Etre fier de sa personne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jiimmy
  • Date de début Date de début

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum

Il est courant d'entendre dire "je suis fier de ce que je suis", "je ne changerai pas, je suis comme ça", "je suis fier de moi" etc.....

Cependant, peut-on vraiment, a t-on le droit d'être fiers de ce que nous sommes ?

Etre fier de ce que l'on est implique que l'on soit fier de tout ce que nous représentons. Il ne s'agit pas seulement d'être fier de ses qualités mais également de ses défauts. C'est se plaire à s'imaginer ayant atteint l'idéal de ce que l'on aimerait être. C'est s'imaginer arriver au bout de la route de l'amélioration de soi. Etre fier de ce que l' on est c'est penser être ce que l'on a toujours voulu être, l'idéal de ce que l'on aimerait être. C'est s'imaginer n'ayant aucun compte à rendre à personne car nous sommes ainsi et cela est comme cela.

N'y a t-il pas là quelque chose de malsain.
Nous nous rêvons tous tels que nous ne sommes pas. Chacun aspire à devenir ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne sera jamais car la perfection nous est inaccessible et tant qu'elle n'est pas atteinte, il y aura toujours des côtés que nous pourrons, que nous voudrons améliorer.
Ainsi, nous sommes incessamment en quête de devenir meilleur, de devenir plus fort, plus sage.
Lorsque nous regardons un miroir, lorsque nous faisons une introspection, en ressortent des aspects positifs nécessairement combinés à des aspects négatifs. Chacun possède ses petits secrets, ce qu'il n'aimerait, pour rien au monde, dévoiler à qui que ce soit. Tous, possédons nos petites hontes, nos secrets inavouables.

En réalité nous ne sommes pas ce que nous voudrions être car personne n'est arrivé au bout de son évolution. Ainsi, nous ne pouvons être fiers de ce que nous sommes, nous ne pouvons être fiers de nos errements, nous ne pouvons être fiers de ce que nous percevons en tant que torts en nous.
Nous pouvons éprouver de la fierté face aux aspects positifs de notre personne (quand bien même nous aimerions qu'ils le soient encore plus) mais nous ne pouvons assurément pas être fier de la totalité de notre être qui rassemble aussi bien nos qualités que nos défauts.

Etre fière de sa personne dans le sens vaniteux du terme est une absurdité, car ou est notre mérite dans ce que nous sommes?
On pas choisi nos gènes, notre cerveau, nos capacité physique, les parents qui nous ont éduqué, le milieu dans lequel on grandi, la vie qu'on a eu,et tout ce que a fait ce que nous somme....

Mais nous pouvons être fiers de ce que nous ne sommes pas!:cool:

Le fait de ne pas avoir fini notre évolution ne signifie pas que nous ne pouvons être fiers de ce que nous avons déjà accompli, ou ce que nous voulions accomplir...:intello:

Etre fière de sa personne dans le sens vaniteux du terme est une absurdité, car ou est notre mérite dans ce que nous sommes?
On pas choisi nos gènes, notre cerveau, nos capacité physique, les parents qui nous ont éduqué, le milieu dans lequel on grandi, la vie qu'on a eu,et tout ce que a fait ce que nous somme....

Si on n'a rien choisi, comment Dieu peut-il nous juger? :joueur:

Je suis fière de moi ! De ce que j'ai accompli Grace à Allah... Et je remercie et dis el hamduliLah... Mais y'a des trucs que je sais il faut que je corrige et la on demande ... Mouhim la fierté au sens Nafss et orgueil c'est mauvais

Je rajouterai qu'être fier de sa personne implique qu'on accepte ses défauts et qu'on se donne les moyens de progresser...ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Je suis fière de moi ! De ce que j'ai accompli Grace à Allah... Et je remercie et dis el hamduliLah... Mais y'a des trucs que je sais il faut que je corrige et la on demande ... Mouhim la fierté au sens Nafss et orgueil c'est mauvais
Il faut avoir conscience que l'on aucun mérite, etre humble c'est tout simplement etre proche de la réalité.

C'est pas la peine, tu vas te moquer de moi, je t'assure que c'est ridicule :p
Non pas du tout!
Prenons un exemple neutre. Un type a réussi à avoir son permis, il est fière de lui meme pour cette réalisation et cela est absurde, voila pourquoi:
Si le type a 18 ans a les aptitudes pour avoir le permis; c'est parce qu'il a eu un cerveau qui marche bien, une bonne santé, l'argent pour le payer, un inspecteur qui n'avait nullement l'intention de briser un candidat ce jour la, un bon moral ect...les éléments qui ont fait sa réussite sont tellement nombreux et hors de sa porter qu'il est absurde de dire qu'il a quoi que ce soit comme mérite.

Non pas du tout!
Prenons un exemple neutre. Un type a réussi à avoir son permis, il est fière de lui meme pour cette réalisation et cela est absurde, voila pourquoi:
Si le type a 18 ans a les aptitudes pour avoir le permis; c'est parce qu'il a eu un cerveau qui marche bien, une bonne santé, l'argent pour le payer, un inspecteur qui n'avait nullement l'intention de briser un candidat ce jour la, un bon moral ect...les éléments qui ont fait sa réussite sont tellement nombreux et hors de sa porter qu'il est absurde de dire qu'il a quoi que ce soit comme mérite.

Bon c'est sûr que si tu vois les choses comme ça...Tu dois être vachement dur avec toi-même:mignon:
Tu sais que c'est pas donner à tout le monde de réussir son permis (surtout du 1er coup) même si la personne est intelligente, donc pour réussir, c'est qu'il faut quand même faire des efforts ...
D'après moi si quelqu'un qui n'a pas de facilités dans un domaine, réussit un examen par exemple, c'est qu'il peut être fier de lui parce que c'est grâce à son travail et remercier Dieu parce qu'il lui as facilité les choses (les circonstances)

Bon c'est sûr que si tu vois les choses comme ça...Tu dois être vachement dur avec toi-même:mignon:
Tu sais que c'est pas donner à tout le monde de réussir son permis (surtout du 1er coup) même si la personne est intelligente, donc pour réussir, c'est qu'il faut quand même faire des efforts ...
D'après moi si quelqu'un qui n'a pas de facilités dans un domaine, réussit un examen par exemple, c'est qu'il peut être fier de lui parce que c'est grâce à son travail et remercier Dieu parce qu'il lui as facilité les choses (les circonstances)
OK.
Comment peut t il travailler, s'il n'a pas le cerveau pour? la santé pour? l'éducation pour? l’environnement pour? les moyens pour? ect...

etre heureux c'est une obligation, il n y a vraiment pas de quoi etre triste dans la vie, en tout cas faut par que ça dure longtemps :)
Masha Allah tu as la positive attitude c'est une bonne chose.
Notre société tend à créer des échelles de valeur ou le moindre pseudo échec nous déstabilise et peut nous plonger dans des états minables... Allah y Sahel ahla jami'

Masha Allah tu as la positive attitude c'est une bonne chose.
Notre société tend à créer des échelles de valeur ou le moindre pseudo échec nous déstabilise et peut nous plonger dans des états minables... Allah y Sahel ahla jami'
Oui, chaytane et les systèmes qui en découlent mettent en place toutes les croyances et les conditions tordues afin que l'homme vivent dans la loose et la perdition la plus totale.

Oui, chaytane et les systèmes qui en découlent mettent en place toutes les croyances et les conditions tordues afin que l'homme vivent dans la loose et la perdition la plus totale.
La loose Lol bein déjà tu vois certains quand ils perdent une partie de jeux vidéos on dirait ils sont possédés... Allah y ster

Retour