Ethnies et ancêtres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Myrti
  • Date de début Date de début
Hello, hello!

Mes parents viennent d’Algérie (Bordj Bou Arreridj) - on dit que le Maghreb est très métissé dû aux diverses colonisations.

Ma mère est très blanche de peau avec les yeux bleus et les cheveux ondulés et châtains clairs - mon père est très mate de peau avec les yeux noirs et les cheveux lisses et noirs.

C’est assez perturbant de voir que mes parents n’aient pas les mêmes traits et couleurs tout en sachant qu’ils viennent du même pays et de la même ville.

De quel ethnies fait-on partie? Qui sont nos ancêtres? Qui nous ont colonisés et pour quelles raisons - je suis très curieuse de connaître l’histoire de mon pays et savoir d’où je viens.

Merci!

Dernière édition:
Salut :)
Le maghreb a une population autochtone berbère (qui est un mélange de groupes afro asiatiques et iberiques je crois), avec des vagues de populations arabes situé sur les pleines de l'ouest au maroc et certains coins d'algérie. Les groupes se sont évidemment mélangé. Ajouté à ça, des villes sont connu pour avoir abrité des andalous fuyant la reconquista (Tlemcen, Tétouan, Fès), et il y aussi l'influence des descendants d'esclave africains et européens (malheureusement nos ancêtres ont perpétué l'esclavage jusque très tard).
Mais le poul majoritaire reste autochtones, et les maghrebins ne sont pas plus metisses que n'importe quel autre groupe.

Salut :)
Le maghreb a une population autochtone berbère (qui est un mélange de groupes afro asiatiques et iberiques je crois), avec des vagues de populations arabes situé sur les pleines de l'ouest au maroc et certains coins d'algérie. Les groupes se sont évidemment mélangé. Ajouté à ça, des villes sont connu pour avoir abrité des andalous fuyant la reconquista (Tlemcen, Tétouan, Fès), et il y aussi l'influence des descendants d'esclave africains et européens (malheureusement nos ancêtres ont perpétué l'esclavage jusque très tard).
Mais le poul majoritaire reste autochtones, et les maghrebins ne sont pas plus metisses que n'importe quel autre groupe.

Ouah, il est donc difficile de savoir d’où on vient?

Un certain @blondin s'y connaît bien🙃
Moi je sais pas trop, tout façon je viens du rif et je connais à peu près l'histoire de la région
Non c'est pas mal ton explication moi je rajouterais que c'est surtout le passage de population d'Europe au néolitique
(culture cardiale) vers essentiellement le nord du maghreb qui a influencé génétiquement la population
(1/3 des haplogroupes maternelles Maghrébins viennent d'Europe)
268304

Non c'est pas mal ton explication moi je rajouterais que c'est surtout le passage de population d'Europe au néolitique
(culture cardiale) vers essentiellement le nord du maghreb qui a influencé génétiquement la population
(1/3 des haplogroupes maternelles Maghrébins viennent d'Europe)
Regarde la pièce jointe 268304

Ouah!

Si j’ai bien compris, nous avons des gènes européens par nos mères?

Ce qui explique la blancheur de la peau, les yeux bleus et les cheveux clairs de ma mère?

Dernière édition:
Tu vas énerver @blondin si tu dis qu'il y a eu des vagues arabes au Maghreb. Dis plutôt que des Pèlerins arabes se sont perdus en chemin en cherchant La Mecque et se sont retrouvés au Maghreb.
Mdrrrrr sympa le concept :D, genre a force de se perdre ils finissent du côté d’une montagne de BBA et ça donne les origines de @Myrti :D

Et ça marche aussi pour tout le reste du Maghreb ? :D ou on va chercher un scénario différent genre « il cherche sa route et il tombe sur un Olivier ... :D

Mdrrrrr sympa le concept :D, genre a force de se perdre ils finissent du côté d’une montagne de BBA et ça donne les origines de @Myrti :D

Et ça marche aussi pour tout le reste du Maghreb ? :D ou on va chercher un scénario différent genre « il cherche sa route et il tombe sur un Olivier ... :D

Tu m’as fait rire!

Le mélange entre les gènes de ma mère (lait) et de mon père (chocolat) a donné du cappuccino milka revisité - j’ai les yeux marrons, les cheveux blonds (enfant) à châtain clair (adulte) et j’ai la peau très blanche en hiver et la peau bronzée en été!

Un caméléon 😂

Retour