Etre noir au Maroc aujourd'hui

A actuel, nous avons souvent travaillé avec des journalistes subsahariens. Et en parlant avec eux, nous avons été frappés de découvrir l’ostracisme dont ils sont l’objet. Le mépris du peuple, comme des élites, pour les Noirs est une constante de la société marocaine. Une réalité trop souvent tue ou minorée. Alors, nous avons demandé à Bassirou de raconter son quotidien, des situations vues, parfois vécues, des humiliations subies, des violences sans fin. C’est un témoignage brut, sans fioritures qui nous renvoie une image guère flatteuse mais qu’il faut néanmoins regarder en face. Oui, de nombreux Marocains sont racistes. Le sujet est tabou. Mais le débat doit s’ouvrir.

http://www.actuel.ma/Dossier/Etre_Noir_au_Maroc/1033+.html
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

je vous fais part d'un mail reçu il y a une dizaine de jours :



Je vis au Maroc depuis 2003 et je travaille à Fès depuis 2008 en tant que Directrice commerciale dans un hôtel de luxe à Fès. J'ai toujours fait mes achats à Marjane; je dépense plus de 2500 Dhs par mois à Marjane Fès Agdal et j'ai toujours payé soit par chèque, carte ou en espèces sans aucun souci. Mon dernier achat fut le 5 Mai (****) – Facture ****

Aujourd'hui, le 10 Mai, vers 17h j'ai fait mes achats du mois comme d'habitude, d'un montant de 1875 Dhs que j'ai voulu payer par chèque. Le caissier a appelé une dame qui s'est présentée pour vérifier le chèque ; ce qui est tout à fait normal. Celle-là m'a regardée d’abord d’un air indigné et m'a demandé de patienter. Je suis restée quinze minutes à attendre sans rien dire. Puis, j'ai demandé au caissier s'il y' avait un problème avec mon chèque. Il me demande de patienter et il a appelé la dame qui est revenue me demander s'il s'agissait de la première fois que j'achète à Marjane.