Êtes-vous pour ou contre une société de surveillance électronique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début
ressentent il moin la peur des consequence exemple peine de mort
www.bladi.info/threads/affirmation-de-soi-entre-empathie-et-psychopathie.548761/page-2

ChatGPT a dit :​

Oui, globalement ils ressentent moins la peur des conséquences comme la peine de mort.
Leur déficit en anxiété sociale et émotionnelle les rend moins sensibles à la peur anticipatoire.
Cela dit, certains psychopathes restent rationnels et cherchent à éviter la prison ou la mort pour préserver leurs projets personnels.
Mais sur le plan affectif, la peur, en tant qu’émotion viscérale, est souvent émoussée.

concretement qu'est ce qui explique cette absence de peur

Concrètement, cette absence de peur chez les psychopathes s’explique par des anomalies neurobiologiques et fonctionnelles :
  • Dysfonctionnement de l’amygdale, zone clé du cerveau pour la détection des menaces et la peur.
  • Altération des circuits reliant l’amygdale au cortex préfrontal, empêchant une régulation émotionnelle normale.
  • Faible activation des systèmes neurochimiques liés à la peur (ex. : sérotonine, noradrénaline).
Ces anomalies entraînent une hypersensibilité au plaisir et une hyposensibilité à la peur, ce qui réduit les réponses automatiques d’évitement face au danger.

et comment nomment on ceux qui ont une hyposensibilité au plaisir et une hypersensibilité à la peur,

On parle souvent de trouble dépressif majeur ou anxiété pathologique.
Concrètement :
  • Hyposensibilité au plaisir = anhédonie, caractéristique centrale de la dépression.
  • Hypersensibilité à la peur = anxiété excessive, phobies, troubles anxieux.
Ces états reflètent un dérèglement inverse de celui des psychopathes, avec une inhibition de la recherche de plaisir et une amplification de la peur.

et quel en sont les causes

Causes principales :
  • Facteurs neurobiologiques : dysfonctionnements dans les circuits cérébraux (amygdale, cortex préfrontal, système limbique), déséquilibres neurochimiques (dopamine, sérotonine, noradrénaline).
  • Facteurs génétiques : prédispositions héréditaires aux troubles de l’humeur et anxieux.
  • Facteurs environnementaux : stress chronique, traumatismes précoces, abus, environnement familial dysfonctionnel.
  • Facteurs cognitifs : schémas de pensée négatifs, rumination, biais attentionnels vers les menaces.
C’est une interaction complexe entre ces éléments qui provoque hyposensibilité au plaisir et hypersensibilité à la peur.

Êtes-vous pour ou contre une société de surveillance électronique ?
Cela va dépendre du registre dans lequel on se place:

Dans le réel, la surveillance électronique ne me dérange pas. J'ai déjà une carte bleue, un smartphone, un GPS dans ma bagnole...bref, de quoi bien "me tracer". Ils peuvent mettre la reconnaissance faciale partout: je m'en cogne. Si ça permet de choper un terroriste, un violeur ou un pédo etc., no problemo. Mon plus grave crime depuis ma naissance est probablement d'avoir, vers l'âge de 12 ans, péter avec les copains dans un ascenseur juste avant de le quitter...:confused: Pas de quoi mettre en alerte Interpol.

Dans l'idéel, le monde des idées quoi, c'est différent. parce que là, on se projette, non dans le réel mais dans du réel possible.. Que deviendront ces outils de flicage avec des gouvernements totalitaires? Et là on envoie la grosse caisse: 1984, patin couffin.
L'idéel permet, contrairement au réel, de se donner une posture morale, de jouer au rebelle, au grand résistant. En démocratie, en partageant un bon repas en famille ou avec des amis, c'est jouable et valorisant.

Dans la vraie vie, s'il y a un gouvernement totalitaire, allez vous faire foutre pour me convaincre de devenir résistant. A mon âge je n'ai aucune illusion sur mon courage devant des instruments de torture. En 1943, dans les bureaux de la Gestapo, j'aurais donné Jean Moulin, mon beau-frère, et même le code secret de ma carte bleue si j'en avais eu une.

les psychopathes ressentent il la honte ?
Que viennent faire ces super maboules dans l'équation?

Cela va dépendre du registre dans lequel on se place:

Dans le réel, la surveillance électronique ne me dérange pas. J'ai déjà une carte bleue, un smartphone, un GPS dans ma bagnole...bref, de quoi bien "me tracer". Ils peuvent mettre la reconnaissance faciale partout: je m'en cogne. Si ça permet de choper un terroriste, un violeur ou un pédo etc., no problemo. Mon plus grave crime depuis ma naissance est probablement d'avoir, vers l'âge de 12 ans, péter avec les copains dans un ascenseur juste avant de le quitter...:confused: Pas de quoi mettre en alerte Interpol.

Dans l'idéel, le monde des idées quoi, c'est différent. parce que là, on se projette, non dans le réel mais dans du réel possible.. Que deviendront ces outils de flicage avec des gouvernements totalitaires? Et là on envoie la grosse caisse: 1984, patin couffin.
L'idéel permet, contrairement au réel, de se donner une posture morale, de jouer au rebelle, au grand résistant. En démocratie, en partageant un bon repas en famille ou avec des amis, c'est jouable et valorisant.

Dans la vraie vie, s'il y a un gouvernement totalitaire, allez vous faire foutre pour me convaincre de devenir résistant. A mon âge je n'ai aucune illusion sur mon courage devant des instruments de torture. En 1943, dans les bureaux de la Gestapo, j'aurais donné Jean Moulin, mon beau-frère, et même le code secret de ma carte bleue si j'en avais eu une.

Que viennent faire ces super maboules dans l'équation?

oui effectivement c toujours cela le probleme
si ces outils utlra puissant tombe entre les main de tyran
et on est pas a l'abri d'une tel derive on la vu pendant le covid où notre liberté a eté reduite sous pretexte de securité..

au sujet des psychopathe
contrairement au megalopole où les gens sont anonyme dans les village ce qui freine les gens de commetre des crime c la honte la reputation car tout le monde se connait ...
le psychopathe fait exception car il ne ressent pas ou très peu la honte c en partie pour cela qu'il agit de la sorte ...

donc les systemes de surveillance sont là pour palier ce sentiment d'anonimat donc d'impunité ...

Mais c'est normal et banal...et ça ne date pas d'hier ni de la Covid...

imagine toi demain il t'impose un quota carbonne qui te limite dans tes deplacement et tes activité (voyage achat etc ...)
ou t'impose un vaccin moisi pour pour te deplacer
interdiction d'utiliser sa voiture si tu n'as pas le bon badge
limitation de vitessse

etc ...

tu sera toujours aussi conciliant ? :)

imagine toi demain il t'impose un quota carbonne qui te limite dans tes deplacement et tes activité (voyage achat etc ...)
ou t'impose un vaccin moisi pour pour te deplacer
interdiction d'utiliser sa voiture si tu n'as pas le bon badge
limitation de vitessse

etc ...

tu sera toujours aussi conciliant ? :)
Mais ça se fait déjà...
Les vaccins pour aller dans certains pays, c'est vieux. Les limitations de vitesse aussi. Les ZFE, c'était une vignette sur le pare-brise pour avoir accès au centre-ville. Il y a une éco-taxe sur les voyages en avion etc.

Mais ça se fait déjà...
Les vaccins pour aller dans certains pays, c'est vieux. Les limitations de vitesse aussi. Les ZFE, c'était une vignette sur le pare-brise pour avoir accès au centre-ville. Il y a une éco-taxe sur les voyages en avion etc.

il font les choses par etape en douceur pour habitué les gens a ses restriction jusqu'a interdire completement
exemple n'avoir le droit de prendre l'avions qu'une fois par an par exemple

il font les choses par etape en douceur pour habitué les gens a ses restriction jusqu'a interdire completement
exemple n'avoir le droit de prendre l'avions qu'une fois par an par exemple
C'est ta vision de choses qui ne repose que sur ton pessimisme et ta vision d'un futur forcément liberticide.
Pour le moment, entre mettre en place une éco-taxe sur les voyages en avion, et interdire les vols en avion, il y a un delta énorme.

C'est ta vision de choses qui ne repose que sur ton pessimisme et ta vision d'un futur forcément liberticide.
Pour le moment, entre mettre en place une éco-taxe sur les voyages en avion, et interdire les vols en avion, il y a un delta énorme.

justement pour l'instant je n'ai pas d'avis trancher sur la question
ce sujet du quota carbone est debattu notament sur la limitation des vol en avion par personne
et on la vue avec le covid comment il peuvent nous imposé une chose du jour au lendemain

Retour