shampoing , et hop ! un petit massage gratos !"
Après ça il a eu la fouille aussi . Le douanier a palpé partout .
Sa tête ne passait vraiment pas je crois .
Meskine n'avait rien en tout cas .

Retour