États-Unis: une tornade impressionnante traverse la rivière Ohio, des alertes dans plusieurs États

De nombreuses alertes aux tornades ont été déclenchées ce jeudi 14 mars dans plusieurs États du centre-est des États-Unis.

Une tornade a traversé la rivière Ohio, frontière naturelle des États d'Indiana et du Kentucky, ce jeudi 14 mars après-midi au niveau de la ville de Madison.

Alors que les services météorologiques américains lançaient une alerte rouge pour la région, de nombreux témoins ont publié les images impressionnantes sur les réseaux sociaux.


"Une vidéo absolument folle d'une tornade traversant la rivière Ohio", a par exemple commenté Chris Bailey, météorologue de la chaîne de télévision locale WKYT-TV.
Au contact de l'eau, la tornade s'est donc temporairement transformée en trombe marine, si l'on se fie à la définition stricte des deux phénomènes, précise AccuWeather, société américaine qui produit des prévisions météorologiques pour les médias.

Vent et grêle​

Cette dépression, qui concerne une grande partie du centre des États-Unis, du nord du Texas à l'Ohio, a causé de nombreux dégâts sur son passage. Arbres arrachés, toitures abîmées, des milliers de foyers sans électricité... Les médias locaux relatent tour à tour le bilan matériel du phénomène.
Les vents dépassant souvent les 150km/h étaient parfois accompagnés d'orages de grêle, les grêlons pouvant atteindre la taille d'une balle de tennis.

Dans l'après-midi, les alertes aux tornades se sont multipliées au Texas, dans le Kentucky et en Indiana, puis se sont déplacées dans l'Ohio, comprenant la ville de Cincinnati.



L'alerte est en vigueur jusqu'à vendredi minuit car les tempêtes "se propagent rapidement", selon les services météorologiques.
 
Haut