Visas
Visa en vue d'études ou en vue d'un examen d'admission ou d'entrée dans le cadre d'études
1. DOCUMENTS A PRESENTER
Pour un séjour en Belgique pour études, vous demandez à l'ambassade ou au consulat belge compétent pour votre lieu de résidence une Autorisation de Séjour Provisoire pour études (ASP-études). Cette ASP n'est jamais autorisée sur base d'une demande introduite en Belgique ou sur base d'une demande introduite auprès d'une ambassade ou d'un consulat par une personne qui se trouve déjà en Belgique. Vous devez introduire les documents suivants auprès de l'ambassade ou du consulat belge compétent:
1. Un document de voyage valable (p.ex. passeport national) dans lequel un visa peut être apposé. La durée de validité de ce document de voyage doit être de trois mois plus longue que celle du visa.
2. Un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé et deux photos d'identité récentes et ressemblantes.
3. Une attestation d'inscription ou autorisation d'inscription pour un cursus complet dans un établissement d'enseignement supérieur établi en Belgique ou une attestation confirmant qu'une demande d'équivalence de diplômes étrangers et certificats d'études a été introduite ou une attestation d'inscription pour une épreuve d'admission ou un examen d'entrée.
4. Un engagement de prise en charge pour étudiants. Ce document peut être obtenu par le garant auprès de son administration communale en Belgique. Si le garant ne réside pas en Belgique, il peut en faire la demande auprès de l'ambassade ou du consulat belge compétent pour son pays de résidence.
Le garant qui souscrit cet engagement de prise en charge doit disposer de moyens de subsistance suffisants et s'engager pour les frais de l'étudiant en matière de soins de santé, séjour et rapatriement pour au moins une année académique.
Le garant doit disposer de revenus réguliers. Pour l'année académique 2008-2009, le garant doit disposer d'un minimum de 750 euro pour ses propres frais, augmentés de 558 euro prévus pour l'étudiant et de 150 euro par personne à charge, aussi bien pour les membres de sa famille que pour les membres de la famille de l'étudiant.
Une fois cet engagement de prise en charge légalisé par la commune (ou par l'ambassade ou le consulat compétent pour un garant qui ne réside pas en Belgique), le document original doit être introduit auprès de l'ambassade ou du consulat belge compétent, accompagné d'une copie des 3 dernières fiches de salaire du garant.
Etant donné que la solvabilité du garant est également établie sur base du nombre de personnes déjà à sa charge, il est conseillé de présenter également une preuve de composition de famille du garant et une preuve relative aux allocations familiales éventuellement perçues.
5. Un certificat médical, à obtenir auprès du médecin désigné par l'ambassade ou le consulat belge.
6. Un certificat de bonne vie et moeurs (ou l'équivalent local de ce document) si vous avez plus de 21 ans (18 ans si vous allez étudier dans un établissement d'enseignement privé), ne datant pas de plus de 6 mois et couvrant les cinq dernières années.
7. Preuve de transport (billet aller-retour) : dès que le visa est approuvé, vous devez présenter un billet aller-retour (nominatif et incessible), pour que le visa puisse être délivré. Vous ne devez présenter le billet aller-retour et l'assurance-voyage que lorsque l'ambassade ou le consulat belge vous avertit que le visa est accordé. Ceci vous évite des frais inutiles. L'ambassade ou le consulat peut cependant vous demander de présenter une réservation de billet aller-retour.
Les documents mentionnés ci-dessus ne constituent que les documents de base, à déposer dans tous les cas. D'autres documents supplémentaires pourraient être exigés par l'ambassade ou le consulat.
Les documents officiels étrangers doivent être légalisés ou munis d'une Apostille, selon le pays dans lequel les documents ont été établis, à moins qu'une dispense de cette formalité ne soit prévue par traité.
Les documents officiels étrangers rédigés dans une autre langue que l'allemand, l'anglais, le français ou le néerlandais doivent être traduits par un traducteur juré.
2. TRAITEMENT DE LA DEMANDE
La procédure de demande de visa peut durer longtemps dans certains cas. Vous devez introduire votre demande de visa aussi tôt que possible. Pour un court séjour vous devez normalement demander votre visa trois à quatre semaines avant le départ.
Lorsque le dossier est complet, il est envoyé dans certains cas à l'Office des étrangers du Service Public Fédéral Intérieur en Belgique, qui décide si un visa peut être délivré ou non (Chaussée d'Anvers 59 B, 1000 Bruxelles, T : 02/206.15.99, F : 02/274.66.91,
helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be,
http://www.dofi.fgov.be).
3. REMARQUES
Jeunes et enfants mineurs
Les enfants de moins de 16 ans peuvent entrer en Belgique sans document de voyage personnel s'ils sont accompagnés d'un de leurs parents, grands-parents ou tuteur, s'il possède la même nationalité que l'enfant et que l'enfant est inscrit dans son passeport. Dans le cas contraire, ils doivent posséder un document de voyage personnel valable, avec un visa si nécessaire.
Les enfants mineurs qui voyagent seuls ou en compagnie d'autres personnes que leurs parents ont besoin d'une déclaration d'autorisation de voyager, signée par les deux parents ou par un tuteur légal. Cette déclaration doit être légalisée par les autorités locales. Les enfants mineurs qui voyagent avec un de leurs deux parents ont également besoin de cette autorisation si leurs parents sont divorcés.
Dans certains, on demande aux élèves ou étudiants une attestation de l'école pour montrer que l'élève est en vacances et ne manque pas ses cours.
Accès au territoire
La présentation d'un visa ne donne pas de droit inconditionnel à l'entrée en Belgique ou au territoire Schengen. Lorsque vous vous présentez à la frontière avec votre visa, on peut vous refuser l'accès au territoire belge si vous êtes manifestement dépourvu de moyens de subsistance et n'avez pas la possibilité de vous les procurer par l'exercice légal d'une activité rémunérée. La preuve de moyens d'existence suffisants peut être apportée par de l'argent liquide, des chèques et cartes de crédit acceptés en Belgique, l'original d'un engagement de prise en charge, un contrat de travail, des extraits bancaires, inscription au registre de commerce et/ou preuves d'activités professionnelles.
PS: Il est très difficile d' obtenir un attestation d' inscription à une école sans la présence du concerné, mais je connais une école qui accepte, d' ailleurs plus de 50% viennent du bled
http://www.diplomatie.be/fr/travel/visa/visumFicheDetail.asp?TEXTID=42795