Être plus concentré

Salam A'leykoum mes frères et sœurs,
Pendant la prière je ne suis pas assez concentré ce qui me fait faire des erreurs bêtes.
Quelqu'un pourrai me donner des conseils pour être plus concentré.
Merci d'avance !
 
Il faut être "présent" et accepter tout simplement ces "erreurs".

Quand tu fais une erreur lors de la prière, laisse faire, respire un bon coup, et continue.

Une fois tu termines la prières, réfléchis un peu sur ce que tu as fait, écris s'il le faut le sentiment que tu as eu , respire encore une fois le temps qu'il faut pour te débarrasser de ce malaise (imagine que tu inspire et ça va à l'endroit où tu as ce malaise, ton estomac ou ta tête, puis lorsque tu souffles, le sentiment de malaise, la pensée ,etc, elle est entrain de sortir avec, répète le temps qu'il faut jusqu'à ce que tu deviens calme).

Dieu voit tes efforts et Il est apprécie, ces soucis d'inattention ou ces idées intrusives ne sont pas "toi", ce sont juste des idées ou des gestes "passagers" et intrusifs, traite-les comme tels, laisse les un instant puis laisse-les partir à leur aise.

Fais pareil pour le reste de tes activités quotidiennes. ;)
 
éleykoum salam

ta question m'envoie à une trentaine d'années en arrière, pareil impossibe de me concentré dans mes prières j'en venais à me faire du waswass et me dire que c'est allah swt qui me fermait ses bras .
Puis je décide d'en parlait et j'appelle l'imam de la mosquée de paris

<<allo?! bonjour mr l'imam, j'ai un problème pendant ma prière je n'ai aucune concentration, mon esprit est partout je retrouve même des objets perdues ou encore des choses importantes que j'ai pas faites me reviennent en tête et j'ai même plusieurs bonnes idées pour le menu de la semaine, bref!! mon cerveau se transforme en agenda et en détecteurs d'objet perdus>>

l'imam;

<< ha ha ha!!!! ma fille! bienvenu au club, si tu trouve la solution n'hésite pas à nous la partagé>> 😳
 
j'ai appris seule à me concentré, à chaque fois que mon esprit dévié,j'arrêtais un bref instant 2/3 secondes starfillah 3 fois avec une bonne respiration et je reprenais

aujourd'hui encore ca continue et je me suis intéressé à la science humaine pour comprendre le phénomène

Quel est le temps d'attention et de concentration au cerveau humain ?

On ne peut être à un niveau de concentration maximal plus de 20 minutes consécutives. Ce qui n'empêche pas de garder une attention soutenue de qualité avec des petits moments de décrochage.

En 2000, une étude identique avait révélé que l'humain moyen maintient une durée d'attention de 12 secondes. Aujourd'hui, la durée d'attention de l'humain moyen n'est plus que de 8 secondes.

la prière dure max 5mns, ce qui m'a renvoyé aussi à l'une des raisons qu'il est conseillé de faire ses prières à l'heure quand on multiplie 4 prières par 5 ça fait 20mns

il n'y a pas d'exercices particulier pour être plus concentré mais un petit travail de concentration avant chaque prière

on respire à fond jusqu'à l'impression d'être une chambre à air bien gonflé...puis tu expire jusqu'au dernier souffle d'air comme si ton nombril aller touché la colonne vertébrale tu le fais trois fois

c'est comme une espèce de mise à jour lol

inchallah que ca va t'aidé
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Pour maintenir sa concentration les exercices respiratoires sont ce qu'il y a de mieux.
Par le Souffle.
En allant chercher un focus, un repère ou une cible, intérieure.
Le point d'équilibre.

Travailler sa respiration.
Méditer sur ces voies, afin de faire corps et d'être en pleine conscience dans la tâche à exécuter.

Avant une prière on peut s'octroyer quelques minutes de mise en condition où l'on cherchera à accorder sa respiration et ces mouvements avec la récitation. De sorte que cela se fasse par cœur.
 
Salam A'leykoum mes frères et sœurs,
Pendant la prière je ne suis pas assez concentré ce qui me fait faire des erreurs bêtes.
Quelqu'un pourrai me donner des conseils pour être plus concentré.
Merci d'avance !
Bonjour,
Il n'y en a pas, Allah est impitoyable, (je rigole)

Tu te casse la tête pour rien, dans ton livre il est écrit que Dieu connais même tes intentions future

64.4. Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des poitrines.

2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .

même si tu fais des fautes obligatoirement Dieu connais tes véritables intentions

est ainsi la mise à l'épreuve prouve qu'il s'agit d'autre chose, car la PREUVE est dedans l'éPREUVE c'est pas des jeux de mots c'est pour révélé une "matière" invisible, comme par exemple l'électricité. ou le champ magnétique terrestre.

Allah décide de tout

4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

donc, il parle d'autre chose, difficile à comprendre.
 
Haut