Une autre étude sur les bienfaits de la religion pour la santé mentale

prophete = interprete de la parole divine, de quelle parole divine pour bouddha ?

" Les enseignements de Bouddha se basent sur les Quatre Nobles Vérités, exposant l’universalité de la souffrance, sa source, son extinction et la libération finale de l’homme, ou le Nirvana."

Dans le Tittha Sutta14, Gautama (Bouddha) déclare :

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction15.
Plusieurs textes affirment que le monde est "sans dieu créateur" (anissara, le terme Issara, issu du védique īśvara, désignant en pāli le dieu personnel théiste)16.

Par exemple dans le canon Pāli, Theragāthā, versets 705-725 : : « Tout ce qui est venu à l’existence, peu importe où se trouve son devenir, tout cela n’est pas régi par un créateur ».
j'ai pas étudier le bouddha version bouddisme mais islamique et ca fait longtemps c'était suite à des recherches sur les prophètes

bouddha était interprété comme le messager (d'après mes souvenirs) du respect de la nature la relation avec notre esprit ect... il croyait en dieu swt il insistait sur le fait de ne pas le voir comme un dieu mais un messager ,après sa mort les moines ont fait tout le contraire

comme tout les compagnons de tout les prophètes un s'est fait accroché sur une croix et les hommes prient la croix un autre l'ont décrit comme tout le contraire de ce qu'il était et j'en passe

bon, je tiens quand même à te dire que je tiens pas une encyclopédie dans ma tête donc je dis en gros les choses et j'ai pas envie d'argumenté non plus sans rancune j'avais juste relevé du fait que bouddha était reconnu comme un messager par les musulman
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’ai vraiment l’impression de m’éloigner de la religion ces dernières années .., les. Épreuves .
Ça me manque , mon cœur est cassé par plusieurs choses dont ma famille d’origine .
allah y hdina
 

Simo40

Bladinaute averti
Slm, Allah choisis pas qui hdi, mais par contre facilite le chemin à celui qui cherche la guidance.
On né tous associateur, à nous de dissocié la Houda /bonne guidée de yahoud le sens opposé 😉.
Qu'Allah te facilite illa an yasha a Allah
 
Afin de pouvoir accéder aux dieux, il faut d'abord les inventer. Un art dans lequel les hommes excellent.
Il y a plus de 10 000 religions répertoriées dans l'histoire.
Une chose est certaine: un enfant ne nait pas croyant ou athée, il nait crédule.
Tu lui feras bouffer n'importe quoi: du Père Noel à Dieu en passant par les pires délires des sectes les plus ridicules.

On peut penser que la croyance fait du bien...une sorte "d'antalgique bio" quoi.
Et certes le côté anti-douleur consolera de la perte d'un être cher, mais pour le reste?
 

Simo40

Bladinaute averti
Il y a plus de 10 000 religions répertoriées dans l'histoire.
Une chose est certaine: un enfant ne nait pas croyant ou athée, il nait crédule.
Tu lui feras bouffer n'importe quoi: du Père Noel à Dieu en passant par les pires délires des sectes les plus ridicules.

On peut penser que la croyance fait du bien...une sorte "d'antalgique bio" quoi.
Et certes le côté anti-douleur consolera de la perte d'un être cher, mais pour le reste?
Il née associateur, 😉
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je suis très bien dans ma religion quand j’essaie de suivre les dogmes , les dogmes sont la aussi pour aider à se rappeler de rester sur le droit chemin ,
La prière par exemple aide à se rappeler 5 fois par jour …
Quand tu l’as fait plus , le cœur et la foi s’éloigne également.., plus de tique d’égarement également
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ah bon toi t'as la version authentique bien sûr: alors c'est qui le dieu des bouddhistes rigolo ?
Le principal a retenir c'est le point rouge au milieu du front, d'ailleurs on devrait faire de même en France, c'est un bon repaire et ça aiderait la police française en cas de besoin a faire son travail proprement. Ca se veut civique.
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
Le principal a retenir c'est le point rouge au milieu du front, d'ailleurs on devrait faire de même en France, c'est un bon repaire et ça aiderait la police française en cas de besoin a faire son travail proprement. Ca se veut civique.
?
tu confonds avec les hindous ty connais rien t'es qu'un blaireau decidemment decevant, remarque j'attendais rien non plus ...
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
?
tu confonds avec les hindous ty connais rien t'es qu'un blaireau decidemment decevant remarque j'attendais rien non plus

Les hindous considèrent les enseignements de "boudha" qui est déjà un pseudo du même niveau que booba de un. De deux ca se situé bien en Inde, tu es vraiment un tocard de base c'est impressionnant.

Les langues sont communes: sanskrit,perse.
Le bouddhisme est une branche de l'hindouisme qui comprend une compilation entière d'enseignement les plus anciens étant les Rig Veda.

Et pour eux c'est Vishnou, fils brahma shiva, ca reste le schéma classique trinitaire comme jésus, marie, Joseph. L'intérêt est dans les écrits en eux mêmes mais je pense que tu n'es pas la pour comprendre ça n'est ce pas?
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
Ce que tu dis est grotesque va fumer tes joints frelatés tes seules références sont Booba ça en dit long...
Les hindous considèrent les enseignements de "boudha" qui est déjà un pseudo du même niveau que booba de un. De deux ca se situé bien en Inde, tu es vraiment un tocard de base c'est impressionnant.

Les langues sont communes: sanskrit,perse.
Le bouddhisme est une branche de l'hindouisme qui comprend une compilation entière d'enseignement les plus anciens étant les Rig Veda.

Et pour eux c'est Vishnou, fils brahma shiva, ca reste le schéma classique trinitaire comme jésus, marie, Joseph. L'intérêt est dans les écrits en eux mêmes mais je pense que tu n'es pas la pour comprendre ça n'est ce pas?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ce que tu dis est grotesque va fumer tes joints frelatés tes seules références sont Booba ça en dit long...
C'est cela même. C'est en effet pathétique, la consternation est a son paroxysme et pourtant. L'âme en table, le refus du décès, je m'accroche a la vie.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Accroche toi vas y insultes moi si ça peut t'aider
Je ne t'ai jamais insulté il me semble, je me sers de qualificatif avec parcimonie comme le fait tout individu ce n'est pas méchant.
Je ne m'accroche pas particulièrement à toi, tu m'occupe un peu. Comme une mouche tu sais.
 

Simo40

Bladinaute averti
Moi je suis très bien dans ma religion quand j’essaie de suivre les dogmes , les dogmes sont la aussi pour aider à se rappeler de rester sur le droit chemin ,
La prière par exemple aide à se rappeler 5 fois par jour …
Quand tu l’as fait plus , le cœur et la foi s’éloigne également.., plus de tique d’égarement également
Salam hlik, si tu est sincère et chercheuse de vérité je te conseille d'y jeter un oeil tu pourrais y trouver ton compte 🙏.

 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam hlik, si tu est sincère et chercheuse de vérité je te conseille d'y jeter un oeil tu pourrais y trouver ton compte 🙏.

J’ai rien à regardé , mon cœur est abîmé c’est tout et fatigué, je m’éloigne depuis un moment.
je ne sais même pas si la mosquée a réouvert dans ma ville , de temps en temps il y’a des rassemblements les samedis soir .. je verrais tiens
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Envoie la littérature, si tu veux bien... Je n'ai jamais rien lu de probant, seulement des points de vues, des intimes convictions, comme celle de Stephen Hawking, par exemple... De la foi quoi ! ;)
Je ne pense pas que les vues d'Hawking soient ici très pertinentes car on ne parle pas de convictions et d'opinions sur l'existence ou non d'une intelligence à l'origine de l'Univers mais bien du background et de la genèse des divinités auxquelles les textes dits sacrés font référence.
La convergence et le recoupement des données factuelles produites par les divers champ de la Recherche (archéologie, anthropologie, histoire, exégèse, neuropsychologie mais aussi biologie, géophysique et astronomie) amènent aujourd'hui à pouvoir dire sans ambiguïtés que ces divinités-là sont des créations humaines.

Quelques lectures susceptibles de t'intéresser: Naissance des Divinités, Naissance de l'Agriculture; Lorsque les Dieux faisaient l'Homme; La Bible Dévoilée et L'Invention de Dieu.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je ne pense pas que les vues d'Hawking soient ici très pertinentes car on ne parle pas de convictions et d'opinions sur l'existence ou non d'une intelligence à l'origine de l'Univers mais bien du background et de la genèse des divinités auxquelles les textes dits sacrés font référence.
La convergence et le recoupement des données factuelles produites par les divers champ de la Recherche (archéologie, anthropologie, histoire, exégèse, neuropsychologie mais aussi biologie, géophysique et astronomie) amènent aujourd'hui à pouvoir dire sans ambiguïtés que ces divinités-là sont des créations humaines.

Quelques lectures susceptibles de t'intéresser: Naissance des Divinités, Naissance de l'Agriculture; Lorsque les Dieux faisaient l'Homme; La Bible Dévoilée et L'Invention de Dieu.
Oui c'est pour ça que je te demandais des démonstrations...
Merci pour les références, je n'ai lu aucun de ces ouvrages. Je vais y remédier.
 
Je ne pense pas que les vues d'Hawking soient ici très pertinentes car on ne parle pas de convictions et d'opinions sur l'existence ou non d'une intelligence à l'origine de l'Univers mais bien du background et de la genèse des divinités auxquelles les textes dits sacrés font référence.
La convergence et le recoupement des données factuelles produites par les divers champ de la Recherche (archéologie, anthropologie, histoire, exégèse, neuropsychologie mais aussi biologie, géophysique et astronomie) amènent aujourd'hui à pouvoir dire sans ambiguïtés que ces divinités-là sont des créations humaines.

Quelques lectures susceptibles de t'intéresser: Naissance des Divinités, Naissance de l'Agriculture; Lorsque les Dieux faisaient l'Homme; La Bible Dévoilée et L'Invention de Dieu.
Il y a des gens intéressants sur Bladi, ça change.
 
Tu sembles un peu perdue, courage.
Bon on peut la comprendre non? :joueur:
Il faut revenir à la base pour les monothéismes: un Etre supérieur crée un univers gigantesque pour, sur un grain de sable, placer quelques humains qui doivent l'adorer et suivre ses règles. Les perdants sont grillés et les gagnants vivent éternellement (bonjour l'angoisse...essayez d'être centenaire pour voir).
Evidemment un être humain qui aurait cette ambition finirait en hôpital psychiatrique...Mais Dieu est au-delà de la psychologie n'est-ce pas?
 
Bon on peut la comprendre non? :joueur:
Il faut revenir à la base pour les monothéismes: un Etre supérieur crée un univers gigantesque pour, sur un grain de sable, placer quelques humains qui doivent l'adorer et suivre ses règles. Les perdants sont grillés et les gagnants vivent éternellement (bonjour l'angoisse...essayez d'être centenaire pour voir).
Evidemment un être humain qui aurait cette ambition finirait en hôpital psychiatrique...Mais Dieu est au-delà de la psychologie n'est-ce pas?
Les dogmes sont rassurants, ils donnent une impression de protection. S'en éloigner rend forcément vulnérable.
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
Il faut revenir à la base pour les monothéismes: un Etre supérieur crée un univers gigantesque pour, sur un grain de sable, placer quelques humains qui doivent l'adorer et suivre ses règles. Les perdants sont grillés et les gagnants vivent éternellement (bonjour l'angoisse...essayez d'être centenaire pour voir).
Evidemment un être humain qui aurait cette ambition finirait en hôpital psychiatrique...Mais Dieu est au-delà de la psychologie n'est-ce pas?
D'abord on ne sait pas s'il a pas créé d'autres grains de sable où placer par exemple des pieuvres (les pieuvres ont 9 cerveaux ...) Voir la remarquable amitié entre une pieuvre et un humain.

La Sagesse de la pieuvre​

2020 | Tous publics | 1 h 25 min | Films africains
Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre qui vit dans une forêt de kelp sud-africaine et partage avec lui les mystères de son monde.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Se
Les dogmes sont rassurants, ils donnent une impression de protection. S'en éloigner rend forcément vulnérable.
Cest surtout s’en éloigner + avoir le cœur plein de haine , oui ça rend faible ..,
Se barrer a un jeune âge …
Pour revenir plusieurs années plutard et s’apercevoir que les choses n’ont pas changé voir se sont empilées ..,
Certes ça fou la haine , mais en même temps ça me conforte dans mes actes du debuts … j’avais bien vu , j’ai fait les bons choix ou les plus raisonnables meme a 17/18ans
 
Se

Cest surtout s’en éloigner + avoir le cœur plein de haine , oui ça rend faible ..,
Se barrer a un jeune âge …
Pour revenir plusieurs années plutard et s’apercevoir que les choses n’ont pas changé voir se sont empilées ..,
Certes ça fou la haine , mais en même temps ça me conforte dans mes actes du debuts … j’avais bien vu , j’ai fait les bons choix ou les plus raisonnables meme a 17/18ans
on ne fait jamais de mauvais choix, on choisit juste la voie qui nous semble la plus juste a un moment donné. Fuir, c'est se libérer d'une emprise qui nous rend malheureux.
On peut être très lucide a 18 ans et se rendre compte que sa vie est ailleurs, que son chez soi est encore a construire.
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
on ne fait jamais de mauvais choix, on choisit juste la voie qui nous semble la plus juste a un moment donné. Fuir, c'est se libérer d'une emprise qui nous rend malheureux.
On peut être très lucide a 18 ans et se rendre compte que sa vie est ailleurs, que son chez soi est encore a construire.
Tas raison, partir c'est crever un pneu
 
Haut