Etre noir au Maroc aujourd'hui

A actuel, nous avons souvent travaillé avec des journalistes subsahariens. Et en parlant avec eux, nous avons été frappés de découvrir l’ostracisme dont ils sont l’objet. Le mépris du peuple, comme des élites, pour les Noirs est une constante de la société marocaine. Une réalité trop souvent tue ou minorée. Alors, nous avons demandé à Bassirou de raconter son quotidien, des situations vues, parfois vécues, des humiliations subies, des violences sans fin. C’est un témoignage brut, sans fioritures qui nous renvoie une image guère flatteuse mais qu’il faut néanmoins regarder en face. Oui, de nombreux Marocains sont racistes. Le sujet est tabou. Mais le débat doit s’ouvrir.

http://www.actuel.ma/Dossier/Etre_Noir_au_Maroc/1033+.html
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

je vous fais part d'un mail reçu il y a une dizaine de jours :



Je vis au Maroc depuis 2003 et je travaille à Fès depuis 2008 en tant que Directrice commerciale dans un hôtel de luxe à Fès. J'ai toujours fait mes achats à Marjane; je dépense plus de 2500 Dhs par mois à Marjane Fès Agdal et j'ai toujours payé soit par chèque, carte ou en espèces sans aucun souci. Mon dernier achat fut le 5 Mai (****) – Facture ****

Aujourd'hui, le 10 Mai, vers 17h j'ai fait mes achats du mois comme d'habitude, d'un montant de 1875 Dhs que j'ai voulu payer par chèque. Le caissier a appelé une dame qui s'est présentée pour vérifier le chèque ; ce qui est tout à fait normal. Celle-là m'a regardée d’abord d’un air indigné et m'a demandé de patienter. Je suis restée quinze minutes à attendre sans rien dire. Puis, j'ai demandé au caissier s'il y' avait un problème avec mon chèque. Il me demande de patienter et il a appelé la dame qui est revenue me demander s'il s'agissait de la première fois que j'achète à Marjane.

J'ai commencé à m'énerver et lui ai fait savoir que tous mes appareils ménagers, électroménagers, nourriture ont été achetés à Marjane, par chèque, espèce ou par carte et que je n'ai jamais eu de souci. Elle me dit que votre chèque dépasse mille dirhams. Je lui ai dit que j'en ai déjà donné plus de 2000 Dhs. J'ai trouvé son geste vraiment non commercial et raciste de sa part. Du coup, j'ai appelé

mon chauffeur qui avait déjà rangé les achats dans la voiture. Je lui ai demandé de tout déballer et de me les ramener. Il est venu, la dame lui répond, ah je ne vous avais pas vu! Si je vous avais vu, je n'allais pas la retenir par ce que je vous connais. Le chauffeur, qui est un marocain, l'a traitée de raciste et qu'elle ne savait pas à qui elle avait affaire! Elle a juste haussé les épaules et s'est dit que ce n'est pas grave; les produits seront revendus. J'avais acheté un agneau entier que le boucher avait bien pris le soin de découper comme je le demandais et aussi du poisson découpé. Je suis vraiment déçue de l'attitude de cette dite responsable de Marjane. Etre noir ne veut pas dire être voleur, être noir n'est pas synonyme d'émettre des chèques en bois. Il faut arrêter de traiter les noirs comme des moins que rien. Je travaille au Maroc, je paie mes impôts au Maroc, j'ai acheté ma maison au Maroc. Je me sens aussi marocaine ou même que tous les autres.
Juger par la couleur de la peau est une chose vraiment ignoble et je ne suis pas prête de remettre mes pieds à Marjane. Je sais que Marjane marchera sans mes sous, je sais que vous ne serez pas en faillite, mais je ferai tout mon possible pour que mon message passe. On en a marre de cette discrimination quotidienne!!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour,

je vous fais part d'un mail reçu il y a une dizaine de jours :
cette bonne dame, d'un incident elle en fait une 'histoire' si on se réfère à ses années de présence sur le sol marocain, ça sous entend que c'est son 1er, sinon elle en aurait fait réference aux autres aussi s'ils avaient eu lieu..

Oui le racisme existe, oui la connerie existe, oui aussi des africains subsahariens qui agressent verbalement quand ils te demandent de l'argent et que tu leur donne pas, existent aussi..je ne dis pas que ça excuse certains comportements ATTENTION mais c'est la conséquence de plusieurs facteurs..entre autres, des appartements loués initialement par une personne, et à la finale ils se retrouvent à plusieurs et c'est une dépotoire après leur départ ( JE NE GENERALISE PAS , mais JE PARLE DE FAITS), sans parler des mois impayés, oui ils ne récupèrent pas leur caution vous me direz mais elle est de combien? ce ne sont pas que des anges.

Au même titre, j'ai des collègues à moi qui sont super bien integrés, rigolent de certaines anectodes avec les taxis dans les administrations qui les titillent quand ils écorchent des mots en arabe, qui ont fondé leur famille via même des mariages avec des marocains/marocaines et ça se passe bien

Tout ça pour dire que le bon et le mauvais existe dans les deux sens
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je pense qu'il n'y a pas "beaucoup" de racisme envers les marocains de couleur. Par contre, j'ai assisté à des scénes hallucinantes contre des noirs d'Afrique.

Les marocains sont clairement racistes contre les noirs, c'est un scandale !
tout comme tu peux assister à des scènes d'aide à ces clandestins qui scillonent les quartiers et boulevards, ou des voitures s'arrêtent pour donner vêtement ou à manger ou une pièce..tu as de tout crois moi, je t'invite à ton prochain tour par ici à aller discuter avec une jeune maman, dont j'ai vu les deux enfants grandir et qui fait la manche au feu rouge près de MIDAS
 

FPP75

VIB
tout comme tu peux assister à des scènes d'aide à ces clandestins qui scillonent les quartiers et boulevards, ou des voitures s'arrêtent pour donner vêtement ou à manger ou une pièce..tu as de tout crois moi, je t'invite à ton prochain tour par ici à aller discuter avec une jeune maman, dont j'ai vu les deux enfants grandir et qui fait la manche au feu rouge près de MIDAS

Je suis d'accord avec toi, mais "faire le bien" est normal pour un marocain ! On est connus pour ça.
Par contre, on n'a pas le droit d'être racistes !
 
cette bonne dame, d'un incident elle en fait une 'histoire' si on se réfère à ses années de présence sur le sol marocain, ça sous entend que c'est son 1er, sinon elle en aurait fait réference aux autres aussi s'ils avaient eu lieu..

Oui le racisme existe, oui la connerie existe, oui aussi des africains subsahariens qui agressent verbalement quand ils te demandent de l'argent et que tu leur donne pas, existent aussi..je ne dis pas que ça excuse certains comportements ATTENTION mais c'est la conséquence de plusieurs facteurs..entre autres, des appartements loués initialement par une personne, et à la finale ils se retrouvent à plusieurs et c'est une dépotoire après leur départ ( JE NE GENERALISE PAS , mais JE PARLE DE FAITS), sans parler des mois impayés, oui ils ne récupèrent pas leur caution vous me direz mais elle est de combien? ce ne sont pas que des anges.

Au même titre, j'ai des collègues à moi qui sont super bien integrés, rigolent de certaines anectodes avec les taxis dans les administrations qui les titillent quand ils écorchent des mots en arabe, qui ont fondé leur famille via même des mariages avec des marocains/marocaines et ça se passe bien

Tout ça pour dire que le bon et le mauvais existe dans les deux sens

Désolé, mais on pourrait faire un copier-coller de ton message et l'attribuer à un membre du FN en France et tout le monde se ferait piéger.
As-tu conscience de reprendre exactement le discours du FN ?
 
j'avais entendu cette interview sur la radio, clairement les marocains sont racistes, mais quand ça vire à des lynchages ou a des meurtres, il faut se révolter

je retiens cette phrase :
« Oh mon Dieu, qu’ai-je fait pour mériter un tel sort : un Noir, un fils d’esclave, qui me fait l’aumône ? ! »

quel manque d'éducation, c'est ça notre plus grande faiblesse
 
mais biensur le racisme et puis quoi encore les noirs marocains savent très bien que les blagues qui sont faites à leurs encontre sont ironiques et il y a rien de méchant ça se voit très bien qu'elle vit qu'au Maroc que depuis 2003 elle doit côtoyer une certaine élite qui pesent ses mots tandis que si elle vivait au milieu de peuple en tant que noir elle viendrait se plaindre toutes les 5 minutes à la police parce madame est victime de racisme arretez un peu meme entre les noirs y a du racisme encore plus méchant et elle vient nous parler a nous marocains de racisme alors qu'il y a des marocains noirs et fier
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
mais biensur le racisme et puis quoi encore les noirs marocains savent très bien que les blagues qui sont faites à leurs encontre sont ironiques et il y a rien de méchant ça se voit très bien qu'elle vit qu'au Maroc que depuis 2003 elle doit côtoyer une certaine élite qui pesent ses mots tandis que si elle vivait au milieu de peuple en tant que noir elle viendrait se plaindre toutes les 5 minutes à la police parce madame est victime de racisme arretez un peu meme entre les noirs y a du racisme encore plus méchant et elle vient nous parler a nous marocains de racisme alors qu'il y a des marocains noirs et fier
Le racisme touche toute les populations et tout les pays quels qu'ils soient donc oui il y a des racistes aussi chez les marocains comme chez les français comme chez les congolais comme chez les chinois comme chez les... etc :)
 

allissia

l'air de rien............
Nous sommes tous des créatures de Dieu quelques soit notre couleur , notre langue ou même notre religion .
Nous ne sommes pas obligé de tous nous aimé mais au moins nous respecter

Cher frère blanc,
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?

senghor.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
perso je suis pas du tout d accord avec cette image..

j'ai une connaissance, belgo congolais qui taff a Rabat...il adore.

Quand je vais au bled, je vois des couples mixtes noirs blancs...

Je dirai qu'il y a plus de racisme contre les etrangers en Europe qu'au Maroc...


A actuel, nous avons souvent travaillé avec des journalistes subsahariens. Et en parlant avec eux, nous avons été frappés de découvrir l’ostracisme dont ils sont l’objet. Le mépris du peuple, comme des élites, pour les Noirs est une constante de la société marocaine. Une réalité trop souvent tue ou minorée. Alors, nous avons demandé à Bassirou de raconter son quotidien, des situations vues, parfois vécues, des humiliations subies, des violences sans fin. C’est un témoignage brut, sans fioritures qui nous renvoie une image guère flatteuse mais qu’il faut néanmoins regarder en face. Oui, de nombreux Marocains sont racistes. Le sujet est tabou. Mais le débat doit s’ouvrir.

http://www.actuel.ma/Dossier/Etre_Noir_au_Maroc/1033+.html
 
Si on peut pardonner aux couches analphabètes et de faible éducation , les autres leurs attitude est inexcusable , le plus choquant et écoeurant c'est le comportement de certains profs universitaires :

C’est le cas de cette professeure qui, en plein cours, ne s’est pas gênée pour traiter une Gabonaise de « négresse ».

Alors que certains de mes condisciples venaient de terminer leur exposé, cette mégère, me prenant de haut, m’interroge : «L’Africain a-t-il quelque chose à dire ? » Je n’ai pas bougé d’un iota. Elle renchérit : « Quoi, l’Africain n’aime pas que je l’appelle Africain ? » Dans ma tête, je cherchais la meilleure réplique possible pour la remettre à sa place. Mais subitement, elle s’approche de moi et m’invite à tendre mon bras vers elle. Je le fais sans hésiter. Mon bras tendu, elle prend le sien et le tend également vers moi. Puis me demande : « Qu’est-ce que tu vois ? Quelle est ta couleur ? »

:malade:
 
Le racisme touche toute les populations et tout les pays quels qu'ils soient donc oui il y a des racistes aussi chez les marocains comme chez les français comme chez les congolais comme chez les chinois comme chez les... etc :)


il y a des racistes chez les marocains mais nous faire passer pour des racistes c'est du bidon surtout venant de la part d'un africain car je peux vous dire qu'entre eux sa fuse les insultes j'ai rencontré beaucoup de soudanais qui se prenaient pour des arabes et qui détestaient les noirs alors qu'eux pourtant étaient noirs
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Cher frère blanc,
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?

senghor.
J'aime beaucoup ce poème mais bon dommage que beaucoup ne le comprenne que quand ça les arrange :(
je kiffe ce que tu as écris :rolle yes:
si tout le monde penserait comme toi, le monde se porterait beaucoup mieux ; )
Bô tu sais il faut de tout pour faire un monde , même des idiots :rolleyes:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
il y a des racistes chez les marocains mais nous faire passer pour des racistes c'est du bidon surtout venant de la part d'un africain car je peux vous dire qu'entre eux sa fuse les insultes j'ai rencontré beaucoup de soudanais qui se prenaient pour des arabes et qui détestaient les noirs alors qu'eux pourtant étaient noirs
Ce n'est pas parce que les gens sont raciste entre eux qu'il n'y a pas de racisme au Maroc :eek:
Les marocains eux même sont raciste entre eux tout comme les soudanais entre eux , les français entre aux etc..
Ne veux tu pas comprendre que le racisme n'a pas de nationalité ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
perso je suis pas du tout d accord avec cette image..

j'ai une connaissance, belgo congolais qui taff a Rabat...il adore.

Quand je vais au bled, je vois des couples mixtes noirs blancs...

Je dirai qu'il y a plus de racisme contre les etrangers en Europe qu'au Maroc...
tout comme en France il y a des couple maghrébins française cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de racisme en France :)
 
Ce n'est pas parce que les gens sont raciste entre eux qu'il n'y a pas de racisme au Maroc :eek:
Les marocains eux même sont raciste entre eux tout comme les soudanais entre eux , les français entre aux etc..
Ne veux tu pas comprendre que le racisme n'a pas de nationalité ?

ah bon il y a du racisme entre les marocains ? pourtant j'en ai jamais été victime et j'en ai jamais vu
 
A

AncienMembre

Non connecté
..un racisme...qui est presque la photocopie du racisme des membres du fn envers les arabes...à savoir, basé sur un sentiment de supériorité...j'en ai vu de ces scènes au maroc....je n'ai jamais vu ce type de racisme en france de la part des arabes envers les blacks même s'il y a des vannes de part et d'autre....celui que j'ai vu au maroc, c'est vraiment le racisme idéologique et parallèlement à ça, effectivement, les gens n'ont pas de pb de conscience à vénérer Allah....de la même façon, au maroc, j'entends l'expression i8oudi 7achak....7achakf de quoi ???....une pauvre juive en a fait les frais de retour du maroc sur un vol casa paris, dans la queue on discutait un ptit groupe de passagers...et y a une nana qui lance cette expression....la juive a pété un câble...même pas peur, elle a dit tfaçon vous êtes des jaloux :D....elle m'a vraiment fait de la peine, j'ai essayé de trouver les mots mais y en a pas, cette expression est juste révoltante.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
ah bon il y a du racisme entre les marocains ? pourtant j'en ai jamais été victime et j'en ai jamais vu
Combien de fois ai je entendu les fassi et les meknessi se faire la gueguerre , les souassa et les chleuh se faire insulter de radins , des parents refusant que leurs filles épouse un marocain comme eux juste parce qu'il n'est pas rifi etc ... :(
C'est malheureux mais c'est comme ça
 
Combien de fois ai je entendu les fassi et les meknessi se faire la gueguerre , les souassa et les chleuh se faire insulter de radins , des parents refusant que leurs filles épouse un marocain comme eux juste parce qu'il n'est pas rifi etc ... :(
C'est malheureux mais c'est comme ça

c'est pas du racisme ça que de traiter l'autre de radin ou de pas vouloir se marier avec une personne d'une autre région c'est normal je dirai et il faut que ça continu comme ça
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Si le footballeur DIDIER GROGBA
Vient jour au Raja Casablanca

Tous les Rajaouis vont tous se faire bronzer

Voyant quelques soit la couleur l’être humain est lui-même
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
c'est pas du racisme ça que de traiter l'autre de radin ou de pas vouloir se marier avec une personne d'une autre région c'est normal je dirai et il faut que ça continu comme ça
En quoi est ce que c'est normal que de refuser le bonheur à ses enfants juste pour une histoire de régions ? explique moi où est la normalité
Ah ok c'est différents de dire que les chleuh sont des radins et de dire que les arabes sont des voleurs?
Un cliché est un cliché
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Si le footballeur DIDIER GROGBA
Vient jour au Raja Casablanca

Tous les Rajaouis vont tous se faire bronzer

Voyant quelques soit la couleur l’être humain est lui-même
Salam Ti Mouss' , j'éspère que tu vas bien et que tu as ressorti les chaussures de sport :)
C'est Drogba pas Grogba :)
 
On es tous raciste de quelqu'un, les français n'aiment pas les arabes, les arabes n'aiment pas les noirs, mais tout le monde n'aiment pas les chinois :D
 
Haut