Etats-Unis : une tempête hivernale d'une rare intensité balaie le pays, des records de froid battus -55

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
La fonte des glaces du pôle nord et d'Islande entraîne un ralentissement du gulf stream par apport d'eau froide et douce et une perturbation de l'Amoc en general. Donc oui c'est une preuve.
Tu peux visionner le documentaire "Une vérité qui dérange". Il t"explique parfaitement le phenomene actuel qui était a l'époque une projection. A l'époque ...

@Yancine, je fais pousser des avocats tropicaux dans mon jardin dans le sud de la France.
Le soleil n'est pas la seule origine. Et le minimum va devenir maximum vers 2025.

La mini ère glacière par exemple était due à un... Réchauffement naturel.

L'activité volcanique était moindre laissant la terre plus propice au réchauffement solaire. Les eaux tropicales chaudes sont remontées trop haut et ont fait fondre la calotte. Entraînant à son tour un ralentissement du gulf stream et un refroidissement de l'Europe et de l'Amérique du nord.

Il faut prendre en compte egalement gaz a effet de serre naturels ( méthane) et également activités humaines ( industries, véhicules, guerres ). Ils sont un plus.
Oui...je disais juste qu'un refroidissement était précèdé par un réchauffement... Après je suis peut être trop présomptueux mais ils annoncent un refroidissement globale pour très bientôt.

@Korozif

Avec cette serre semi enterrée (walipini), tu pourras même cultiver des bananes. Refroidissement ou réchauffement prochain, peu importe.

Dernière édition:
Moi je dirais, une preuve de la main de dieu contre ceux qui veulent mettre la planète à feu !

On sait depuis 2012 de source sure que le réchauffement climatique est un "hoax" chinois visant a ralentir le développement économique des USA, ta théorie de la "main de Dieu" ne tient pas:

C'est la preuve du formatage par les MMS des quelques neurones qui te restent après tant d'injections !
aux zordres des forces du chaos … comme tous ses congénères ! Seuls des aveugles ou des abrutis finis peuvent l’ignorer.
Il n’y a pas de réchauffement climatique en ce moment. Il est passé, c’est fini. Désormais nous entrons dans une période d’abaissement des températures en raison de l’activité solaire qui diminue et de l’amplitude des cycles de notre étoile qui se réduit.

En tout cas pas facile de raconter a ce point n'importe quoi avec autant de constance et minutie quelque soit le sujet abordé, du covid au réchauffement climatique en passant par l'Ukraine, absolument aucun élément de pertinent, sensé, rationnel ou correctement sourcé ne peut ou ne doit venir perturber l'analyse. 👌

Quand meme un peu de mal a croire que la parodie est bien réelle et se vit au premier degré alors que pourtant il semblerait que ce soit le cas. ☹️

On sait depuis 2012 de source sure que le réchauffement climatique est un "hoax" chinois visant a ralentir le développement économique des USA, ta théorie de la "main de Dieu" ne tient pas:

En tout cas pas facile de raconter a ce point n'importe quoi avec autant de constance et minutie quelque soit le sujet abordé, du covid au réchauffement climatique en passant par l'Ukraine, absolument aucun élément de pertinent, sensé, rationnel ou correctement sourcé ne peut ou ne doit venir perturber l'analyse. 👌

Quand meme un peu de mal a croire que la parodie est bien réelle et se vit au premier degré alors que pourtant il semblerait que ce soit le cas. ☹️
Encore un obsédé par ma personne qui n'apporte rien au débat mais préfère aborder plusieurs sujets pour invectiver comme un mouton le contenu !

grands esprits.jpg

Tu sais, je ne te trouve pas intéressant non plus !
Je ferais mieux de te rajouter à la liste des ignorés... fais en de même !

Tiens, nos poutinolatres se prennent pour le centre du monde. Avec 12 000 messages, tu fais tout pour être vu.

Centre du monde ?Ce sont encore tes tares que tu me colles là !

De plus, ta déduction n'a aucun sens !
Tu crois que le compteur de messages sur ce site leur sert à désigner des trolls ????

Cherche bien !

1. Le plus de messages

1. [IMG alt="nwidiya"]https://www.bladi.info/data/avatars/s/2/2450.jpg?1671629617[/IMG]
      145,916

nwidiya

2. M
      93,055

madalena

3. [IMG alt="Drianke"]https://www.bladi.info/data/avatars/s/174/174325.jpg?1671048817[/IMG]
      92,363

Drianke

4. [IMG alt="shams007"]https://www.bladi.info/data/avatars/s/85/85007.jpg?1655389133[/IMG]
      80,791

shams007

5. [IMG alt="petitbijou"]https://www.bladi.info/data/avatars/s/67/67618.jpg?1377077637[/IMG]
      79,458

petitbijou

6. Voir plus…
  2. Score de réaction le plus élevé

1. [IMG alt="nwidiya"]https://www.bladi.info/data/avatars/s/2/2450.jpg?1671629617[/IMG]
      188,355

nwidiya

2. [IMG alt="KINGjulian"]https://www.bladi.info/data/avatars/s/306/306785.jpg?1672124289[/IMG]
      122,449

KINGjulian

3. [IMG alt="Drianke"]https://www.bladi.info/data/avatars/s/174/174325.jpg?1671048817[/IMG]
      94,165

Drianke

4. [IMG alt="Mercipapa"]https://www.bladi.info/data/avatars/s/384/384906.jpg?1471180147[/IMG]
      93,722

Mercipapa

5. [IMG alt="Marok19"]https://www.bladi.info/data/avatars/s/102/102834.jpg?1644393777[/IMG]
      92,644

Marok19

Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Dernière édition:
@Korozif

Avec cette serre semi enterrée (walipini), tu pourras même cultiver des bananes. Refroidissement ou réchauffement prochain, peu importe.

Ma foi, c'est le cycle de la nature. L'homme n'est qu'un catalyseur pas LE responsable.
Pour la serre, j'ai déjà ça qui marche bien 🤣
chambre-de-culture-hydroponique-1-m2-100x100x1.jpg
Et pour les bananes, j'en fais aussi. Grâce au Dajiao ( bananier rustique, en hiver tu lui coupes le tronc et il repart au printemps ), j'ai des petites bananes délicieuses ( quand ces pu.tain d'ecureuils ou ces perruches vertes viennent pas me les becter ). 🤣

Chez moi, dans mon jardin, tout se mange. Là je vais tenter de faire germer des anones en hydroponie. Je vais les garder quelques années en autopot et hop en terre bien amendée et acidifiée. Ça devrait tenir. C'est bon l'anone. 😍
Mais je pense de plus en plus à me poser une grande serre en verre pour y planter quelques tropicaux ( mangue, papaye, goyave 🤗 )
Pour le moment l'avocat perd pas ses feuilles ( signe de froid ) on verra bien.

Je pense qu'il dit ça par rapport aux dates d'inscription.
Et pour le groupe de personnes qui ne fait que parler des problèmes sociaux, ou poster des clips de chanson ... on n'aurait du mal à les traiter de trolls !
En fait troll pour moi, c'est une façon de dénigrer un adversaire politique. Et pour celà, je crois qu'on peut définir le centre d'intérêt de chacun, selon la qualité des messages qu'il envoie.

A moins que ça soit des professionnels !!!

Je vois qu'ils faisaient pousser des ananas avec. Intéressant. C'est de la géothermie leur truc. Good.
C'est ça ,le principe est de se servir de l'inertie thermique du sol pour éviter que ça cuit en été lors des fortes chaleurs et que ça gèle en hiver.
Autre avantage par rapport aux serres ordinaires : beaucoup moins de prises de vent.

Merci de m'avoir fait connaître l'anone, je ne connaissais pas. Sinon, ce qui m'intéresse en ce moment c'est les goyaviers du Brésil (feijoa) et celui de Chili, tu en cultives ? Dommage que je n'ai pas un grand terrain...
Y a l'asiminier, si tu connais, celui là est réputé très rustique, certains l'appellent la mangue du nord.

Dernière édition:
La fonte des glaces du pôle nord et d'Islande entraîne un ralentissement du gulf stream par apport d'eau froide et douce et une perturbation de l'Amoc en general. Donc oui c'est une preuve.
Tu peux visionner le documentaire "Une vérité qui dérange". Il t"explique parfaitement le phenomene actuel qui était a l'époque une projection. A l'époque ...

@Yancine, je fais pousser des avocats tropicaux dans mon jardin dans le sud de la France.
Le soleil n'est pas la seule origine. Et le minimum va devenir maximum vers 2025.

La mini ère glacière par exemple était due à un... Réchauffement naturel.

L'activité volcanique était moindre laissant la terre plus propice au réchauffement solaire. Les eaux tropicales chaudes sont remontées trop haut et ont fait fondre la calotte. Entraînant à son tour un ralentissement du gulf stream et un refroidissement de l'Europe et de l'Amérique du nord.

Il faut prendre en compte egalement gaz a effet de serre naturels ( méthane) et également activités humaines ( industries, véhicules, guerres ). Ils sont un plus.

Je partage ici un article très intéressant qui traite d’un sujet méconnu et qui remet en question ce que pense beaucoup de monde du réchauffement climatique !

C’est l’entièreté de la galaxie qui se réchauffe et ils le savent depuis longtemps ! Ce qui permit d’asseoir ce grand mensonge …

Une variation de 1% de l’activité solaire entraîne une variation de l’énergie solaire reçue par la terre égale à 10 millions de fois l’énergie produite par l’homme!!!!!!!!!

Centre du monde ?Ce sont encore tes tares que tu me colles là !

De plus, ta déduction n'a aucun sens !
Tu crois que le compteur de messages sur ce site leur sert à désigner des trolls ????

Cherche bien !

Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Il faut compter par rapport à la date d'inscription.

En outre, tu n'hésites pas à mentir effrontément, à faire l'apologie et la publicité de site ouvertement fachos, à en appeler à l'extermination de cette vermine comme tu appelles les ukrainiens, a inonder ces rubriques de tes ridicules pavés à la gloire de Poutine, etc....

Et après, ça vient jouer les vierges effarouchées quand on te le fait remarquer.

Gros rigolo......

En outre, tu n'hésites pas à mentir effrontément, à faire l'apologie et la publicité de site ouvertement fachos, à en appeler à l'extermination de cette vermine comme tu appelles les ukrainiens, a inonder ces rubriques de tes ridicules pavés à la gloire de Poutine, etc....

Et après, ça vient jouer les vierges effarouchées quand on te le fait remarquer.

Gros rigolo......
Le problème avec toi comme je le dis c'est que tu ne regardes pas les véritables trolls parmi ta bande...
Ceux qui étaient des images de guerre tout au long de la journée.
Avec des commentaires nauséabonds du genre barbecue pour désigner les russes brûlés vifs par les nazis bandéristes.
Ça pour toi, c'est pas choquant.

Mais avant de nous imposer les médias de propagande ukrainiens, qui parmi vous a déjà mis les pieds à Kiev ?

C'est ça ,le principe est de se servir de l'inertie thermique du sol pour éviter que ça cuit en été lors des fortes chaleurs et que ça gèle en hiver.
Autre avantage par rapport aux serres ordinaires : beaucoup moins de prises de vent.

Merci de m'avoir fait connaître l'anone, je ne connaissais pas. Sinon, ce qui m'intéresse en ce moment c'est les goyaviers du Brésil (feijoa) et celui de Chili, tu en cultives ? Dommage que je n'ai pas un grand terrain...
Y a l'asiminier, si tu connais, celui là est réputé très rustique, certains l'appellent la mangue du nord.

Oui, j'ai deux feijoa. Je les avais acheté en jardinerie mais je n'ai jamais connu le nom des cultivars. Un donne des fruits assez ovoïdes au goût plus prononcé dans la banane et l'ananas, l'autre des fruits plus petits, ronds avec un goût de fraise.
En terre, en pot, il s'adapte partout. Ne pas trop tailler ( 30 cm max ). La croissance est assez lente en terre, plus rapide en pot régulièrement arrosé et engrais. La floraison est magnifique. Exposition soleil et pollinisation par le vent ou au pinceau. Donc essaie de les planter pas très loin les uns des autres. ( 3 m environ. )
Ils résistent très bien au froid comme l'asiminier.
Je voulais acheter des asiminiers mais je loupe les ventes a chaque fois et c'est pas donné. 🤣
IMG_20221229_084827.jpg
Mes feijoas sont en pot bois. Le transat bleu est calé entre les deux feijoas de un an et demi. Pour les fruits tu préfèreras la taille en boule. 😉

Dernière édition:
Tiens, nos poutinolatres se prennent pour le centre du monde. Avec 12 000 messages, tu fais tout pour être vu.

le @Yancine ne comprend pas que le lire est toujours un gage de bonne humeur tant il pond des inepties ou du copié-collé de sites complotistes sur tous les sujets où il en vient à s'exprimer :)

en cette période de fêtes, la bonne humeur est prisée. 🥳...on consomme du yancine comme des épisodes de Mister Bean

Oui, j'ai deux feijoa. Je les avais acheté en jardinerie mais je n'ai jamais connu le nom des cultivars. Un donne des fruits assez ovoïdes au goût plus prononcé dans la banane et l'ananas, l'autre des fruits plus petits, ronds avec un goût de fraise.
En terre, en pot, il s'adapte partout. Ne pas trop tailler ( 30 cm max ). La croissance est assez lente en terre, plus rapide en pot régulièrement arrosé et engrais. La floraison est magnifique. Exposition soleil et pollinisation par le vent ou au pinceau. Donc essaie de les planter pas très loin les uns des autres. ( 3 m environ. )
Ils résistent très bien au froid comme l'asiminier.
Je voulais acheter des asiminiers mais je loupe les ventes a chaque fois et c'est pas donné. 🤣
Regarde la pièce jointe 342688
Mes feijoas sont en pot bois. Le transat bleu est calé entre les deux feijoas de un an et demi. Pour les fruits tu préfèreras la taille en boule. 😉
Tes deux feijoas, tu les avaient acheté ensemble ? parce que souvent, les pros les vendent par 2 variétés différentes pour optimiser la fructification. Souvent se sont les variétés Gemini et Apollo qui sont proposées, réputées pour être les plus résistantes au gel. Y a un autre duo dont je ne me souviens plus les noms...
Merci pour les photos, moi je vis en appartement mais j'ai comme même le privilège de cultiver un terrain non constructible prêté par un proprio d'une usine... À vue d'oeil, 500m2. Du coup je ne peux pas tout planter en arbres fruitiers que je prends toujours en basse tige et en couple. (2 bigarreaux van et burlat, 2 poiriers, des groseilliers à grappes et à maquereau. Cet année (octobre dernier) j'ai planté des bleuts en corymbe (southern highbush) et des camerisiers ( bai de mai). J'ai aussi planté deux mirabelliers rouges (Ruby et gipsy) sous forme de scion.
J'attends un peu pour planter d'autres variétés de groseilliers à maquereau et des framboisiers jaunes, pourpres et un classique rouge.

Dernière édition:
Je voulais acheter des asiminiers mais je loupe les ventes a chaque fois et c'est pas donné
Si tu en trouves, plantes les près de ton coin compost, si tu fais déjà du compostage. Sinon, ça sera l'occasion d'en faire pour attirer leurs pollinisateurs, les mouches à... :D

Dernière édition:
Si tu réfléchis un petit peu, tu saurais que ces centaines de milliards d'étoiles sont autant de foyers de chaleur dans notre galaxie.
En outre, pour le coup, c'est toi qui fait preuve d'un manque de réflexion patent.

Pour cela, il suffisait de se poser la question : qu'est-ce que la chaleur ?

La chaleur, c'est l'agitation thermique des éléments ( éléments d'un gaz, d'un liquide, peu importe ).

Hors, dans le vide de l'espace (interplanétaire, interstellaire et intergalactique), il n'y a pas d'éléments pour transmettre de la chaleur.

En outre, je vais t'apprendre une chose fondamentale quand on prétend s'y connaitre un minimum en astrophysique.

Ce n'est pas la chaleur du soleil qui réchauffe la terre et les planètes du système solaire.

Allez, je te laisse chercher un peu par toi même, sinon ça serait pas drôle.

Gros rigolo......
Il faut être compréhensif avec ce pauvre garçon qui donne vraiment l'impression d'avoir de gros problèmes psychologiques...

-55 ça doit emmerder greta tune-berg, elle serait pas juive? Hhhh humour

Bon même si on admet le dérèglement ou le réchauffement climatique, so what?
Qu'est ce qu'on peut y faire c'est trop tard à moins d'exterminer 5 milliards de personnes et des milliards d'animaux d'élevage qui vont avec, certains y pensent sérieusement

Tes deux feijoas, tu les avaient acheté ensemble ? parce que souvent, les pros les vendent par 2 variétés différentes pour optimiser la fructification. Souvent se sont les variétés Gemini et Apollo qui sont proposées, réputées pour être les plus résistantes au gel. Y a un autre duo dont je ne me souviens plus les noms...
Merci pour les photos, moi je vis en appartement mais j'ai comme même le privilège de cultiver un terrain non constructible prêté par un proprio d'une usine... À vue d'oeil, 500m2. Du coup je ne peux pas tout planter en arbres fruitiers que je prends toujours en basse tige et en couple. (2 bigarreaux van et burlat, 2 poiriers, des groseilliers à grappes et à maquereau. Cet année (octobre dernier) j'ai planté des bleuts en corymbe (southern highbush) et des camerisiers ( bai de mai). J'ai aussi planté deux mirabelliers rouges (Ruby et gipsy) sous forme de scion.
J'attends un peu pour planter d'autres variétés de groseilliers à maquereau et des framboisiers jaunes, pourpres et un classique rouge.
Salut, les feijoas étaient en pot vendus seuls. J'en ai pris deux. Et il n'y avait aucune info sur le cultivar. Achetés en jardinerie. Botanic, une jardinerie de qualité.
J'ai tenté le camerisier ( le fameux chèvrefeuille comestible) qui n'a pas supporté le climat sec ( Sud de la France à Sète, c'est un soiffard) et le sol calcaire. Ce sera en pot et coco hydroponie si je recommence.
Par contre je peux te conseiller le Goumi du Japon, un argousier délicieux, et le fuchsia brésilien comestible, tous deux très massifs. Ils sont rustiques !
Par contre moi qui adore les bleuets chez moi c'est mort avec le calcaire.
J'ai des gojis par contre qui eux kiffent bien la terre de mon jardin ainsi qu'un cerisier du Nankin. Deux espèces chinoises rustiques également.
J'ai aussi quelques vignes ainsi qu' une vigne fraise. Pour le coup ils sont chez moi dans leur élément calcaire.
Tu devrais tenter le kiwai, le kiwi sibérien et comme son nom l'indique il est très rustique. C'est un grimpant qui perdra ses feuilles l'hiver. Il te fait des petits kiwis très sucrés que tu manges avec la peau. Délicieux, vigoureux et très facile d'entretien.
Pour l'asiminier j'avais chopé un bon spot sous des néfliers ( il paraît que les premières années il faut les protéger du soleil ) mais je les loupe a chaque fois. Mise en terre en mars, je resterai vigilant 🙂 sur les prochaines ventes. Le fruit ressemble a l'intérieur a l'anone.
Tu as tenté la framboise bleue ?

@Korozif
Salut . Lors de la plantation de mes camerisiers, j'avais mélangé de moitié la terre de mon jardin à de la tourbe brune pour ainsi acidifier mon sol qui est aussi calcaire. Les variétés les plus récentes de la série boréal: un blizzard et un beast. Les autres, un blue banana, un aurora et un giant Heart, je ne me souviens plus du nom du 6 ème. J'avais plus de tourbe et comme on n'en vend plus pour cause d'écologie je l'ai remplacé par de la terre de bruyère.
Pour mes 4 bleuts de corymbe idem sauf que j'ai mis environ 2/3 au lieu de la moitié...
Le tout avec un mulch d'écorces de pin.
Pour les goumi du Japon, j'ai aussi planté deux variétés, "sweet n sour" et fortunella qui donne des fruits jaunes. J'avais acheté un goji du Japon il y a un an, je l'ai remplacer par un de mes camerisiers, j'ai su par la suite que j'avais acheté la variété sauvage de Chine qui n'est pas intéressante au niveau goût.
J'ai aussi planté deux goumi du Japon, qui ne sont pas des argousiers au passage, mais font partie de la même famille, les élaeagnaceae. Elles sont aussi fixatrice d'azote, j'ai mis 2 variétés, une rouge : "sweet n sour" et une jaune : fortunella.
J'avais aussi pensé au cerisier de Nankin mais j'ai opté pour des cornouillers mas comestibles, j'en ai planté deux à côté de mes goumi du Japon, une à fruits rouges : szafer et une à fruits jaune Nieznyj.

Je crois avoir fait le tour côté haie gourmande:). Demain je vais planté mes groseilliers à maquereau et mes framboisiers, normalement ma commande sera livrée demain, inshallah.
Je ne connaissais pas les framboisiers bleus, mais je reste sur les variétés que j'ai choisis, je les préfère sucré et le moins acide possible.
Le kiwai et autres fruits exotiques mais rustiques, j'y ai pensé mais je manque de place et d'eau (récupération eau de pluie)

Dernière édition:
@Korozif
Salut . Lors de la plantation de mes camerisiers, j'avais mélangé de moitié la terre de mon jardin à de la tourbe brune pour ainsi acidifier mon sol qui est aussi calcaire. Les variétés les plus récentes de la série boréal: un blizzard et un beast. Les autres, un blue banana, un aurora et un giant Heart, je ne me souviens plus du nom du 6 ème. J'avais plus de tourbe et comme on n'en vend plus pour cause d'écologie je l'ai remplacer par de la terre de bruyère.
Pour mes 4 bleuts de corymbe idem sauf que j'ai mis environ 2/3 au lieu de la moitié...
Le tout avec un mulch d'écorces de pin.
Pour les goumi du Japon, j'ai aussi planté deux variétés, "sweet n sour" et fortunella qui donne des fruits jaunes. J'avais acheté un goji du Japon il y a un un, je l'ai remplacer par un de mes camerisiers, j'ai su par la suite que j'avais acheté la variété sauvage de Chine qui n'est pas intéressante au niveau goût.
J'ai aussi planté deux goumi du Japon, qui ne sont pas des argousiers au passage, mais font partie de la même famille, les élaeagnaceae. Elles sont aussi fixatrice d'azote, j'ai mis 3 variétés, une rouge : "sweet n sour" et une jaune : fortunella.
J'avais aussi pensé au cerisier de Nankin mais j'ai opté pour des cornouillers mas comestibles, j'en ai planté deux à côté de mes goumi du Japon, une à fruits rouges : szafer et une à fruits jaune Nieznyj.

Je crois avoir fait le tour côté haie gourmande:). Demain je vais planté mes groseilliers à maquereau et mes framboisiers, normalement ma commande sera livrée demain, inshallah.
Je ne connaissais pas les framboisiers bleues, mais je reste sur les variétés que j'ai choisis, je les préfère sucré et le moins acide possible.
Le kiwai et autres fruits exotiques mais rustiques, j'y ai pensé mais je manque de place et d'eau (récupération eau de pluie)
T'es comme moi en fait. Tu kiffes les jardins comestibles. 😂
J'ai acidifié à la terre de bruyère mais l'eau de Sète est une des plus dures. Fuite de fer assurée. Bon, il y a toujours les chelates de fer pour pallier. Bon tu sais quoi je vais me retenter ça les bleuets, tu me donnes envie. Et je t'envoie la photo au premier signe de chlorose 😂 Et je me suis offert quelques kitsde goutte a goutte chinois en 6mm qui marchent super bien en fait. Sache que si tu as une irrigation goutte a goutte, pas de restriction en cas de sécheresse. 😉
Les kiwais je les ai fait grimper sur un cadavre de palmier victime du charançon je sais plus quoi. Mais sur un mur ça le fait. Et attention, ça pousse très vite. Et c'est tant mieux !

T'es comme moi en fait. Tu kiffes les jardins comestibles. 😂
J'ai acidifié à la terre de bruyère mais l'eau de Sète est une des plus dures. Fuite de fer assurée. Bon, il y a toujours les chelates de fer pour pallier. Bon tu sais quoi je vais me retenter ça les bleuets, tu me donnes envie. Et je t'envoie la photo au premier signe de chlorose 😂 Et je me suis offert quelques kitsde goutte a goutte chinois en 6mm qui marchent super bien en fait. Sache que si tu as une irrigation goutte a goutte, pas de restriction en cas de sécheresse. 😉
Les kiwais je les ai fait grimper sur un cadavre de palmier victime du charançon je sais plus quoi. Mais sur un mur ça le fait. Et attention, ça pousse très vite. Et c'est tant mieux !
Mon père aussi me demande toujours si ça se mange lorsque je lui parle d'un légume ou fruit qu'il ne connait pas. :D

Toi tu es plus dans la chimie et la technologie. Moi je suis plutôt low tech et perma..., je pense à mettre des oyas (ou ollas)

Dernière édition:
@Korozif

Si tu te décides à planter des "myrtilliers" de corymbes tu devrais choisir les plus résistants à la chaleur et à la sécheresse càd ceux des sous espèces southern highbush (comme j'ai fait) ou rabbiteyes, mais je suis dubitatif sur le goût de ces derniers, à essayer, peut être...
L'idéal pour toi serait d'enterrer un grand contenant en plastique avec environ 2/3 de terre de bruyère mélanger à de la terre de jardin. Tu pailles avec des écorces de pin sous lesquelles tu auras glissé ton goutte à goutte qui encerclera ton plant.

Retour