Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Malheureusement, nous ne disposons pas de la place suffisante au refuge d’Aunay-sur-Odon actuellement complet explique Stéphane Lamart. C’est pourquoi il a été fait appel à la Fondation Brigitte Bardot, à la SPA de Paris ainsi qu’à l’OABV, œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir, pour nous aider.
Maltraitance animale : près de Caen, un agriculteur laisse mourir de faim ses 30 vaches
L'association "Stéphane Lamart de secours aux animaux" a été requise par le Parquet de Caen pour saisir près de Douvres un troupeau d'une trentaine de vaches abandonnées.
Ce mardi 18 février 2020, l’association Stéphane Lamart de secours aux animaux, a été requise après une décision du Parquet de Caen pour saisir un troupeau de 30 vaches laissées à l’abandon par leur propriétaire à Cresserons près de Douvres-la-Délivrande (Calvados).
La gendarmerie a fait le signalement au Procureur de la République
C’est la gendarmerie qui, après avoir été alertée de ce cas de maltraitance, a fait un signalement auprès du Procureur de la République de Caen.
Joint par téléphone, le président fondateur de l’association nous a confirmés qu’il allait déposer plainte contre l’éleveur indigne qui laisse mourir ses bêtes sans leur donner ni soins ni nourriture.
Lire aussi : Que vous inspire la découverte de ce charnier de bovins près de Vimoutiers ?
Des solutions recherchées pour récupérer le troupeau
Les bêtes sont selon le défenseur des animaux dans « un état déplorable ». La saisie étant ordonnée, il s’agit maintenant de trouver un refuge pour le troupeau.
Un appel à tous pour accueillir les bêtes
Stéphane Lamart lance également un appel aux habitants de la région, aux agriculteurs notamment, qui pourraient accueillir les malheureuses bêtes.
L’association Stéphane Lamart de secours aux animaux est connue dans la région pour être intervenue dans plusieurs affaires de maltraitance survenus dans la région, comme le manège à poneys vivants installé à Caen pendant la Foire de Pâques, ou encore d’une chienne victime de viol par son propriétaire.
Lire aussi : Près de Caen, un éleveur de bovins poursuivi pour mauvais traitements et sévices graves
Pour rappel, l’abattoir de Bazas, géré par une société d’économie mixte pilotée par la communauté de communes du Bazadais, traverse une période compliquée. Fragilisée après notamment avoir subi une baisse du tonnage de 15 % en 2021, la structure est à la recherche d’un équilibre financier...............L’abattoir de Bazas est censé être un modèle de ce qui se fait de mieux : circuits courts, viande locale, bio, labellisée. Pourtant, la souffrance extrême des animaux est indéniable et les services vétérinaires de l’État totalement inopérants.
Sébastien Arsac,co-fondateur de L214