Étudier en france

Bonjour.
Je suis française d’origine marocaine.
Cela fait sept ans que je vis au Maroc.
Je suis dans un lycée public marocain et je souhaiterai terminer mes études en France dès l’obstention de mon baccalauréat pour intégrer la Fac de médecine.
Je tiens à préciser que j’ai la nationalité française.
Quelles seraient les démarches à suivre ?
J’espère avoir une réponse rapidement de votre part.
Cordialement.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour.
Je suis française d’origine marocaine.
Cela fait sept ans que je vis au Maroc.
Je suis dans un lycée public marocain et je souhaiterai terminer mes études en France dès l’obstention de mon baccalauréat pour intégrer la Fac de médecine.
Je tiens à préciser que j’ai la nationalité française.
Quelles seraient les démarches à suivre ?
J’espère avoir une réponse rapidement de votre part.
Cordialement.

regarde ici stp jusqu'à a vidéo

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai oublié de te mettre le lien :claque:
excuse moi, je le cherche à nouveau (sans vidéo :))

voici qq renseignements dont tu as besoin :

La PACES - Première Année Commune aux Études de Santé - et son concours
http://www.remede.org/paces/

Une grande année se profile

Publiée le 09/01/2018 par Anne Marie

Après la mise en place de la réforme du troisième cycle des études de médecine, cette nouvelle année devrait voir se concrétiser celle du deuxième cycle et poser les jalons d’une réflexion cruciale sur la sélection à l’entrée des universités, notamment quant à la réorganisation de l’entrée dans les études de santé. 2018 devrait aussi être celle de la reconnaissance des futurs et jeunes généralistes au sein du système de soins.
Qu’est-ce qui peut bien pousser chaque année près de 60 000 étudiants à s’inscrire en première année commune des études de santé (PACES) alors que les places sont si chères ?

Avec moins de 13 000 places à l’issue de la PACES ventilées entre quatre filières, les risques d’échec ou de déception sont nombreux. Ainsi avec le Numerus Clausus***** actuel, quelque 8 200 médecins, 3 124 pharmaciens, 1 200 dentistes et moins de mille sages-femmes sortiront diplômés d’ici à cinq à dix ans en fonction de leur cursus.

Quelles sont leurs motivations ? « Devenir médecin était plus fort que moi » affirment certains… Humanistes ou matérielles, les motivations des jeunes médecins s’essoufflent parfois au contact de leurs premiers patients et leurs velléités d’installation en libéral sont également réfrénées par les aspects administratifs et financiers.
Quant au prestige de l’internat et du rêve de poste de PU-PH, il ne semble pas la première vocation des étudiants. A ce titre, on constate que les mentalités évoluent et que de brillants étudiants reçus dans le top du classement des ECNi ne prennent plus forcément les spécialités traditionnellement les plus prisées mais celles de leur choix profond.
Alors fallait-il attendre la note d’un think tank , en l’occurrence Terra Nova, pour faire le pari de la jeunesse en médecine de ville ? Non, les jeunes manifestent bien leur envie de s’installer en libéral mais dans un environnement nouveau comme l’exercice de groupe.
Le plan d’ Agnès Buzyn visant à multiplier les expériences avec les internes en médecine générale et les jeunes médecins dans les territoires ne peut qu’encourager nos futurs professionnels de santé qui aspirent à une meilleure protection sociale, davantage de pluri professionnalité et une diversification des modes de rémunérations.

*****numérus clausus 2018
http://paces.remede.org/paces/numerus-clausus.html


Documentation PACES

Se préparer à la PACES http://paces.remede.org/documents/-se-preparer-a-la-paces-.html

bonne lecture
si tu veux d'autres infos, on est toujours là

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
De part ta situation personnelle, il te faut une adresse en France
et tu devras te déplacer pour ton inscription, pour obtenir tous les dossiers nouveaux depuis aujourd'hui, etc
et avant tout pour CHOISIR ton université

tu as quoi comme visa actuellement stp ???

j'ignore s'il te faudra un visa - concours pour sortir du Maroc
téléphone au consulat de france stp

<Je tiens à préciser que j’ai la nationalité française.>

donc tu ne peux pas passer par la plateforme
elle n'est accessible qu'aux étrangers UE et hors UE
SURTOUT pour leurs 10 voeux et l'obtention de leur visa

par contre, tu devras, comme tout le monde
obtenir du conseil de classe du lycée que tu fréquentes tes meilleures orientations d'après eux
et
établir une lettre de motivation pour chaque université que tu auras choisies

mam
 
Haut