@Korozif
Salut . Lors de la plantation de mes camerisiers, j'avais mélangé de moitié la terre de mon jardin à de la tourbe brune pour ainsi acidifier mon sol qui est aussi calcaire. Les variétés les plus récentes de la série boréal: un blizzard et un beast. Les autres, un blue banana, un aurora et un giant Heart, je ne me souviens plus du nom du 6 ème. J'avais plus de tourbe et comme on n'en vend plus pour cause d'écologie je l'ai remplacer par de la terre de bruyère.
Pour mes 4 bleuts de corymbe idem sauf que j'ai mis environ 2/3 au lieu de la moitié...
Le tout avec un mulch d'écorces de pin.
Pour les goumi du Japon, j'ai aussi planté deux variétés, "sweet n sour" et fortunella qui donne des fruits jaunes. J'avais acheté un goji du Japon il y a un un, je l'ai remplacer par un de mes camerisiers, j'ai su par la suite que j'avais acheté la variété sauvage de Chine qui n'est pas intéressante au niveau goût.
J'ai aussi planté deux goumi du Japon, qui ne sont pas des argousiers au passage, mais font partie de la même famille, les élaeagnaceae. Elles sont aussi fixatrice d'azote, j'ai mis 3 variétés, une rouge : "sweet n sour" et une jaune : fortunella.
J'avais aussi pensé au cerisier de Nankin mais j'ai opté pour des cornouillers mas comestibles, j'en ai planté deux à côté de mes goumi du Japon, une à fruits rouges : szafer et une à fruits jaune Nieznyj.
Je crois avoir fait le tour côté haie gourmande

. Demain je vais planté mes groseilliers à maquereau et mes framboisiers, normalement ma commande sera livrée demain, inshallah.
Je ne connaissais pas les framboisiers bleues, mais je reste sur les variétés que j'ai choisis, je les préfère sucré et le moins acide possible.
Le kiwai et autres fruits exotiques mais rustiques, j'y ai pensé mais je manque de place et d'eau (récupération eau de pluie)