Une autre étude sur les bienfaits de la religion pour la santé mentale

la foi en dieu est une chose de personnelle, c'est une relation entre le croyant et dieu elle sera différente d'un sujet à un autre, on peut pas la définir ni la prouvé à quiconque on peut en parlé tout simplement, dieu swt se manifeste en nous quand on croit en lui

ceux qui veulent une preuve avant d'y croire, vous pensez bien que d'autres avant vous l'ont demandé, et malgré que dieu s'est manifesté à eux, ils ont pas cru , pourquoi dieu se manifesterai encore et encore à vous? dieu a laissé suffisamment de preuve faut il encore que vous les voyaient !

et oui c'est vrai qu'un croyant avec une foi forte en dieu a peu de chance d'être dépressif ou suicidaire surtout quand le croyant chemine pour comprendre et apprendre à connaitre dieu swt


quand dieu se manifeste (je parle de mon cas) ce n'est pas avec des mots c'est comme une sorte de télépathie, un espèce sens qui te fait comprendre ou te pousse à aller ,un instinct ...bref!! j'arrive pas à le définir mais il y a une espèce d' aura exceptionnel qu'on ne ressent nul part ailleurs

non, aucun être ne pourra prouvé à l'autre que dieu existe si dieu lui même on l'a pas cru quand il s'est manifesté mais je souhaite à tout le monde d'avoir la foi pour vivre sa merveilleuse rencontre
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Mais à leur décharge, ils s'en réfèrent généralement aux divinités des textes sacrés que nous savons aujourd'hui être le fruit de l'extraordinaire créativité humaine.
Ah ben ça, c'est un scoop. Qui a fait cette démonstration et produit cette certitude ?
Parce que jusqu'ici...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mais en admettant que l'on arrive a prouvé l'existence de dieu
l'on serai quasi incapable de dire la moindre chose a son sujet
donc je ne suis pas si sur que l'on serai plus avancé ...

et donc si dieu existe 2 question se pose :
1/pourquoi se cache t'il ?
2/et attend il quelque chose de nous ?
2/si la reponse est oui

1-2 A/veut il qu'on le cherche ?
1-2B/ou veut il qu'on ne le cherche pas ?

pour moi lien entre vie verité fiabilité humilité HAYY caché GAN
 

David39

J'aime rire
VIB
Les hypocrites et les calomniateurs ne comprennent pas qu'avant la banalisation de la télévision et de l'imprimerie il fallait bien des moyens d'expression pour parler au peuple et l'éduquer, c'est le rôle qu'à toujours eu le clergé.

Non parceque a ce compte là Jean de la fontaine est un païens possédé par le démon, franchement qu'est ce que c'est que ces histoires de corbeau et de renard, de lièvre et de tort tue... des contes! Fables! Rien que son nom témoigne, tout comme Nostradamus. Des signes parmis les singes qui singe les signes lol

Les cosmogonies sont tout comme la genèse. Et les mythes des paraboles pour les hommes, comme par exemple le mythe d'Hercule qui représentent le combat (jihad) d'un homme face à ces peurs, démons et épreuves.

Sourate 7

54: Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!

55: Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs.
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
La foi en Dieu ou une puissance spirituel est corrélé à une plus grande chance de se rétablir d'une dépression ou d'autres troubles mentaux.
Malgrés les prejugés dominants contre la religion.
Bien sur si ça peut aider à soigner des troubles mentaux c'est trés bien et la meditation aussi a des effets thérapeutiques importants, les effets placebo également.
Que ça prouve ou non l'existence de dieu c'est une autre histoire ...
 
Si Dieu existe, ce qui, a l'heure actuelle et dans la compréhension que nous avons de l'univers, n'est pas certain, il est encore moins certain que cette entité super intelligente aie contacté quelques humains pris ou hasard pour leur dire que le vénérer c'est super.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Si Dieu existe, ce qui, a l'heure actuelle et dans la compréhension que nous avons de l'univers, n'est pas certain, il est encore moins certain que cette entité super intelligente aie contacté quelques humains pris ou hasard pour leur dire que le vénérer c'est super.
L7ama9 hada :D t as rien demandé il te fabrique et il te demande de te prosterner... y a un problème dans l énoncé :D
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
L être humain est un peureux qui a peur du noir alors au lieu de chercher à comprendre le pourquoi de ça peur qui le paralyse ,il s invente une bouée de sauvetage et se refuge dedans
Moi se que j' aime bien dans la psychologie c est qu elle te pose des questions à ton toi intérieur savoir qui tu es c est aussi une manière de chercher dieu finalement
Est-ce qu'il y'a déjà eu des personnes, meme parmi les plus grands penseurs( ceux qui ont cherché donc) qui ont trouvé par eux meme la véritable raison de leur existence ? Nan ils sont morts avec un gros point d'interrogation.
Et l'avenir ne fournira pas d'êtres plus brillants...
En gros la question la plus importante( la question existentielle), la seule en vrai question qui nous donnerait un vrai but à notre existence, on ne peut pas avoir la réponse par nous même.
En gros soit tu crois aux messages des prophètes soit a la religion des lucioles ou des extreterestres soit tu meurt avec ce point d'interrogation.

In est configuré dans un schéma où la vérité vient forcement de l'extérieur, nous on est dans notre bulle, avec notre cerveau limité, un peu comme une fourmis qui marche dans un aéroport ou sur un clavier d'ordinateur.
 
L7ama9 hada :D t as rien demandé il te fabrique et il te demande de te prosterner... y a un problème dans l énoncé :D
C'est comme l'histoire de l'enfant qui porte plainte contre ses parents pour l'avoir créé... Non mais c'est vrai qu'on a rien demandé et qu'en plus il faudrait le vénérer... C'est louche, une histoire de manipulation de masse pourrait être derrière ce concept.
 
Bien sur si ça peut aider à soigner des troubles mentaux c'est trés bien et la meditation aussi a des effets thérapeutiques importants, les effets placebo également.
Que ça prouve ou non l'existence de dieu c'est une autre histoire ...
C'est une question de vision du monde, la vision theiste du monde (avec un esprit créateur moral) est meilleur pour la psyché humain qu'une vision matérialiste athée
Même si aucune des 2 visions n'est démontré ni n'est la position par défaut
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
C'est une question de vision du monde, la vision theiste du monde (avec un esprit créateur moral) est meilleur pour la psyché humain qu'une vision matérialiste athée
Même si aucune des 2 visions n'est démontré ni n'est la position par défaut
Vision theiste ? Je ne pense pas que le rapport parle strictement de vision théiste mais plutot spirituelle, il peut y avoir des religions athées comme le bouddhisme ...
 

David39

J'aime rire
VIB
Si Dieu existe, ce qui, a l'heure actuelle et dans la compréhension que nous avons de l'univers, n'est pas certain, il est encore moins certain que cette entité super intelligente aie contacté quelques humains pris ou hasard pour leur dire que le vénérer c'est super.

Cela se fait par le biais de l'inspiration, le saint esprit, le Souffle. Toutes transcendance parle de ce fait et exprime la même chose.
Dieu est suffisant; nous, nous le demandons 🛐
 
Cela se fait par le biais de l'inspiration, le saint esprit, le Souffle. Toutes transcendance parle de ce fait et exprime la même chose.
Dieu est suffisant; nous, nous le demandons 🛐
On peut obtenir la transcendance avec une bonne montée de LSD, certains deviennent même croyants après ça... Je reconnais que l'homme a besoin de spiritualité.
 

David39

J'aime rire
VIB
Vision theiste ? Je ne pense pas que le rapport parle strictement de vision théiste mais plutot spirituelle, il peut y avoir des religions athées comme le bouddhisme ...

T'en racontes des âneries, tu as la vision pro occidentale moderne du boudhisme.
Tu devrais aller faire des classes la bas ça te dresserait 🙂
 

David39

J'aime rire
VIB
On peut obtenir la transcendance avec une bonne montée de LSD, certains deviennent même croyants après ça... Je reconnais que l'homme a besoin de spiritualité.
Oui tout a fait, même si je ne suis pas un supporter de ces pratiques. Tout absorption entraîne des effets. Certains produits plus que d'autres, et certains plus spécifiquement sur le mental.
Marie Jeanne a toujours servi à cela.
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
oui c'est ce que j'a dit un homme et prophète messager


prophete = interprete de la parole divine, de quelle parole divine pour bouddha ?

" Les enseignements de Bouddha se basent sur les Quatre Nobles Vérités, exposant l’universalité de la souffrance, sa source, son extinction et la libération finale de l’homme, ou le Nirvana."

Dans le Tittha Sutta14, Gautama (Bouddha) déclare :

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction15.
Plusieurs textes affirment que le monde est "sans dieu créateur" (anissara, le terme Issara, issu du védique īśvara, désignant en pāli le dieu personnel théiste)16.

Par exemple dans le canon Pāli, Theragāthā, versets 705-725 : : « Tout ce qui est venu à l’existence, peu importe où se trouve son devenir, tout cela n’est pas régi par un créateur ».
 
Dernière édition:
Vision theiste ? Je ne pense pas que le rapport parle strictement de vision théiste mais plutot spirituelle, il peut y avoir des religions athées comme le bouddhisme ...
J'ai l'impression que l'étude parle de la croyance en Dieu mais certains version du bouddhisme parle d'un corps cosmique ou transcendant du bouddha, de karma donc de justice et de rite et règle aussi riche que les religions monothéistes donc il y a surement des rapprochement. Le bouddhisme occidental est un peu epuré pour etre adaptables à une vision matérialiste du monde, les bouddhistes lambda dans leur village croient en une multitude de dieux esprits, superstitions et rites mais ils sont philosophiquement athée car il n'y a pas d'esprit comme fondement suprême de la réalité. Il y a un philosophe : J. M. E. McTaggart qui pe rappelle le bouddhiste car c'est un athée visceralement anti matérialiste m, il croyait que la question la plus important etait de savoir s'il y avait plus de Bien que de Mal dans l'univers, pour lui le Bien doit l'emporter sinon tout ca n'en vaut pas la peine et ça implique que les hommes ont une àme eternelle qui aspire à l'amour, je suis théiste musulman mais si j'étais athée je choisirai sa vision
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ah ben ça, c'est un scoop. Qui a fait cette démonstration et produit cette certitude ?
Parce que jusqu'ici...
Un scoop? Pas du tout, c'est juste que le sujet n'intéresse pas grand monde. Faut dire qu'avec un bon gros 90% de croyants sur Terre, il n'est guère aisé de le faire connaître.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Un scoop? Pas du tout, c'est juste que le sujet n'intéresse pas grand monde. Faut dire qu'avec un bon gros 90% de croyants sur Terre, il n'est guère aisé de le faire connaître.
Envoie la littérature, si tu veux bien... Je n'ai jamais rien lu de probant, seulement des points de vues, des intimes convictions, comme celle de Stephen Hawking, par exemple... De la foi quoi ! ;)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
La foi en Dieu ou une puissance spirituel est corrélé à une plus grande chance de se rétablir d'une dépression ou d'autres troubles mentaux.
Malgrés les prejugés dominants contre la religion.

Une chose est sure les depressifs ont souvent recours a Dieu et à la foi et cela aide enormement . Mais ce qui guérit c'est les anti depresseurs , pas la priere

En fait , selon moi, la priere et la foi agissent de maniere preventive. Elles evitent la depression, Mais une fois que tu l'as il n'y a plus que la medecine pour te sortir de là

On peut aussi remarquer que les musulmans pratiquants tombent moins souvent , voire rarement en depression que leur confreres non pratiquants. Ce qui va bien dans le sens de la prevention de la priere et de la foi en general.
 
Haut