Etre professeur d'anglais sans le concours ?

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir quelques conseils sur la façon de devenir professeur d'anglais en France sans avoir le concours.
Je vous explique : j'ai un bac+5 actuellement, j'ai fait une Licence langues étrangères, que j'ai complétée par une maîtrise en Traduction-Rédaction technique en anglais, et j'ai ensuite poursuivi en master 2 en Sciences de l'information et de la communication. Actuellement, je travaille dans un pays anglophone depuis presque 6 mois (et avant ça, j'ai déjà séjourné dans plusieurs pays anglophones).

J'ai pour projet depuis longtemps d'être professeur d'anglais, j'ai découvert cette vocation durant mes études quand je donnais des cours particuliers à des élèves de niveau collège mais je sais que les concours sont très difficiles à obtenir.
Idéalement, je veux préparer le concours pour enseigner dans le privé, donc le CAFEP, mais ma question c'est :
- est-il possible de commencer à enseigner en attendant d'avoir le concours ?
- si oui, comment s'y prend-on ? Est-ce qu'il faut postuler directement dans les établissements, comme on le ferait pour une entreprise ?
- est-ce que le CAFEP est plus dur à avoir que le CAPES ?

Help me please!! :) S'il y a des professeurs ici ou des gens ayant pour vocation de l'être, pouvez-vous me faire part de votre expérience ?

Many thanks!
 
bonjour,

en attendant de passer le concours, tu peux t'inscrire sur le site des académies qui t'intéresse et si ton profil convient et qu'il y a des besoins, on t'appellera
sur le site des académies, il y a souvent une rubrique 'enseignants contractuels et vacataires'

concernant le concours, tu peux présenter les deux concours
il me semble que ce sont de bonnes années pour passer le concours (plus de places et moins de candidats qu'il y a quelques temps)
 
bonjour,

en attendant de passer le concours, tu peux t'inscrire sur le site des académies qui t'intéresse et si ton profil convient et qu'il y a des besoins, on t'appellera
sur le site des académies, il y a souvent une rubrique 'enseignants contractuels et vacataires'

concernant le concours, tu peux présenter les deux concours
il me semble que ce sont de bonnes années pour passer le concours (plus de places et moins de candidats qu'il y a quelques temps)

Merci pour avoir pris le temps de me répondre Safyan!!
 
Pensez-vous que je puisse intégrer une formation pour être prof avec mon cursus ? En fait, avec les changements récents, je ne sais pas trop ce que je dois choisir. Il me semble qu'il n'existe plus d'IUFM et qu'ils ont été remplacés par des ESPE, mais je ne sais pas si je devrais postuler au niveau M1 ou M2.

Il m'arrive de perdre confiance en moi en pensant à la situation où je serai devant une salle pleine d'élèves et je me dis qu'il serait préférable d'intégrer une formation spécialement conçue pour apprendre l'enseignement...

Que faire ? Que me conseillez-vous ?
 

Jelis

VIB
Pensez-vous que je puisse intégrer une formation pour être prof avec mon cursus ? En fait, avec les changements récents, je ne sais pas trop ce que je dois choisir. Il me semble qu'il n'existe plus d'IUFM et qu'ils ont été remplacés par des ESPE, mais je ne sais pas si je devrais postuler au niveau M1 ou M2.

Il m'arrive de perdre confiance en moi en pensant à la situation où je serai devant une salle pleine d'élèves et je me dis qu'il serait préférable d'intégrer une formation spécialement conçue pour apprendre l'enseignement...

Que faire ? Que me conseillez-vous ?

Salam, bonsoir

Ton profil est tout à fait adapté, naturellement.

La formation des enseignants est en pleine réforme, tu trouveras ici l'ensemble des éléments te permettant d'arrêter ton choix:

http://www.education.gouv.fr/cid580...rs-des-ecoles-dans-l-enseignement-public.html

http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/formation.html

http://www.synep.org/questions_cafep.pdf

La différence essentielle sera que dans le cas du CAPES tu seras fonctionnaire et un poste te sera nécessairement attribué (en fonction de tes résultats) dans le cas du CAFEP tu seras contractuelle et sans emploi garanti. Dans les deux options ta deuxième année de formation consiste en un stage dans un établissement, où tu es censée apprendre les bases de la pédagogie. C'est seulement à l'issu de celui-ci que tu seras ou non certifiée enseignante.

Dans le privé, une certification nationale est généralement demandée en plus d'une expérience d'enseignement dans le public ou le privé. Mais ça n'est pas un préalable, ta candidature sera simplement plus solide. Sans, il s'agit de démontrer tes aptitudes, tes connaissances disciplinaires et ta "vocation".

Concernant l'aspect pédagogique, dis-toi une chose c'est qu'indépendamment de la préparation que tu auras suivie, la gestion d'un groupe scolaire sera une autre réalité, toujours difficile car le contexte d'enseignement, la charge de travail et les relations périscolaires ont beaucoup évolué. L'institution elle, a du retard. Cependant je te recommande de suivre le cursus IUFM classique, car si tu n'as jamais enseigné cela te familiarisera progressivement aux réalités du métier et te servira de bagage dans la perspective d'une intégration dans une structure privée.

De nombreux enseignants abandonnent leur poste en raison de l'écart existant entre l'engagement personnel et la reconnaissance des élèves, familles, institutions. C'est d'autant plus vrai pour les cursus littéraires, de plus en plus dévalorisés.

Comme dit ci-dessus, le numérus est actuellement favorable au CAPES, le niveau est élevé mais en travaillant sérieusement en anglais ça doit être accessible. Si c'est vraiment ce que tu veux faire (enseigner à une classe de 25 ou 30 élèves est très différent d'un cours particulier), il ne te reste qu'à dépenser ton énergie et incha Allah tu obtiendras ton certificat.

Bon courage
 
Pensez-vous que je puisse intégrer une formation pour être prof avec mon cursus ? En fait, avec les changements récents, je ne sais pas trop ce que je dois choisir. Il me semble qu'il n'existe plus d'IUFM et qu'ils ont été remplacés par des ESPE, mais je ne sais pas si je devrais postuler au niveau M1 ou M2.

Il m'arrive de perdre confiance en moi en pensant à la situation où je serai devant une salle pleine d'élèves et je me dis qu'il serait préférable d'intégrer une formation spécialement conçue pour apprendre l'enseignement...

Que faire ? Que me conseillez-vous ?

si tu as déjà un bac+5, il est inutile de te réinscrire en master :)

si tu réussis le concours, tu seras formée sur place : ton année de stage (rémunéré) servira de formation avant ta titularisation

les facs préparent aux concours mais il y a aussi la formation par correspondance (on m'a dit beaucoup de bien du cned concernant les concours de l'enseignement)
 
Haut