Etudier en France - astuces - ce qu'il faut savoir

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ceci est un topic pour donner des infos, des astuces pour ceux qui vont faire leur valise pour étudier en france
je remercie tout à chacun de ne pas le polluer, mais d'y ajouter d'autres suggestions, plus actuelles, si possible

mam
 
j' aimerais bien avoir une idée sur valenciennes puisque je vais poursuivre mes études là bas et est ce qu il existe en france des écoles primaires ou collégiales pour enseigner le français comme institutrice
 
bon travaille mam et merci pour tt c information

svp pour la premiere année en france c quoi le meilleure genre de logement
Chambre chez l'habitant Colocation Logement contre services

sachant que les moyen sont médiocre
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bon travaille mam et merci pour tt c information

svp pour la premiere année en france c quoi le meilleure genre de logement
Chambre chez l'habitant Colocation Logement contre services

sachant que les moyen sont médiocre

cité universitaire
demande à faire au CROUS LOGEMENT

ou

chez l'habitant (si tu peux rendre quelques menus services = chez personnes agées = voir les associations INTER GENERATION)

bonne chance :)

mam
 
cité universitaire
demande à faire au CROUS LOGEMENT

ou

chez l'habitant (si tu peux rendre quelques menus services = chez personnes agées = voir les associations INTER GENERATION)

bonne chance :)

mam

merci mam
svp j'ai deja poster ici une question
vous pouvez me donner votre avis mam :D ?

Bonjour,

j'ai reçu une préinscription (L3) à l'institut galilée (université paris 13) plus d'autres universités , je n’avais aucune idée, car je connais seulement que paris est la capitale, alors c'est le meilleur choix (idiot). Mais après j'ai commencé a lire des choses à propos de cette région , crime vol viol , etc..

alors que pensez-vous de ma situation ?
 
Salam/Bonjour/Bonsoir.
J'ai envoyé mon dossier au Crous de Bordeaux mais j'ai reçu le message suivant:
'Bonjour,

Nous sommes actuellement en phase de dématérialisation totale du dossier papier, c’est pourquoi il est demandé aux étudiants d’envoyer leur dossier non plus directement au CROUS concerné mais à ESI, qui collecte les dossiers de tous les étudiants et nous les transmets par la voie informatique.

A ce jour, ESI n’a pas encore amorcé l’envoi des dossiers qu’il a récupéré pour des raisons de mise en place technique avec tous les CROUS concernés, c’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de dire à ce jour si nous avons reçu votre dossier.

Je vous conseille donc de reprendre contact FIN AVRIL, en espérant pouvoir vous apporter une réponse plus précise à ce moment-là.

En vous remerciant par avance de votre compréhension.

Effectivement j'ai contacté le Crous fin Avril mais aucune réponse.J'ai reçu le mois 5 un mail de noreply@cr​ous-bordeau​x.fr,qui comporte le complément du dossier à envoyer une fois etre admise dans un établissement à Bordeaux.Quand j'envoie le message,je reçois un mail de l'echec d'envoi.
J'ai contacté encore une fois le Crous mais en vain.
Qu'est ce que je dois faire??
Merci d'avance.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
envoie un mail

à ton université en exposant cette situation comme tu viens de le faire ici
sans omettre tout ce qui pourra t'IDENTIFIER

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
http://www.letudiant.fr/fiches/etudes/fiche/l-institut-galilee-up-13-sorbonne-paris-cite.html

galilée c'est LA SORBONNE

c'est une des plus réputée

et des plus sérieuses

mam

tu as peur du département seine saint denis ?
rapproches toi d'une association INTER GENERATION
tu seras chez une personne agée, souvent seule, mais aussi souvent instruite

pour le logement

pour le reste c'est comme partout
les malfrats

mais la grande majorité sont des gens ordinaires
qui vivent en paix

mam
 
si je peux me permettre il y'a quelque chose qu'il faut préaprer avant d'arriver et s'y atteler en arrivant :

N'oubliez pas que vos parents ( pour beaucoup ) ont tout misé sur vous pour vous permettre de bien étudier et de reussir votre vie. Alors ne gachez pas votre temps et votre argent dans des choses qui ne feront que vous dévier de ce but. certes même un étudiant à la droit de faire la fête de voyager ......mais faites le lorsque vous êtes capables de l'assumer financièrement vous même mais surtout faites le avec beacoup de modération.

w salam
 
galilée c'est LA SORBONNE

c'est une des plus réputée

et des plus sérieuses

mam

tu as peur du département seine saint denis ?
rapproches toi d'une association INTER GENERATION
tu seras chez une personne agée, souvent seule, mais aussi souvent instruite

pour le logement

pour le reste c'est comme partout
les malfrats

mais la grande majorité sont des gens ordinaires
qui vivent en paix

mam

merci beaucoup mam :intello:
 
Salam
à défaut d'avoir un garant qui réside en France, une caution locative attribuée par une banque peut assurer la fonction de celui ci afin de conclure un contrat de bail, mais pour créer un compte en banque, il faut une adresse fixe, comment sortir de ce cercle svp?
 
Salam
à défaut d'avoir un garant qui réside en France, une caution locative attribuée par une banque peut assurer la fonction de celui ci afin de conclure un contrat de bail, mais pour créer un compte en banque, il faut une adresse fixe, comment sortir de ce cercle svp?
Bienvenue dans le cercle français numéro 1!! :D
Tu demandes à un ami, famille, bref quelqu'un de te faire une attestation d'hébergement.
 
Bienvenue dans le cercle français numéro 1!! :D
Tu demandes à un ami, famille, bref quelqu'un de te faire une attestation d'hébergement.

Merci pour ta réponse.
Vu que je ne connais personne sur place(Blois), est ce que je peux demander au proprio de me la faire, pour créer le compte , et lui fournir la caution locative par la suite?
 
Merci pour ta réponse.
Vu que je ne connais personne sur place(Blois), est ce que je peux demander au proprio de me la faire, pour créer le compte , et lui fournir la caution locative par la suite?
1-Si le proprio est conciliant, tu peux tjrs essayer. En général, ils veulent un dossier bêton, ce qui comptent pour eux c'est que le locataire paye le loyer!
2- Tu peux tenter d'ouvrir un compte dans une autre ville où une connaissance pourrait te faire une attestation d'hébergement et changer d'agence ensuite. C'est l'option la plus rapide et la plus simple.
3- logement CROUS, t'as essayé?
4- Tu feras des connaissances à la fac dès les premiers jours, y aura bien un étudiant avec une âme compéhensive pour te filer ce bout de papier qui ne les engage à rien.
5- colocation

C'est tout ce qui me vient à l'esprit en ce moment. Bon courage!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
attention si vous êtes dans le sud de la France (saison touristique) pour
les logements étudiants meublés
la plupart des propriétaires arrêtent le bail fin juin de chaque année, pour pouvoir "louer à la semaine" aux "vacanciers"

soyez vigilants
(surtout autour de la mer Méditerranée)

si vous êtes déjà arrivé(e) en France, allez faire un tour à a fac regarder le "tableau d'affichage"
il y a quelquefois des annonces

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quelques pistes (du lycée à la fac) comment s'organiser.............

Du lycée à la fac, les nouvelles méthodes à acquérir

Tags : autonomie, lycée, méthodologie, réussite, université

Les étudiants qui arrivent à la fac ont à s'adapter à trois grandes nouveautés : les cours magistraux en amphi,
la relation aux enseignants qui se distend et les examens qui s’espacent. Une enseignante, auteur d'un blog
sur le sujet, explique quelles méthodes mettre en place pour déjouer les pièges de l'enseignement supérieur.



Une grande majorité des étudiants reconnait après quelques semaines seulement ne pas du tout aimer les cours
en amphi. Rester deux heures assis à écouter un prof parler n’a en effet rien de naturel.

Car si certains enseignants ont à cœur d’animer quelque peu la séance en projetant des films ou des diapos,
en organisant des expériences au tableau ou en faisant preuve d’un grand talent d’orateur, il faut reconnaître
que beaucoup également restent assis derrière leur bureau, se contentent de lire leurs notes ou leur Powerpoint
et ne répondent à aucune question. Car faire cours à 250 personnes en même temps est également un exercice
compliqué.

Les stratégies pour ne pas décrocher
La plus grande difficulté à surmonter pour les étudiants est alors de ne pas rester passif, à écouter et prendre
des notes sans comprendre, en perdant progressivement leur concentration et leur intérêt…

Si vous assistez à des cours en amphi qui ne parviennent pas à vous maintenir en éveil, il va falloir que vous
développiez quelques stratégies pour rester actif et attentif, et ainsi tirer vraiment parti de ces heures
d’enseignement auxquelles vous devez assister "malgré tout". Je vous propose trois moyens principaux :

Les trois stratégies pour ne pas décrocher en cours magistral

2/ Des profs plus distants qu'au lycée
Beaucoup d’étudiants souffrent aussi de l'anonymat de l'université : les cours à 250, les TD où l’on n’est jamais
avec les mêmes étudiants, les enseignants qui ne nous connaissent pas (et ne cherchent pas à nous connaître…).

Au lycée, la relation aux enseignants est étroite : un professeur principal suit votre parcours, vos parents sont
tenus au courant de vos résultats (et de vos absences) chaque trimestre, les devoirs vous sont rendus personnellement,
avec des appréciations qui vous aident à vous repérer et progresser, ou vous rappellent à l’ordre.
Que vous ayez de bons résultats ou pas, les profs sont là pour vous le dire, réagir et vous demander des comptes.

Rien de tout cela à l’Université. En l’espace d’un été, les élèves devenus étudiants sont livrés à eux-mêmes.
C’est à vous de vous prendre en charge. On ne vous prend plus par la main pour vous expliquer les modalités
d’évaluation, la méthode de travail à adopter ou les efforts à fournir pour passer dans l’année supérieure.

Il existe souvent divers dispositifs d'aide aux étudiants, mais c'est à vous d'aller les chercher.

Fac : savoir se faire aider

3/ Les examens qui s’espacent
Le rythme d’apprentissage à l’Université est aussi très différent de celui du lycée.
En schématisant tout de même un peu, on pourrait dire qu’au lycée, l’enseignant :

présente le contenu du cours,
répond aux questions des élèves,
propose et corrige quelques exercices d’application,
donne un exercice compliqué à faire à la maison,
corrige l’exercice en classe et aide les élèves qui en ont besoin à dépasser leurs difficultés de compréhension,
organise un contrôle qui demande aux élèves de bien maîtriser ce qui vient juste d’être appris.

Le rythme des évaluations est d’environ une toutes les trois à quatre semaines, ce qui permet à la majorité
des élèves d’assimiler progressivement les informations. Et les exercices difficiles qui ont été traités et corrigés
(en cours et au moment du contrôle) sont très proches de ceux qui "tombent" à l’examen du bac.

A l’Université, ce rythme change du tout au tout... Pour vous adapter il faut adopter un rythme de travail
personnel extrêmement régulier tenant compte de l'alternance cours / TD :
Fac : comment organiser son travail personnel


Du lycée à la fac, les nouvelles méthodes à acquérir
L'auteur de ce dossier, Hélène Weber, accompagne des élèves en école d'ingénieur dans leur adaptation
à l'enseignement supérieur.
Dans son blog (Donnez du sens à vos études ), elle donne à tous les étudiants des méthodes complémentaires
pour prendre des notes, planifier ses révisions, mémoriser beaucoup d’informations ou encore lutter
contre la procrastination.

http://www.reussirmavie.net/Prendre-des-notes-vite-et-bien_a242.html
--------------------------------------


Prendre des notes vite et bien

Tags : méthodologie, université, étudiant

Au lycée et encore plus en fac et en études supérieures, vous devez maîtriser la technique de prise de notes.
Rappels de quelques principes simples mais essentiels.

Sur quoi prendre des notes : trouvez votre support
Feuilles volantes ou cahiers ?
Feuilles volantes ou cahiers ?
Les plus étourdis ou mieux organisés c’est selon, seront adeptes du bon vieux cahier à spirales pour éviter
les feuilles volantes.
Ceux qui veulent alléger leur sac privilégieront les feuilles de classeur.
Le travail de rangement se fait ensuite à la maison avec des intercalaires par matière.
On peut aussi préférer prendre directement le cours sur des petites fiches bristol, mais elles ne s’avèrent
pas très pratiques quand les cours sont vraiment denses.
D’une manière générale, classer les cours autant que faire se peut, permet d’éviter la panique la veille
d’un partiel important en fin de semestre.
Un pense-bête, numéroter les pages pour les adeptes du classeur.


Comment présenter sa copie ?
- Ecrire de manière lisible et espacée, c’est-à-dire ne pas hésiter à s’étaler sur la page ou sauter des lignes
afin d’avoir un cours le plus aéré possible.
Cela permet aussi de combler les blancs ou de rajouter des détails lors du travail de relecture.
Le cours n’est pas statique, mais continue d’évoluer au fur et à mesure de l’année.
Il y a toujours une raison de le compléter.
- Il ne s’agit pas de tout écrire, mais les titres des chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, les idées
et informations importantes , et les éléments qu’il faut connaître par cœur tels que
les citations, les définitions par exemple.
Des petits schémas peuvent remplacer une longue explication et donc nous simplifier la vie.
- En avant la couleur.
Souligner, surligner, entourer, encadrer et mettre des tirets ou des flèches.
Plus il y a de couleur, plus le cours est agréable à lire et donc plus facile à retenir.
Les couleurs astucieusement placées permettent de cibler d’un seul coup d’œil le plan du cours.
- Des marges bien utiles.
On peut agrandir la marge traditionnelle à gauche, pour les annotations complémentaires comme les mots-clés,
des repères historiques ou géographiques, des références littéraires, des noms d’auteurs,
une matière précieuse lors des recherches en bibliothèque.
On peut ensuite laisser un espace à la fin de chaque page de cours pour noter cette fois,
les mots nouveaux à chercher dans le dictionnaire,
des questions à poser au professeur,
livres à lire thèmes à approfondir, et pour les plus consciencieux, un résumé relu avant le prochain cours…




Trouvez vos abréviations : trucs et astuces
Il ne faut pas abréger tous les mots, seulement ceux pour lesquels on possède un code préétabli auquel
il faut ensuite se tenir.

Abréger, c’est un moyen d’augmenter sa vitesse d’écriture pour pouvoir prendre plus de choses en notes.
Il y a pour cela, plusieurs trucs et astuces :
- supprimer des lettres ou les terminaisons des mots (manière devient « maniR »,
attention devient « attent° »,
développement devient « dvlpmt »,
temps devient « tps ».
Les mots de liaison courants tels que
jamais « jms »,
comment « cmt »,
cependant « cpdt »,
beaucoup "bcp".
-Des symboles peuvent remplacer des mots souvent utilisés comme
et « & », plus « +, moins «-», pourcent « % » , question « ? », égal « = », le travail « W ».

- Des idéogrammes pour désigner des thèmes comme la mort (une croix),
un homme ou une femme (le symbole biologique), l’amour (un cœur)…

Attention : vous pouvez utiliser beaucoup d'abréviations pour les mots courants,
mais veillez à toujours garder les liens logiques pour ne pas perdre le sens d’une phrase,
et pour garder les liens entre phrases.
Gardez notamment les verbes, les flèches, les connecteurs logiques
(donc, par conséquent, c'est pourquoi, par exemple,...).

http://www.reussirmavie.net/Prendre-des-notes-vite-et-bien_a242.html
-------------------------------------------------------
et pour d'autres sujets : http://www.reussirmavie.net/Methodes-de-travail_r39.html
des guides à télécharger : http://www.reussirmavie.net/Nos-guides_r78.html


bonne lecture

mam
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
je fais remonter le post........bon courage et bonne chance

mam

Bonsoir chère Mam
ma question suivante concernant un étudiant marocain possibilité
d'accès en France à un stage de formation professionnelle au lieu de poursuivre ses études en fac
en mesure de payer les formalités de dossier et stage,
amicalement
Mustapha
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonsoir chère Mam
ma question suivante concernant un étudiant marocain possibilité
d'accès en France à un stage de formation professionnelle au lieu de poursuivre ses études en fac
en mesure de payer les formalités de dossier et stage,
amicalement
Mustapha

bonsoir mon cher ami
ça dépend de la formation professionnelle, le nom de l'organisme de formation
si tu donnes des précisions, je te réponds demain en mp
bonne nuit et fais de beaux rêves

mam
PS ta protégée vient d'obtenir un logement calme dans une ville + petite
:)

mam
 
Dernière édition:

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
bonsoir mon cher ami
ça dépend de la formation professionnelle, le nom de l'organisme de formation
si tu donnes des précisions, je te réponds demain
bonne nuit et fais de beaux rêves

mam
PS ta protégée vient d'obtenir un logement calme dans une ville + petite
:)

mam

Bonsoir ma chère Amie
Dans la formation hôtelière ou restauration voire les deux
Quel niveau faut-il ?
Les rêves sont aux beaux fixes, entre le travail sport et loisirs
Condition physiques au top dont je continue à participer a des courses populaires
Notre protégée elle a eu de la chance que tu soit là au bon moment une grosse partie grâce à toi
et d’autres qui ont œuvré en sous-marin !!!!!!!!
On a fat le nécessaire jusqu’à sa réussite et je me réjouis
De la situation dans laquelle elle se trouve
Reste à trouver un emploi mais sa viendra !
Amicalement
Mustapha
 
salaaam je suis nouveau dans ce forum et c'esy grace a un ami qui m a guider vers votre forum d'aprés sa bonne réputation.
alors mnt j'ai eu mon bac science experimentale avec 9.63 de moyenenne chui mnt en 1 année energetique en isste tunisie é j'aime bien poursuivre mé etudes l'anné prochaine en france dans grenoble inp. so ce que je veux savoir c : -quelles sont les conditions d'admission dans le inp est ce qu'il peuvent m'accepter avec ce moyenne passable en bac ou c pas -é en fin quelles sont les condition pour obtenir un visa d'etudient, un ami ma di k'il me faut 5 milion dans mn compte banquaire, als est ce que c vraie ou non. é je vs remercie d'avance quelque soit la nature de vos sugegstion en fin de compte c ma premiere tentative ici é j'espére ke ca sera benefic pr moi é pr otr pers aime s'informé sur le mm sujet mrciii a vous. peace
 
Bonsoir !
Merci pour ce sujet. Très intéressant !
Quelles villes sont les mieux faites pour les étudiants et qui en même temps, ne sont pas trop chères (logement surtout, 900euros pour 9m² à Paris, ça ne s'accepte pas :desole:) ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@imanew96

pour le prix des loyers :

il faut éviter Paris, autant que possible ...et ses environs
choisir une ville qui soit une préfecture (ou sous préfecture )

pour la tranquillité d'esprit :

éviter Bordeaux pour les licences pro quand on veut continuer ses études après cette licence
éviter la corse = mafia et racisme

pour le moment je ne vois que ça comme conseils

mam
 
Haut